Avortement chienne raté.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Ma jeune chienne d’1 an et demi est malheureusement tombée enceinte lors de ses premières chaleurs, je l’ai confié un jour à un gardien qui ne l’a pas bien surveiller.

Dès que j’ai eu des soupçons, je l’ai emmené chez le vétérinaire pour qu’elle se fasse avorter. C’était au début de sa gestation, à peu près 20 jours. Elle a eu 2 piqures à 24 heures d’intervalles.

Après cet avortement, elle n’a eu aucune perte, le vétérinaire m’a dit qu’elle risquait de saigner mais absolument rien.

L’avortement s’est déroulé il y a 1 mois, mais depuis 1 semaine elle a grossi, ses mamelles sont enflées et je suspecte qu’elle soit toujours enceinte.

Elle a rendez-vous demain chez le vétérinaire.

Je sais que personne ne peut remplacer un veto ici, mais est-ce qu’il y a quelqu’un sur ce forum qui ait connu la même chose ? Un avortement qui n’a pas fonctionné ?

L’avortement est censé être à 99% efficace, ma chienne semble être dans les 1% pour qui cela n’ait pas marcher. Surtout, qui a connu un accouchement d’une chienne qui s’est fait avorter ?

Beaucoup de peur pour sa santé. Je ne suis absolument pas préparé à une éventuelle mise à bas. Puis quel état de sante pour des chiots après un protocole d’avortement ?

S’il vous plait, pas de jugement sur le fait que je n’ai pas bien gérer ses premières chaleurs, je veux juste des témoignages de personnes qui ont fait avorter leur chienne mais pour qui cela n’ait pas fonctionner.

J’en saurais plus demain mais en attendant j’ai vraiment peur pour ma chienne…

148 réponses
Aggie19

Bonjour Jujud,

Je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas sûre que les deux chaleurs annuelles de Xena soient aussi simples à gérer. Déjà même en laisse pour traverser le village, tu risques d'avoir un beau cortège avec vous ! Mais bon ! Faites comme vous le sentez c'est le plus important. Comme Lacurieuse je me suis posée la question pour le placement des petits. Je sais que la nouvelle est encore récente, mais as-tu quelques pistes pour des adoptants ? ça ne doit pas être simple, surtout s'il y en a beaucoup.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Alfredw

Ben oui, on ne va pas relancer le débat sur la stérilisation. Mais ici il faut replacer les choses dans leur contexte. Et ben oui, les différences culturelles ça existe. Et non, on ne va pas stériliser tous les chiens errants du Maroc.

D'expérience, x et y même dans la même maison en période de chaleurs, c'est galère mais gérable.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Bonjour Tania

Tu sais avant d’en arriver de penser que « si c’est pas Zouine c’est un autre » j’ai tout de même pas mal cogité et je comprends tout à fait qu’on ne puisse pas adhérer.

C’est une pensée résultante de l’observation de mon environnement. Si j’habitais ailleurs je ferais et penserais différemment.

Il y a peut-être entre 20 et 30 chiens errants dans nos environs. Je les ai pas tous compté, c’est une estimation…

Il y a les semi-errants, qui sont nourris par les villages, c’est surtout les enfants qui s’en occupent et jouent avec. Il y a ceux qui vivent plus reculés, dans les forêts. Ceux-là vivent en meute. Et il y a quelques chiens de bergers, qui appartiennent donc au berger mais qui vadrouillent aussi… Quand ils me suivent en balades les bergers les laissent faire. Ce sont 2 males.

Parmi tous ces chiens aucun male n’est castré, aucune femelle stérilisée. Donc s’il y a une femelle en chaleur elle se fera saillir. C’est peut-être triste à constater mais c’est un phénomène que je ne peux pas changer. Je le sais d’ailleurs assez souvent s’il y a une femelle en chaleur car la nuit, comme hier, c’est hurlement et parfois grosse baston collective. C’est seulement la nuit d’ailleurs. En journée on entend rien. C’est là où j’ai pesé le pour et le contre, en me disant que d’une :

Zouine ne risquait pas de saillir une chienne de famille et mettre toute une famille dans la *****, il n’y en a pas ici.

