Berger australien/ border Colie. Différences et infos

Catt27
Catt27

Bonjour à tous!

Depuis plusieurs années maintenant nous réfléchissons à l’idée d’avoir un chien.

Cependant auparavant notre logement n’était pas l’idéal, ni notre rythme de vie avec le travail...

Nous venons désormais d’emménager dans une maison avec plus de 1500m2 de terrain et l’on se dit que maintenant pourquoi pas!

Sachant que nous avons 2 enfants, il faut donc un chien cool avec eux mais qui sache quand même monter la garde car notre maison est isolée et ça me fait un peu peur.

J’ai toujours aimé les border collie et les Berger australien qui me paraissent être des chiens très intelligents mais ayant besoin de beaucoup se dépenser....

Nous travaillons effectivement toute la journée ( le chien serait « seul » vraiment 4 jours / semaine pendant environ 9heures). Après, notre maison est entourer de champs donc on peut quand même aller le faire se dépenser plutôt facilement.

Que pouvez vous me dire sur ces 2 races de chien?

Y en a t il un plus en adéquation avec ce que l’on recherche? Un plus facile à dresser? Un plus « calme »?

Ou devrais je carrément m’orienter sur une autre race?

Merci d’avance !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

on va passer notre temps a se dire qu'on est d'accord aggie 😁

je parlais juste du fait d'essayer de rester par rapport au pré-requis nécessaire pour avoir telle ou telle race de poilus

Citer
Aggie19
Aggie19

Le coup du pet sitter c'est vrai que c'est pratique, mais il est loin d'y en avoir partout. D'autant plus qu'il me semble que Catt27 a dit qu'ils vivaient maintenant à la campagne, dans les champs.

On en parle sur ce forum comme si c'était une solution miracle, mais je pense que c'est une activité encore assez peu répandue, du moins en milieu rural.

De plus occasionnellement pourquoi pas, mais à long terme, je ne vous dis pas le budget !

Du coup je suis persuadée que la plupart des futurs adoptants, quand on leur parle de ça disent "ah oui, c'est une idée", mais qu'au final, le chien se tape ses 9 h de solitude...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Aggie19
Aggie19

Je suis bien d'accord avec toi Abyyo et d'ailleurs je l'ai dit. Mais soyons lucides. Les problèmes avec un borders interviennent en grande majorité quand le chien passe 8 à 9 h par jour à attendre son maître. J'en connais un près de chez moi qui semble bien dans ses pattes. Son maître, un retraité sportif, le balade plusieurs heures dans la journée, 365 jours par an. Ce chien est toujours en liberté, même sur la route, et il obéit au doigt et à l'oeil.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un border inactif pendant 22h par jour, c'est une blague !

toujours ce sens du raccourci qui fait vraiment avancer le débat

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un border inactif pendant 22h par jour, c'est une blague !

Citer
Kainate
Kainate

@Abyyo

"j'ai l'impression que beaucoup de gens (pas la majorité des wamiziens) ont l'impression que pour s'en sortir avec un border il faut le faire courir 6h par jour, de l'agility, du troupeau et etc"

Pour ma part pas du tout :)

Je pense que l'essentiel finalement c'est de vraiment aimer ce type de personnalité, que ça colle, de façon naturelle, à notre façon d'être, de vivre, et qu'on ait pas à se "forcer à".

Je pense qu'on peut très bien équilibrer un border avec 2H d'activités réellement organisées pour lui par jour, si à côté de ça, on a la personnalité qui colle avec ce type de chiens.

Pour parler de façon beaucoup plus générale, et aller au delà de la simple idée border=besoin de bcp de dépense : le chien de berger typique (il y a évidemment des exceptions) est un chien très réactif à son environnement (des stimuli, même faibles, de son environnement, vont avoir tendance à provoquer des réactions exagérées). La conséquence est que beaucoup vont être très dépendants de leur maître dans leur capacité à établir un rapport adapté à leur environnement (en tout cas au début). Ce sont des chiens qui vont avoir tendance à beaucoup interroger leur maître du regard en balade, à chercher des réponses.

Du coup...

Si le maître a la personnalité qui correspond, qu'il aime être en dialogue perpétuel avec son chien en balade, alors tout pourra se passer assez naturellement, sans que ça ne demande d'effort particulier au maître, ce dialogue perpétuel sera même plutôt une source de plaisir.

