Avoir un chien quand nous sommes étudiant?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

alors voilà, aujourd'hui j'ai 16 ans, dans un an et demi j'aurais 18 ans. Cela fait maintenant 4 ans que je parle d'avoir un chien, dont deux où j'ai hésité entre le berger malinois, le border collie et mon chouchou, l'épagneul breton.

Alors, à la maison nous avons déjà deux chats et un chien, et six poules. Et mes parents vont aménager l'étage du dessus pour moi et mon frère.

A partir de janvier prochain je vais enchaîner plusieurs petits boulots en parallèle de mes études. Chaque mois je mettrais environ 100€ de côté. J'ai prévu de prendre mon chien quand j'aurais un budget minimum de 1600€. Si vous vous demandez pourquoi un tel budget, c'est que je préfère avoir de l'avance au cas ou. Un accident, moi perdant mon job,... Mieux vaut être prévoyant^^

En fait, pour moi, l'idéal serai d'avoir 2000€ de côté, mais à voir.

J'ai vraiment envie d'avoir un épagneul breton, un super chien (j'ai rencontré beaucoup de propriétaire, que des bons retour sur cette race) et ni trop petit, ni trop grand. Dès que j'aurais des heures de libre après les cours(ce qui veut dire minimum une heure par jour, et parfois j'en ai 6^^) j'irais dans Nantes, où je connais beaucoup de propriétaire de chien qui me connaissent également. Normalement tout le samedi de 10h jusqu'à 18-20h selon la saison et le dimanche il viendra au marché le matin et l'après-midi se promènera dans ma ville avec moi(dans un endroit où j'emmène déjà le chien de la famille pour se défouler)

J'ai déjà regarder tout ce dont j'ai besoin pour mon chien, qui aura toujours un collier avec mon numéro et adresse, mais mon bébé sera promené avec un harnais.

Je prendrais une femelle que je stériliserais pour diverses raisons, entre autre le fait que le chien de la maison est un mâle et n'est pas castré.

Je ne veux pas d'un chien LOF, en revanche ce sera un pur race. Donc environ 700€. Je le prendrais sûrement sur leboncoin ou un élevage amateur, je pourrais voir les chiots et le choisir tranquillement, sans stresse, et avec des particuliers comme moi.

Le chien ne sera juste jamais seul. Il aura des chats, un chien ou des humains à la maison pour embêter qui il veut :-)

Je connais déjà le vétérinaire chez qui sera ma chienne, ce véto soigne déjà mon chien et mes chats.

Mon chien sera éduquer au "doigt et à l'oeil". A la base le chien de la famille a été éduquer avec des mots, et depuis trois mois je lui fais faire ces mêmes ordres avec des gestes. Si je réussi à faire s'asseoir avec un geste un chien qui a été éduqué durant 7 ans avec des mots, pourquoi je ne réussirais pas en un an la même chose pour tout les ordres que j'ai en tête avec un chiot?^^

En fait, je viens ici car je me demande si prendre un chien à 18 ans ne peut pas être problématique. Si quelqu'un a ou a eu cette expérience, merci de m'en faire part. :-)

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Attention, un non lof ne sera jamais pure race, méfie toi ses élevage « amateur » souvent des escros qui ne font aucun teste de santé...quand tu vois des annonces qui dit « non lof mais pure race » c’est du pipeau...le lof prouve qu’il est pure race, sans ce papier c’est un chien qui ressemble mais n’est pas pure race...

