Balades = cauchemars :(

Annelaure90

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je suis désespérée, les balades avec ma chienne se transforment en cauchemars... Elle passe son temps à tirer, tellement qu'elle va finir par s'étrangler ! Elle a tout juste 6 mois, c'est une chienne type golden retriever. Elle est super gentille et obéissante à l'intérieur mais se transforme en petit démon dehors !

Par exemple ce matin, j'ai voulu aller la promener en bord de Saône avec la longe pour qu'elle puisse avoir quand même un peu de liberté. Ça a été catastrophique ! Elle commence à avoir pas mal de force et moi pas trop lol du coup c'est un vrai bras de fer entre nous. Elle a tellement tiré que la laisse m'a brûlé et arraché la peau des doigts :) Pourtant au début de la balade, il n'y avait que nous deux sur le chemin, et bien elle tire quand même.

Depuis que je l'ai, je l'ai toujours promenée dans des endroits variés, parfois dans des endroits où je suis sûre de pouvoir la lâcher pour qu'elle puisse se dépenser, courir après le balle et se baigner, parfois dans des endroits avec du passage et de l'animation ( vélos, enfants qui jouent...) pour qu'elle s'y habitue. Je la sors 5 fois par jours dont une grande balade d'une heure, elle rencontre souvent d'autres chiens, et joue avec les chiens de mes amis.

Bref, à part tirer moi aussi sur la laisse en lui disant "au pied", je ne sais plus quoi faire... Ce matin, j'avais juste envie de pleurer devant ce constat d'échec. Ce devrait être un beau moment de complicité et de partage entre nous mais c'est juste l'enfer. Je suis rentrée à bout de nerfs. Là elle dort, je vais la ressortir avant 12h.

J'ai déjà eu des chiens, je sais qu'ils traversent toujours une période un peu agitée à cet âge mais là ce n'est plus gérable. Il y a forcément quelque chose que je fais mal alors si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ! Merci

15 réponses
Loup Blanc

Surtout pas! On ne tire pas sur la laisse et on ne donne pas un coup lorsque le chien tire de trop! On travaille par la récompense! Lorsque que votre chien commence à tirer arrêtez-vous et ne bouger plus! Attendez que le chien face marche arrière et et revienne vers vous. On félicite par de grand "OOUUIIII" c'est bien, on caresse et on redémarre. Et on recommence! Cent fois, tous les dix mètres si il faut! On s'arrête, on ne bouge plus et on reprend uniquement lorsqu'il est revenu vers vous et à obtenu sa récompense! Cela peut prendre du temps mais il faut en passer par là! Ne vous découragez pas cela va venir! Lorsque vous travaillez cette méthode, pas de longe mais une laisse de 150 ou une laisse lasso. La longe lui donne trop d'avance sur vous.

elu meilleur technique de l'année

Annelaure90

Je confirme ! Je vous donne quelques nouvelles: indéniablement grâce à votre technique misanthrope, Havana à fait de gros progrès ! Ce n'est pas encore parfait mais c'est déjà tellement plus agréable. Les balades du matin, de midi et de 22h sont plutôt calmes, je n'ai quasiment pas besoin de la rappeler au pied. Celle de 17h est plus compliquée, elle est beaucoup plus excitée. Donc je m'arrête encore et encore et encore :D

Quand elle je lui dis "au pied", elle revient vers moi en se collant limite à ma jambe. Puis elle reste sur quelques mètres et repart de plus belle ! Mais je ne perds pas patience, ça viendra...

Énergiesolaire, Havana à sa dose de baignade 3 à 4 fois par semaine, elle aime tellement ça. Pour ce qui est du rappel, elle obéit très bien quand on est seule toutes les 2, sans rien pour la distraire. C'est difficile d'oser lâcher son chien quand on sait que l'éducation n'est pas encore parfaite.

Pour la marche au pas, elle le fait bien plus facilement sans laisse qu'attachée.

Ma louloute a déjà commencé à nager et pour ce qui est de rapporter, elle le fait mais lâche la balle ou le bâton à deux ou trois mètres de moi. Alors je lui apprends petit à petit.

Il faudrait que je vous fasse une petite vidéo de tout ça à l'occasion :)

Annelaure90

Doublon

Utilisateur anonyme

Je suis ravie pour vous! La patience est toujours récompensée. Bravo à vous et votre Loulou!

 Sky

Et on veut bien la petite vidéo. 😉

" 色即是空 "