Deuxièmement, en observant un peu les meutes et Zouine face à des meutes assez larges, je parle de plus de 4 ou 5 chiens, je ne pense pas qu’ils se battent pour une femelle en chaleur si les males sont beaucoup plus nombreux que lui. Donc beaucoup plus de chance que cela ne soit pas lui qui saillit la femelle.

Les bastons arrivent la nuit, je le laisse jamais sortir la nuit. Oui il s’est battu, il n’y avait qu’un autre chien et la femelle c’était Xena. Bref tout ça pour dire que si oui je crains parfois une autre bagarre pour lui, j’ai tout de même confiance en sa capacité de jugement.

Utilisateur anonyme

Pour en revenir à mon dilemme, je pourrais évidement penser que je ne veux absolument pas contribuer indirectement à la naissance d’énième chiots livrés à eux même (en réalité ils ne sont pas vraiment livrés à eux-mêmes, ceux que je rencontre sont avec leur mère) et augmenter cette population de chien sans maitre. Donc sois-je fais castrer Zouine, soit je le prive de sa liberté.

A part de me dire que c’est Zouine, donc moi la responsable d’une naissance, est-ce que cette naissance de chiots n’aurait pas lieu si lui était castré? Si elle aurait bien lieu.

Ce n’est pas que je ne sois pas sensible au sujet mais entre lui imposer une castration et avoir la conscience tranquille en me disant que lui n’a pas engendrer de naissance je préfère ne pas lui imposer une castration qui ne changerait absolument rien au mini écosystème animalier qui m’entoure.

J’habiterai en pleine ville, comme à Marrakech, avec des meutes de chien errants vivant dans des conditions de ***** cela serait diffèrent. Mais ceux-là en les observant, je me répète beaucoup, ils n’ont pas l’air malheureux. D’ailleurs certains sont très beaux. Ils ne sont pas maigres. Ils n’ont pas des conditions de vie si pourries que cela.

Entre un chien qui vit sa vie en meute, qui a la montagne, la foret, la rivière pas de maitre ou de toit soit, mais ils trouvent des abris, et un chien qui reste seul 10 heures par jour dans un appart mais qui a un maitre qui le choye quelques heures le soir, je ne suis pas certaine que les « pauvres » chiens errants de mes villages soient les plus malheureux.

C’est un débat en effet délicat et encore, je comprends tout à fait un point de vue diffèrent du mien et que ma logique peut paraitre froide ou cynique.

Utilisateur anonyme

Pourquoi est-ce si important pour moi qu’il garde ses codes de chien des rues ou de ferme ? Car nous sommes entourés uniquement de chiens des rues. Faut qu’il puisse continuer à communiquer avec eux.

L’unique fois où il était en laisse, face a d’autres chiens en laisse c’était chez le veto la semaine dernière. Il était extrêmement mal à l’aise… craintif et agressif. Comme cette situation ne se renouvellera qu’en cas de visite en urgence chez le veto, donc je l’espère très rarement, je préfère qu’il sache bien communiquer avec les chiens libres de l’environnement dans lequel il évolue plutôt que de risquer de trop le changer.

Voilà, ma réponse à rallonge c’est juste pour tenter d’expliquer que je réfléchis au problème.

Encore_vivant l’a bien résumer en beaucoup plus court et moins saoulant que moi : Je pense qu'étant donné le mode de vie de ces chiens semi errants, la castration ne sera que source de problèmes pour ce mâle.

Aggie19, tu sais les chiens du village ils sont souvent introuvables pleine en journée. Puis le village a traverser c’est 15 maisons et il y a des chemins que je peux prendre sans le traverser ! Il n’y a pas eu de cortèges de chiens qui l’ont suivit lors de ses premières chaleurs. Il faudra juste que j’évite le chien de berger qui me casse les bonbons, chaleurs ou pas, il essaye toujours de la monter et impossible de nous en séparer.

