Berger allemand de 10 mois difficile, problèmes d'éducation HELP!!

Utilisateur anonyme

Bonjour! C'est la première fois que je poste un sujet sur un forum concernant mon chien, mais là je suis vraiment dépassée par tout ça!

J'ai 2 bergers allemands à la maison, Laïka 4 ans et Roxy 10 mois. Laïka est une vraie crème je n'ai aucun problème avec elle, c'est mon père qui s'est chargé de son éducation mais de base c'est un chien très calme.

Roxy, c'est une toute autre histoire. Dès qu'on l'a eu, à 3 mois, on sentait déjà que c'était un chien indépendant et très distant. On n'arrivait pas à créer un lien avec elle, elle n'était pas câline, elle ne restait jamais longtemps en place quand on essayait de la garder quelques secondes dans nos bras,... On a eu beaucoup de mal à s'habituer à son caractère.

Aujourd'hui elle a 10 mois, et pour des raisons de santé c'est moi qui m'occupe de son éducation.

Je pense qu'elle est hyperactive et a un léger trouble de la concentration.

J'ai changé de club 1 fois. Le club actuel, j'y suis allée 1 fois, puis le club a fermé pour congés. J'y suis retournée 3 semaines plus tard et là.... CATASTROPHE! Roxy était agressive avec les autres chiens, elle se jettait sur eux pour les attaquer je ne la reconnaissais plus, elle ne m'obéissait plus. Maintenant, mon chien a l'étiquette du chien agressif alors que quand je la sors à la plage, en liberté, elle n'est pas du tout agressive avec les autres chiens! Je sais que mon chien n'est pas comme ça habituellement. Ce n'est à plus rien y comprendre.

À côté de ça, elle est hyper têtue! Elle connaît les ordres assis, couché, debout, donne la patte, la base quoi. Mais au club, je dois m'armer de patience! Je dois demander 10 fois après un assis et si j'essaye de donner une légère pression sur son derrière, elle y est fermement opposée! Une vraie tête de mûle! Elle ne veut pas marcher au pied alors qu'en promenade elle le fait très bien, elle tire partout, elle est énervée et je ne sais jamais capter son attention, elle se fiche totalement de moi et s'occupe plus des autres chiens que de ce que je peux bien lui dire. Elle est peureuse dès qu'un moniteur essaye de la prendre pour travailler avec.

Je finis par croire que le problème vient de moi et pas du chien. J'ai tout essayé, les friandises, les jeux,... rien y fait elle s'en fiche totalement! C'est comme s'il y avait un mur entre nous deux. Et pourtant elle est devenue très câline (plutôt bisous bien baveux) avec nous à la maison mais en dehors, rien.

Avez vous des conseils ou peut-être des idées sur le comportement de mon chien? Est-elle hyperactive? Comment je peux faire pour capter son attention ou réussir à travailler avec?

36 réponses
Energiesolaire

Maintenant, je vais faire mieux. Je vais vous donner "le" truc pour améliorer votre emprise, l'obéissance, reprendre le contrôle de votre chien. C'est très simple.

La négation. Ça c'est quand vous ne voulez pas qu'elle fasse ... quoi que ce soit. Ça peut être non, ça peut être STOP (évitez son nom car ça le pollue). Ça peut être Tschhht (Cesar Millan). La négation. Tout est une question de synchronisme.

Vous devez être au devant des coups. Lire votre chienne. Facile avec un BA. Ce sont des livres ouverts. Et au moment où elle s'aprête à... LÀ vous interrompez. Donc le fardeau le temps de devenir bonne à ce jeu est sur vous. Très simple. Et pour l'enseigner la négation, encore là très simple. Petite sacade avec la laisse. Comme vous êtes habituée.

Donc en ce moment, vous donnez des saccades trop tard, et vous ne codifiez peut-être pas bien. Le but, c'est d'éliminer les sacades. Et avec un BA, très facile. Normalement il va réagir au son avant longtemps. Y a l'intensité aussi. Faut "déranger" le chien, pas lui faire mal (ce serait dur avec une BA de 10 mois en passant, ils sont très très robustes). Mais faut qu'il soit comme "Eille! c'était quoi ça? Tu m'a dérangé en plein élan pour sauter sur un chien!"