Ben après faut voir comment tu vois l’avenir, dans 4/5 ans...quel métier feras tu ? Feras tu des déplacements ? Si le chiot a des soucis de santé important ? Avec 1600€ tu va être tranquille un temps mais en fonction des problèmes tu banques ! D'où l’importance de prendre un chiot dont les parents ont été dépisté de toutes tares ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Salut ^^ ! J'ai 14 ans, bon tu vas me dire j'suis un peu jeune pour te conseiller, mais j'ai mon border collie depuis 3 ans, à 18 ans avoir ton chien est tout à fait possible, tu as l'air largement assez mature pour être propriétaire, tu connais les risques etc.. franchement, si tu as le budget et le temps pour lui fonce, pour la race fait quand même attention t'as l'air d'aimer les loulous actifs qui ont besoin de courir dans les champs a leur aise haha, à Nantes y'a pas mal d'endroits sympa pour les chiens franchement! Je viens d'à côté d'Angers ( je sais pas si tu connais) perso donc comment te dire.. a part les champs et les forêts mon loulou connais pas grand chose, pour ça que j'ai comme projet de l'emmener avec moi après mon bac pro au Lake district ( en Angleterre, cherche sur google si tu cooc pas ^^ )là ou habites mon père haha, c'est beaucoup mieux pour qu'il se défoule et tout, Les seules vraies problématiques quand t'as un chiot/chien c'est les frais véto, nourriture et le temps, après si tu es sûre de pouvoir lui accorder assez de temps et que tu as des sous de côtés si ton chien a un accident ou quoi, n'hésites pas ^^ y'aura pas de problèmes si c'est réfléchis, et pas sur un coup de tête!

Si tu as d'autres questions n'hésites pas à me mp ou quoi ^^

EDIT: Assure toi de pas te faire arnaquée effectivement ! Les chiots quand tu vas les voirs peuvent paraître bien mais peuvent toujours cacher des maladies, lors que tu iras en acheter un, inspecte le bien quitte a demander a ton vétérinaire des conseils à ce propos!

Dreambird8

Bonsoir,

Attention attention.... Tu m'as l'air d'être assez mature, oui, mais je ne sais pas si tu te rends vraiment compte des responsabilités d'un chien lorsque l'on est étudiant ! De nombreux problèmes seront là : Tes horaires (car il faut compter ton temps en cours, mais aussi le temps que tu vas consacrer à ton travail personnel chez toi) + L'argent (nourriture, objets (paniers, colliers, laisses, gamelles, jouets...etc), et surtout les frais véto, notamment pour les imprévus, car on est jamais à l'abris d'une maladie ou d'une blessure....)

Par contre du coup je ne comprends pas bien ? Tu habiteras encore chez tes parents à 18 ans ? Ou bien tu comptes emménager quelque part, dans un studio ou autre ?

Fais attention en tout cas aux élevages amateurs et aux sites... Surtout sur Leboncoin, les arnaques sont partout, les chiens peuvent être vendus avec des maladies, et on trouve même des chiens volés qui sont revendus...etc, surtout si tu veux un pur race !! Je te conseille plutôt de te tourner vers un refuge, ou une SPA ! Il y a de très beaux chiens de race, et tu trouveras surement ton bonheur !

maelfie

[quote=Falco44Je ne veux pas d'un chien LOF, en revanche ce sera un pur race. Donc environ 700€. Je le prendrais sûrement sur leboncoin ou un élevage amateur, je pourrais voir les chiots et le choisir tranquillement, sans stresse, et avec des particuliers comme moi.

Si il ne sera pas Lof il ne sera pas pure race mais typé et attention aux arnaque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon après quoi dire de plus si c'est pour répéter 2 fois la même chose de se qu'il y a déjà dit au dessus ^^

Utilisateur anonyme

Dreambird8 et Kikaah

Mon père a eu un chien à la spa, et me déconseille les chiens de refuge comme premier chien.

Ah je ne savais pas pour la différence pure race/LOF, merci^^

Nan je reste chez mes parents

Je m'occupe du chien de la famille depuis 2012(promenade, sorti, achat jouets et os géant, ect)

Bah c'est juste que le seul élevage que je connaisse demande de faire un déplacement d'une heure, et je ne veux pas ue mon chien ai un nom par apport à la lettre qui lui est attribué par apport à son année, et je ne veux pas tomber sur un élevage qui favorise les performances à la beauté du chien ou autre, ce que l'on trouve de plus en plus souvent.