Le veto ne savait pas combien de chiots il y avait. Chaque chose en son temps. Que tout se passe bien et on verra après. Déjà je vais m’en occuper. Il y a mon beau-frère qui aimerait en prendre pour sa ferme. On verra. @Lacurieuse, c’est vrai qu’avoir un chien comme animal domestique est un phénomène nouveau au Maroc. Mais la condition des sloughis est en général bien différente. Ils sont rares et recherchés.

Traditionnellement un sloughi ne se vend pas mais est donné comme un cadeau précieux à un chasseur.

Tous les frères et sœurs de Xena ont été vendu à l’étranger, assez cher d’ailleurs, Mais hors de question de les vendre et hors de question qu’ils se retrouve trop loin de leur habitat naturel.

Le plus dur va être de convaincre mon mari de ne pas tous les garder… C’est son plan…

Merci à tous pour les gentils encouragements !

Mes posts trop long c’est que je suis en manque de balades…

En réfléchissant au problème des chiens errants suis tombée sur ce documentaire intéressant.

J'ai vraiment trop de temps libre !

😝

https://www.youtube.com/watch?v=9520pyxUPuM

Lacurieuse

Je m'intéresse beaucoup aux chiens errants et la relation avec les populations locales. Il semble que selon les coins, il y ai plus ou moins un équilibre. Je trouve ce sujet passionnant. J'adorerais avoir la possibilité d'en observer comme tu le fais jujud!

Pour ce qui est de la stérilisation honnêtement ça semble compliqué. Zuine ne se bat pas avec les mâles et semble avoir des relations équilibrées. Le caster serait prendre le risque de casser cet équilibre. Ceci dit pour xena c'est à toi de voir si tu arrives à gérer. Je ne suis pas pour stériliser automatiquement, les chaleurs font parties de la vie d'une chienne.

Cependant si tu ne peux pas éviter des portées(ou difficilement) et bien la il va falloir prendre une décision. Parce que faire naître des chiots dans un pays ou laisser divaguer son chien est normal et sans stérilisation, ça participe juste à la reproduction des chiens semi errants et errants. Et c'est pas souhaité de rajouter encore plus de chiens errants. Même si ceux que tu vois ne sont pas malheureux, à partir du moment où ils deviennent "trop nombreux" ils commencent à y avoir de plus en plus de violences contre eux

Lacurieuse

Par rapport au fait de garder des chiots, il faut pouvoir les gérer après ^^ si déjà avec un male et une femelle ça te semble compliqué alors avec plus ça peut-être un réel problème. Et toujours penser au fait que l'été toi et ton mari vous partez plusieurs mois donc si les chaleurs tombent en plus durant ces moments 😅😅😅

Beaujabote

Coucou Jujud,

on ne peut pas comparer ta situation avec la notre - on a pas ce phénomène de chien errant en France métropolitaine. Tu feras comme tu le sens et au mieux pour Xena, Zouine, et les crevettes a venir.

Juste une réflexion, Zouine ne restera peut-être pas à la maison de la ferme si vous ni êtes pas et même si il est né dans le coin, pas sur que les souvenirs de ce qu'il y a vécu soient très bons.

Et bon courage avec ton mari - si il veut tous les garder, ça risque de ne pas être triste chez toi😁

Alfredw

Ouaip et les fameux Créoles, est-ce qu'on ne les doit pas aux chiens errants ?

" Patou m'a tuer "
Lacurieuse

Ouaip et les fameux Créoles, est-ce qu'on ne les doit pas aux chiens errants ?
Si bien sur, mais vous répondez à quoi?

Et encore vivant je cherche mais ne vois pas où vous avez trouvé cette info. Vous auriez un lien? 3000 ca me semble énorme j'aimerais en lire plus