Salut,
Intuitivement j'aurais pensé 50/50, à l'amiable ...
Car oui les deux chiens étaient lâchés.
Oui les deux chiens n'étaient au final pas sous contrôle (ni le leur, ni le votre, reconnaissez le).
Et certes leur chien était hors de portée de vue, mais le votre l'a quand même attaqué !
Après, je pense que d'un côté comme de l'autre, un avocat peut défendre un 100% tort dans un cas comme l'autre. Un jouerai sur la notion de divagation versus juste lâché, un autre sur staffie non sociabilisé lâché dans un lieu public versus un pauvre bichon à sa mémère qui s'est fait broyer comme un pringles.
J'ai personnellement été dans les deux cas, enfin à peu près :
Cas 1
Mon chiot en liberté sur un chemin en montagne sur lequel tous les maitres du coin ont l'habitude de lacher leurs chiens, et il s'est précipité comme un gros couill... pour jouer droit sur un chien attaché et extrêmement agressif (gros gros soucis comportementaux non pris en charge par ses proprios visiblement dépassés par le sujet) . Mon rappel n'a pas marché ... Loose. Le chien en laisse (un bull terrier) n'était absolument pas sous contrôle de ses maitres et il a attaqué vraiment costaud mon chien, sans prévenir. On a évité le pire, j'ai "du" faire lacher le bull de manière plutôt virile car il était à la limite d'égorger mon chien. Il a gardé quelques belles cicatrices au cou.
> je leur ai conseillé de faire suivre leur chien par un comportementaliste, mais mon chien étant laché et n'ayant pas obéit je n'ai demandé aucun dédomagement véto ou rien.
A y réfléchir, si nos deux chiens avaient été lachés tous les deux, je pense que j'aurais demandé à ce qu'ils paient la moitié des frais (mais sans abuser).
Cas 2
On se ballade dans la forêt du haut du lotissement. On connait beaucoup des chiens-maitres. On croise un des chiens avec son maitre. Son chien est parfois un peu réactif et fait son kéké mais je ne me méfie pas. On les lache, ils jouent, ... OOkipa est un peu lourd, il continue à jouer alors que l'autre n'a plus envie .... puis d'un coup, leur chien attaque Ookipa, tout s'est passé très vite, c'est un recadrage complètement surdimensionné. Il lui sectionne net un morceau d'oreille. Soins véto, 1 mois et demi de soins avec cagoule ... on a vécu l'horreur. Le propriétaire a proposé de lui même de prendre en charge TOUS les soins relatifs à la blessure. Je n'ai même pas eu à lui demander. Cela lui paraissait naturel de payer les dommages que son chien avait causé au mien. Cela m'a semblé être une bonne réaction de sa part. Tous les jours, pendant 10 jours, il m'a envoyé un sms pour demander des nouvelles ... il était vraiment mal. Au final, je n'ai jamais envoyé les factures véto et investissements ... quelque part, ce qui m'importait le plus c'est qu'il reconnaisse que son chien avait déconné, avait réagit de manière disproportionnée, et qu'il prenne des nouvelles.