Bagarre en lieux publics

Cay-Ju

Bonjour j’ai une petite question ,

Mon chien (staffie) était sans laisse dans un petit bois plutôt isoler , pas de promeneur, pour jouer à la balle . Un petit chien type bichon croisé est sortie de nul part en courant en direction de mon chien , il y a eu une bagarre , les propriétaires sont arriver bien après et n’ont rien vue . L'autre chien à une côte casser ... nous en somme désoler mais d’après vous somme nous vraiment en tord ? N’y a t’il pas un 50/50 du fait que aucun des chiens n’étaient attacher et l’autre chiens sans surveillance ?

Est ce à moi de tous payer ou juste là moitié ?

Merci pour vos réponses

45 réponses
Cay-Ju

J’ai deux staffie issue d’un élevage oui ils sont lof

Mel1

Pour votre cas, c'est dommage pour le bichon mais c'est le risque quand on laisse son chien aller sans surveillance.

Et je ne vois pas pourquoi, comme je ne sais plus qui a dit, ça serait à celui qui cause les dégâts de payer. Un chien est un chien, si un petit attaque un gros et se fait blesser, c'est quand même pas au propriétaire du gros de payer !

Pour moi c'est du 50/50 vous aviez votre chien à vue même s'il n'a pas répondu à l'appel. Les propriétaires du bichon n'avaient même pas leur chien à vue...

On ne peut pas avoir un rappel ou un stop à toute épreuve, surtout quand on ne peut pas entraîner son chien "en conditions" et je le comprend bien je suis en plein dedans...

Mais quand on lâche son chien on accepte les risques ! Là le bichon a rencontré un staffie, mais il aurait pû rencontrer un York et c'est le York qui aurait été blessé. Et donc selon le raisonnement de "c'est celui qui blesse qui est responsable" là c'est le propriétaire du bichon qui aurait dû payer. Alors que les conditions sont les mêmes. C'est pas logique...

Comme l'a dit Misanthrope et d'autres, les 2 chiens étaient libres et sans surveillance, ou du hors contrôle du maître (ben oui ça arrive) donc c'est 50/50.

Et je trouve que c'est déjà bien puisque d'après ce que vous dîtes le bichon était vraiment très très loin de ses maîtres...

Lily888

Je suis d’accord avec Mel et d’autres, 50/50.

On a déjà rencontré un cas de figure similaire où un bichon est arrivé comme une balle pour harceler ma chienne qui n’aime pas ça. Pas de bagarre car je la gérait mais ça aurait pu. Eh bien la maîtresse du bichon n’était pas en vue alors que l’on était en plaine- elle est arrivée bien après pas stressée pour un rond...attacher ma chienne pas extra tolérante aurait sans doute « démarré » une bagarre car le bichon insistait. Alors on fait quoi? On ne sort que les chiens bien sociables et les autres tant pis?

Sauf que chez vous ça a dérapé, et le bichon en a pâtit. C’est triste pour lui mais je trouve la maîtresse un peu légère car dire que c’est du 100% le chien qui blesse quand tu n’as rien vu car pas de surveillance du bichon...

 Sky

(ce sujet me fait penser à celui du chien avec les "trous" mystérieux parce qu'il n'était pas à vue de sa maîtresse... 🙄)

Comme les autres, 50/50, parce que:

- son chien était en divagation, donc elle est en tort; là c'est son bichon qui a pris, mais si son chien était un rott ou un dogue (je dis pas ça pour le délit de sale gueule mais pour l'exemple de chiens + gros et puissants ^^) les dégâts auraient sûrement été inversés, et là c'est elle qui aurait dû payer, si ton chien avait été attaché ça aurait été pareil, si ça avait pas été ton chien mais un bébé dans une poussette, pareil et même pire... Donc il faut qu'elle assume sa part de responsabilité.

- MAIS sans témoin c'est sa parole contre la tienne, et légalement sachant que ton chien était libre aussi, que tu ne l'as pas contrôlé au final (même s'il n'a fait que se défendre), et qu'elle a des factures véto à présenter... à moins que tu prennes les devants et porte plainte parce que son chien était en divagation et t'a attaquée et que ton chien n'a fait que te défendre (mais ça reste pas gagné), tu risques de sortir perdante...

Donc verdict: tu lui dis 50/50 ou rien, en lui expliquant que si vous allez devant un médiateur, puisque c'est sa parole contre la tienne (sans témoin ni l'une ni l'autre ne peut rien prouver), c'est comme ça que ça finira et que donc ça sert à rien d'aller + loin, à voir jusqu'où elle est prête à aller, et ce que tu es prête à risquer.

