On fait tous des erreurs et ça sert à rien de ressasser tout ce qu’on aurait pu/du faire autrement...
Mais quand même il va falloir trouver une solution pérenne, car il me semble que vous ne serez pas là pour les prochaines chaleurs.... gérer quand on est là, c’est pas simple mais devoir laisser cette responsabilité à quelqu’un d’autre me semble encore plus délicat.
Pour ce qui est des chiens errants, forcément ici c’est fourrière direct. Donc là clairement c’est pas la panacée. Après même si ces chiens semblent bien, nourris par les villageois, comment ça se passe si leur population augmente trop ??? Les ressources données par les villageois et l’espace ne doivent pas être inépuisables... et si ça n’augmente pas, c’est qu’il y existe une régulation naturelle.... donc finalement pas si jolie que ça le tableau.
On peut disserter sur l’allégorie de la caverne... liberté ou sécurité ?
A mon sens, le chien, plus ancien animal domestique n’est par définition pas fait pour vivre à l’état sauvage... il peut vivre en parallèle des humains, mais il ne peut pas vivre complètement seul.
Pour la comparaison avec animaux sauvages et zoo et chiens errants et foyer... on part dans la stratosphère...
Même les sloughis ont été façonnés au fil des siècles par leur coopération avec l’homme.
Dans ce contexte, pour moi un chien errant est dans l’adaptation, la survie, mais pas dans une situation naturelle. Et faire une comparaison avec des chiens plus malheureux en appartement n’apporte rien au débat, on peut toujours trouver pire.
Tu fais le choix de garder tes chiens libres, ça je peux comprendre mais il faut à ce moment-là prendre toute la mesure des conséquences. Revenir à une « loi naturelle ». Tu t’inquiètes pour Xena et c’est bien normal, mais tant pis pour les chiennes errantes qui seront dans la même situation sans soin et sans ration supplémentaire. Les blessures de Zouine sont soignées par un véto, et tant pis pour les chiens errants, ils se soigneront tout seul.
La réalité est bien là. La situation de tes chiens bien nourris et bien soignés n’est pas égalitaire avec les chiens errants et les conséquences de leur liberté ne peut pas l’être non plus.
Sécurité ou liberté, il faut choisir.