Bagarre en lieux publics

Cay-Ju

Bonjour j’ai une petite question ,

Mon chien (staffie) était sans laisse dans un petit bois plutôt isoler , pas de promeneur, pour jouer à la balle . Un petit chien type bichon croisé est sortie de nul part en courant en direction de mon chien , il y a eu une bagarre , les propriétaires sont arriver bien après et n’ont rien vue . L'autre chien à une côte casser ... nous en somme désoler mais d’après vous somme nous vraiment en tord ? N’y a t’il pas un 50/50 du fait que aucun des chiens n’étaient attacher et l’autre chiens sans surveillance ?

Est ce à moi de tous payer ou juste là moitié ?

Merci pour vos réponses

45 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chien à quel âge ? Est il sociable ?

Les deux chiens détachés (était ce sur un lieu autorisé aux chiens sans laisse ?)

Faut vrmt des détails des infos....

De mon point de vue uniquement, si c'était mon chien (le votre) bah non je paie rien du tout 😜

Quand on prend la responsabilité de détacher son chien on bosse le rappel et le stop et on garde un œil sur lui ! Il déboule de nulle part et les maîtres n'ont rien vu car trop loin ! Non mais faut pas rêver qd mm !

Ma chienne se défend ou me défend alors si l'autre a une côte cassée, vrmt désolée pour lui mais c'est de la faute de ses maîtres.... Ils doivent l'éduquer et le garder sous surveillance pour sa sécurité et voilà !

Et s'il venait juste pr jouer... Bah c'est malheureux mais tous les chiens n'aiment pas cette approche... Voir Flash débarquer d'un coup... Le monde canin a aussi ses codes !

S'ils ne savent pas ça, dites leur qu'en plus de payer le véto de leur poche, qu'ils se paient aussi des cours...

De votre côté, apprenez aussi à votre chien à distinguer une fausse menace d'une vraie... Mais comme je dis ça dépend aussi de l'autre chien (Flash joueur mal surveillé ou Terminator qui chasse ses congénères...)

Bobkat

Ca manque effectivement de précision, le bichon a couru vers votre chien et y a eu une bagarre, que c'est il passé entre le bichon qui court et la bagarre? Qui a commencé la bagarre?

Dans tout les cas, les deux chiens étaient sans laisse donc chacun à la responsabilité de son chien je pense, je ne sais pas si c'est du 50/50 il se pourrait bien.

Beaujabote

Bonjour,

Je pense que vous devriez vous rapprocher de votre assurance pour savoir comment cela se passe en cas de bagarre.

Jean-Yves

Vis à vis de la loi il me semble que c'est le maitre du chien qui en a blessé un autre qui est jugé responsable. Mais bon je n'en suis pas sûr à 100%.

Après ça dépend aussi de qui a déclenché la bagarre. Pour moi le mieux est de s'arranger à l'amiable et de faire 50/50, on est quand même responsable des blessures que notre chien pourrait occasionner.

Damsdams

Bonjour, je ne souhaitais pas faire de sujet là dessus mais il m'est arrivé la même chose avec Alf, (en laisse tout le temps) sur chemin de campagne, un gars est arrivé et son BA (en liberté) a voulu jouer avec mon chien, il n'y a pas eu de bagarre mais Alf a donné un petit coup de dent sur son oreille qui a saigné un petit peu, c'est récent et je connais la personne, pour l'instant ça en est resté là, ils avaient déjà joué ensemble auparavant sans bobo, mais je suis inquiet depuis.

Cay-Ju

Vis à vis de la loi il me semble que c'est le maitre du chien qui en a blessé un autre qui est jugé responsable. Mais bon je n'en suis pas sûr à 100%. Après ça dépend aussi de qui a déclenché la bagarre. Pour moi le mieux est de s'arranger à l'amiable et de faire 50/50, on est quand même responsable des blessures que notre chien pourrait occasionner.

