La première a fini à la rivière en rentrant. J'ai hésité à trancher les vertèbres pour leur donner en gourmandises mais elles n'étaient plus très fraîches non plus, et puis j'avais pas de quoi couper ça...
Pour padja, non, la tenir en laisse à vie n'est pas une option.
Je préfère m'inquiéter, l'attendre sous la pluie ou dans le froid, lui courir après.
Je sais que je parle souvent de ma situation sur le forum, et parfois avec un certain agacement ( genre quand je l'ai attendu 4h sous la pluie en pleine nuit...) Mais la garder en longe le reste de sa vie serait pour moi bien pire.
Padja n'est pas un monstre, elle a le droit à la liberté.
Et puis, on a drôlement progresser en un an. Je ne suis plus aussi désespérée qu'il y a un an, où elle chassait partout, tout le temps, même au coeur du village, près des habitations, de jour comme de nuit. Même a l'époque, je ne me suis pas résolue à la tenir en longe tout le temps... Seulement pour certains très cours passages.
Maintenant elle ne chasse plus que dans les lieux reculés, grands bois, loin de routes, d'habitation, et je lui donne même l'autorisation, dès que le lieu s'y prête.
Je m'excuse, je post peut-être un peu trop souvent au sujet de padja et ses chasses, j'ironise trop souvent peut-être sur moi baladant ma laisse, où je commente trop souvent une photo en disant que la miss m'a fait la grâce de sa présence et ça peu prêter à confusion.
Oui c'est de l'inquiétude, de l'agacement parfois, mais enfin c'est ma vie avec padja. Et c'est aussi mon rôle de m'assurer de la rendre au maximum heureuse, meme si ça inclus de l'inquiétude, dans la mesure du possible. Si elle était agressive avec les gens, les chiens, le bétails ou animaux de ferme, ce serait peut-être différent... Je pense que je l'aurais donné à un chasseur plutôt que de la tenir en laisse en permanence.
Padja n'est qu'un petit chien 🙂
Certe elle n'a pas la liberté des chiens de jujud, et certains me dirait sans doute que j'aurai mieux fait de la refiler a un chasseur.
Mais je me décarcasse pour elle. Je bataille, pour qu'on soit heureuse toute les deux a base de compromis. Moi j'attend, je m'inquiète, et elle, elle ne chasse plus près d'habitation, de routes, ni quand je rappel.
Ce n'est pas encore parfait, mais tant que je pourrais me battre pour sa liberté, je le ferai ! Pas question de longe chez moi! Je ne juge pas ceux qui le font, chacun a ses raisons. Mais personnellement il ne me "sert" a rien d'avoir un chien en laisse en permanence...
Bon 😅 sauf au retour de la balade de 7h full chasse autorisée😅 la les dernières 20min, j'étais un peu fatiguée et elle voulait encore chasser, du coup je l'ai mise en longe pour rentrer. Et même si madame a trouvé le moyen de râler, 20min sur 7 heure, ça va hein !
Mais en contre partie, je lui ait fait faire un peu de pistage 🙃
Pardon jujud, je squatte encore ton post.