Cet article est paru dans le journal Midi libre
Cette affaire est à ranger au rayon des insolites, de ces petites histoires qui vous font tirer une larmette. Celle de deux copains chiens, un yorkshire et un caniche, à qui rien ne pouvait arriver un soir de balade dans les rues de Mende. Ou presque...
Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, le yorkshire a traversé l’avenue du 11-Novembre sans prêter attention à la circulation. Il suffit d’une voiture pour que le drame survienne.
Blessé à la patte, la gueule ensanglantée, le yorkshire gît sur le bas-côté de l’avenue quand la brigade de nuit du commissariat de Mende arrive sur les lieux. Alertés par un témoin du drame, les policiers ont senti l’émotion leur monter jusqu’à la tête : le caniche avait pris sous sa protection son copain d’infortune en léchant sa plaie pour éviter que le sang ne s’écoule abondamment.
À l’arrivée donc des policiers, l’infirmier à quatre pattes leur a fait place en se couchant sur le yorkshire tout en lui léchant la patte blessée. Les hommes de la brigade de nuit, remplis de tendresse ce soir-là ont alors sorti de son lit un vétérinaire afin qu’il puisse soigner le malheureux.
Et ne croyez pas que l’ami caniche l’a abandonné à son triste sort : les policiers ont dû emmener les deux inséparables chez le véto !