Berger allemand de 10 mois difficile, problèmes d'éducation HELP!!

Utilisateur anonyme

Bonjour! C'est la première fois que je poste un sujet sur un forum concernant mon chien, mais là je suis vraiment dépassée par tout ça!

J'ai 2 bergers allemands à la maison, Laïka 4 ans et Roxy 10 mois. Laïka est une vraie crème je n'ai aucun problème avec elle, c'est mon père qui s'est chargé de son éducation mais de base c'est un chien très calme.

Roxy, c'est une toute autre histoire. Dès qu'on l'a eu, à 3 mois, on sentait déjà que c'était un chien indépendant et très distant. On n'arrivait pas à créer un lien avec elle, elle n'était pas câline, elle ne restait jamais longtemps en place quand on essayait de la garder quelques secondes dans nos bras,... On a eu beaucoup de mal à s'habituer à son caractère.

Aujourd'hui elle a 10 mois, et pour des raisons de santé c'est moi qui m'occupe de son éducation.

Je pense qu'elle est hyperactive et a un léger trouble de la concentration.

J'ai changé de club 1 fois. Le club actuel, j'y suis allée 1 fois, puis le club a fermé pour congés. J'y suis retournée 3 semaines plus tard et là.... CATASTROPHE! Roxy était agressive avec les autres chiens, elle se jettait sur eux pour les attaquer je ne la reconnaissais plus, elle ne m'obéissait plus. Maintenant, mon chien a l'étiquette du chien agressif alors que quand je la sors à la plage, en liberté, elle n'est pas du tout agressive avec les autres chiens! Je sais que mon chien n'est pas comme ça habituellement. Ce n'est à plus rien y comprendre.

À côté de ça, elle est hyper têtue! Elle connaît les ordres assis, couché, debout, donne la patte, la base quoi. Mais au club, je dois m'armer de patience! Je dois demander 10 fois après un assis et si j'essaye de donner une légère pression sur son derrière, elle y est fermement opposée! Une vraie tête de mûle! Elle ne veut pas marcher au pied alors qu'en promenade elle le fait très bien, elle tire partout, elle est énervée et je ne sais jamais capter son attention, elle se fiche totalement de moi et s'occupe plus des autres chiens que de ce que je peux bien lui dire. Elle est peureuse dès qu'un moniteur essaye de la prendre pour travailler avec.

Je finis par croire que le problème vient de moi et pas du chien. J'ai tout essayé, les friandises, les jeux,... rien y fait elle s'en fiche totalement! C'est comme s'il y avait un mur entre nous deux. Et pourtant elle est devenue très câline (plutôt bisous bien baveux) avec nous à la maison mais en dehors, rien.

Avez vous des conseils ou peut-être des idées sur le comportement de mon chien? Est-elle hyperactive? Comment je peux faire pour capter son attention ou réussir à travailler avec?

36 réponses
Energiesolaire

Je crois que vous espérez peut-être trop de changements notables, genre significatifs, par étape. Vous voudriez voir une différence "là là".

Mais de ses 10 mois et ce jusqu'à au moins 18 mois, il faut pas perdre de vue la tendance! C'est une bouée importante à laquelle s'accrocher. Il faut observer les "micro-changements" (et ils sont microscopiques), et suivre la tendance également.

Si vous continuez à lui communiquer vos intentions, le ver est déjà dans le fruit. Ce chien va s'assagir, passé la puberté. D'ici là, continuez les classes, mais diminuez vos attentes afin de ne pas nuire à votre relation.

Pour vous réconcilier un peu, dites vous que vous avez adopté une chienne mythique, immensément intelligente. Le Berger Allemand demeure le chien de travail numéro #1 au monde, pour son intelligence et sa polyvalence.

---

Une amie à moi s'est retrouvée dans une situation similaire, mais pire. Elle a adopté sur un coup de tête, un St-Bernard croisé Doberman. 60kg de muscles (il tient d'avantage du Dob). Arrivé chez elle directement d'un refuge. 13 mois, en pleine puberté. Imaginez le pire, vous êtes encore loin. Mon amie pèse 50kg environ. Elle s'est fait trainé au sol plus souvent qu'à son tour. Si il décide de décoller, elle ne peut pas physiquement l'arrêter.

