(ce sujet me fait penser à celui du chien avec les "trous" mystérieux parce qu'il n'était pas à vue de sa maîtresse... 🙄)
Comme les autres, 50/50, parce que:
- son chien était en divagation, donc elle est en tort; là c'est son bichon qui a pris, mais si son chien était un rott ou un dogue (je dis pas ça pour le délit de sale gueule mais pour l'exemple de chiens + gros et puissants ^^) les dégâts auraient sûrement été inversés, et là c'est elle qui aurait dû payer, si ton chien avait été attaché ça aurait été pareil, si ça avait pas été ton chien mais un bébé dans une poussette, pareil et même pire... Donc il faut qu'elle assume sa part de responsabilité.
- MAIS sans témoin c'est sa parole contre la tienne, et légalement sachant que ton chien était libre aussi, que tu ne l'as pas contrôlé au final (même s'il n'a fait que se défendre), et qu'elle a des factures véto à présenter... à moins que tu prennes les devants et porte plainte parce que son chien était en divagation et t'a attaquée et que ton chien n'a fait que te défendre (mais ça reste pas gagné), tu risques de sortir perdante...
Donc verdict: tu lui dis 50/50 ou rien, en lui expliquant que si vous allez devant un médiateur, puisque c'est sa parole contre la tienne (sans témoin ni l'une ni l'autre ne peut rien prouver), c'est comme ça que ça finira et que donc ça sert à rien d'aller + loin, à voir jusqu'où elle est prête à aller, et ce que tu es prête à risquer.
Et avant, confirme avec ton assurance ce qui peut être pris en compte et ce qui serait de ta poche, voir ce qui serait le moins pire...
Mais officieusement, de mon avis perso, sachant que son chien était en divagation et que les dégâts auraient pu être inversés et qu'à la place de ton chien ça aurait pu être un enfant, elle est gonflée de demander 100%.
Je me balade et un chien sans maître nous attaque, le maître a pas intérêt à se pointer comme ça la bouche en coeur à moins d'être prêt à en prendre plein la gueule: c'est un accident et il s'excuse, ok on discute, mais il "sait" et s'en prend à moi ou à mon toutou alors qu'il est en tort, il est mal. 🙅
Limite ça aurait pu être toi qui lui pètes des cotes en essayant de l'éloigner de vous à coups de savates parce qu'il t'a attaquée, et ça serait de la "légitime défense"...
Donc elle devrait se contenter des 50%, ça serait le + "juste", et seulement parce que ton chien était libre aussi et qu'il n'y avait pas de témoin, sinon ça serait 100% pour sa tronche... 😒