Balades = cauchemars :(

Annelaure90

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je suis désespérée, les balades avec ma chienne se transforment en cauchemars... Elle passe son temps à tirer, tellement qu'elle va finir par s'étrangler ! Elle a tout juste 6 mois, c'est une chienne type golden retriever. Elle est super gentille et obéissante à l'intérieur mais se transforme en petit démon dehors !

Par exemple ce matin, j'ai voulu aller la promener en bord de Saône avec la longe pour qu'elle puisse avoir quand même un peu de liberté. Ça a été catastrophique ! Elle commence à avoir pas mal de force et moi pas trop lol du coup c'est un vrai bras de fer entre nous. Elle a tellement tiré que la laisse m'a brûlé et arraché la peau des doigts :) Pourtant au début de la balade, il n'y avait que nous deux sur le chemin, et bien elle tire quand même.

Depuis que je l'ai, je l'ai toujours promenée dans des endroits variés, parfois dans des endroits où je suis sûre de pouvoir la lâcher pour qu'elle puisse se dépenser, courir après le balle et se baigner, parfois dans des endroits avec du passage et de l'animation ( vélos, enfants qui jouent...) pour qu'elle s'y habitue. Je la sors 5 fois par jours dont une grande balade d'une heure, elle rencontre souvent d'autres chiens, et joue avec les chiens de mes amis.

Bref, à part tirer moi aussi sur la laisse en lui disant "au pied", je ne sais plus quoi faire... Ce matin, j'avais juste envie de pleurer devant ce constat d'échec. Ce devrait être un beau moment de complicité et de partage entre nous mais c'est juste l'enfer. Je suis rentrée à bout de nerfs. Là elle dort, je vais la ressortir avant 12h.

J'ai déjà eu des chiens, je sais qu'ils traversent toujours une période un peu agitée à cet âge mais là ce n'est plus gérable. Il y a forcément quelque chose que je fais mal alors si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ! Merci

15 réponses
Candylegend

Des qu'elle tire vous tiré un coup vers vous en disant non, et la faite aspire quelque minute pour la punir, si elle se relève en quelque seconde vous la refaire assoir en précisant pas bouger. Puis, vois reprenez la balade.

Il faudra peut être lui apprendre dans un endroit extérieur pas trop grand et bien fermé de la faire venir a vos pieds en siflant ou en l'appelant pour envisager des balades sans la laisse dans le parc, une fois qu'elle ne tire plus en laisse

Candylegend

J'ai oublié mais, le fait quelle tire veut peit être dire aussi qu'elle veut plus courir et jouer, avec la laisse c'est pas pratique, surtout dans un parc

Utilisateur anonyme

Surtout pas! On ne tire pas sur la laisse et on ne donne pas un coup lorsque le chien tire de trop! On travaille par la récompense! Lorsque que votre chien commence à tirer arrêtez-vous et ne bouger plus! Attendez que le chien face marche arrière et et revienne vers vous. On félicite par de grand "OOUUIIII" c'est bien, on caresse et on redémarre. Et on recommence! Cent fois, tous les dix mètres si il faut! On s'arrête, on ne bouge plus et on reprend uniquement lorsqu'il est revenu vers vous et à obtenu sa récompense! Cela peut prendre du temps mais il faut en passer par là! Ne vous découragez pas cela va venir! Lorsque vous travaillez cette méthode, pas de longe mais une laisse de 150 ou une laisse lasso. La longe lui donne trop d'avance sur vous.

Jazz17

Complètement d'accord avec ce que vient d'écrire Misanthrope, c'est ce qui est préconisé dans le cours que je suis avec mon chien : les saccades sont contre productives et ne génèrent que du stress inutile

Annelaure90

Ah oui Jazz17, c'est sur que cela est très stressant et je me rends bien compte que cela ne sert à rien.

Merci Misanthrope, demain je vais aller acheter une laisse de 2 mètres car la longe n'est pas pratique pour elle puisqu' effectivement ça lui donne encore plus de champs libre pour tirer. Je vais mettre vos conseils en application dès maintenant et je m’arrenterais dès qu'elle tirera. J'ai lu aussi qu'on pouvait faire demi-tour quand le chien se met à tirer ?

