Vous dîtes vous même que votre chien n'est pas très sociable, donc vous devez être en mesure de maîtriser la situation lorsque votre chien n'est pas tenu en laisse. C'est la moindre, finalement le bichon est blessé par la faute de votre chien qui l'a agressé. Si cela m'arrivait, je n'hésiterais pas à porter plainte dans la mesure où je garde ma chienne en laisse : elle n'a pas à se laisser importuner par d'autres chiens, quels qu'ils soient.
Ce n'est pas le même cas, mais hier j'ai eu très peur pour ma petite bichonne qui a rencontré deux pittbulls, non muselés et dans des mains peu expérimentées. Ils étaient en laisse mais dans les mains de deux ados qui se la pétaient grave. Certes, elle est craintive de manière générale mais rencontrer ces deux chiens qui hurlaient au bout de leur laisse, prêts à se jeter sur elle, n'a pas arrangé les choses.
J'ai eu également très peur car les propriétaires n'avaient visiblement aucune expérience et ont failli lâcher leur laisse...Je suis donc un peu remontée mais pense néanmoins que dans votre cas, vous devriez proposer de partager cette note de vétérinaire (au moins)