Berger allemand de 10 mois difficile, problèmes d'éducation HELP!!

Utilisateur anonyme

Bonjour! C'est la première fois que je poste un sujet sur un forum concernant mon chien, mais là je suis vraiment dépassée par tout ça!

J'ai 2 bergers allemands à la maison, Laïka 4 ans et Roxy 10 mois. Laïka est une vraie crème je n'ai aucun problème avec elle, c'est mon père qui s'est chargé de son éducation mais de base c'est un chien très calme.

Roxy, c'est une toute autre histoire. Dès qu'on l'a eu, à 3 mois, on sentait déjà que c'était un chien indépendant et très distant. On n'arrivait pas à créer un lien avec elle, elle n'était pas câline, elle ne restait jamais longtemps en place quand on essayait de la garder quelques secondes dans nos bras,... On a eu beaucoup de mal à s'habituer à son caractère.

Aujourd'hui elle a 10 mois, et pour des raisons de santé c'est moi qui m'occupe de son éducation.

Je pense qu'elle est hyperactive et a un léger trouble de la concentration.

J'ai changé de club 1 fois. Le club actuel, j'y suis allée 1 fois, puis le club a fermé pour congés. J'y suis retournée 3 semaines plus tard et là.... CATASTROPHE! Roxy était agressive avec les autres chiens, elle se jettait sur eux pour les attaquer je ne la reconnaissais plus, elle ne m'obéissait plus. Maintenant, mon chien a l'étiquette du chien agressif alors que quand je la sors à la plage, en liberté, elle n'est pas du tout agressive avec les autres chiens! Je sais que mon chien n'est pas comme ça habituellement. Ce n'est à plus rien y comprendre.

À côté de ça, elle est hyper têtue! Elle connaît les ordres assis, couché, debout, donne la patte, la base quoi. Mais au club, je dois m'armer de patience! Je dois demander 10 fois après un assis et si j'essaye de donner une légère pression sur son derrière, elle y est fermement opposée! Une vraie tête de mûle! Elle ne veut pas marcher au pied alors qu'en promenade elle le fait très bien, elle tire partout, elle est énervée et je ne sais jamais capter son attention, elle se fiche totalement de moi et s'occupe plus des autres chiens que de ce que je peux bien lui dire. Elle est peureuse dès qu'un moniteur essaye de la prendre pour travailler avec.

Je finis par croire que le problème vient de moi et pas du chien. J'ai tout essayé, les friandises, les jeux,... rien y fait elle s'en fiche totalement! C'est comme s'il y avait un mur entre nous deux. Et pourtant elle est devenue très câline (plutôt bisous bien baveux) avec nous à la maison mais en dehors, rien.

Avez vous des conseils ou peut-être des idées sur le comportement de mon chien? Est-elle hyperactive? Comment je peux faire pour capter son attention ou réussir à travailler avec?

36 réponses
Utilisateur anonyme

BAT : berger allemand lignée travail. D'apparence plus rustique, couleurs diverses (fauve, feu, noir, gris).

BAM : berger allemand lignée morpho. Noir et feu, marquages uniformes, arrière-train profilé, destiné aux expos beauté.

Elle vient d'où ta louloute?

Ah, je vois! Je la mettrais dans BAM vu la description.

Elle vient d'un élevage à Péruwelz, le même que Laïka.

J'ai vraiment du mal à cerner le comportement de Roxy en fait, elle est très speed, vive, têtue et dominante. Un peu sauvage comme ça, mon gros soucis c'est le manque de complicité et c'est sans doute ça que je n'arrive pas à bien travailler avec elle.

Utilisateur anonyme

Alors je te conseille de ne plus lui mettre, je ne suis pas du genre affirmer quoi que ce soit car j'estime qu'on en apprend tous les jours et qu'il ne faut jamais être sûre de soit et qu'on peut toujours ce tromper mais pour cette fois je suis SÛRE que c'est la base du problème ! ^^ le problème ne vient pas d'elle, elle a du caractère certes mais son agressivité viens de toi ou plutôt des mauvais conseils, comment expliquer qu'en dehors du club elle est exubérante (sa c'est normal elle ne sort pas assez) mais qu'elle montre de l'agression envers les autres chiens ? Elle a peur de l'éducateur et est énervée, tu t'en rend compte mais l'explication c'est que ce club et leur façon de faire ne lui convient pas.

