Bagarre en lieux publics

Cay-Ju

Bonjour j’ai une petite question ,

Mon chien (staffie) était sans laisse dans un petit bois plutôt isoler , pas de promeneur, pour jouer à la balle . Un petit chien type bichon croisé est sortie de nul part en courant en direction de mon chien , il y a eu une bagarre , les propriétaires sont arriver bien après et n’ont rien vue . L'autre chien à une côte casser ... nous en somme désoler mais d’après vous somme nous vraiment en tord ? N’y a t’il pas un 50/50 du fait que aucun des chiens n’étaient attacher et l’autre chiens sans surveillance ?

Est ce à moi de tous payer ou juste là moitié ?

Merci pour vos réponses

45 réponses
Quiz

Bravo Merline ! Tu es mon fou rire de la journée...

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

@Merline, tu aurais pu mettre une photo d'un caniche parce que la pour deviner la race !!!!! Un autruche bull terrier !

Encore Pardon avec un grand P 😳😳 😳😳

Ahhhhhhhhh mais j'ai honte que vous pouvez pas savoir… pfffffff

Bravo Merline ! Tu es mon fou rire de la journée...

Pardonnnnnnnnnn vraiment… rahhhh je m'en veux.. bon vais faire la balade du soir avec les loulous ET un CILICE pour ma personne ( toute petite personne qui a lu de travers ! 😳😳😞😞 )

LA TANCHE, MAIS DE BAZZZZZZZZZZZE !

Toujours est il que lieu public et lieu privé, ne sont pas du même ressort en ce qui concerne les lois…

Si ce point peut être mis au clair.. on avancera d'un pas ! ;) Cay-Ju

Bon en vrai j'ai des "clients" en retard et qui sortent pas un mot de français, ni d'anglais OR j'ai fini ma journée de taff fluuuuuteuuuuhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MarieGame : T'as vu ?? Comment veux tu que je t'appelle hors jour de congés ?! ( Et encore là je poste en douce mais misère ! )

Je veux pas faire du H.S donc je m'arrête là d'autant que je suis partie m'auto flagellée en attendant les clients ! Vache ! Pourvu qu'ils trainent pas

🤪😞😧

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Cay-Ju

Ben faut que je refasse mes fiches.. autant pour moi les Wamiziens !!! Et mes plus PLATES EXCUSES pour cette méprise… autant à Cay-Ju qu'à tous les autres intervenants. Veuillez me pardonner.. j'ai direct pensé.. enfin bref comme une C...….. ! Ah mais j'assume… là sur le coup j'ai été une NOUILLE ITALIENNE DE CAT 1 !!!!!!!!!!! Comme quoi, quand on a jamais eu en MAINS… on n'est pas très au fait. C'est MA FAUTE, là j'ai c.h.é dans la colle et MéA CULPA de tout mon être.. et pour ceux qui me connaissent bien, si je dis ça c'est que vraiment je suis AUTO-DEçUE par ma propre personne ! ^^ Par contre on peut savoir si ce terrain est public ou pas ? Car ça change la donne au niveau légal… Même 2 hamsters qui se prennent la tronche en zone publique c'est pas la même limonade qu'en terrain privé ( ou privatisé pr une occaz )

Franchement je ne sais pas trop c’est pas un terrain privé c’est sûr . Je pense que ça fait partie de la commune

Emma1975

Salut,

Intuitivement j'aurais pensé 50/50, à l'amiable ...

Car oui les deux chiens étaient lâchés.

Oui les deux chiens n'étaient au final pas sous contrôle (ni le leur, ni le votre, reconnaissez le).

Et certes leur chien était hors de portée de vue, mais le votre l'a quand même attaqué !

Après, je pense que d'un côté comme de l'autre, un avocat peut défendre un 100% tort dans un cas comme l'autre. Un jouerai sur la notion de divagation versus juste lâché, un autre sur staffie non sociabilisé lâché dans un lieu public versus un pauvre bichon à sa mémère qui s'est fait broyer comme un pringles.

J'ai personnellement été dans les deux cas, enfin à peu près :

Cas 1

Mon chiot en liberté sur un chemin en montagne sur lequel tous les maitres du coin ont l'habitude de lacher leurs chiens, et il s'est précipité comme un gros couill... pour jouer droit sur un chien attaché et extrêmement agressif (gros gros soucis comportementaux non pris en charge par ses proprios visiblement dépassés par le sujet) . Mon rappel n'a pas marché ... Loose. Le chien en laisse (un bull terrier) n'était absolument pas sous contrôle de ses maitres et il a attaqué vraiment costaud mon chien, sans prévenir. On a évité le pire, j'ai "du" faire lacher le bull de manière plutôt virile car il était à la limite d'égorger mon chien. Il a gardé quelques belles cicatrices au cou.

> je leur ai conseillé de faire suivre leur chien par un comportementaliste, mais mon chien étant laché et n'ayant pas obéit je n'ai demandé aucun dédomagement véto ou rien.

A y réfléchir, si nos deux chiens avaient été lachés tous les deux, je pense que j'aurais demandé à ce qu'ils paient la moitié des frais (mais sans abuser).

Cas 2

On se ballade dans la forêt du haut du lotissement. On connait beaucoup des chiens-maitres. On croise un des chiens avec son maitre. Son chien est parfois un peu réactif et fait son kéké mais je ne me méfie pas. On les lache, ils jouent, ... OOkipa est un peu lourd, il continue à jouer alors que l'autre n'a plus envie .... puis d'un coup, leur chien attaque Ookipa, tout s'est passé très vite, c'est un recadrage complètement surdimensionné. Il lui sectionne net un morceau d'oreille. Soins véto, 1 mois et demi de soins avec cagoule ... on a vécu l'horreur. Le propriétaire a proposé de lui même de prendre en charge TOUS les soins relatifs à la blessure. Je n'ai même pas eu à lui demander. Cela lui paraissait naturel de payer les dommages que son chien avait causé au mien. Cela m'a semblé être une bonne réaction de sa part. Tous les jours, pendant 10 jours, il m'a envoyé un sms pour demander des nouvelles ... il était vraiment mal. Au final, je n'ai jamais envoyé les factures véto et investissements ... quelque part, ce qui m'importait le plus c'est qu'il reconnaisse que son chien avait déconné, avait réagit de manière disproportionnée, et qu'il prenne des nouvelles.

Emma1975

tout ça peut être pour vous dire que :

- on est responsables de nos animaux, quelque part il faut qu'on assume la manière dont ils peuvent interagir avec les autres canins et qu'on fasse ce qu'il est possible pour qu'ils progressent : nous avons consulté et travaillé avec une comportementaliste ensuite pour notre chien évite d'être trop "entreprenant" avec les autres chiens et comprenne mieux les codes canins

- bien souvent, ce n'est pas une question de fric mais aussi une question d'attitude entre maîtres qui se rejettent la faute : prenez vous de ses nouvelles spontanément, est-ce vous qui avez proposé de payer les frais véto ...?

Au delà de cet événement, je vous conseille vraiment comme il vous l'a été conseillé plus haut de travailler avec votre chien ce gros soucis de comportement avec ses congénères. (et les autres maitres devront bosser leur rappel).

Déjà que les staffies n'ont pas une top réputation, les pauvres, ...