Et avant, confirme avec ton assurance ce qui peut être pris en compte et ce qui serait de ta poche, voir ce qui serait le moins pire...

Mais officieusement, de mon avis perso, sachant que son chien était en divagation et que les dégâts auraient pu être inversés et qu'à la place de ton chien ça aurait pu être un enfant, elle est gonflée de demander 100%.

Je me balade et un chien sans maître nous attaque, le maître a pas intérêt à se pointer comme ça la bouche en coeur à moins d'être prêt à en prendre plein la gueule: c'est un accident et il s'excuse, ok on discute, mais il "sait" et s'en prend à moi ou à mon toutou alors qu'il est en tort, il est mal. 🙅

Limite ça aurait pu être toi qui lui pètes des cotes en essayant de l'éloigner de vous à coups de savates parce qu'il t'a attaquée, et ça serait de la "légitime défense"...

Donc elle devrait se contenter des 50%, ça serait le + "juste", et seulement parce que ton chien était libre aussi et qu'il n'y avait pas de témoin, sinon ça serait 100% pour sa tronche... 😒

" 色即是空 "
 Sky

Et pour Jazz17, je comprends ton point de vue, mais là c'est pas un cas où le bichon était en laisse avec ses maîtres et le staffie l'a attaqué: c'est lui qui était "en divagation" et qui a priori est venu s'en prendre au staffie, sans aucun contrôle de la part de ses maîtres puisqu'il s'était "échappé"... Donc ça ne s'applique pas à ce cas particulier. :)

" 色即是空 "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Etrangement, moi c'est plutôt le LIEU où ça s'est produit qui me préoccupe..

C'était une forêt privée ( qui appartient à qqun ) ou alors un petit bois public ( qui appartient à la mairie et pas à une personne physique )…

Dans les endroits publics .. ouchhh la loi est rude pour les CAT 1/ CAT 2 même lof...

Faut ET laisse ET muselière... maintenant si ça s'est passé dans un endroit ( pature/bois ) qui appartiennent à un agriculteur/chasseur autres.. alors le bichon il n'avait rien de plus à faire que votre chien, là, dans cet endroit....

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Quiz

Merline, le Staffie LOF n'est pas catégorisé.

Cay-Ju

Etrangement, moi c'est plutôt le LIEU où ça s'est produit qui me préoccupe.. C'était une forêt privée ( qui appartient à qqun ) ou alors un petit bois public ( qui appartient à la mairie et pas à une personne physique )… Dans les endroits publics .. ouchhh la loi est rude pour les CAT 1/ CAT 2 même lof... Faut ET laisse ET muselière... maintenant si ça s'est passé dans un endroit ( pature/bois ) qui appartiennent à un agriculteur/chasseur autres.. alors le bichon il n'avait rien de plus à faire que votre chien, là, dans cet endroit....
Oui le staffie lof n’est pas catégorisé pas de permis, de déclaration ou de muselière.
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Ben faut que je refasse mes fiches.. autant pour moi les Wamiziens !!!

Et mes plus PLATES EXCUSES pour cette méprise… autant à Cay-Ju qu'à tous les autres intervenants.

Veuillez me pardonner.. j'ai direct pensé.. enfin bref comme une C...….. !

Ah mais j'assume… là sur le coup j'ai été une NOUILLE ITALIENNE DE CAT 1 !!!!!!!!!!!

Comme quoi, quand on a jamais eu en MAINS… on n'est pas très au fait.

C'est MA FAUTE, là j'ai c.h.é dans la colle et MéA CULPA de tout mon être.. et pour ceux qui me connaissent bien, si je dis ça c'est que vraiment je suis AUTO-DEçUE par ma propre personne ! ^^

Par contre on peut savoir si ce terrain est public ou pas ? Car ça change la donne au niveau légal… Même 2 hamsters qui se prennent la tronche en zone publique c'est pas la même limonade qu'en terrain privé ( ou privatisé pr une occaz )

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

SHAME ON ME !!! 😳😳 😳😳

Par contre si ya qqun qui a des questions sur le Dogue Allemand, je suis très au fait lol…

Pardonnez moi, allez quoi… pfffffffffff ah la merd..se ! J'en reviens pas !

Vais dans ma niche ( enfin yen a pas, donc je vais ds le box du poney, ça marche aussi hein ? ) 😁 😁😁😁

Après suis désolée j'ai fait un raccourci car on a un CAT 2 à la maison ( à ma décharge 😳 )

Tu parles d'une décharge.. la TEBé totale !!!!!!!!!!!!

Automutilation activée ( vais me mordre les doigts… ça marche ? )

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "