Avez-vous eu le "puppy blues" ? Nous recherchons vos témoignages !

AnaisDrux
AnaisDrux

Bonjour,

Dans le cadre d'un sujet sur le "puppy blues", nous recherchons des propriétaires de chien pouvant témoigner sur ce phénomène en vue de la rédaction de notre article.

Vous aviez par exemple attendu votre chiot pendant de longues semaines, acheté tout le matériel avec un grand bonheur, et ressenti une folle impatience en attendant son arrivée... et pourtant, une fois présent, le chiot génère en vous des sentiments d'angoisse et de (trop) nombreux questionnements.

Ai-je fait le bon choix ? Vais-je supporter les contraintes d'un animal de compagnie au long terme ?

En fait, c'est un peu la déprime...

Plus courant qu'on ne le pense, ce "puppy blues" est rarement avoué et empreint de culpabilité.

Avez-vous été concerné ? Dites-nous tout dans ce sujet !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
63 réponses
Docline
Docline

Le premier facteur qui me vient à l'esprit est celui de l'indispensable temps d'habituation à une situation nouvelle. Par exemple, après un déménagement, il y a pas mal de gens qui ressentent le nouveau lieu comme plus ou moins étrange ou hostile, une nouvelle voiture il faut revoir ses automatismes, un nouveau job il faut prendre ses marques comme on peut, on n'a pas de suite les codes implicites,

bref, un animal quel qu'il soit implique que l'on repère un "mode d'emploi" et que l'on modifie ses habitudes en fonction de lui, cela prend forcément du temps. (Le premier chiot que j'ai élevé, je n'ai pas de souvenir particulier des premiers temps, mais je me rappelle ma "déception" lors de sa crise d'ado, ce que je croyais acquis ne l'était pas vraiment, alors je la menaçais régulièrement de la mettre à la spa, lol)

Bangdji
Bangdji

Lebronzéboitduski

Je pense aussi, qu'il y a le fait que la relation chien-himain est d'avantage mise en avant que celle chat-humain.

Un chien sort d'avantage, est d'avantage exposé aux regards extérieurs. Même en rendant visite à des amis, un chat ne ce comporte pas forcément pareil que seul avec son maître dans la maison, et donc peut ce montrer distant en cas d'étranger sur son territoire.

En ce baladant au parc, en allant à la plage etc... Bien sûr, on voit les chiens. Les maîtres qui papouillent leur animal, qui joue avec etc...

Donc le chien est plus exposé et donc plus sujet a des regards extérieurs lui trouvant toutes les qualités du monde, et la personne prenant un chien en n'ayant vu que cet aspect ce dit que sont chien sera pareil... Alors qu'il manque toute la partie éducation, la partie petits soucis...

Par exemple Nana. Cette bouille de peluche adorable... Elle séduit tout les invités et les gens de passage. Avec sa petite bouille et ses yeux de biche, sa douceur apparente, tout le monde el'adore et rêve de croquet dedans.

En vérité, nana n'est pas surnommé le teckel enragé pour rien, elle, elle rêve de croquer dans tout les chiens, et dans tout les culs de chevreuils et cie possible. Elle est têtue comme une bourrique, et fait le bruit d'un tracteur ( ronchonne en permanence, mais... Lorsqu'elle ce sent en sécurité au sein de sa meute... Pas en présence d'invités 😁)

Tout ses gens qu'elle fait fondre, tomberait de haut en l'adoptant 😁

Pourtant, c'est la façade qu'elle exposé au monde. Padja aussi séduit lorsqu'on balade, les gens ne ce doute pas de la logistique derrière.

Bref. Les chiens offrent une belle vitrine, exposé à tour va dehors, et même en intérieur sont moins "cachés" que les chats qui ont tendance à ce mettre à l'écart en cas d'étranger dan sleur demeure.

De plus, on ne raconte pas tout les soucis qu'on a aux gens qui viennent nous dire comme notre teckel enragé et joli et adorable. Ils repartent donc, en plus d'avoir eu l'occasion d'être séduit par le physique et des léchouilles, avec un tableau flatteur de l'animal.

Lewina
Lewina

Bonsoir !

Alors de mon coté, j'ai fais aussi un tout petit puppy blues, si on peut dire. La première semaine où nous avons eu Athos, j'ai finit en larme et stressé au plus haut point, heureusement que j'ai pu discuter avec ma famille ce qui m'a aidé à passer ce cap.