Ma chienne est aussi pire avec les enfants que la vôtre avec les autres chiens. Elle sent une envie incontrôlable de sauter dessus. Vraiment. Un enfant, ça vient en haut de la hiérarchie de ce qu'elle aime le plus. Bien avant les jeu. C'est un jeu, ça crie, ça bouge, c'est tout petit comme elle. Sur ce clip, vous voyez la négation bien synchronisée à l'oeuvre. Bon ici j'utilise Non. Je lis l'intention, je la connais, et je code au bon moment. Comme vous voyez, faut répéter, c'est un chien. Une interruption dure 3-5sec max. Par contre, la *répétition* de toutes ces négations crée (je le pense) un effet cumulatif, qui rend les prochaines toujours de plus en plus facile, car le chien finit par "sentir" que ce truc n'est pas permis. Avec le temps. Dans votre cas, au moins encore 8 mois. Minimum.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=aXDPff2aLKE]

Donc comme vous voyez, je lui ai enseigné à coups de sacades. Mais désormais, je vous garantis, je vous assure, que si je l'ai dans un raison de 3M, j'ai une laisse psychologique. Aucunement besoin de donner des sacades. Mes négations fonctionnent. Pour moi c'est le saint-graal, pour bien d'autres, matière à débat.

Energiesolaire

Finalement peut-être, éviter de punir n'importe comment. Punir c'est créer une conséquence qui diminue les chances qu'un comportement se produise à nouveau. L'isolation par exemple est une bonne punition, surtout si le chien se sent ainsi puni (donc privé de vous, etc).

Faites-le de façon planifiée si vous le faites. Trouvez des punitions qui sont sensées en fonction du contexte. Et il est important que vous vous demandiez si le chien a une chance de comprendre pourquoi il est puni. Pour ça, ça doit être instantané idéalement. On punit pas un échec de rappel une fois arrivé à la maison. Un échec de rappel pour ma chienne est passible d'une marche au pas forcée. Et pas si elle revient d'elle même. Si je dois aller la chercher. Là elle est punie de 2 façons. Je lève le ton, je prends une grosse voix, et elle doit marcher au pas forcé, sans avoir le droit de s'attarder sur une personne, ou un chien, ou une odeur. Toujours la même punition pour la même infraction, instantanée.

Exemple avec bcp de distractions:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Y2tuI6a5UxY]

Exemple sans distraction, mais ici, elle n'a pas le droit de renifler au sol non plus. Elle m'a donné 30min de ça, un Shiba qui renifle pas. Tout ça est géré par la négation:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=r-ZiJqazZiM]

Mânek veut dire aux pieds (ma petite c o n n e).

Donc quand vous punissez, assurez-vous que la chienne comprenne bien. Utiliser la P la mieux appropriée. Pas besoin de lui arracher la tête. Normalement, un Berger Allemand, quand vous leverez le ton, juste ça, ça devrait être assez (plus tard, plus tard lol).

Pour la marche aux pieds, je vous assure, si vous maitrisez bien la négation, vous pouvez aller loin. En punition la mienne, impossible qu'elle dégage de là. Elle se sait punie. Elle reste là, impossible qu'il en soit autrement. Shiba Inu. La vôtre est un BA, imaginez. Petit exemple très anodins de comment on encadre une marche en liberté avec une négation très légère. Si je ne corrigeais pas, elle se serait écartée vers l'herbe:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=fn7FDcD-twk]

5 mois là dessus, Shiba Inu qui marche en liberté du côté des voitures. Contrôlée par la simple négation.

Utilisateur anonyme

Maintenant ça c'est un autre soucis majeur. Ces maudites classes sont souvent menées par des éducatrices qui ont peur d'avoir peur. Tellement stressées dès qu'il y a des prises de bec (ce qui est normal entre chiens), qu'on en vient à nourrir une culture de réactivité. Et là on entre dans le cercle vicieux. SI un chien a montré trop d'intensité une fois, l'enseignant le mentionne, la maîtresse stress. Ensuite le stress de la maitresse alimente un état de tension, qui augmente le désir de protection. Ce qui débute par des jeux mal gérés progresse petit à petit en agression.

Donc le plus souvent possible, la libérer et la laisser faire ses choses. Ensuite, soyez attentive à tout ce qui semble l'inquiéter, et guidez là vers cet objet, cette chose. J'ai enseigné à la mienne 2 choses: donner la patte sur un objet. Donc si je dis donne la patte, elle la donne à quoi que ce soit devant elle. Et sauter sur un objet. Aujourd'hui, un enfant a perdu son ballon à l'helium "Bon Anniversaire". Bon. On avait ça dans notre court. Ça a inquiété ma chienne. Évidemment, j'ai pris le temps. Approche, donne la patte. Elle a touché au ballon. Ensuite on a joué avec. COmme ça systématiquement pour chaque chose.

Laissez-la renifler et marquer. C'Est une activité fondamentale qui - je le crois - contribue à les aider à prendre confiance.

Oui c'est exactement ce qu'il s'est passé au dressage! Quand elle a commencé à être mauvaise avec les autres chiens, on lui a collé directement l'étiquette de chien agressif. Maintenant à chaque cours on me répète "tiens ton chien, fais attention, le laisses pas renifler les autres chiens, tu sais comment est ton chien" sauf que tout interdire n'est pas la solution.