Question temps pour le travaille personnel, je fais tout directement dans mon établissement, car tout est à disposition, ce qui fais que je rentre vers 17h00 chez moi. En plus de cela j'ai un très grand jardin de 300m2 je crois^^

Au niveau de l'argent, je travaillerais dès mes 18 ans exclusivement en colos et dans les centre aéré (grâce au BAFA)

_faraway- :

l'âge ne veut rien dire, dans le sens où tes propos sont mature et utiles. Et Nantes est vraiment une superbe ville pour les chiens. Seul bémol pendant 15 minutes il sera dans un sac de transport (dans les transports en communs)

Merci beaucoup de votre aide, mais si il est d'apparence épagneul breton ça me suffit, et je ferais attention à connaitre les parents du chiot avant(sauf si j'ai déjà ma voiture pour aller en bretagne chercher un chiot dans l'élevage que j'aime bien)

Utilisateur anonyme

Effectivement, y'a des adultes totalement immatures comme des adolescents supers matures,

Oui haha ! 15 minutes c'est pas la mort, y'a des chiens qui ne sortent jamais ou qui restent attachés H24 dehors donc bon !

Dreambird8

Pourquoi pas d'un chien de refuge comme 1er chien ?

Si tu restes chez tes parents, et qu'ils acceptent de s'occuper du chien pendant ton absence...etc, c'est chouette.

Après tu n'as que 16 ans et tu as l'air déjà bien décidée au sujet des études etc, mais bon de là à connaître ton emploi du temps.... Moi je pense que tu ne peux pas te décider à l'avance et je te déconseille de prendre le chien à tes 18 ans. Peut-être vaut-il mieux attendre un peu, plutôt vers tes 19 ans, le temps d'être bien lancée dans tes études et d'avoir ton rythme de vie plus ou moins calé.

maelfie

Mon père a eu un chien à la spa, et me déconseille les chiens de refuge comme premier chien.

ah bon? Pourquoi?

Mon premier chien je l'ai eu à la spa est je suis très satisfaite de mon choix

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"et je ne veux pas ue mon chien ai un nom par apport à la lettre qui lui est attribué par apport à son année, et je ne veux pas tomber sur un élevage qui favorise les performances à la beauté du chien ou autre, ce que l'on trouve de plus en plus souvent."

dans ce cas veux tu vraiment un chien de race ?

pour le nom rassure toi, tu n'es pas du tout obliger de l'appeler par la lettre de son année

exemple : année du R, je veux pas appeler mon chien Rex mais Fatou, il s’appellera donc Fatou mais sur les papiers se sera écrit R' Fatou c'est tout ^^ (le R ne se prononce pas c'est juste pour les papiers)

un élevage digne de ce nom va chercher à faire un chien beau (après les goûts et les couleurs...mais quand je dit beau je dit dans le standard, avec la taille qui correspond à sa race, la longueur du poil, les oreilles...) performant (tu achète un border collie, s'il n'est pas un tantinet intéressée par regrouper des moutons, ou un épagneul qui se fait courser par les lapins ou un malinois qui est aussi sportif qu'un peknois....tu vois e genre ^^) et aussi et surtout LA SANTE !!

pour moi c'est un point primordial que, hélas, certains éleveurs ne prennent pas toujours cela au sérieux... il y a des dépistages à faire, des test de santé....certaines races sont plus touchées que d'autres....

si tu veux t’éviter des frais inutiles et beaucoup de souci, faut aller voir des élevage qui font tester leurs reproducteurs, qui font du LOF (ou alors c'est pas un élevage) qui font les choses bien....

tiens voila un guide pour t'aider à trouver un élevage sérieux : https://issuu.com/karasumisa/docs/guide_elevage_serieux

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Hey merci pour vos réponses a tous et pour les renseignements^^

Peut-être devrais-je attendre au-delà de mes dix-huit ans effectivement.

Pour le chien de la spa, mon père s'est retrouvé avec un chien de la spa a 18 ans qu'il a eu du mal à éduquer car ses précédents maîtres ne l'avais pas fais(le chien avait 7 mois)

Merci pour le guide^^