Mais ce n'était pas pour les raisons que je lis le plus souvent (ex : je n'aime pas le chiot, le chiot ne m'aime pas, il fait trop de bêtises, pipi/caca partout). De mon coté, c'est parce que je voulais trop bien faire et même quand il n'y avait personne avec moi je ne pouvais m'empêcher de me demander " mince, qu'aurait-on pensé si on m'avait vu réagir comme ci, ou comme ça, il vaudrait mieux que je fasse mieux...et si je faisais une bêtise et que son comportement s'en ressente à vie ?".

Imaginez du coup quand il y avait quelqu'un qui nous observait... J'étais terrifiée qu'on dise que ce que je faisais été mal. Du coup j'avais la pression constamment et pour gérer un chiot de deux mois et demi, ce n'est pas une bonne chose du tout !

Une fois que j'ai accepté que lui comme moi on arriverait pas à tout faire tout de suite, que je me suis laisser un peu le droit à l'erreur, que j'ai accepté que oui, parfois si il ne comprend pas le non et je suis à bout c'est ok de l'isoler dans une pièce avec toutes ses affaires pour une dizaines de minutes pour qu'il se calme et que je souffle... Ça a été mieux.

Bon, honnêtement en plus je n'avais pas été aidé, entre une partie de ma famille qui pensait qu'un chien ça s'éduquait à l'ancienne, si vous voyez ce que je veux dire, ma meilleure amie qui ne voyait que par le 100% positif rien du tout du tout négatif, et, pas de bol, deux jours après l'avoir eu un passant se mêlant de ce qui ne le regarde pas en voyant que mon chiot ne revient pas quand je l'appel et qui me fait une réflexion comme quoi je m'y prend mal et qu'il ne m'écoute pas du tout... Bah la première semaine fut compliqué.

Il a fallu que je fasse comprendre à tous le monde que c'était mon chien, que je le gérerais comme je l'avais décidé et que je n'avais pas besoin de conseils hormis si j'en demandais, et que je prenne un peu confiance en moi pour répondre aux inconnus se mêlant de ce qui ne les regardait pas.

Du coup si on regarde, je ne sais pas si c'était un puppy blues, ça n'a duré que 4 jours environ, c'était du à l'épuisement (je n'étais pas en vacance quand on a eu Athos), au stress, et à la pression que je me mettais. Ce qui faisait que je ne me reconnaissais plus, je pleurais beaucoup, je me remettais tous le temps en question et je criais beaucoup (après mon mari, mes élèves, mes parents, et à la fin après Athos.).

Voila pour mon témoignage ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Re-

(Désolé ça m'intéresse !)

J'ai lu le lien

Du coup, je préfère presque le post suivant de @bangdji dans le même sujet.

Parce que dans le 1er, je me dis que c'est précisément les personnes qui ne sont naturellement pas capable d'avoir ce recul qui risquent d'être victimes de P. B. (Dc ça ne resoud pas le problème on ne peut pas avoir une réaction spontanée sur commande...)

En revanche, le second permet de comprendre pourquoi ce fameux P. B. Est plus courant chez les maîtres de chiens que chez les maîtres de chats (appelé kitty blues😉)

parce que clairement, en terme de retour affectif, chez le chien, c'est bien plus réel que chez le chat d'après moi, et je précise que je n'ai pourtant que des chats (pour l'instant 😡).

Clairement, on s'attend beaucoup plus à un réel retour affectif et à avoir une véritable complicité de la part d'un chien que de la part d'un chat, parce qu'au final, un chat, on lui "vole" l'affection dont on a envie plus que lui, il en a vraiment envie (même si bien sûr il en a besoin quand même, je voudrais pas me fâcher avec le forum chat 😻).

Alors qu'un chien lui, je pense qu'il a vraiment besoin de cette relation affective.

Donc je me dis que peut être ça explique que ce PB soit plus courant chez les maîtres de chiens car ceux qui projette d'en avoir un en attendent peut être plus souvent plus que ce que le chien ne donne réellement alors que ceux qui veulent un chat ont déjà intégré que le chat est un animal plus distant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pfft

Faut bosser !

Vous n'auriez pas pu récrire tout ? 😁

Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

Je passe en coup de vent.

