Avez-vous eu le "puppy blues" ? Nous recherchons vos témoignages !

AnaisDrux

Bonjour,

Dans le cadre d'un sujet sur le "puppy blues", nous recherchons des propriétaires de chien pouvant témoigner sur ce phénomène en vue de la rédaction de notre article.

Vous aviez par exemple attendu votre chiot pendant de longues semaines, acheté tout le matériel avec un grand bonheur, et ressenti une folle impatience en attendant son arrivée... et pourtant, une fois présent, le chiot génère en vous des sentiments d'angoisse et de (trop) nombreux questionnements.

Ai-je fait le bon choix ? Vais-je supporter les contraintes d'un animal de compagnie au long terme ?

En fait, c'est un peu la déprime...

Plus courant qu'on ne le pense, ce "puppy blues" est rarement avoué et empreint de culpabilité.

Avez-vous été concerné ? Dites-nous tout dans ce sujet !

63 réponses
Loulou345

*Perturbés (pas stressés)

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Bangdji

Gros toutoux,

Mon message a été absolument maladroit. Je me doutais qu'il y aurait confusion, avais bien mis que ça ne s'adressait pas aux gens, quelques soit la génération (d'ailleurs l'âge n'a rien à voir avec la méthode) qui sont présents sur le forum car je sais bien qu'ils prennent soin de leur animal.

Le terme maladroit que j'ai employé ne s'adressait ni à vous, ni a aucun autre ici. Je ne savais pas comment appelé cette catégorie de gens que je vois par chez moi, partout d'ailleurs ...

Je ne remet pas du tout en cause la place de votre animal chez vous ni votre façon de l'eduquer. C'est peut-être simpliste mais pour moi, tant que l'animal est bien, soigné et dépenser ( et nourrit), la méthode ou la façon de voir m'importe peu...

Je parle bien de gens qui laissent moisir leur animal au mieux dans leur jardin, au pire en intérieur, ne les sortent jamais car " ils n'ont pas besoin, ce n'est qu'un chien" ne les soignent pas " pas dépenser des sous dans un chien"

Et d'ailleurs, le terme était encore plus maladroit. Car il s'agit de personnes de tout âge. C'est juste "une façon de faire " que je n'approuve pas ( pas vous hein, les gens que je croise partout...).

Je ne sais pas comment appelé ou catégorisé ses gens... Qui effectivement ne sont pas une génération.. mais une façon de faire, une philosophie ( si t'en est que ça ait été réfléchi, je crois surtout que c'est prendre un chien comme un pot de fleur) a part et extrêmement présente.

Je suis absolument désolée de la maladresse ( que je reconnais) de mon message.

Je suis tout à fait pour qu'un chien soit dépensé en fonction de son besoin d'activité, reçoive une éducation, soit nourrit et soigné.

Du moment que l'animal n'est pas battu et bien traité, je le répète mais c'est peut-être simpliste mais la méthode m'importe peu.

Moi même, je n'ai pas de méthode... Mes chiens sont simplement éduqué comme je l'entend. Ni au tout positif, ni autrement. 😅

Mais effectivement sur le puppy blues, quand je vois le destin des chiens chez moi, je me dis qu'un peu de stress vis à vis du bien être de l'animal, même si c'est moderne, ne ferait pas de mal à certains maîtres...

Vous n'avez pas idée des réflexions que je me farci de ses personnes simplement car je soigne mes chiens et surtout les sort chaque jours, et plusieurs heures ( comble du drame pour ses pauvres gens !)

Encore une fois je suis navrée de la bévue que j'ai faite. Je m'en rend encore + compte en vous repondant.

J'espère que ce second message n'a pas été de la même maladresse... Comment exprimer comme il faut, je ne suis vraiment pas bonne a ça.

Tania28700

C'est ca 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pour répondre à @bangdji a son post qui commence par "heu.... Alors...."

Je suis vraiment d'accord avec cette approche et c'est pour ça que je faisait référence à dolto en début.

C'est que avant dolto, l'enfant humain n'était pas considéré comme une personne mais comme une chose appartenant à ses parents ou tuteurs.

Moi je suis né en 80 et pourtant, je vous jure que si mon instit me collait une baffe, fallait surtout pas que je m'en plaigne à la maison sinon mon père m'en collait une 2ème et ma mère une 3ème.

Aujourd'hui ça paraît impensable et un instit qui le ferait finirait en zonzon et des parents qui font ça, si ça se sait, aussi.

