C'est une situation vraiment très particulière que vous vivez.
Tout bébé a droit à une mère. Et chez l'humain, et j'en sais quelque chose étant adopté, la plupart des mères adoptives ne font pas de distinction entre enfant biologique et enfant adoptif.
Vous avez probablement sauvé la vie de ce chiot. Il serait normal qu'il y ait croisement, à moins que par le plus invraisemblable des hasard, 2 chiens Berger Blanc Suisse, un mâle et une femelle, ait erré par là, sans humains pour les surveillers, etc et que la proprio d'un des 2 chiens ait préféré abandonner ses chiots plutôt que de les vendre. Mais bref qu'importe. Vous lui avez sauvé la vie, et vous avez l'opportunité de jouer le rôle de sa mère.
En temps normal, on déconseille fortement de tenter de jouer ce rôle, misant plutôt sur la nature pour faire les choses le mieux possible. Mais bon là, ce n'est pas une option. Certains ont parlé de mettre ce chiot en contact avec des chiens, le plus possible. C'est toujours toujours vrai, mais là encore plus. Essayez d'être sélective par contre tant que le chiot n'aura pas au moins 3 mois.
Vous par contre. Vous pouvez jouer ce rôle important de l'éduquer, de le façonner un peu comme vous désirez qu'il devienne. Pour ça, imaginez vous un peu comment une maman fait avec ses chiots. Visionnez des images si vous n'avez pas une idée claire. Ça va changer votre vision de l'éducation idéale d'un chiot.
L'imaginez vous intimider son chiot? Grogner et aboyer après pour "lui faire comprendre"? J'ignore pourquoi, mais les chiennes sont souvent plus patientes que les mères humaines. Si le chiot s'éloigne et que la mère n'est pas d'accord, elle le ramène. Il s'éloigne de nouveau, elle le ramène. Il le refait, elle le ramène. C'est comme ça qu'elle lui explique qu'il ne peut pas aller là.
Votre chien risque de prendre votre attitude comme modèle. C'est très important. C'est un peu le même principe avec un enfant. Si on hurle la consigne, possible que ce que l'enfant retienne, c'est qu'il faut hurler pour se faire comprendre. Et donc il hurlera après ses amis.
C'est vraiment la seule différence je crois, que gronder ou punir un chien peut apporter.