Avortement chienne raté.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Ma jeune chienne d’1 an et demi est malheureusement tombée enceinte lors de ses premières chaleurs, je l’ai confié un jour à un gardien qui ne l’a pas bien surveiller.

Dès que j’ai eu des soupçons, je l’ai emmené chez le vétérinaire pour qu’elle se fasse avorter. C’était au début de sa gestation, à peu près 20 jours. Elle a eu 2 piqures à 24 heures d’intervalles.

Après cet avortement, elle n’a eu aucune perte, le vétérinaire m’a dit qu’elle risquait de saigner mais absolument rien.

L’avortement s’est déroulé il y a 1 mois, mais depuis 1 semaine elle a grossi, ses mamelles sont enflées et je suspecte qu’elle soit toujours enceinte.

Elle a rendez-vous demain chez le vétérinaire.

Je sais que personne ne peut remplacer un veto ici, mais est-ce qu’il y a quelqu’un sur ce forum qui ait connu la même chose ? Un avortement qui n’a pas fonctionné ?

L’avortement est censé être à 99% efficace, ma chienne semble être dans les 1% pour qui cela n’ait pas marcher. Surtout, qui a connu un accouchement d’une chienne qui s’est fait avorter ?

Beaucoup de peur pour sa santé. Je ne suis absolument pas préparé à une éventuelle mise à bas. Puis quel état de sante pour des chiots après un protocole d’avortement ?

S’il vous plait, pas de jugement sur le fait que je n’ai pas bien gérer ses premières chaleurs, je veux juste des témoignages de personnes qui ont fait avorter leur chienne mais pour qui cela n’ait pas fonctionner.

J’en saurais plus demain mais en attendant j’ai vraiment peur pour ma chienne…

148 réponses
Utilisateur anonyme

Tout n’est pas blanc ou noir. Un chien semi sauvage pourra tout à fait être plus heureux qu’un chien mal adopté. Un chien qui bouffe du pain et des poubelles mais qui a sa meute, sa liberté, et qui puisse jouir de la nature environnante sera plus heureux qu’un chien « cassé ». Parce qu’il a été adopté par une famille qui veut absolument le rendre docile, lui faire oublier sa meute, ses souvenirs de liberté et qui sera convaincu que quelques promenades en laisse, des caresses, lui feront oublie sa liberté.

Bref sujet très complique…

Lacurieuse

Je comprend ce que tu veux dire même si je ne partage pas forcément ton point de vue sur tout. Pas la même culture ni forcément le même raisonnement mais tellement intéressant d'avoir ton point de vue "en direct" de la situation des chiens errants dans ton coin.

@Caroline A la réunion il y a des meutes comme des tous seuls ou à 2. Je n'ai qu'une photo d'une vidéo un peu flou mais on devine quand même :

Ici une meute de chiens dans une rue en ville(quartier résidentiel)

Mes grands parents qui sont allés en Guadeloupe en touristes ont été abordés par des meutes de chiens sur la plage et autour mais c'est sûrement particulier dans les coins à touristes. Ils se regroupent peut-être seulement pour les heures où il y a de la nourriture.

Aggie19

Lacurieuse, faut lire les échanges. On parle de l'existence de meutes de chiens errants. Je sais que régulièrement des membres conseillent l'adoption de bergers créoles, ils sont issus de meutes de chiens errants.

Je rejoins Caroline, les créoles des Antilles ne vivent pas en meute. Oui des membres conseillent régulièrement l'adoption de créoles, et ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

doublon!

Utilisateur anonyme

@Aggie et LaCurieuse, je ne prétends en aucun cas bien connaitre le sort des chiens errants en Guadeloupe ou à la Réunion. Je parle juste des quelques meutes qui vivent près de chez moi, dans une vallée paisible de l’Atlas.

Pour la Guadeloupe je connais juste un tout petit peu, en ayant passé beaucoup de temps là-bas et en ayant de la famille sur l’ile. Mon oncle, guadeloupéen, et ma tante et mes cousins, effectivement, c’est pas la panacée pour les chiens. Bref sujet très compliqué pour les chiens la Guadeloupe. Pire que ma vallée paumée du Maroc. Bien pire. Les chiens errants ne vivent pas en meute là-bas, ok, je suis plutôt d’accord, car nombreux sont forcés de vivre dans la rue par des maitres qui voulaient des chiens de protections mais les ont abandonnés. Mais je n’ai pas passée des années là-bas pour connaitre la situation. Il n’y a pas le même rapport entre les chiens errants de la Guadeloupe et les chiens errants de l’Atlas qui vivent en harmonie depuis bien longtemps avec la population.