A présent, ce changement de considération qu'on a eu à l'époque pour les mômes, ce sont les animaux qui en bénéficient. Il a hélas fallu que un petit chat nommé OSCAR se fasse torturer et filmer par une ordure en 2013 pour que enfin une loi viennent affirmer que les animaux ne sont pas des choses mais bien des êtres vivants doués de sentiments.

A partir de ce moment, le comportement "a l'ancienne" a été considéré comme de la barbarie et ca n'a rien d'une déchéance de l'humanité, bien au contraire.

Ceci dit, ca met sous pression les gens qui ont des animaux, soit parce qu'ils ont le sentiment d'etre observés dans chacun de leur fait et geste, soit ils se mettent eux même une pression qui n'existait pas "à l'ancienne" pour essayer d'être les maîtres parfaits.

Au final, la comparaison entre depression post partum et puppy blues n'est pas completement HS parce que, hormi le bouleversement hormonal qui se greffe et sans doute crée la depression et qu'on ne retrouve pas dans le PB évidemment, en fait ce quon découvre en s'intéressant au PB, c'est que etre un "bon" maître pour nos animaux, ca n'est pas inné, ca s'apprend et peut être même que ce n'est pas accessible a tout le monde, de même qu'à lepoque de Dolto, on a "decouvert" qu'être une "bonne" mère, pareil, ca s'apprend...

Par contre là où je suis d'accord avec certains commentaires jugé comme étant "a lancienne", c'est que je pense quand même qu'on a peut être un peu trop intellectualiser, normé et "psychologiser" le rôle de parents et de maîtres et qu'on en a oublier juste d'être simple et de reagir de facon instinctive.

Ex l'autre jour, forum chat, quelqu'un demande "qu'est ce que je fais, mon chaton me mordille, je le gronde ? Je le laisse faire ? Est-ce que cest un tigre blablabla..."

Moi au fond de moi, j'avais envie de lui repondre" mais si il te fait chi***, tu le pousse ton chat, sans lui faire mal bien sûr, mais tu vas quand même pas te laisser emm***rder par un chaton de 3mois, "...

Mais bon si je dis ça, je passe pour un gros barbare😜

Donc résultat education positive, meme si dans ce cas precis, jen suis pas convaincu...

(Je precise que le cas est fictif, si un chaton vous mordille, c'est normal parce que cest un chaton mais apparemment yen a qui sont pas au courant)

Victordu23

Oui, c'est exactement ça. 👍

Dundeemaya

Alors là je suis entièrement d'accord avec Bangdji.

Et j'en vois, entre celui qui a adopté un husky par hasard (c'est joli un husky, on est d'accord) mais qui ne le sort pas parce qu'ils ont un jardin, qui veulent encore moins le sortir parce qu'il fugue. Ça me fatigue.

Et puis d'autres qui ont un "grand" jardin donc aucunement besoin de sortir, socialiser leurs chiens, qui pensent que parce que le chien connait "assis" il est éduqué je cité "au doigts et a l'oeil" et que je les vois juste hurler pour se faire plus ou moins entendre. Et c'est ces même personne qui pensent qu'ils sont apte à avoir n'importe qu'elle race parce que "le jardin". Ça me fatigue. Surtout que les pseudo conseils viennent de personnes qui ont pas des chiens bien dans leurs pattes.

Et c'est pas parce qu'on refuse de seccouer un chiot par le cou pour un pipi de chiot qu'on va se faire écraser plus tard.

Quand j'ai eu Maya j'ai du mentir à ma belle famille, leur dire que si si Maya était propre a 4 mois parce que j'avais déjà été bassiné 2 semaines sur le drame que représentait la malpropreté. Que la pauvre vit en appartement, que eux n'avaient pas a les sortir puisqu'ils ont un jardin. Et quel jardin, je la vois bien ma chienne s'emmerder au plus haut point au bout de 2 jours passé là-bas. Elle ne détruit pas parce qu'elle n'a pas le droit et tant mieux, mais tu lui dit "on sort" elle est joie, et c'est pas pour aller dans le jardin qu'elle voit juste comme ses toilettes de proximité.

AnaisDrux

Bonjour Il était question d'une "refonte" de wamiz ou "réorganisation" du site... Est ce toujours prévu ? Si oui, un moteur de recherche serait pas mal pour éviter de repasser par google et d'éviter les posts multiples même si chacun a le droit de présenter son problème à sa manière mais ainsi, il pourrait trouver déjà plus facilement des infos qu'il cherche...

Bonjour !

Le moteur de recherche n'est pour le moment pas prévu, même dans le cadre de la refonte.

