Bagarre en lieux publics

Cay-Ju

Bonjour j’ai une petite question ,

Mon chien (staffie) était sans laisse dans un petit bois plutôt isoler , pas de promeneur, pour jouer à la balle . Un petit chien type bichon croisé est sortie de nul part en courant en direction de mon chien , il y a eu une bagarre , les propriétaires sont arriver bien après et n’ont rien vue . L'autre chien à une côte casser ... nous en somme désoler mais d’après vous somme nous vraiment en tord ? N’y a t’il pas un 50/50 du fait que aucun des chiens n’étaient attacher et l’autre chiens sans surveillance ?

Est ce à moi de tous payer ou juste là moitié ?

Merci pour vos réponses

45 réponses
Cay-Ju

Oh on a avancé dans les msg !! Bon alors votre chien pas trop sociable, on le garde en longe pr éduquer et on continue la socialisation (ça évitera les pbs de bagarre et de sousous) Pour le 50/50, au regard de tous les éléments, je suis OK dans ce cas mais faut pas aller jusqu'à lui payer le rappel des vaccins, le soin des ergots et un détartrage non plus... Ah j'exagère ici mais ya vraiment des gens qui abusent ! Pour répondre donc à votre question, soit vous dites non 100% et vous risquez une plainte, soit c'est 50/50 et comme dit les autres, à prendre ou à laisser,si elle refuse bah elle portera plainte. Voilà ce que vous risquez. Et comme dit aussi qqn, renseignez vous auprès de votre assurance. Dans le cas d'un chien en laisse vs un sans laisse, c'est celui qui est en laisse qui rendra riche son maître 😋 peu importe le motif de bagarre... Problème résolu ? Au passage, si vrmt votre chien n'est pas très sociable j'insiste, vous devez le rééduquer et le garder en longe pdt ce temps là car voilà même si vous le libérez ds un endroit "isolé" (euh déjà ça n'aide pas à la socialisation) bah ya tjs des surprises, la preuve ici

Merci pour votre réponse

Cay-Ju

Je vous remercie pour vos réponse , et désolé pour les personnes qui se sentent perdues dans mes explications ce n’est pas mon truc les forums ect c’est en cherchant des informations sur internet que j’ai tenté de m’inscrire pour avoir des avis extérieurs.Bref je verrai dans les semaines à venir , donc merci pour vos conseils

Utilisateur anonyme

Pas de quoi !

Au passage j'ai un chiot boxer qui tapait des sprint vers les gens et leur sautait dessus... On est passé par l'éducation, la longe, les balades libres aussi 😅... Et ça marche ! Je vous dis ça car j'ai compris aussi qq part votre "stress" et votre volonté de bien faire et de faire profiter à votre chien !

Boxer staffie berger... Peu importe, par période il faut accepter de profiter autant mais juste différemment le tps que ça s'améliore...

Euh on dirait pas mais l'éducation est moins chère que le stress sur plusieurs années (dans le 2nd cas, il n'y a aucune rentabilité) 😉

Bon courage!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi je ferais 50/50, les deux chiens étant détachés, les deux maîtres sont en tort, aller 70/30 parceque le bichon à pris cher, mais son maître étant en tort lui aussi il n’avais qu’a surveiller son chien, quant à vous tachez de faire en sorte que votre chien soit toujours rattrapable, avec une longe d’une dizaine de mètre votre chien pourra jouer en semi liberté ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

1 ière version, je me balade, un chien qui divaguait attaque le mien. Je vous laisse chercher que faire dans ce cas et qui est responsable. 2 ième version, je me balade, mon chien échappe à mon contrôle et se bat avec un autre chien. J'attends une 3ième version.

moi m'inspire le fait que si on sait que son chien n'est pas sociable on ne le lâche pas, même dans un endroit soucis (d'ailleurs ce n'est pas le cas, la preuve de cette bagarre)

Perso je dirai 50/50 ; oui voyez avec votre protection juridique si vous en avez souscrite une

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Cay-Ju, tenez nous au courant svp🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

La responsabilité issue du 1385 du code civil est une responsabilité indirecte (du fait des animaux). Ainsi pour mettre en jeu cette responsabilité, la victime n'a pas à prouver la faute mais juste les faits car c'est une présomption de responsabilité. Pour se dégager de sa responsabilité, le responsable présumé doit donc prouver qu'il n'a pas commis de faute.

Dans vos cas à tous les deux, vos deux chiens étaient en liberté. Sur vos obligations de non divagation des animaux (c'est à dire tenir son chien en laisse), aucun de vous deux n'a rempli ses obligations et chacun d'entre vous avait commis la même faute. Vous n'êtes donc en mesure ni l'un ni l'autre de vous dégagé de votre présomption de responsabilité. Le partage à 50/50 correspond donc aux règles d'indemnisation et de droit dans votre cas.

Gabyn

C'est un staffie LOF ?

Beaujabote

Merci Gabyn mais ça on l'avait loupé

trouvé sur le site du Staffordshire Bull Terrier Club de France

"Sachant que seule l’inscription au Livres des Origines Françaises, pour le ministère de l’intérieure est la preuve, pour un chien, qu’il est bien de pure race et donc d’une race NON concerné par la Loi du 6 janvier 1999.

Un staffie inscrit au Livre des Origines Françaises, confirmé ou pas, quel que soit son type morphologique, sa taille, son poids et ses proportions ne rentrera jamais dans la loi du 6 janvier 1999.

A contrario un staffie non LOF peut rentrer dans la première catégorie et être soumis aux diverses restrictions de la loi du 6 janvier 1999, interdiction d’espaces et de lieux publiques, comme les parcs, obligation de muselière, déclaration en mairie etc"

j'espère que votre chien est LOF!!!

Cay-Ju

C'est un staffie LOF ?

Oui