C'est vrai que cette métaphore avait bien plut pablo's

Et sans vouloir me vanter 😅

Voici le lien. Métaphore libre d'accès à chacun évidemment !

https://wamiz.com/chiens/chien-finnois-de-laponie-136/forum/arrivee-d-un-chiot-doute-et-prendre-la-bonne-decision-le-garder-ou-non-108159.html

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout à fait, Dundeemaya,

Je ne voulais pas dire que les animaux n'ont pas un effet super bénéfique.

Moi-même, j'ai la chance de ne pas être malade physiquement et mentalement (quoique..)

Mais je reste entièrement persuadé que ce sont mes animaux qui m'ont donné un équilibre, et je ne suis pas passé par un puppy blues.

Peut être que c'est lié au fait que justement, je n'avais rien préparé ?

(En fait, un ouvrier de chantier, à la pause syndicale a parlé de sa chatte qui avait accouché et qu'il projetait de noyer les chatons (OUI, c'est affreux), alors je lui ai dit d'attendre avant de faire ça, et c'est comme ça que dans la semaine, je me suis retrouvé avec mon chat alors que mon père étant très allergique, jamais je n'aurais imaginé pouvoir en avoir un un jour.)

Je reste persuadé que le puppy blues n'existe pas réellement (contrairement à la dépression post partum) la depression n'arrive pas après l'adoption, elle était déjà présente avant et ceux qui sont victimes de ce puppy blues sont des personnes qui pensaient un peu résoudre cette situation par l'adoption d'un animal, un peu comme certain couples qui ont des problème de couple pensent que s'ils ont un enfant, ça va résoudre leurs problèmes mais au contraire, c'est pire...

J'espère ne blesser personne en disant cela ! 😳

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avant l'adoption de Maya, j'étais malade, je le suis encore mais sous traitement. Je suis persuadée que c'est grâce à elle qu'aujourd'hui je suis stabilisée et j'ai la force de profiter de l'instant présent avec elle.

Au début il a fallu aller chercher cette force et cette énergie assez loin, c'était souvent à contre coeur que je la sortais mais elle en avait besoin et je travaillais beaucoup sur l'éducation en extérieur en lui donnant des habitudes des le début : on s'arrête avant de traverser, on attend 2 secondes entre le moment où je détache et le moment où tu fonce, etc (On le fait toujours). Plus le temps passait, plus on se régalait toutes les deux.

Maintenant je peux me réveiller à 5h30, la sortir et profiter de la balade la tête dans la brume sans aucun problème. Et je me sent milles fois mieux physiquement et mentalement depuis qu'elle est a la maison, pourtant c'était pas gagné d'avance. Je pensais qu'elle allait m'avoir a l'usure 🤭🤭

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(désolé, double post)

Là où je rejoins pablo's, c'est que j'aurais tendance à penser que les gens qui sont touchés par le puppy blues sont en fait des gens qui étaient sans doute déjà un peu dépressif avant et l'animal, au lieu de résoudre cette période dépressive l'augmente.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi, Je ne donnerais pas au puppy blues la même definition qu'une dépression post partum.

Je pense plus qu'il s'agit d'un décalage entre ce qu'on espérait trouver chez un animal et la vie réelle, parfois augmenté par une particularité bien spécifique à l'animal qu'on a adopté (ex syndrome du tigre chez le chat, maladie diverse mais qui rende l'animal beaucoup moins "glamour", etc...).

Parfois, c'est lié au fait d'une première expérience un petit peu trop idéalisée, parfois c'est lié simplement à une non préparation manifeste (ex oui un chien, ça fait "popo", désolé), parfois c'est lié au fait que l'on cherche à retrouver chez un nouveau compagnon les traits de caractère de celui qu'on a perdu mais bien évidemment, ils ne seront jamais pareil.

Etrangement, c'est un soucis dont on parle plus souvent chez les propriétaires de chiens qu'ailleurs.

Mais je pense qu'il vaut le coup d'être étudié et compris rien que pour éviter certains abandons évitables.

Le puppy blues peut très bien toucher les hommes donc il n'y a rien d'hormonal là-dedans mais effectivement, on peut dire que c'est un peu comparable à certains problèmes humains, mais c'est souvent lié à une erreur d'analyse, on compte sur cette adoption pour résoudre certains problèmes mais c'est l'inverse qui se passe.

C'est une simple observation, pas de vécu et j'en suis bien heureux😁.

60 commentaires sur 63

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?