Pour répondre à @bangdji a son post qui commence par "heu.... Alors...."
Je suis vraiment d'accord avec cette approche et c'est pour ça que je faisait référence à dolto en début.
C'est que avant dolto, l'enfant humain n'était pas considéré comme une personne mais comme une chose appartenant à ses parents ou tuteurs.
Moi je suis né en 80 et pourtant, je vous jure que si mon instit me collait une baffe, fallait surtout pas que je m'en plaigne à la maison sinon mon père m'en collait une 2ème et ma mère une 3ème.
Aujourd'hui ça paraît impensable et un instit qui le ferait finirait en zonzon et des parents qui font ça, si ça se sait, aussi.
A présent, ce changement de considération qu'on a eu à l'époque pour les mômes, ce sont les animaux qui en bénéficient. Il a hélas fallu que un petit chat nommé OSCAR se fasse torturer et filmer par une ordure en 2013 pour que enfin une loi viennent affirmer que les animaux ne sont pas des choses mais bien des êtres vivants doués de sentiments.
A partir de ce moment, le comportement "a l'ancienne" a été considéré comme de la barbarie et ca n'a rien d'une déchéance de l'humanité, bien au contraire.
Ceci dit, ca met sous pression les gens qui ont des animaux, soit parce qu'ils ont le sentiment d'etre observés dans chacun de leur fait et geste, soit ils se mettent eux même une pression qui n'existait pas "à l'ancienne" pour essayer d'être les maîtres parfaits.
Au final, la comparaison entre depression post partum et puppy blues n'est pas completement HS parce que, hormi le bouleversement hormonal qui se greffe et sans doute crée la depression et qu'on ne retrouve pas dans le PB évidemment, en fait ce quon découvre en s'intéressant au PB, c'est que etre un "bon" maître pour nos animaux, ca n'est pas inné, ca s'apprend et peut être même que ce n'est pas accessible a tout le monde, de même qu'à lepoque de Dolto, on a "decouvert" qu'être une "bonne" mère, pareil, ca s'apprend...
Par contre là où je suis d'accord avec certains commentaires jugé comme étant "a lancienne", c'est que je pense quand même qu'on a peut être un peu trop intellectualiser, normé et "psychologiser" le rôle de parents et de maîtres et qu'on en a oublier juste d'être simple et de reagir de facon instinctive.
Ex l'autre jour, forum chat, quelqu'un demande "qu'est ce que je fais, mon chaton me mordille, je le gronde ? Je le laisse faire ? Est-ce que cest un tigre blablabla..."
Moi au fond de moi, j'avais envie de lui repondre" mais si il te fait chi***, tu le pousse ton chat, sans lui faire mal bien sûr, mais tu vas quand même pas te laisser emm***rder par un chaton de 3mois, "...
Mais bon si je dis ça, je passe pour un gros barbare😜
Donc résultat education positive, meme si dans ce cas precis, jen suis pas convaincu...
(Je precise que le cas est fictif, si un chaton vous mordille, c'est normal parce que cest un chaton mais apparemment yen a qui sont pas au courant)