Ça m'agace un peu qu'ils pensent ça de ma chienne car je sais pertinemment qu'elle ne l'est pas! La preuve, je suis sortie aujourd'hui grande balade de 2h avec les deux louloutes. On a croisé un labrador de 10 mois, tous étaient en liberté, elle était certes assez brute mais ils ont tous joué ensemble et il n'y a rien eu!

J'avais peur que les 20 minutes de promenade avant le cours de dressage ne la crève de trop la dernière fois, mais je crois qu'en fait elle est plus coriace que je ne le pense et il en faudra plus encore la prochaine fois. Je verrais ce que ça donne niveau concentration. Point positif: elle qui n'avait aucun rappel avant commence à revenir de plus en plus rapidement quand je la rappelle 👏

Je pense que le soucis c'est qu'il faut que je canalyse son énergie pour pouvoir bien travailler avec, que j'arrête de me stresser pour rien et que je me détende plus au dressage 🙄

Energiesolaire

J'avais peur que les 20 minutes de promenade avant le cours de dressage ne la crève de trop la dernière fois, mais je crois qu'en fait elle est plus coriace que je ne le pense et il en faudra plus encore la prochaine fois. Je verrais ce que ça donne niveau concentration. Point positif: elle qui n'avait aucun rappel avant commence à revenir de plus en plus rapidement quand je la rappelle 👏

Je pense que le soucis c'est qu'il faut que je canalyse son énergie pour pouvoir bien travailler avec, que j'arrête de me stresser pour rien et que je me détende plus au dressage 🙄

Bien sûr que tu as une bonne chienne. Et non elle n'attaquerait pas pour vrai. Je pense qu'on l'a bien cadrée. Un peu brute, souvent des trop plein d'émotion / énergie.

Notre dernière classe d'OB avancée. La monitrice me dit "Charles, ce serait bien d'éliminer ta sortie au parc avant la séance, j'aimerais que ta chienne soit plus réactive, plus prompte pendant nos classes".

Ça va pas dans le soulier? Notre vie, c'est notre vie. Ces classes sont du bonus. Si elle roupille en plein milieu, je n'en ai rien à cirer. C'est ça qui est ça. ET si elle aime pas assez, on ne reviendra plus d'ailleurs. Je fais ça pour elle, pas pour moi.

Des témoignages comme le tien me motivent à me lancer. 2018, si la tendance se maintient. Classes à l'extérieur, avec un 15min de socia en début de chaque classes et 15min à la fin. Classes spéciales pour chiens "présumés" réactifs/dangereux. Ça, c'est toutes ces personnes à qui on a donné la fausse impression que leur chien représente une menace. Etc...

Place le comportement canin devant les impératifs de dressage. Donc oui augmente la durée de ta marche.

Nous c'est pire, on fait de l'Agility l'été à l'extérieur. Il fait chaud. C'est un chien nordique. Ce n'est pas rare qu'elle en ait marre après 10-15min, reste 45-50min! Bien c'est systématique, avant chaque classes, 30min de marche en liberté. Elle s'éclate, elle court, on rentre dans le ring fatigué. Évidemment elle performe moins, mais comportement impécable.

Solenneb

J ai une question , dans ton club ils permettent avant les cours que tous les chiens soient en.liberté? Puissent jouer ensemble, se renifler... Si ce n'est pas le cas, essaye de le proposer... Cela calme les.ardeurs des chiens.les plus difficiles...

Dans mon cours c est ce qui est fait et c est génial! D ailleurs les cours sont toujours sans laisse! Ce qui apaise les esprits et rendent les exercices plus efficaces!

Utilisateur anonyme

J ai une question , dans ton club ils permettent avant les cours que tous les chiens soient en.liberté? Puissent jouer ensemble, se renifler... Si ce n'est pas le cas, essaye de le proposer... Cela calme les.ardeurs des chiens.les plus difficiles...

Dans mon cours c est ce qui est fait et c est génial! D ailleurs les cours sont toujours sans laisse! Ce qui apaise les esprits et rendent les exercices plus efficaces!

Non les chiens sont toujours tenus en laisse à part pour les rappels ou au parcours d'agility. C'est vrai que c'est une bonne idée. Mais le terrain n'est pas grand non plus et il arrive parfois qu'on se retrouve trop l'un sur l'autre.

A la fin de chaque cours on se mélange avec les chiens en laisse mais la dernière fois il y avait un groupe d'au moins 15 personnes sur un truc de genre à peine 10m2 ! C'était énorme et je n'ai pas osé rentrer dans le flot, je n'étais pas la seule du reste. Je trouvais ça un peu beaucoup.