Le collier étrangleur n'a rien à voir avec son agressivité car elle était déjà ainsi avec un collier normal. Le collier n'est pas là pour lui faire du mal, juste pour éviter qu'elle tire.

Pour le club, je pense effectivement que ça ne convient pas non plus... je suis perdue, c'est déjà le 2e! Mais même quand je travaille avec elle en dehors du club, elle ne prête pas du tout attention à ce que je dis, ni aux exercices.

Solenneb

Alors je te conseille de ne plus lui mettre, je ne suis pas du genre affirmer quoi que ce soit car j'estime qu'on en apprend tous les jours et qu'il ne faut jamais être sûre de soit et qu'on peut toujours ce tromper mais pour cette fois je suis SÛRE que c'est la base du problème ! ^^ le problème ne vient pas d'elle, elle a du caractère certes mais son agressivité viens de toi ou plutôt des mauvais conseils, comment expliquer qu'en dehors du club elle est exubérante (sa c'est normal elle ne sort pas assez) mais qu'elle montre de l'agression envers les autres chiens ? Elle a peur de l'éducateur et est énervée, tu t'en rend compte mais l'explication c'est que ce club et leur façon de faire ne lui convient pas.

Le collier étrangleur n'a rien à voir avec son agressivité car elle était déjà ainsi avec un collier normal. Le collier n'est pas là pour lui faire du mal, juste pour éviter qu'elle tire.

Pour le club, je pense effectivement que ça ne convient pas non plus... je suis perdue, c'est déjà le 2e! Mais même quand je travaille avec elle en dehors du club, elle ne prête pas du tout attention à ce que je dis, ni aux exercices.

le.collier étrangler n'empêchera jamais un chien de tirer! Tout du.moins je t invite à le mettre à mon chien... Autant te dire que si tu ne lui mets rien c est pareil! Le problème de l etrangleur c est que dès que le chien veut aller vers un autre chien il subit plus ou moins violement un étranglement, donc pour certains chiens cela veut dire: " je tire donc ca m étrangle, donc j arrête" pour d autres cela va dire: " un chien = etranglement = douleur = je déteste les chiens!" Je precise que c est du vécu avec ma boxer! Je pense très honnêtement que ti n arrive pas du tout à communiquer correctement avec ta chienne... Le mieux serai de faire appel à un comportementaliste qui t aidera à mieux comprendre ta chienne...

 Sky

Pour commencer je pense qu'il faudrait commencer par augmenter son niveau de dépense: les 20 min avant la séance ne suffisent pas, il aurait fallu au moins 30 min intenses, voire 45 min, (si elle était moins jeune j'aurais même dit 1h... remarque, si elle a autant d'énergie que ça :p).

Il faut la sortir tous les jours (le jardin ne compte pas), lui donner l'occasion de se défouler physiquement et mentalement, ça lui fera déjà du bien. Pour l'instant elle est encore jeune, mais dans très peu de temps, je tablerait sur des sorties de 1h30/2h mini tous les jours (que ce soit réparti ou non sur la journée).

Ensuite, s'il n'y a qu'au club qu'elle est agressive, c'est pas compliqué de se dire que le problème vient du club: soit le club en lui-même (les monos, la méthode...), soit ton attitude là-bas --> est-ce que tu appréhendes les séances au club? Es-tu + tendue? Si tu ressens une tension là-bas, elle va le sentir et y réagir, a priori de la façon que tu décris.

