Avoir un chien avec son travail

Paul68

Bonjour.

Ma compagne et moi souhaiterions accueillir notre premier chien dans notre famille. Je ls beaucoup de choses et je me renseigne avant de sauter le pas, mais une chose n'a pas encore trouvé de réponses : l'absence durant le travail.

Nous sommes tous les deux professeurs des écoles et sommes donc absents 4 jours sur 7 de 7h30 à 17h. Cela est il compatible avec le fait d'avoir un chien à la maison ? Va t'il être malheureux ?

Nous souhaiterions un chien de taille moyenne type golden, border collie ou autre.

Merci pour vos retours !

44 réponses
Kainate

Plus vous allez sur une race dynamique, avec un piètre contrôle émotionnel, comme le border, plus vous prenez de risques. Oui, il y a des gens qui ont un border alors qu'ils bossent 10h par jour, et pour qui ça se passe bien, car tous les individus sont différents. Mais il y en a surtout beaucoup qui deviennent ingérables dans ces conditions.

Quoiqu'il en soi, attendez vous à ce que cette aventure vous demandent beaucoup d'investissement jusqu'aux 1 ou 2 ans du chien si vous prenez un chiot. C'est un peu le délai nécessaire pour espérer que votre chien se cale correctement sur votre rythme de vie.

L'éducation d'un chiot, c'est compliqué, mais ça le devient beaucoup plus quand on ne peut lui consacrer que 4h par jour. Tout devient plus laborieux. L'apprentissage de la propreté, l'apprentissage des auto-contrôles, la gestion des destructions liées à l'ennui, l'obéissance en promenade (forcément après avoir dormi 9h, vous vous retrouvez à promener une cocotte minute !). Attendez vous à ce qu'au moins un canapé y passe (vous avez intérêt à ne pas être trop matérialiste) mais aussi peut être un peu de votre vie de couple, car quand on a un jeune chien à gérer et qu'on bosse, le peu de temps libre qui reste va être pas mal centré autour de lui.

Bref, votre projet est possible, mais dépendra surtout, d'une part de votre investissement, d'autre part de vos "options" disponibles si ça ne se passe pas comme prévu.

Concrètement, quelles seraient elles ?

Avez vous les moyens financiers de faire passer un pet sitteur, 1 à 2 fois par jour par exemple ? (pour indication, un passage me coûte 14e pour 2 chiens pour une pet sitteuse pro).

De confier le chien à quelqu'un la journée et de passer le récupérer le soir ?

De déménager plus proche de votre boulot pour que l'un puisse rentrer le midi ?

C'est tout cela qu'il faut anticiper, dès maintenant.

Emma1975

Bonjour,

Avoir un chien et travailler c'est possible.

Avoir un chien et être absent 5 jours sur 7 du matin au soir, jardin ou pas, ce n'est pas que c'est impossible, mais ... ce n'est pas une vie de chien très sympa.

le chien est un animal très "social", c'est aussi pour cela qu'on l'aime et qu'il donne autant.

Même le chien le moins focus sur son maitre qui soit n'attend généralement qu'une chose : entendre votre voiture arriver quand vous rentrez.

Quand vous n'êtes pas là quelques heures, ça va, mais toute une journée de 8h presque tous les jours, toute l'année, sincèrement c'est vraiment allez droit vers des dérapages comportementaux. Déja qu'avoir un canin bien dans ses patounes c'est un boulot de tous les jours, mais si vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté ...

Bref, dans mon cas nous avons un jardin (mais même grand attention c'est une "pièce" pour votre chien, il y tourne vite en rond), le dernier part à 8h (le chien dort encore généralement), nous rentrons tous les midis le sortir (en forêt) entre 12h30 et 13h30, et sommes à la maison le soir à maxi 18h30 (au moins l'un des deux) - sans compter mon fils qui rentre du collège à 17h30.

sans compter que depuis quelques semaines mon conjoint est en TT souvent. Mais notre "normalité de travailleurs" est plutôt un "chien seul" de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 au max du max.

Si aucun de nous deux n'avait pu se libérer les midis, je n'aurai pas passé le cap d'avoir un chien.

J'ai attendu d'avoir 45 ans pour me le permettre.

Sur les autres chiens de notre entourage :

la plupart ont finalement des boulots très flexibles (ou du moins 1 des deux conjoints) - télétravail, freelance, horaires décalés, ou souvent un des conjoints ne travaille pas : ...

certains rentrent entre midi et deux

1 utilise un pet sitter 2 fois par semaine qui sort le chien en journée

1 utilise plusieurs fois par semaine un service de "garderie collective pour chien" (elle le dépose le matin et revient le chercher le soir, il est avec d'autres chiens toute la journée, ils font les fous) - je trouve cela génial

2 laissent leur chien seul dans le jardin (1 aboie toute la journée, l'autre leur a défoncé le jardin)

1 laisse son teckel enfermé souvent longtemps - mais ce cas est particulier, le chien souffre maintenant de graves soucis de destruction / comportements.

Emma1975

C'est un VRAI et LONG investissement de temps. Et encore, je le sous-estimais ... :-D

Renseignez vous auprès de propriétaires de chiens de votre entourage (ceux qui ont des chiens bien dans leurs pattes), cela vous permettra aussi de mieux comprendre les besoins d'un canin.

Picco85

Hello

Oui. Il ne faut pas choisir n’importe quel chien. Sinon il sera malheureux. Si malheureux alors problèmes de comportement. Et dans cette spirale infernale, tout le monde est tendu. Moi je suis dans cette situation d’être absent 8-10h car je bosse. Dès le début j’ai élevé mes cavaliers en ce sens.

Éducation first. Tout se passe bien. De temps en temps je les filme. Ils dorment en fait. Ils s’activent un peu plus vers 3h avant mon retour.

1h de balade de soir. 30 min le matin. Quand je peux je rentre le midi.

Les pipi et caca sont bien respectés. Toujours dans le coin pipi. Sinon ils attendent mon retour.

Malgré les contraintes, chacun peut trouver chien à sa convenance. Choix assumé et pas à la légère, en effet