Avortement chienne raté.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Ma jeune chienne d’1 an et demi est malheureusement tombée enceinte lors de ses premières chaleurs, je l’ai confié un jour à un gardien qui ne l’a pas bien surveiller.

Dès que j’ai eu des soupçons, je l’ai emmené chez le vétérinaire pour qu’elle se fasse avorter. C’était au début de sa gestation, à peu près 20 jours. Elle a eu 2 piqures à 24 heures d’intervalles.

Après cet avortement, elle n’a eu aucune perte, le vétérinaire m’a dit qu’elle risquait de saigner mais absolument rien.

L’avortement s’est déroulé il y a 1 mois, mais depuis 1 semaine elle a grossi, ses mamelles sont enflées et je suspecte qu’elle soit toujours enceinte.

Elle a rendez-vous demain chez le vétérinaire.

Je sais que personne ne peut remplacer un veto ici, mais est-ce qu’il y a quelqu’un sur ce forum qui ait connu la même chose ? Un avortement qui n’a pas fonctionné ?

L’avortement est censé être à 99% efficace, ma chienne semble être dans les 1% pour qui cela n’ait pas marcher. Surtout, qui a connu un accouchement d’une chienne qui s’est fait avorter ?

Beaucoup de peur pour sa santé. Je ne suis absolument pas préparé à une éventuelle mise à bas. Puis quel état de sante pour des chiots après un protocole d’avortement ?

S’il vous plait, pas de jugement sur le fait que je n’ai pas bien gérer ses premières chaleurs, je veux juste des témoignages de personnes qui ont fait avorter leur chienne mais pour qui cela n’ait pas fonctionner.

J’en saurais plus demain mais en attendant j’ai vraiment peur pour ma chienne…

148 réponses
Alfredw

Lacurieuse, faut lire les échanges. On parle de l'existence de meutes de chiens errants. Je sais que régulièrement des membres conseillent l'adoption de bergers créoles, ils sont issus de meutes de chiens errants.

" Patou m'a tuer "
Lacurieuse

Lacurieuse, faut lire les échanges. On parle de l'existence de meutes de chiens errants. Je sais que régulièrement des membres conseillent l'adoption de bergers créoles, ils sont issus de meutes de chiens errants.
Merci bien je sais lire, je n'avais simplement pas compris à quoi faisait référence votre début de phrase. D'où ma question.

En effet les créoles sont issus des chiens divaguants et errants sur les îles françaises. Ma chienne est une royal bourbons (les créoles de la réunion), trouvée dans un champs de canne à sucre. La bas, les associations se démènent pour réduire la population de chiens errants en les stérilisant en masse et en faisant adopter les jeunes en métropole.

Caroline-Eg

Les creoles sont des chiens errants mais les antilles essayent tout de même de faire des campagnes de stérilisation. Et je confirme que quand le nombre augmente, la nourriture manque et donc les signes d'amaigrissement aussi. Ma chienne faisait 6 kilos et demi c'était un squelette ambulant, aujourd'hui elle en fait 15 et reste svelte. Ceux qui s'en sortent le mieux sont les chiens au niveau des plages car les restaurateurs et touristes (absents en ce moment) donnent les restes.

Les créoles sont essentiellement dû aux chiens errants mais aussi aux particuliers qui ne font pas stériliser leurs chiens. Aujourd'hui les chiens de la rue se mixtent avec des chiens plus de races, c'est un cas très présent à la Reunion ou le "créole" est juste un croisement souvent facilement identifiable contrairement à ma chienne où on retrouve plus les chiens anciens rustiques. Quand tu as des chiens biens nourris qui commencent à se reproduire avec des chiens de la rue l'équilibre, naissances-morts (parce qu'il s'agit uniquement de cela au final) n'est plus du tout assuré. Tu te retrouves avec une sur population qui meurent non pas d'accidents mais de faim. Les chiens de la rue dépassent rarement les 2 ans dans le cas des antilles. Ce sont rarement des chiots abandonnés mais des chiens nés dans la rue mais reproduit par des chiens qui ne sont régulièrement pas de la rue. Après la mentalité évolue beaucoup dans les antilles depuis plus de 10 ans, mais malheureusement la prise en compte a été très tardive. Et elle n'est pas du fait des locaux spécialement. Je pense que sur le long terme on peut difficilement faire cohabiter les 2. Après c'est un avis personnel. Il y a d'autres trucs mais qui rentrent dans tout ce système.

