Un Berger Australien dans un appartement ? Ouille ...
Il faut quand même savoir que le Berger Australien est un chien de travail, qui a besoin de BEAUCOUP d'efforts physique. Ce ne sont pas des chiens à conseiller en appartement. Il ne faut pas simplement un terrain, car en soit, le chien y a vite faite le tour, mais pouvoir disposer de beaucoup d'activités physique à lui proposer tout au long de la journée à répartir en fonction de sa croissance. Mais pas seulement, le Berger Australien a aussi énormément besoin de travailler mentalement, tout un tas d'activités intellectuelles devra lui être proposées. Ce sont des éponges qui absorbent absolument tout ce qu'on leurs apprends, ils aiment ça et il est très important de les stimuler à ce niveau.
Pour le frisbee, pas avant qu'il ai terminé sa croissance (1 an et demi/2 ans), les atterrissages pourraient abîmer son squelette pas encore terminé. Mais il y a tout un tas d'autres activités physique que l'on peut proposer à un chiot. Des petites barres au sol, des tunnels, etc qui le fatiguerons mentalement et physiquement. Il y a également la balle et bien sûr, les balades.
Concernant les tares héréditaire, demandes absolument les tests de santé des parents à l'éleveur si tu comptes le prendre en élevage. Il ne faut rien négliger à ce niveau là. Malheureusement, beaucoup de vétérinaires ne sont pas informé à propos du gène MDR1, il est très important à connaître car mortel.
Je tiens quand même à faire un petit breefing là dessus. -/- étant le plus sensible et +/+ le moins sensible il est fortement conseiller de faire tester le chien pour savoir où il se positionne. Les chiens étant -/- au MDR1 ne peuvent pas avaler d'ivermectine (substance se trouvant dans la plupart des vermifuges) elle est la plus courante, mais il ne peut pas avaler non plus d'emodepside, lopéramide, moxidectine, doramectine, abamectine et d'autres qui ne sont pas conseillées. Cela provoque une intoxication jusqu'au décès du chien. En conséquence, il faudra donc faire attention à tous les médicaments/vermifuges qu'il prend mais également aux crottes que tu pourras trouver lors de balades (une crotte de cheval par exemple, car surement vacciné à l'ivermectine, et ça se retrouve donc dans les selles). Et aussi à la plupart des poissons d'élevage, si tu comptes le nourrir au cru. Les +/- peuvent aussi y être sensible, donc pas précaution, faire attention à ces substances également.
Il est important de savoir tout ça quand on s'intéresse à une race à risque par rapport au gène MDR1.