ELle s'est pris 5 séances avec le plus grand éducateur canin en renforcement positif au Québec. Absolument zéro, zéro résultat. Je lui ai filé une carte d'affaire, un dresseur de chiens de travail. 90min, et c'était réglé. Ce fut d'ailleurs son premier commentaire: "Ma petite dame, votre chien se fiche entièrement de vous. Il n'en a rien à cirer de vos ordre, il rit dans sa barbe. Pour lui vous êtes une décoration utile, qui lui donnez à manger."

Favorisez des entraîneurs ayant de l'expérience avec les chiens de travail. Si votre étrangleur est à pics inversé, de grâce, commandez-vous en un régulier, juste une chaine sans pic, et balancez l'autre au déchets.

Solenneb

J ajouterai juste à ce que vient de dire energie, c est que vous attendez de votre chienne qu' elle soit comme votre autre chien... Ce n est pas possible! Votre chienne à sa personnalité, son identité... Il faut respecter ça!

Energiesolaire

J ajouterai juste à ce que vient de dire energie, c est que vous attendez de votre chienne qu' elle soit comme votre autre chien... Ce n est pas possible! Votre chienne à sa personnalité, son identité... Il faut respecter ça!

Oui tout à fait, et à la finale, elle aura une excellente chienne. Elle sera juste un peu plus nerveuse dans son attitude, plus réactive, plus distraite aussi probablement (hyper active perdue dans ses pensées). Mais la maitresse semble investir temps et argent. Elle aura un bon BA, tous les BA sont des bons chiens.

Mais bizarre, moi sans délaisser l'OB (quitte à diminuer les attentes), je bosserais un peu plus sur la confiance en elle, pour éliminer ses peurs d'être touchée / maniée par d'autres.

Également, les maudites classes de groupe, on se sent parfois entraîné dans une dynamique. On se sent nerveux, on a peur que le chien échoue les exercices. C'est malsain. Relaxez... Respirer un bon coup. C'est votre bébé. C,est comme aller au foot avec un enfant de 5a qui n'a aucun talent et qui embête ses compagnons. C'est votre enfant quand même. Et la vertue d'aller au foot, bien c'est de le voir progresser à son rythme, à travers tout ça, les facteurs sociaux, sportifs, etc...

Prennez un pas de recul. Rendez-vous à vos classes sans trop d'attentes. Limitez le nombre de trucs sur lesquels vous bossez. 2 ou 3 concepts à la fois, c'est tout. Ne vous laissez pas prendre au jeu des attentes fixées par ces maudits humains qui animent ces classes.

J'y vais moi aussi, ce sont des maux nécessaires. Mais ils m'agacent ces humains et je rate rarement une occasion de leur rappeler pourquoi je fréquente ces classes.

Energiesolaire

Tu lui as aussi donné un excellent conseil à Roxy.

Premack. Avec un Berger trop aventurier, trop indépendant. Moi j'ai pas envie de prémacker ma chienne. C'est une Shibette. Mais un tel chien de travail, on fait jamais assez de Premack.

Premack fixe au début, premack assis également.

Le premack fixe est bien facile et très agréable à bosser. Le stade 1, simple. Mais faut pas tricher!!!

On attend. tic tac tic tac. Dès que le chien nous fixe de lui même on marque / récompense. Idéalement à faire avec le clicker. Sinon ça prend un marqueur net.

On a en fait juste 6 semaines avec Sana, et je l'ai trouvé trop centrée sur moi. Bon on a jamais retrvaillé ça et elle est donc redevenue un peu plus indépendante. Mais c'est très puissant. Premack assis, ça c'est s'attendre à ce que notre chien s'asseoit pour avoir une permission x.

La clé en premack, c'est de ne pas tricher et donc de ne pas tenter d'obtenir notre résultat en lançant des indices. Le chien doit faire le déclic par lui même. Je la regarde, il m,arrive des bonnes choses. Je m'asseois avant, il m'arrive de bonnes choses.

Energiesolaire

Pour vous motiver un peu.