A contrario, si le maître n'a pas la personnalité qui correspond, et aime flâner en balade sans trop se préoccuper de son chien, alors ça risque d'être épuisant pour lui de devoir maintenir un dialogue perpétuel avec son animal. Le risque étant, si le dialogue est interrompu, que des soucis divers et variés de "réactivité" émergent quand bien même il proposerait à ce chien 6h d'activité par jour !

On équilibre pas un border avec 6h d'activité par jour si on ne comprend pas comment il fonctionne, j'en suis convaincue.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Abyyo, je ne dirais pas que les borders prennent cher en ce moment... bien au contraire ! C'est parce que nous les aimons que nous sommes objectives ! Certes, il y a des exceptions comme toi et Aby, mais honnêtement, quand on voit tous les problèmes sur ce forum concernant les borders, les bergers australiens, les bergers blancs suisses et les malinois franchement ça interpelle ! En plus, comme tu le dis un border n'a pas uniquement besoin de dépense. Il n'est vraiment pas fait pour passer 9 h /jour au placard, à attendre une présence... quel chien l'est d'ailleurs ? Je ne crois pas me tromper en disant que sur 10 borders, il n'y en qu'un vraiment heureux...😁

mais je suis d'accord avec toi aggie

comme je l'ai déjà dit 50 fois sur ce forum, je suis loin d'être cesar milan même si je travail dur , simplement commencer mon boulot a 17h et pourvoir emmener aby au boulot et lui trouver un travail m'a faciliter la tâche

je voudrais simplement pas que l'on tombe dans des extrêmes ou le border serait exclusivement réserver a des bergers , les braques à des chasseurs, les huskys a des musher etc etc, je pense que si on a des disponibilités et un minimum de connaissances des besoins spécifiques d 'un border on peut en faire un chien heureux

j'ai l'impression que beaucoup de gens (pas la majorité des wamiziens) ont l'impression que pour s'en sortir avec un border il faut le faire courir 6h par jour, de l'agility, du troupeau et etc

c'est comme tout je pense que c'est un peu plus subtil que ca, de la cohérence, de l'exercice et il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas

Après dans le cas de catt27 il faudrait en savoir plus, 9 h d'absences, si pettsitter pourquoi pas etc etc

Citer
Kainate
Kainate

@Catt27

"J’ai toujours aimé les border collie et les Berger australien qui me paraissent être des chiens très intelligents mais ayant besoin de beaucoup se dépenser...."

Pourquoi êtes vous attirée particulièrement par ces 2 races :) ? Qu'attendez vous de votre futur chien, que prévoyez vous de faire avec lui ?

Vous parlez de l'intelligence des borders et des bergers australiens par exemple : qu'avez vous prévu d'en faire ?

Quand on choisit une race de chien, il ne faut pas juste se demander "vais je réussir à répondre à ses besoins", mais aussi et surtout, en quoi leurs principales caractéristiques me plaisent, comment vais je en profiter.

Les chiens de bergers, notamment le border et le berger australien, sont des chiens vifs d'esprit, plein d'en train, sportifs, conçus pour travailler en binôme avec leur maitre, et correspondent donc à des maîtres pour qui ces caractéristiques sont des qualités, et non des "points d'inquiétude".

Le piège quand on choisit une race de chien est de se limiter au coup de coeur esthétique. Prenez le temps de trouver une race qui correspond vraiment à votre personnalité, vos projets :)

Citer
Aggie19
Aggie19

Abyyo, je ne dirais pas que les borders prennent cher en ce moment... bien au contraire !

C'est parce que nous les aimons que nous sommes objectives !

Certes, il y a des exceptions comme toi et Aby, mais honnêtement, quand on voit tous les problèmes sur ce forum concernant les borders, les bergers australiens, les bergers blancs suisses et les malinois franchement ça interpelle !

En plus, comme tu le dis un border n'a pas uniquement besoin de dépense. Il n'est vraiment pas fait pour passer 9 h /jour au placard, à attendre une présence... quel chien l'est d'ailleurs ?

Je ne crois pas me tromper en disant que sur 10 borders, il n'y en qu'un vraiment heureux...😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

mon dieu , le border prend chère en ce moment 😒

plus sérieusement , un border n'aura pas uniquement besoin de se défouler, mais d'avoir un travail, des missions , de plus on se parle jamais de leur côté très sensible qui fait que les erreurs d'éducation se paye assez chère avec ces loulous

pour info j'ai la chance de partager ma vie avec aby , une mémère border depuis 11 ans maintenant et j'en apprend encore tout les jours

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?