Bon courage tout de même. Gérer une portée de chiots n'est jamais facile. Mais il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

Caroline-Eg

Aldredw les chiens creoles vivent rarement en meute, souvent des petits groupes changeant, avec un copain mais souvent seuls. Tous les chiens que j'ai pris aux antilles étaient des chiens solitaires, c'est rare de les voir former des meutes. Après quand je dis rare c'est que en plus de 10 ans j'ai jamais croisé une "meute" de chiens errants. Je crois que l'organisation est assez imagée.

 Sky

Je crois que ce que Lacurieuse demandait, c'était une source pour les chiffres avancés, pas des chiffres supplémentaires.

" 色即是空 "
Beaujabote

Bon visiblement tout le monde a loupé le mot "France métropolitaine" dans mon post👎.

On ne peut pas dire que chez nous on a la même situation de chiens errants comme on peut en rencontrer au Maroc, Thailande, Mexique.... On a certainement des chiens errants mais pas dans les proportions que Jujud voit chez elle.

Et je serais curieuse de connaitre les sources des 3000 du Mercantour

😁

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

en changeant de chiffre ..

c'est combien de chiot en moyenne pour une sloughi ?

j'ai trouvé de 4 à 10 sur des élevages France .

Mais rien sur Maroc ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

@Lacurieuse

Moi aussi je m’intéresse beaucoup à eux, les chiens errants, depuis que je vis autour d’eux. Ha ! comme mon couscous cuit et que je bulle un peu, ça risque de partir en longs posts cacahuètes.

Ceux que j’ai observé en habitant aux Antilles sont différents de ceux de mes villages qui sont différents de ceux qui pullulent à Agadir par exemple.

Je ne dis surtout pas que tout est rose. Dans les villes marocaines non seulement c’est pas la joie pour eux, accident de la route, conditions pas géniales, etc. mais ils sont aussi une nuisance pour les habitants.

Hurlement toute la nuit, saccage des poubelles. Il y a des campagnes de stérilisation, il y a encore aussi des campagnes d’abattage par arme ou d’empoisonnent conduite par les autorités !

https://www.bladi.net/massacres-chiens-chiots-maroc,67903.html

Ceux que je vois à Marrakech sont souvent en piteux état, accidentés. Avec le COVID et la fermeture des restaurant cela d’ailleurs été un gros problème, ils ont été affamés, plus de restos, plus de restes à manger.

C

eux de chez moi ont une vie beaucoup plus cool. Déjà les habitants les nourrissent. De restes et de pain ok, mais jamais je ne les ai vu affamés. Ils ne les maltraitent pas. Bon ces chiens font aussi les poubelles, mais aucun n’est maigre. Ils ont l’air en bonne santé. Comment sans le complément d’huile de saumon que je donne au miens, lol, je me fous de moi-même, peuvent-ils survivre ? Dur à dire mais ils pourront très bien survivre sans, les miens aussi… Bref je parle juste de ceux d’ici qui ont une vie plutôt cool et je suis totalement consciente que c’est loin d’être le cas ailleurs.

Mais ce ne sont pas des chiens qui ont connu un foyer et ont été abandonné sur une aire d’autoroute.

Ce ne sont pas des galgos qui ne pouvaient plus chasser et se sont fait torturer puis ont été abandonné.

Pas ceux-là. Ce sont des chiens qui ont toujours vécu dehors, entre eux et qui sont nés dehors. Depuis de longues générations.

Qui ont tout de même besoin de l’assistance des humains pour se nourrir mais qui ne connaissent pas de relation étroite avec les hommes. Bon il y a des degrés d’errance, de sauvagerie et des exceptions, il y en a quelques-uns, comme la petite Lisa du village d’a coté qui « appartient » à une bande d’enfants.