Si (feu) cette vet peut faire ça avec un Jack Russell, imaginez ce dont un Berger Allemand est capable:

[youtube=https://youtu.be/pfAbcsbT96I]

Mais ça prend du premack, centrer l'attention du chien sur vous. Et ce genre d'entraînement, il faut faire énormément de changement de direction, et lancer un tas d'ordres en même temps, pour la garder en haleine.

Ça me permet d'ailleurs de faire un lien avec un autre élément de votre texte d'intro. La fantaisie, pour un chien de travail, c'est pas du luxe. Ça ajoute l'aspect ludique. Faire des tours sur soi-même peut sembler inutile, jusqu'à ce qu'on regarde le clip ci-haut n'est-ce pas? Vous imaginez le style de marche aux pieds qu'elle obtient si on enlève la fantaisie? Parfaite. J'veux pas vous convaincre d'y retourner, mais au moins que vous n'ayez pas l'impression d'y avoir perdu votre temps.

Qui plus est, si on vous a enseigné la marche à reculon, il s'agit d'une des façons les plus efficaces de garder un chien au pied, en haleine.

Utilisateur anonyme

J ajouterai juste à ce que vient de dire energie, c est que vous attendez de votre chienne qu' elle soit comme votre autre chien... Ce n est pas possible! Votre chienne à sa personnalité, son identité... Il faut respecter ça!

Par contre pour que vous puissiez penser ça de "mes attentes" c'est que j'ai du mal m'exprimer alors car je peux vous assurer que je respecte totalement cette différence de personnalité! Je le sais pertinemment que chaque chien est différent. Je ne veux pas la changer, je l'aime comme elle est cette fripouille malgré les sueurs qu'elle me donne à chaque entraînement! Je cherche simplement des tips sur comment, justement, travailler plus en douceur avec un chien qui a une personnalité comme la mienne.

Utilisateur anonyme

J ajouterai juste à ce que vient de dire energie, c est que vous attendez de votre chienne qu' elle soit comme votre autre chien... Ce n est pas possible! Votre chienne à sa personnalité, son identité... Il faut respecter ça!

Oui tout à fait, et à la finale, elle aura une excellente chienne. Elle sera juste un peu plus nerveuse dans son attitude, plus réactive, plus distraite aussi probablement (hyper active perdue dans ses pensées). Mais la maitresse semble investir temps et argent. Elle aura un bon BA, tous les BA sont des bons chiens.

Mais bizarre, moi sans délaisser l'OB (quitte à diminuer les attentes), je bosserais un peu plus sur la confiance en elle, pour éliminer ses peurs d'être touchée / maniée par d'autres.

Également, les maudites classes de groupe, on se sent parfois entraîné dans une dynamique. On se sent nerveux, on a peur que le chien échoue les exercices. C'est malsain. Relaxez... Respirer un bon coup. C'est votre bébé. C,est comme aller au foot avec un enfant de 5a qui n'a aucun talent et qui embête ses compagnons. C'est votre enfant quand même. Et la vertue d'aller au foot, bien c'est de le voir progresser à son rythme, à travers tout ça, les facteurs sociaux, sportifs, etc...

Prennez un pas de recul. Rendez-vous à vos classes sans trop d'attentes. Limitez le nombre de trucs sur lesquels vous bossez. 2 ou 3 concepts à la fois, c'est tout. Ne vous laissez pas prendre au jeu des attentes fixées par ces maudits humains qui animent ces classes.

J'y vais moi aussi, ce sont des maux nécessaires. Mais ils m'agacent ces humains et je rate rarement une occasion de leur rappeler pourquoi je fréquente ces classes.

Exactement! Je ne me rendais pas compte jusqu'à maintenant à quel point je suis stressée quand je vais au dressage. Et surtout depuis qu'elle a commencé à vouloir attaquer les autres chiens. Maintenant j'appréhende à chaque cours. On a toujours peur du ridicule, de pas y arriver etc. Surtout pour moi, ça a toujours été mon père qui s'occupait de l'éducation de nos chiens, Roxy est ma première chienne.

Par quel exercice est-ce je pourrais renforcer sa confiance en elle?

Utilisateur anonyme

En tout cas merci pour vos messages, je ne m'attendais pas à autant de réponses!

