@Lacurieuse
Moi aussi je m’intéresse beaucoup à eux, les chiens errants, depuis que je vis autour d’eux. Ha ! comme mon couscous cuit et que je bulle un peu, ça risque de partir en longs posts cacahuètes.
Ceux que j’ai observé en habitant aux Antilles sont différents de ceux de mes villages qui sont différents de ceux qui pullulent à Agadir par exemple.
Je ne dis surtout pas que tout est rose. Dans les villes marocaines non seulement c’est pas la joie pour eux, accident de la route, conditions pas géniales, etc. mais ils sont aussi une nuisance pour les habitants.
Hurlement toute la nuit, saccage des poubelles. Il y a des campagnes de stérilisation, il y a encore aussi des campagnes d’abattage par arme ou d’empoisonnent conduite par les autorités !
https://www.bladi.net/massacres-chiens-chiots-maroc,67903.html
Ceux que je vois à Marrakech sont souvent en piteux état, accidentés. Avec le COVID et la fermeture des restaurant cela d’ailleurs été un gros problème, ils ont été affamés, plus de restos, plus de restes à manger.
C
eux de chez moi ont une vie beaucoup plus cool. Déjà les habitants les nourrissent. De restes et de pain ok, mais jamais je ne les ai vu affamés. Ils ne les maltraitent pas. Bon ces chiens font aussi les poubelles, mais aucun n’est maigre. Ils ont l’air en bonne santé. Comment sans le complément d’huile de saumon que je donne au miens, lol, je me fous de moi-même, peuvent-ils survivre ? Dur à dire mais ils pourront très bien survivre sans, les miens aussi… Bref je parle juste de ceux d’ici qui ont une vie plutôt cool et je suis totalement consciente que c’est loin d’être le cas ailleurs.
Mais ce ne sont pas des chiens qui ont connu un foyer et ont été abandonné sur une aire d’autoroute.
Ce ne sont pas des galgos qui ne pouvaient plus chasser et se sont fait torturer puis ont été abandonné.
Pas ceux-là. Ce sont des chiens qui ont toujours vécu dehors, entre eux et qui sont nés dehors. Depuis de longues générations.
Qui ont tout de même besoin de l’assistance des humains pour se nourrir mais qui ne connaissent pas de relation étroite avec les hommes. Bon il y a des degrés d’errance, de sauvagerie et des exceptions, il y en a quelques-uns, comme la petite Lisa du village d’a coté qui « appartient » à une bande d’enfants.
Ce qu’on pourrait se demander c’est : est-ce que dans ce cas très particulier que j’observe, encore je ne parle pas de chiens maltraités, et seulement de ceux que je connais ici, donc est-ce que dans ce cas ces chiens sont moins « heureux » que des chiens qui ont un foyer, qui certes bénéficient d’une présence humaine, d’un coussin, de croquettes de super qualités, mais qui ne sortent pas assez, ou qui ne sortent qu’en laisse ? Qui ont l’affection de leur maitre, quand il est là, mais peuvent souffrir de longues périodes d’ennui et de solitude ?