Pouvez-vous l’accepter ? Ce que je veux crier bien haut c’est que tous ces chiens « errants » de l’Atlas sont en fait bien acceptés par la population, qu’ils sont nourris, par un village entier qui a du mal à trouver de la semoule pour bouffer, mais qui va se préoccuper de ces chiens qui vivent avec et parmi eux, depuis des années. Bref, rien à voir.

Un chien semi sauvage pourra tout à fait être plus heureux qu’un chien mal adopté. Un chien qui bouffe du pain et des poubelles mais qui a sa meute, sa liberté, et qui puisse jouir de la nature environnante sera plus heureux qu’un chien « cassé » ici. Parce qu’il a été adopté par une famille qui veut absolument le rendre docile, lui faire oublier sa meute, ses souvenirs de liberté et qui sera convaincu que quelques promenades en laisse, des caresses, lui feront oublie sa liberté.

Utilisateur anonyme

Bref sujet très compliqué. Puis j’en sais rien, mais les chiens errants d’ici sont juste très cools, pas malheureux, ils jouissent d’un cadre paradisiaque, d’une bouffe de *****, je l’avoue, mais ils sont juste tranquilles et libres.

Seraient-ils plus heureux d’être adoptés par une association française qui prétends les « sauver » et se voir imposer une laisse, puis l’absence de meute, l’absence de leur famille de chien qui les a élevé, l’absence des montagnes, l’absence de la rivière, l’absence des champs bien verts ou ils ont l’habitude de se faire bronzer, l’absence des genévriers et du thym sauvage qu’ils pouvaient sentir tous les jours.

Bref, se retrouver au milieu d’une famille d’humain adorable dans le 91, qui l’a certes adopté, car la vue d’un chien errant c’est tellement horrible, sauvons-le ! Est-ce vraiment mieux pour lui ?

Ce chien habitué aux grands espaces va se faire chier. Aucun club canin ou éducateur ne va pouvoir combler sa frustration d’aller retrouver la rivière.

Mais pour lui, de se retrouver au beau milieu de cette famille qui le coupe de tous ses repères, le coupe de la rivière, lui offre une affection humaine soit mais le coupe de toutes sa meute, lui propose comme seule distraction une sortie autour du pavé de maison bien triste ne sera jamais lui-même ou heureux.

Je vais tenter de m’arrêter la pour ce soir, Beaubajote, tu as 100% raison et je vais penser a ta remarque qui concerne Zouine et la ferme..

Aucune envie de lancer une polémique…

Audreylug

Mais... Tu parle de travailler en longe ou de la tenir en longe a vie? Oui, Dingo était extrêmement fier. En refaisant la balade plus tard dans la semaine, il a trouvé l'autre moitié de la colonne avec l'autre partie au bout ( bassin ou tête ?) Mais ça puait trop, je l'ai balancé a la rivière sous un désespoir général.

moi je parlais plutôt de ne la promener qu'en longe à vie...

🤭😁 et il a fait quoi de la première moitiés en rentrant ? Il l'a mangé, stockée dans son panier ou il restait suffisamment de viande pour faire un hachis parmentier de chevreuil ?

une chance qu'ils n'aient pas plongé pour récupérer la deuxième !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

La première a fini à la rivière en rentrant. J'ai hésité à trancher les vertèbres pour leur donner en gourmandises mais elles n'étaient plus très fraîches non plus, et puis j'avais pas de quoi couper ça...

Pour padja, non, la tenir en laisse à vie n'est pas une option.

Je préfère m'inquiéter, l'attendre sous la pluie ou dans le froid, lui courir après.

Je sais que je parle souvent de ma situation sur le forum, et parfois avec un certain agacement ( genre quand je l'ai attendu 4h sous la pluie en pleine nuit...) Mais la garder en longe le reste de sa vie serait pour moi bien pire.

