@Abyyo
"j'ai l'impression que beaucoup de gens (pas la majorité des wamiziens) ont l'impression que pour s'en sortir avec un border il faut le faire courir 6h par jour, de l'agility, du troupeau et etc"
Pour ma part pas du tout :)
Je pense que l'essentiel finalement c'est de vraiment aimer ce type de personnalité, que ça colle, de façon naturelle, à notre façon d'être, de vivre, et qu'on ait pas à se "forcer à".
Je pense qu'on peut très bien équilibrer un border avec 2H d'activités réellement organisées pour lui par jour, si à côté de ça, on a la personnalité qui colle avec ce type de chiens.
Pour parler de façon beaucoup plus générale, et aller au delà de la simple idée border=besoin de bcp de dépense : le chien de berger typique (il y a évidemment des exceptions) est un chien très réactif à son environnement (des stimuli, même faibles, de son environnement, vont avoir tendance à provoquer des réactions exagérées). La conséquence est que beaucoup vont être très dépendants de leur maître dans leur capacité à établir un rapport adapté à leur environnement (en tout cas au début). Ce sont des chiens qui vont avoir tendance à beaucoup interroger leur maître du regard en balade, à chercher des réponses.
Du coup...
Si le maître a la personnalité qui correspond, qu'il aime être en dialogue perpétuel avec son chien en balade, alors tout pourra se passer assez naturellement, sans que ça ne demande d'effort particulier au maître, ce dialogue perpétuel sera même plutôt une source de plaisir.
A contrario, si le maître n'a pas la personnalité qui correspond, et aime flâner en balade sans trop se préoccuper de son chien, alors ça risque d'être épuisant pour lui de devoir maintenir un dialogue perpétuel avec son animal. Le risque étant, si le dialogue est interrompu, que des soucis divers et variés de "réactivité" émergent quand bien même il proposerait à ce chien 6h d'activité par jour !
On équilibre pas un border avec 6h d'activité par jour si on ne comprend pas comment il fonctionne, j'en suis convaincue.