Avoir un chien avec son travail

Paul68

Bonjour.

Ma compagne et moi souhaiterions accueillir notre premier chien dans notre famille. Je ls beaucoup de choses et je me renseigne avant de sauter le pas, mais une chose n'a pas encore trouvé de réponses : l'absence durant le travail.

Nous sommes tous les deux professeurs des écoles et sommes donc absents 4 jours sur 7 de 7h30 à 17h. Cela est il compatible avec le fait d'avoir un chien à la maison ? Va t'il être malheureux ?

Nous souhaiterions un chien de taille moyenne type golden, border collie ou autre.

Merci pour vos retours !

44 réponses
Taniafauscher

Pensez que chien plus petit on peut l’emmener partout et surtout c’est moins demandeur en activité qu’un chien moyen (pas toujours vrai cependant) mais un shi tzu , bichon , coton de tulear reste des chiens faciles à déplacer , endurant malgré leur petite taille et très certainement moins energivore qu’un border collie, golden, berger australien 😅

Race que je déconseille vivement vu votre emplois du temps 😀

Lewina

Taniafauscher, je ne suis pas d'accord pour le golden, dans les conditions décrites par Isar je trouve qu'il collerait parfaitement !

Le seul bémol que je mettrais à laisser l'accès au jardin à son chien (et c'est ce qui me retient personnellement de le faire), c'est "attention aux vols". Pour moi, pour laisser son chien dans le jardin, il faut vraiment mettre des sécurités pour que ce ne soit pas facile de passer au dessus du portail/du grillage/d'une barrière et de prendre le chien.

Dans un futur logement, j'adorerais pouvoir laisser l'accès au jardin à mon chien, mais avec mon coté psychotique ce sera après avoir transformé le jardin en fort knox 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Taniafauscher

Pour le golden pensez à le faire nager surtout 😅 Lewina si le postant prends 2 chiots d’une fois why not (même si j’ai un doute) mais là le postant n’a pas répondu sur son envie d’en prendre 2 d’une fois ça résoudrait pourtant énormément de soucis

Paul68

En prendre deux pour une première fois j'ai peur que l'on soit dépassés. Tout sera à apprendre de notre côté

Docline

Pourquoi pas adopter un adulte équilibré quelques mois avant l'adoption d'un chiot ?

Taniafauscher

C’est comme si vous aviez des jumeaux 🤣 on en revient à l’analogie de l’enfant ben élever un chien c’est plus facile et moins long et comme si vous étiez parents y a pas de mode d’emploi

Taniafauscher

Je ne suis pas d’accord avec vous Albator, mes chiens m’ont demandé de l’attention et d’ailleurs ils ont chacun leur moment. Parceque pas oublier qu’ils peuvent aussi s’entraîner mutuellement et que donc ça demande de les éduquer correctement tous les deux (les chiens étant différents même au sein d’une fratrie) il n’est pas garanti que l’un ne sera pas plus « têtu » que l’autre. Évidemment qu’ils s’occupent ensemble mais en cas de loupé les problèmes seront doublés donc pour moi dire 2 chiots=2 fois moins de travail je ne suis pas d’accord. C’est le même travail à fournir pour les deux chiots alors ça prend pas plus de temps de préparer deux gamelles qu’une seule , y a le brossage à prendre en compte aussi donc on peut pas dire que le temps accordé soit diminué il est équivalent pour moi

Puis vous avez lu à côté j’ai dit qu’élever un chien c’était plus facile et moins long que pour un enfant 🤣🤣🤣

Docline

L'adulte n'empêchera absolument pas l'anxiété du chiot séparé brutalement de sa fratrie. A l'extrême un adulte peut même générer encore plus de peur chez le chiot. Le postant fera comme il l'entend mais c'est selon moi un très mauvais conseil. D'expérience trouver un adulte équilibré en refuge ou ailleurs est loin d'être si facile. Ces chiens subissent un réel traumatisme qui ne disparaît pas du jour au lendemain.

J'ai bien parlé d'un décalage de quelques mois, il ne s'agit pas de prendre en même temps un adulte de refuge et un chiot ! Il va de soi qu'un chiot ne peut s'accueillir qu'avec un adulte déjà bien intégré à la famille.

J'ai élevé 2 chiots en même temps, mais j'avais à côté 2 chiennes adultes pour les surveiller.

Car 2 chiots peuvent aussi s'entraîner dans des conneries sans fin. J'avais un dentiste qui avait 2 jeunes chiens (un westie et ?), un jour quand il rentre son canapé de luxe était transformé en gruyère, bon pour la décharge. L'émulation entre jeunes ça fonctionne dans les 2 sens ...

Kainate

Prendre 2 chiens pour qu'ils se tiennent mutuellement compagnie, ça ne marche pas à tous les coups.

Je pense que ça marche d'autant mieux que les chiens en question n'ont jamais été élevés en "chien unique" et ont toujours eu la compagnie d'un autre chien - donc la configuration d'Isar, celle de prendre 2 chiots d'une même fratrie.

Pour ma part, j'ai pris mon 2e chien alors que le 1er avait 1 an et demi. Le problème c'est qu'à 1 an et demi, le caractère et les habitudes sont déjà en place. Le plus vieux de mes 2 chiens n'a jamais cherché à jouer, à s'occuper, avec le nouveau, pendant mes absences. Il m'attend en dormant, insensible aux éventuelles sollicitations de l'autre. Un chien de cet âge qui aura été élevé seul jusque là risque de construire tout son équilibre émotionnel/affectif autour de son humain, et prendre l'habitude de se mettre en "off" pendant les absences de celui-ci. Mon 2e chien, à l'inverse, qui n'a jamais été élevé en "chien unique" mais a toujours eu un compagnon canin, est beaucoup moins "mono-maniaque" de l'être humain et vit du coup beaucoup mieux les absences.

Bref, finalement, le coup de prendre 2 chiens pour qu'ils s'occupent pendant mes absences n'a pas vraiment marché. Je les observe régulièrement à la camera quand je ne suis pas là et ils dorment absolument tout le temps de mon absence. Ils ne jouent, n'interagissent, qu'en présence de l'humain.

Je pense que ça peut effectivement être différent avec 2 chiots qui ont grandi ensemble. Mais faut se sentir prêt à gérer l'éducation de 2 chiots.

Kainate

Pour en revenir au reste de la discussion, je pense que Flip a tout dit : personne ne pourra vous garantir à 100% que "ça va le faire".

Je connais des 10aines de personnes qui ont un chien et qui travaillent toute la journée (on se croise notamment au parc à chiens aux horaires de sortie de bureau), et pour lesquelles ça se passe bien. En tout cas, leur chien est équilibré, ne présente pas de signe de mal être.

Mais il y a en parallèle des milliers de chiens qui se retrouvent en refuge parce qu'ils n'ont pas réussi à s'adapter à ces conditions de vie.

En soi, 9h d'absence, ce n'est pas tant que cela, car un chien adulte avec un profil moyennement dynamique passe ENORMEMENT de temps à dormir (la majorité de la journée !). S'il arrive à se caler sur votre rythme, donc à dormir plus ou moins profondément sur ces 9h d'absence, et à rester 100% éveillé quand vous êtes là et que vous pouvez lui proposer balades et jeux, ça peut le faire.

Mais tous les chiens n'y arrivent pas, c'est bien ça le soucis. Soit parce que les besoins de dépense énergétique sont trop élevés, soit parce que les capacités de régulations émotionnelles/gestion de la frustration sont trop faibles, ne permettant pas par exemple au chien de différer une envie de jouer jusqu'au retour de son maître.