Aussi, pour le collier étrangleur, /!\ ça n'empêche pas de tirer, ça étrangle quand le chien tire. C'est un outil, pas un grigri magique. Au même titre que le collier plat, les licol, les harnais (notamment anti-traction style Animalin etc)... il ne s'agit que d'outils, complètement inutiles si on y associe pas un apprentissage, une méthode pour s'en servir correctement. Pour moi, le collier étrangleur fait partie des collier dangereux car si on ne sait pas s'en servir correctement, on peut faire très mal (parfois de façon irréversible) à son chien, donc à n'utiliser qu'avec l'aide d'un pro qui lui-même ne s'en sert pas n'importe comment.

Après, je pense aussi que le collier plat est aussi dangereux, car en tirant, même si le chien ne s'étrangle pas comme avec un étrangleur, ça lui appuie quand même sur la trachée, et ça peut aussi faire de gros dégâts.

Donc soit on apprend à son chien à ne pas tirer de façon "naturelle", soit on s'aide par un accessoire de type harnais anti-traction, qui reste pour moi le moins dangereux (le licol est aussi réputé, mais pour ma part j'ai peur du coup du lapin en cas de mouvement brusque) dans les mains de profanes de mon genre. 🙄

Bref, tout ça ce ne sont que des pistes par rapport à ce que tu nous as décrit. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bon, si c'est un BAM normalement c'est déjà moins problématique. Mais un BA quel qu'il soit reste un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice, ce que tu ne lui offres pas.

Pour ce qui est des récompenses, tu as essayé des choses un peu moins banales qu'un biscuit? Des bouts de fromage, des knackis, voire encore mieux des choses qui schlinguent comme des poissons ou des abats séchés?

Essaie de travailler le regard ("look") d'abord, ça t'aidera.

Tu prends une super friandise, tu la portes au niveau de tes yeux, et tu lui dis "look". Quand elle croise ton regard tu lui donnes.

Puis petit à petit, tu éloignes la friandise de tes yeux, toujours en lui demandant "look", et tu récompense quand elle croise ton regard puis le soutient.

Normalement le but c'est d'arriver à lui dire "Roxy look!" en toute circonstance, et qu'elle se détache de ce qui l'intéresse pour se recentrer sur toi.

Je récompense cet ordre avec le rappel et le "tu laisses" par des friandises à haute valeur (les plus appétentes), parce que ce sont des ordres "sécuritaires" très importants.

A la fin d'une séance d'éducation (chez toi, pas en club) essaie la technique du jouet magique. Ma chienne est speed aussi, mais elle sait qu'elle aura (aléatoirement maintenant) des friandises en rémunération de ses efforts et à la fin, elle a systématiquement droit à son jouet magique.

Chez nous c'est un boudin en toile (tradition familiale de chien de travail oblige), elle ne l'a qu'à la fin d'une séance d'entraînement, et elle l'adooore.

Je finis toujours les séances sur un succès, quitte à lui redemander un ordre simple, puis je sors le boudin et je joue avec elle, elle a le droit d'être zinzin à la fin, du coup elle est plus concentrée.

Tityswood

Ca pue pas du tout l'arnaque cette histoire !

Utilisateur anonyme

"Je la sors tous les jours, ou des fois il m'arrive de pas le faire pendant plusieurs jours si je suis très occupée mais j'ai un grand jardin."

...

Un chien aura beau avoir des tonnes d'espace, si tu ne sors pas avec ça change rien. Un BA qui ne sort pas pendant plusieurs jours?! Je ne comprend même pas quel est le problème à chercher, il est écrit en GROS, en ROUGE, et il clignote même!

Utilisateur anonyme

"Je la sors tous les jours, ou des fois il m'arrive de pas le faire pendant plusieurs jours si je suis très occupée mais j'ai un grand jardin."

...

Un chien aura beau avoir des tonnes d'espace, si tu ne sors pas avec ça change rien. Un BA qui ne sort pas pendant plusieurs jours?! Je ne comprend même pas quel est le problème à chercher, il est écrit en GROS, en ROUGE, et il clignote même!