Padja n'est pas un monstre, elle a le droit à la liberté.

Et puis, on a drôlement progresser en un an. Je ne suis plus aussi désespérée qu'il y a un an, où elle chassait partout, tout le temps, même au coeur du village, près des habitations, de jour comme de nuit. Même a l'époque, je ne me suis pas résolue à la tenir en longe tout le temps... Seulement pour certains très cours passages.

Maintenant elle ne chasse plus que dans les lieux reculés, grands bois, loin de routes, d'habitation, et je lui donne même l'autorisation, dès que le lieu s'y prête.

Je m'excuse, je post peut-être un peu trop souvent au sujet de padja et ses chasses, j'ironise trop souvent peut-être sur moi baladant ma laisse, où je commente trop souvent une photo en disant que la miss m'a fait la grâce de sa présence et ça peu prêter à confusion.

Oui c'est de l'inquiétude, de l'agacement parfois, mais enfin c'est ma vie avec padja. Et c'est aussi mon rôle de m'assurer de la rendre au maximum heureuse, meme si ça inclus de l'inquiétude, dans la mesure du possible. Si elle était agressive avec les gens, les chiens, le bétails ou animaux de ferme, ce serait peut-être différent... Je pense que je l'aurais donné à un chasseur plutôt que de la tenir en laisse en permanence.

Padja n'est qu'un petit chien 🙂

Certe elle n'a pas la liberté des chiens de jujud, et certains me dirait sans doute que j'aurai mieux fait de la refiler a un chasseur.

Mais je me décarcasse pour elle. Je bataille, pour qu'on soit heureuse toute les deux a base de compromis. Moi j'attend, je m'inquiète, et elle, elle ne chasse plus près d'habitation, de routes, ni quand je rappel.

Ce n'est pas encore parfait, mais tant que je pourrais me battre pour sa liberté, je le ferai ! Pas question de longe chez moi! Je ne juge pas ceux qui le font, chacun a ses raisons. Mais personnellement il ne me "sert" a rien d'avoir un chien en laisse en permanence...

Bon 😅 sauf au retour de la balade de 7h full chasse autorisée😅 la les dernières 20min, j'étais un peu fatiguée et elle voulait encore chasser, du coup je l'ai mise en longe pour rentrer. Et même si madame a trouvé le moyen de râler, 20min sur 7 heure, ça va hein !

Mais en contre partie, je lui ait fait faire un peu de pistage 🙃

Pardon jujud, je squatte encore ton post.

Bangdji

Je m'excuse encore, l'erreur vient de moi. Je raconte un peu trop souvent ses escapades, mon agacement quand je l'attend sous la pluie ( hm le bon rhume le lendemain 😅), me moque trop de la situation avec des blagues, c'est ma faute, j'ai amené ta réflexion.

Mais en vrai, je suis loin d'être désespérée 🙃 l'année dernière y'a clairement eu des moments difficiles... Mais on progresse !

Même si ce n'est pas tout les jours encore facile, je l'admets .. mais c'est juste que j'aime bien partagé sur le forum mes aventures avec ma tarte aux fraises.

Édit : bon 😅 en relisant la réponse je le rend compte qu'elle fait très mélodramatique. On dirait William Wallace faisant son discours sur la liberté sur son cheval.

Pour ceux qui voulais la réponse sans le pavé ; non, la laisse en permanence n'est pas une option pour moi.

Audreylug

ah d'accord, je comprend ton point de vue et ta volonté de laisser la liberté à Padja.

ne t'excuse pas, tes aventures nous font bien rire aussi !

comme ton agacement (compréhensible) et tes blagues.

tu as un peu amené ma réflexion oui... Et je me dis aussi que moi je ne pourrai pas gérer un chien qui me fausse compagnie pendant plusieurs heures, je m'inquiéterai vraiment trop. Sans compter que je n'ai pas de voiture et ne peux donc pas aller à sa recherche avec la voiture si jamais.

je crois que je préférerai encore le tenir en longe.

super pour ton travail avec elle pour canaliser ses chasses.

7 h de chasse, effectivement cela commençait à être bon ! 🤪

juste dommage qu'elle ne te ramène jamais ses proies... ca te ferait de bons civets et gigots gratuits ! 🙂

" audrey.lugou@wanadoo.fr "