Pareil pour le caractère, étant très intelligents, les Aussies sont très sensibles, mais ça en fait aussi des éponges: toujours prêts à apprendre, jouer, faire des rencontres, nous consoler, il faut vraiment une faute humaine (de nous ou d'un étranger) pour louper sa socialisation et son éducation. Bref, si on est un bon maître (comme pour tout chien^^), ce chien est extra!
Pour conserver la comparaison avec le Husky (que j'adore pourtant et dont j'ai connu une exception ^^), le Husky est un chien primitif, donc une fois adulte il reste moins "chiot" qu'un chien "normal", et il a un sacré caractère. Même si chaque Husky a ses propres particularités (un sera moins fugueur, un sera + chasseur, etc), il ne faut pas oublier les caractéristiques inhérentes à la race et savoir qu'il peut naître avec un fort instinct primitif, et là pour lutter contre "l'appel de la nature", bonne chance! Même celle que j'ai connue et qui était une exception au sens où c'était une vraie feignasse ultra-sociable et avec un rappel pas trop mal, il suffisait de lui mettre un chat ou un canard à portée de truffe pour qu'on arrête d'exister, et là tu peux faire ce que tu veux et lui avoir appris tout le rappel que tu veux, quand le cerveau se branche en mode "chasse", c'est mort! Obligé d'attendre que la bestiole se soit échappée et que le chien ait repris ses esprits pour pouvoir le rattraper (parce que va courir après un Husky, tu gagneras jamais la course! XD).
Après, le Husky est aussi un chien génial, mais il ne convient pas à tous les maîtres (ou plutôt peu de maîtres lui conviennent ^^).
Et un Husky ne supportera pas mieux la solitude qu'un Berger Australien. Aucun chien ne supporte la solitude. On leur apprend juste à prendre leur mal en patience et à le vivre +/- bien le temps qu'on fasse nos trucs d'humains...
C'est pour ça que peu importe le chien qu'on veut, ce n'est pas une décision à prendre à la légère: le problème n'est pas forcément d'avoir à assumer ce choix pendant 15 ans, mais que si on est assez intelligent et responsable pour assumer ce choix, alors le chien devra nous subir pendant toute sa vie; est-on prêt à s'engager comme il faut pour que sa vie à nos côtés soit un plaisir et pas un calvaire pour tout le monde? Je pense que c'est plutôt ça la vraie question, et pas "quel chien à la mode vais-je choisir?"... 😳