Quand je dis plusieurs jours c'est grand maximum 2 ou 3 jours, et c'est rare! Je sais très bien qu'un berger allemand doit faire 2 heures d'exercices par jour mais ce n'est pas toujours possible. Je crois que je ne suis pas la seule à ne pas sortir mes chiens CHAQUE jour de la semaine, on n'a pas toujours la possibilité de faire 1 ou 2 heures de balade par jour.

Quand c'est le cas, je prévois toujours une grosse sortie du genre journée à la mer pour compenser. Mes chiens ne sont pas enfermés h24, ce fait là n'a rien à voir avec son comportement sinon je pense que la plus grande aurait exactement le même problème ce qui n'est pas le cas...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

chaque chien réagis différemment, n'affirme pas que son comportement n'a rien à voir avec le manque de sortie quotidienne, les méthodes d’éducation et la relation qu'on entretien avec son chien...chaque chien est différent. Vous devriez voir un comportementaliste qui pourra cerner votre chienne et vous proposer une solution adaptée à son tempérament. Mais ce serait dommage de payer cher une consultation avant d'avoir essayé de tout faire pour qu'elle soit plus posée...la sortir tous les jours, changer de club et d'outil d’éducation...si vraiment ça ne change pas un contacte un comportementaliste.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Il faudrait vraiment la sortir tous les jours un jardin ne suffit pas, c'est comme rester sans téléphone ou internet plusieurs jours, quand on l'as on va y passer des heures sans faire attention à ce qui nous entoure...ben pour elle s'est pareil. Au club vous utilisez quel genre de collier ? Vous réprimandez comment ? Pour moi le souci viendrais sans doute du club...

Elle est très dominante, j'utilise un collier étrangleur en anneaux métalliques, comme pour mon autre chien et je n'ai jamais eu de soucis avec.

Pour la marche au pied par exemple, la laisse est détendue et si elle tire, je donne un petit coup sec vers moi en disant "pied". Ça marche bien mais comme elle adore en faire qu'à sa tête, elle teste encore 2/3 fois.

Beaucoup de choses ont été dites. Je vais me concentrer sur cet extrait ici que je trouve un peu révélateur.

Je ne crois pas qu'une chienne qui a peur d'un instructeur puisse être qualifiée de dominante au sens stricte. Elle est en pleine puberté, et elle teste les limites tout simplement. En fait, votre chienne se fiche parfois entièrement de vous. Dans ce temps-là, vous tentez de votre mieux d'excercer une certaine autorité, mais ça semble pas fonctionner.

Ce que votre histoire ne dit pas, c'est comment elle était avant d'entrer dans sa puberté. Normalement, elle devait être très docile, étonnemment intelligente. Sinon, il se peut que vous ayez raté votre coup pendant les 3 premiers mois (de 3 à 6 mois), ce qui expliquerait, peut-être, un mélange d'incompréhension, et de désobéissance.

C'est très désagréable de devoir faire la part entre ces 2 choses. Car il y a 8 mondes de différence entre un chien qui ne comprend pas, et un chien qui se fiche de vous! Idéalement, on tente d'enseigner nos commandes avant l'âge de 5 - 6 mois. On se sent compris, tout baigne, jusqu'à ce que la puberté pointe son nez.

Maintenant, ce que je détecte chez vous ce sont des attentes très élevées en matière d'OB, qui ne cadrent pas avec le stade de développement et la personnalité de cette chienne. Non elle n'est pas dominante, mais elle "a son idée à elle". Elle est dégourdie. Elle a du leadership. Elle rouspette. Mais malgré tout, vous rapportez obtenir de bons résultats avec les leash jerk comme on dit, donc les sacades de laisse (avec étrangleur). C'est bien. Mais sachez qu'il est tout à fait, tout à fait normal qu'elle reteste. Normal normal.

Elle marche à vitesse normale, à une vitesse que vous n'atteindrez jamais sur demi-marathon, soit environ 1:24 (ou 4min/km). ELle veut aller plus vite, elle veut aller là et là et ensuite là. Vous corrigez (encore une fois c'est bien), elle revient au pied. Mais son envie d'aller plus vite n'est pas passée!!!

La durée de vie d'une correction à l'adolescence, est très brève.