Bonjour ,

Bien sûr je suis totalement ok pour la dédommager faire un geste car je suis gêné et triste de se qu’il sait passer mais elle ne démord pas elle ne compte pas payer quoi que se soit là elle fait noter une facture au veto et compte me la donner quand sont chien sera totalement rétabli ect et j’ai peu qu’elle en abuse 😞

Jazz17

Bonjour,

Alors pour le coup, je vais aller un peu à contre courant de ce qui a été dit précédemment mais je ne vois pas pour quoi le propriétaire du chien qui a été attaqué devrait prendre les frais de vétérinaire à sa charge.

Vous êtes tout de même responsable de n'avoir pas su rappeler votre chien et vous devez en assumer les conséquences...Je rejoins Jean-Yves lorsqu'il dit que le maître dont le chien a blessé un autre est responsable.

Chez nous, en Suisse, les chiens doivent être tenus en laisse dans la majorité des lieux et si vous laissez votre chien divaguer, vous devez en assumer les conséquences (vous êtes même amendable) s'il s'ensuit une bagarre. Voilà.

Jean-Yves

Bah franchement moi je lui dirait que c'est à prendre ou à laisser que si elle veut elle peut porter l'affaire en justice mais qu'il n'y a pas de témoin et que c'est votre parole contre la sienne, que son chien divaguait hors de sa vue et qu'il s'est attaqué au votre. Un juge conclura au pire certainement pour un 50/50. Renseignez vous bien sur la loi et demandez conseil à votre assurance.

Cay-Ju

Merci pour vos réponses , Mon chien a 6 ans , il est pas très sociable surtout avec les gros chiens , c’est pour cela qu’on s’isole pour jouer ou faire du sport . Le bichon est arriver en courant vers mon chien , celui-ci l’a vue et y est allé après je n’est pas vue qui a commencé avec la panique j’ai courue les séparer directement , le propriétaire sont arrivés après et d’après eu le chien c’est sauver, il habite pas loin de l’endroit. J’étais désoler et en plus de mes excuses j’ai accepté de l’aider pour la consultation ( elle en a eu pour 88€) mais elle a refuser en me tenant responsable de tous et voulant que je paye la suite ( car d’après le vétérinaire les organes on pus être toucher par la côte , ou autre qui amènerait à une opération d’urgence ) elle a voulut faire marcher ma responsabilité civile le hic c’est que mon assu a une franchise de 148€ ne prend donc pas en charge les 88€ de facture . Je lui est expliqué , en lui proposant d’attendre le rétablissement du chien et si il n’y a rien d’autre je lui donnerais à la main sans faire marcher l’assurance . Hors là elle m’a appeler pour me dire qu’elle a ramené son chien car il urine plus donc il on fait une radio plus des piqûres, le vétérinaire ne sais pas pourquoi il urine pas car rien vue sur l’échographie c’est sûrement du au stresse ou du au choque ma t’elle dit 🤔 mais qu’il va bien qu’il se remet bien et que rien n’est touché en bref la j’ai juste l’impression qu’elle fait gonfler la facture du vétérinaire afin que la somme dépasse les 148€ pour que je paye ... elle l’emmène pour un oui pour un non ... et pour elle elle ne payera rien , je suis 100% en tord ... donc voilà je veu juste savoir si j’ai comme même une part d’innocence dans tous sa car sa me tombe sur la tête bien sur quand c’est pas le moment

Cay-Ju

Bonjour, Alors pour le coup, je vais aller un peu à contre courant de ce qui a été dit précédemment mais je ne vois pas pour quoi le propriétaire du chien qui a été attaqué devrait prendre les frais de vétérinaire à sa charge. Vous êtes tout de même responsable de n'avoir pas su rappeler votre chien et vous devez en assumer les conséquences...Je rejoins Jean-Yves lorsqu'il dit que le maître dont le chien a blessé un autre est responsable. Chez nous, en Suisse, les chiens doivent être tenus en laisse dans la majorité des lieux et si vous laissez votre chien divaguer, vous devez en assumer les conséquences (vous êtes même amendable) s'il s'ensuit une bagarre. Voilà.
Oui mais son chien aussi était sans surveillance ,Et il n’est pas sociable non plus donc son chien ne venait pas pour jouer avec le mien , après elle n’était pas là n’a rien vue et m’accuse de tous je suis ok pour l’aider mais nous on avait rien demandé non plus donc payer tous non 😯