Pour précision, mes colliers étrangleurs ne possèdent pas de pics! Je ne cautionne pas cette méthode ni celles du genre collier électrique ou autres.

Si je considère Roxy comme une dominante c'est parce qu'avec Laïka c'est elle qui mène la barque! Il est vrai que quand je vois son comportement après avec les autres moniteurs je ne comprends plus trop...

Energiesolaire

Pour précision, mes colliers étrangleurs ne possèdent pas de pics! Je ne cautionne pas cette méthode ni celles du genre collier électrique ou autres.

Parfait, alors y a aucun soucis. L'étrangleur a très mauvaise presse, pour 3 raisons surtout:

1. Des études réalisées avec la version avec pic démontrent qu'il y a risque de blessure

2. Des gens ont recyclé les résultats de ces études pour faire de la bien mauvaise presse à l'étrangleur en général

3. Le nom. Étrangler mène au décès. Donc avec un nom comme ça, plus le temps passe, moins ce sera facile lol

J'aime bien personnellement pour certaines races (dont le BA). Ils font du bruit, et c'est là la magie je trouve.

Malheureusement et heureusement là je sais pas trop, pour la confiance, il faudrait le plus tôt possible cesser d'avoir peur qu'elle attaque les autres à proprement parlé, et la laisser socialiser. Elle va être rude probablement, ça oui. Elle se le fera dire (par d'autres chiens). Mais non rien de grave ne va arriver si vous la laisser respirer un peu.

Maintenant ça c'est un autre soucis majeur. Ces maudites classes sont souvent menées par des éducatrices qui ont peur d'avoir peur. Tellement stressées dès qu'il y a des prises de bec (ce qui est normal entre chiens), qu'on en vient à nourrir une culture de réactivité. Et là on entre dans le cercle vicieux. SI un chien a montré trop d'intensité une fois, l'enseignant le mentionne, la maîtresse stress. Ensuite le stress de la maitresse alimente un état de tension, qui augmente le désir de protection. Ce qui débute par des jeux mal gérés progresse petit à petit en agression.

Donc le plus souvent possible, la libérer et la laisser faire ses choses. Ensuite, soyez attentive à tout ce qui semble l'inquiéter, et guidez là vers cet objet, cette chose. J'ai enseigné à la mienne 2 choses: donner la patte sur un objet. Donc si je dis donne la patte, elle la donne à quoi que ce soit devant elle. Et sauter sur un objet. Aujourd'hui, un enfant a perdu son ballon à l'helium "Bon Anniversaire". Bon. On avait ça dans notre court. Ça a inquiété ma chienne. Évidemment, j'ai pris le temps. Approche, donne la patte. Elle a touché au ballon. Ensuite on a joué avec. COmme ça systématiquement pour chaque chose.

Laissez-la renifler et marquer. C'Est une activité fondamentale qui - je le crois - contribue à les aider à prendre confiance.

Energiesolaire

Ah les Bergers Allemands. L'autre jour, sur le coin d'une rue, en pleine heure de pointe, en plein été. On attend au feu rouge. Super gros BA juste à côté de nous. Sa maitresse a du mal. Il est dressé sur ses pattes arrières, il grogne et aboie après ma petite japonaise de 13kg. La maitresse comme tu t'imagine stress.

J'lui dis vous me faite confiance? ELle me répond c'est vous qui êtes le pire. Je libère ma chienne. Bien la parade s'est arrêtée net. Comme ça. Terminé. Il voulait renifler ma chienne. C'est tout. LEs BA sont des grandes gueules. Ça jacasse, ça grogne. Je les adore. De vrais livres ouverts.

Voici la mienne avec un de ses amants favoris:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=XC2xUQYpnZo]

En fait ce chien? Excellent exemple. Une vraie fillette au début. Vraiment. Queue entre les jambes. N'approche aucun humain, a peur de tous les chiens. Il devait avoir 3 mois à ce moment. Ma chienne tellement "japonaise" qu'avec elle ça allait. Une petite geisha, toute douce. Et bien juste à fréquenter un enclos canin 4 fois par semaine environ, aucune classe, rien de ça, super bon chien maintenant. Beaucoup plus confiant. Pas de soucis relationnel notable.