Ce qu’on pourrait se demander c’est : est-ce que dans ce cas très particulier que j’observe, encore je ne parle pas de chiens maltraités, et seulement de ceux que je connais ici, donc est-ce que dans ce cas ces chiens sont moins « heureux » que des chiens qui ont un foyer, qui certes bénéficient d’une présence humaine, d’un coussin, de croquettes de super qualités, mais qui ne sortent pas assez, ou qui ne sortent qu’en laisse ? Qui ont l’affection de leur maitre, quand il est là, mais peuvent souffrir de longues périodes d’ennui et de solitude ?

Utilisateur anonyme

Est-ce que la relation étroite de meute que ses chiens errants ont entre eux, est-ce que le fait qu’ils ne soient jamais restreints de leur mouvement (petit aparté :ils ont un territoire, élargi, mais ils ont un territoire dont ils ne sortent pas), le fait qu’ils soient rarement seuls, le fait qu’ils soient en contact permanent avec une nature stimulante , le fait qu’ils peuvent sentir ce qu’ils veulent quand ils veulent, qu’ils peuvent se baigner dans la rivière quand ils veulent, qui peuvent se rouler dans la boue quand ils veulent, peut compenser le fait qu’il ne jouissent pas des soins, de la protection ou de l’affection humaine ?

J’en sais rien hein, suis pas un chien errant de l’Ourika, mais oui je me pose la question.

Pour faire plus simple, une bande de pote de chien errants de ma vallée qui vivent au grand air sont-ils plus à plaindre qu’un husky, par exemple, qui a, selon les normes des pays occidentaux, la chance d’être adopté, qui est oui soigné mais qui se fait chier tout seul dans 50m2 la plupart de la journée, entouré de béton et n’a pas la chance de pouvoir explorer ou courir quand il veut et quand il en a besoin ? Il a un maitre oui, un abri oui, mais une meute ? Et sa liberté ? Et ses besoins de se dépenser ?

C’est un peu extrême comme comparaison, je l’avoue, et tous les chiens errants n’ont pas les bonnes conditions que ceux que je connais ont. Et tous les chiens qui vivent en ville avec un maitre ne sont pas forcément contraints à vivre seuls sans stimulation et promenades.

Mais c’est tout de même une question à se poser.

En gros, sans vouloir choquer, le sort des chiens errants près de moi ne me semble pas si terrible que cela. Pas plus terrible que les chiens errants qui ont eu la chance de se faire adopter mais peuvent se retrouver en France dans une banlieue grise, seuls, loin de la nature et de leur meute mais « sauvés » car ils ont enfin une famille. Est-ce que cette famille d’humain peut combler le manque de liberté et de la meute ?

Je ne vais pas mentir, la vie est plus rude pour eux, il y a des chiots que je n’ai pas revu, il y a un chiot que j’ai sauvé du torrent, je ne l’ai pas encore revu. C’est certain que beaucoup de ces chiots sont soumis à la sélection « naturelle », les plus fort survivent. La vie est plus rude, plus courte pour eux mais est-elle moins heureuse ?

Une vie idéale ? Non… Une vie pire qu’un chien qui est cloitré, frustré ? Qui sent le même minuscule bout d’herbe tous les jours ? Pas convaincue.

Oui la vie des chiens errants peut sembler ignoble et que je participe à cela en laissant Zouine libre de procréer peut sembler ignoble. Mais de mon humble point de vue, ces chiens peuvent oui être plus heureux que des chiens qui vivent en famille.

Utilisateur anonyme

Tout n’est pas blanc ou noir. Un chien semi sauvage pourra tout à fait être plus heureux qu’un chien mal adopté. Un chien qui bouffe du pain et des poubelles mais qui a sa meute, sa liberté, et qui puisse jouir de la nature environnante sera plus heureux qu’un chien « cassé ». Parce qu’il a été adopté par une famille qui veut absolument le rendre docile, lui faire oublier sa meute, ses souvenirs de liberté et qui sera convaincu que quelques promenades en laisse, des caresses, lui feront oublie sa liberté.

Bref sujet très complique…