Avoir un chien quand nous sommes étudiant?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

alors voilà, aujourd'hui j'ai 16 ans, dans un an et demi j'aurais 18 ans. Cela fait maintenant 4 ans que je parle d'avoir un chien, dont deux où j'ai hésité entre le berger malinois, le border collie et mon chouchou, l'épagneul breton.

Alors, à la maison nous avons déjà deux chats et un chien, et six poules. Et mes parents vont aménager l'étage du dessus pour moi et mon frère.

A partir de janvier prochain je vais enchaîner plusieurs petits boulots en parallèle de mes études. Chaque mois je mettrais environ 100€ de côté. J'ai prévu de prendre mon chien quand j'aurais un budget minimum de 1600€. Si vous vous demandez pourquoi un tel budget, c'est que je préfère avoir de l'avance au cas ou. Un accident, moi perdant mon job,... Mieux vaut être prévoyant^^

En fait, pour moi, l'idéal serai d'avoir 2000€ de côté, mais à voir.

J'ai vraiment envie d'avoir un épagneul breton, un super chien (j'ai rencontré beaucoup de propriétaire, que des bons retour sur cette race) et ni trop petit, ni trop grand. Dès que j'aurais des heures de libre après les cours(ce qui veut dire minimum une heure par jour, et parfois j'en ai 6^^) j'irais dans Nantes, où je connais beaucoup de propriétaire de chien qui me connaissent également. Normalement tout le samedi de 10h jusqu'à 18-20h selon la saison et le dimanche il viendra au marché le matin et l'après-midi se promènera dans ma ville avec moi(dans un endroit où j'emmène déjà le chien de la famille pour se défouler)

J'ai déjà regarder tout ce dont j'ai besoin pour mon chien, qui aura toujours un collier avec mon numéro et adresse, mais mon bébé sera promené avec un harnais.

Je prendrais une femelle que je stériliserais pour diverses raisons, entre autre le fait que le chien de la maison est un mâle et n'est pas castré.

Je ne veux pas d'un chien LOF, en revanche ce sera un pur race. Donc environ 700€. Je le prendrais sûrement sur leboncoin ou un élevage amateur, je pourrais voir les chiots et le choisir tranquillement, sans stresse, et avec des particuliers comme moi.

Le chien ne sera juste jamais seul. Il aura des chats, un chien ou des humains à la maison pour embêter qui il veut :-)

Je connais déjà le vétérinaire chez qui sera ma chienne, ce véto soigne déjà mon chien et mes chats.

Mon chien sera éduquer au "doigt et à l'oeil". A la base le chien de la famille a été éduquer avec des mots, et depuis trois mois je lui fais faire ces mêmes ordres avec des gestes. Si je réussi à faire s'asseoir avec un geste un chien qui a été éduqué durant 7 ans avec des mots, pourquoi je ne réussirais pas en un an la même chose pour tout les ordres que j'ai en tête avec un chiot?^^

En fait, je viens ici car je me demande si prendre un chien à 18 ans ne peut pas être problématique. Si quelqu'un a ou a eu cette expérience, merci de m'en faire part. :-)

12 réponses
Utilisateur anonyme

Alors déjà un épagneul breton éduqué "au doigt et à l'oeil" ca n'existe pas. x)

Ensuite tu as des poules, avec un épagneul elles ont intérêt à être bien protégé car ce sont des chiens de chasse à plume et il n'hésitera pas à les tuer ou les blesser.

Et vu que tu n'es pas sur de ton avenir tu devrais effectivement attendre car tu devras avoir du temps (et de l'argent) à lui consacrer pour les 15 prochaines années.

Perso j'ai une chienne depuis que j'ai 13 ans (ca va faire 2 ans que je l'ai) et quand j'aurais 18 ans et + elle aura 5 ans et + donc plus calme que les premières années. Et au moindre problème mes parents pourront s'en occuper, la prendre chez eux etc.

Et sache que ce n'est pas parce que ton père a eu une mauvaise expérience que toutes les adoptions se passeront ainsi. Il y a beaucoup de jeunes chiens (2 mois à 3 ans) qui sont très équilibré. J'ai récemment vu par exemple un berger australien LOF de 2 ans (mâle castré, ok tout, affectueux) à l'adoption car son maitre est mort. Donc pas de maltraitance ni rien.

Regarde des témoignages de personnes qui ont adoptées en refuge/association pour te faire ta propre opinion plutôt que de te baser sur une seule expérience. ;)

Sheranee

Salut,

Je suis tombé par hasard sur ton post, je suis justement dans une situation similaire (étudiante avec un chien) donc je voulais te donner mon point de vue en espérant que ça puisse te servir. :)

J'ai adopté un leonberg de 2 mois début décembre sachant qu'il ne me restait plus que 3 mois de formation avec moins de 20 heures par semaine, je me suis décidée à le prendre avec moi dans mon appartement plutôt que de le laisser dans la maison familiale vu que nous sommes très proches.

Eh bien figure-toi que ça a vraiment changé ma vie et dans le bon sens. Je l'ai habitué progressivement à s'occuper seul (en dé-ritualisant mes absences, en lui donnant les jouets qu'il préfère avant de partir) je le sors 5 à 6 fois par jour : Le matin je me lève une demi-heure avant pour le sortir avant d'aller en cours, je reviens tous les midi (même si je n'ai que 45 min, je me prends un sandwich et je le mange durant notre balade) et le soir je lui offre 2 balades courtes plus une longue balade avec des séances de jeux et de découvertes du quartier, des gens, des autres chiens.

Comme toi j'avais prévu un budget conséquent. Pour éviter les mauvaises surprises je te conseille de prendre une assurance, ça tranquillise.

Avoir mon chien avec moi me fait énormément de bien, et j'ose espérer qu'il est heureux de m'avoir suivi (il a l'air en tout cas).

Quand je l'ai eu c'était un chien de campagne qui avait peur de tout même de la pluie (pour le désensibiliser j'ai même passé 45 minutes dehors sous une pluie battante avec des friandises attendant qu'il me rejoigne ^^ Mémorable). Aujourd'hui à 3 mois il est propre, pas du tout destructeur et pas bruyant (mais bavard quand même ^^) j'ai énormément de chance, c'est pas pour tous le monde pareil.Il m'apaise et me donne beaucoup d'amour, je ne regrette pas mon choix.

Cependant fais attention parce que tu ne sais pas forcément où tu seras dans quelques années : imagine si justement comme moi tu te retrouves en appartement ? C'est toute une organisation, je te l'assure ^^ Les races que tu cites sont très actives et peuvent vite se retrouvé frustrées de tes absences ou du manque d'exercice (ce qui peut conduire à de l'hyperactivité donc aboiement, destruction etc...)

D'ailleurs j'ai vu que tu citais le Border Collie, je te déconseille très fortement cette race qui est extrêmement exigeante en terme de dépense physique et mental (Si tu veux mon avis, je pense que c'est un chien qui devrait être réservé à ce pour quoi il a été fait : la garde de troupeau). Tu pourrais rapidement te sentir débordée.

Voilà ! Tout ça pour te dire que oui c'est possible mais que ça demande du temps (évidemment) et que c'est un engagement au long terme :) mais bon tu as l'air de bien t'être renseignée. :)