Bonjour,
Avoir un chien et travailler c'est possible.
Avoir un chien et être absent 5 jours sur 7 du matin au soir, jardin ou pas, ce n'est pas que c'est impossible, mais ... ce n'est pas une vie de chien très sympa.
le chien est un animal très "social", c'est aussi pour cela qu'on l'aime et qu'il donne autant.
Même le chien le moins focus sur son maitre qui soit n'attend généralement qu'une chose : entendre votre voiture arriver quand vous rentrez.
Quand vous n'êtes pas là quelques heures, ça va, mais toute une journée de 8h presque tous les jours, toute l'année, sincèrement c'est vraiment allez droit vers des dérapages comportementaux. Déja qu'avoir un canin bien dans ses patounes c'est un boulot de tous les jours, mais si vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté ...
Bref, dans mon cas nous avons un jardin (mais même grand attention c'est une "pièce" pour votre chien, il y tourne vite en rond), le dernier part à 8h (le chien dort encore généralement), nous rentrons tous les midis le sortir (en forêt) entre 12h30 et 13h30, et sommes à la maison le soir à maxi 18h30 (au moins l'un des deux) - sans compter mon fils qui rentre du collège à 17h30.
sans compter que depuis quelques semaines mon conjoint est en TT souvent. Mais notre "normalité de travailleurs" est plutôt un "chien seul" de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 au max du max.
Si aucun de nous deux n'avait pu se libérer les midis, je n'aurai pas passé le cap d'avoir un chien.
J'ai attendu d'avoir 45 ans pour me le permettre.
Sur les autres chiens de notre entourage :
la plupart ont finalement des boulots très flexibles (ou du moins 1 des deux conjoints) - télétravail, freelance, horaires décalés, ou souvent un des conjoints ne travaille pas : ...
certains rentrent entre midi et deux
1 utilise un pet sitter 2 fois par semaine qui sort le chien en journée
1 utilise plusieurs fois par semaine un service de "garderie collective pour chien" (elle le dépose le matin et revient le chercher le soir, il est avec d'autres chiens toute la journée, ils font les fous) - je trouve cela génial
2 laissent leur chien seul dans le jardin (1 aboie toute la journée, l'autre leur a défoncé le jardin)
1 laisse son teckel enfermé souvent longtemps - mais ce cas est particulier, le chien souffre maintenant de graves soucis de destruction / comportements.