Mademoiselle est réveillée, je vais aller tester ça pour voir, je vous tiens au courant :)

Utilisateur anonyme

Excusez-moi mais pour démarrer une laisse de 150 maxi c'est déjà pas mal! Deux mètres cela lui permet déjà de prendre de l'élan! Armez-vous de patience et de petites friandises dans la poche quand c'est "très bien"! Çà va le faire!

Annelaure90

Celle que j'ai actuellement doit faire 1m20, est-ce que ce serait suffisant du coup ?

Nous venons de faire une balade de 50 minutes. Je suis allée sur un chemin où je sais qu'il y a très peu de passage. Dans un premier temps, je l'ai détachée. Elle s'est bien défoulée, est allée se baigner.... Nous avons croisé un vélo, elle s'est lancé derrière lui mais est revenue vers moi dès que je l'ai rappelée. Je lui ai fait faire quelques rappel lors de la balade. Elle est revenue du premier coup à chaque fois, j'étais contente et elle a eu ses petites friandises. Je l'ai rattachée environ 50 mètres avant d'arriver à la voiture. Elle s'est mise à tirer donc j'ai suivi vos conseils, je me suis arrêtée. Elle l'a fait 5 ou 6 fois puis a fini par marcher sans tirer jusqu'à la voiture !!!! Je l'ai bien félicitée et récompensée. Merci pour vos conseils :)

Je pense quand même inscrire Havana a un club d'éducation. J'en avais essayer un mais il m'a peu convaincue. Les cours durait 3h, imaginez l'état d'énervement des chiots à la fin ! Ça partait dans tous les sens. Et puis un éducateur gueulait beaucoup sur son chien en e mettant sur le dos. J'ai préféré arrêter. Samedi j'irais essayer le deuxième, je pense que ça lui fera du bien.

Utilisateur anonyme

Votre laisse est correcte. Toute l'éducation de votre chien peut se faire sans l'aide d'une école. Surtout si vous ne la sentez pas si votre chien n'est pas à l'aise allez-vous-en ! Cela lui ferait plus de mal que de bien. Pour la marche en laisse ça va vous demander un peu de temps mais persévérez c'est bien ! Toujours du positif !

Docline

Votre dernier message est encourageant

plein de rappels au cours d'une promenade en liberté

et bien mettre au point la marche au pied (technique de la statue dès que ça tire, belles félicitations dès que la position est bonne), où elle ne doit être centrée que sur vous

Energiesolaire

Celle que j'ai actuellement doit faire 1m20, est-ce que ce serait suffisant du coup ?

Nous venons de faire une balade de 50 minutes. Je suis allée sur un chemin où je sais qu'il y a très peu de passage. Dans un premier temps, je l'ai détachée. Elle s'est bien défoulée, est allée se baigner.... Nous avons croisé un vélo, elle s'est lancé derrière lui mais est revenue vers moi dès que je l'ai rappelée. Je lui ai fait faire quelques rappel lors de la balade. Elle est revenue du premier coup à chaque fois, j'étais contente et elle a eu ses petites friandises. Je l'ai rattachée environ 50 mètres avant d'arriver à la voiture. Elle s'est mise à tirer donc j'ai suivi vos conseils, je me suis arrêtée. Elle l'a fait 5 ou 6 fois puis a fini par marcher sans tirer jusqu'à la voiture !!!! Je l'ai bien félicitée et récompensée. Merci pour vos conseils :)

Ouff oui en effet je plusseoie DL sur ce coup.

Si ce chiot manque de ces moments, qu'il ne s'épanouit pas, que les marche en laisse en mode bras de fer, c'est une façon d'extérioriser un trop plein.....

Qu'on en prenne une courte une longue une comme si une comme ça, à cet âge, faudrait lui induire un syndrome d'impuissance apprise, pour qu'il marche finalement comme vous désirez.

Typé golden, faites le nager. Faites des exercices de rappels, de marche au pas. Si vous pouvez le libérer, enseignez lui la marche au pas sans laisse, et du même coup vous venez de lui enseigner la marche en lasse à vos côté. Mais il doit bouger et vivre avant, ensuite on pratique une marche pépère en laisse.

Un golden, ça doit savoir faire 2 choses minimalement:

1. Nager

2. Rapporter

On construit autour de ça.