Cependant, ce sujet a été posté à la demande d'une de nos journalistes afin que chacun puisse témoigner en toute connaissance de cause sur la création d'un article, et puisse notamment être éventuellement contacté par ses soins.

Bonne journée ! :)

Lorna

Je rejoins Lebronzé entre autres, je pense que ce phénomène reflète assez bien la pression qui pèse sur les dernières générations (image, réseaux, surinformation, injonctions et jugements en tout genre...)

Je rencontre de plus en plus de jeunes (à partir de ma génération, et phénomène croissant en allant vers les plus jeunes) qui me disent notamment avoir fait une croix sur les enfants pour cause de réchauffement climatique, surpopulation, etc.

Il y en a aussi beaucoup qui, mine de rien et quoi qu'ils en disent (inconsciemment) se livrent à cette course folle qui veut qu'on fasse tout "valider" en ligne.

Que pensez vous de ma tronche ? De mes meubles ? De ma déco ? De ma tenue ? De cette tendance éducative ? De ce régime alimentaire ? Etc. Etc.

Et à force d'avoir des avis sur tout on ne sait plus rien...

Je pense que dans ce climat, il n'est pas étonnant que des jeunes se mettent la pression à l'adoption d'un animal.

Il y a d'une part, comme l'a dit Docline, un stress d'adaptation normal. Mais celui-ci est augmenté par cette tendance à tout décortiquer sans fin et à récolter 56 avis sur les moindres aspects de son existence.

Ce sont sûrement ces facteurs associés qui expliquent l'ampleur de phénomène actuellement.

Quand la réalité n'est plus conforme à la publicité, c'est un peu la panique.

Lorna

L'aspect du statut de l'animal est intéressant aussi...

À l'heure où on ne veut plus d'enfant, l'animal de compagnie est il en passe de les remplacer ?

Et à l'heure de l'impermanence sacrée, que signifie prendre un chien ?

Car aujourd'hui la jeunesse est encensée et l'ancienneté est au contraire dévaluée. C'est carrément un canon social. Celui qui ne voyage pas partout dans le monde et ne cumule pas 36 histoires sentimentales, autant dire qu'il a raté sa vie, gâché sa "jeunesse".

Il faut tout avoir, le job, la maison, la voiture, le chien. Mais en même temps il faut vivre son existence comme un parc d'attractions, il ne faut surtout louper aucune attraction pour être sûr de rentabiliser son ticket.

Je me souviens lorsque je voyageais moi-même, j'entendais parfois d'autres jeunes me dire "tas fait tel pays ? Tas fait ceci ? Tas fait celà ?" Comme si fallait cocher les cases, tout consommer, vite fait bien fait.

Ça me saoulait pas mal cette course à qui a "fait" le plus, étant une voyageuse qui aime au contraire la lenteur et l'imprégnation, et se fout des attractions.

Donc prendre un chien, dans ce paysage là... Pour un jeune, n'est-ce pas aussi tourner une page, faire le deuil d'une grande illusion ?

Et revenir à des choses plus concrètes et vraies, à une routine quotidienne, avec de grandes joies, mais aussi du vomi, du caca, des jours de pluie sous l'imperméable, des jours de blues face à une tasse de café froid.

Bref, une existence tout ce qu'il y a de plus humaine, et pas toujours instagrammable ;-)

Je pense que certains jeunes tournent clairement une page aujourd'hui au moment d'adopter un animal.

Avant ça pouvait être le mariage, le bébé... Et aujourd'hui c'est souvent le chien.

Utilisateur anonyme

Oui, je suis d'accord aussi avec ca mais là où je rejoins certains commentaires assez tranché, cest que dans ce contexte, il ne faudrait pas que le puppy blues devienne une mode genre :

😊t'as fait ton puppy blues toi?

😢non

😡quoi ? T'as pas fais ton puppy blues, mais t'es vraiment hasbeen, moi jen suis a mon 3ème, j'ai pris un forfait chez mon psy.. "

Ce que je veux dire cest que ici sur ce post il y a forcément de vrais temoignages sur le sujet et ces personnes sont courageuse d'en avoir parler parce que ça n'a sans doute pas été évident de se comprendre soi-même, mais il ya peut-être ailleurs qu'ici des gens qui abusent de ce terme un peu comme d'autre abusent du mot burn-out parce qu'ils aiment bien se faire plaindre et que cest un peu class...

Après même pour envoyer paître quelqu'un, il faut avoir la manière.

Je precise que je ne fais allusion a aucun temoignage ni sur ce post ni sur un autre actuellement en cours, juste en général dans la vie de tous les jours on croise des gens comme ça qui ont toujours besoin qu'on s'intéresse a eux.