Avez-vous eu le "puppy blues" ? Nous recherchons vos témoignages !

AnaisDrux

Bonjour,

Dans le cadre d'un sujet sur le "puppy blues", nous recherchons des propriétaires de chien pouvant témoigner sur ce phénomène en vue de la rédaction de notre article.

Vous aviez par exemple attendu votre chiot pendant de longues semaines, acheté tout le matériel avec un grand bonheur, et ressenti une folle impatience en attendant son arrivée... et pourtant, une fois présent, le chiot génère en vous des sentiments d'angoisse et de (trop) nombreux questionnements.

Ai-je fait le bon choix ? Vais-je supporter les contraintes d'un animal de compagnie au long terme ?

En fait, c'est un peu la déprime...

Plus courant qu'on ne le pense, ce "puppy blues" est rarement avoué et empreint de culpabilité.

Avez-vous été concerné ? Dites-nous tout dans ce sujet !

63 réponses
Dundeemaya

Effectivement, si j'avais vu le sujet de Max avant ce message. Je n'aurais sûrement pas répondu.

Un si jeune chien partir si brutalement et c'est même pas la maladie qui aurait pu aider à relativiser. C'est la faute d'un humain. J'espère qu'il sera bien sévèrement punis même si la justice ne prend pas trop en considération nos animaux.

C'est normal d'avoir ce genre de pensée, après un telle perte on aimerai juste avoir nos animaux et revoir quelques bêtises seraient même une partie de plaisir.

D'ailleurs quand Maya a eu le coronavirus, elle était complètement patraque. Je disais à mon conjoint que je préférais qu'elle nous détruise la maison que de la savoir dans cet état. Au moins ça voudrait qu'elle pète la forme.

Excusez moi Ermelinda de vous avoir répondu un peu trop sèchement. Entre la dernière personne qui nous expliquait que ce sujet était le déclin de notre société et que nous étions des capricieux.

Oui mais un forum c'est un lieu d'échange, pas une base de données 😉

Bonjour

Se renseigner et échanger. Je pense que l'un n'empêche pas l'autre.

Les lectures des differentes experiences partagées en rapport avec le sujet d'une recherche peut permettre à la personne de voir qu'elle n'est pas seule à vivre ce type de pb, même si chacun le vit différemment, ça peut permettre de relativiser ou encore de s'informer.

Et ça n'empêche pas de créer ensuite son propre post si elle le souhaite.

Dundeemaya

Il y a une différence entre être en désaccord et déformer les propos des autres pour dire "vous êtes des capricieux".

Aujourd'hui tout se passe très bien avec ma chienne. Si j'ai voulu partager mon expérience, comme d'autres, c'est surtout pour les néo adoptants qui seront peut être confronté à ce problème. Le but c'est de dire "Ça passe avec le temps, l'important est de trouver un équilibre".

Vous confondez évoquer les potentiels "problèmes" que l'on peut rencontrer avec l'arrivée d'un premier chiot et se faire plaindre.

Il n'est pas question d'accepter ou non des avis divergent, mais de jugement.

Et pardonnez moi mais votre "vous faites sourire les gens qui ont des problèmes plus graves" c'est bien gonflé. Ce sujet sert a quoi ? Parce que je répond au sujet, le sujet n'est pas "quel est le pire problème auquel vous avez fait face". Tout le monde a des problèmes dans la vie, parfois plus graves que d'autres. Ca n'empêche pas d'évoquer des petites choses quotidienne qui pourront aider les autres ?

Tania28700

Bonjour

On est sur un forum où il faut dire que tout va toujours très bien. Et suis même certaine qu'on nous trouverait encore des lacunes

Heho le monde des bisounours est révolu, à croire qu'il a existé pour certains, tout le long de leur existence.

Pas de puppy blues pour moi mais je comprends ce que l'arrivée d'un chiot peut déclencher chez certains.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ermelinda

Je ne suis pas d'accord avec vous Tania, j'ai posté en début de semaine sur l'accident de mon chien, j'ai reçu des messages plein de gentillesse et de soutien, dont certains m'ont même fait sourire.

Tania28700

Très bien pour vous malheureusement. Mais on ne reçoit pas toujours des gentils messages, essages comme ça qui arrivent, suite à une photo mise, auquels je ne préfère pas répondre tout simplement. Et même me désintéresser totalement de ces personnes

La vie est loin d'être un fleuve tranquille. Rien d'autre à ajouter pour moi

👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bangdji

Euh... Alors mon message ne visait pas à dire que le puppy blues était matière a en rire 🙄

Mon message visait simplement a dire qu'il faut comprendre aussi que lorsqu'on a perdu un animal brutalement, ce genre de message comme celui d'emrlinda peu être compréhensible.

Je disais au contraire ( apparemment ma comparaison n'a pas été saisie) que lorsque ma chienne titi est morte, si j'avais lu un post sur un sujet comme l'arthrose de padja, j'aurais méchamment pu penser que j'aurai bien préféré que ma chienne ( titi) ait de l'arthrose plutôt qu'elle soit décédée du jour au lendemain. J'étais très en colère et perdue, lorsque ma chienne est décédée brutalement.

C'est tout !

Pour en revenir au puppy blues, le puppy blues ne me fait pas sourire. Bien sûr, on peut voir un tel sujet avec moins de gravité qu'une grave maladie, tout comme on peut voir un post sur un bouton sur le dos de son chien suspect comme moins grave.

Mais je ne crois pas qu'il soit question de juger de la gravité du bouton sur le dos par comparaison avec une maladie grave ou la mort, ou d'un puppy blues en comparaison des mêmes sujets.

C'est juste un sujet a part...

Et oui, le puppy blues est un sujet moderne. Dont on entendait pas parler avant. Peut-être parce qu'il n'était pas médiatisé, peut-être parce qu'il n'existait pas. Ce stress qu'on les gens à l'arrivée d'un chiot, qui ce mettent trop la pression...

Oui, c'est moderne. Mais j'ai plusieurs exemples de gens qui éduque et voit le chien a l'ancienne chez moi. Et ce n'est pas folichon a mon goût... Chien qui n'est "qu'un chien ". Donc pas la peine de changer ses horaires pour le sortir, on le sort pas, c'est qu'un chien, il ce contentera du jardin. S'il n'en a pas c'est pas grave... c'est un chien quoi ! Il fugue car il ne tient plus en place puisqu'il n'est pas sorti ? On l'enchaine.

Il est malade ? C'est qu'un chien, on va pas dépenser de l'argent pour le soigner... C'est un chien ! S'il survit, tant mieux, sinon, tant pis. On travaille, on est jamais à la maison, mais on prend une race sportive parce qu'elle est jolie ! Et puis c'est bon, c'est qu'un chien ! Il peut très bien rester sur place et passer sa vie à attendre.

Bangdji

Je n'accuse pas ceux qui sourit du puppy blues et le voit comme une décadence de génération plus jeune qui s'écoute trop de ne pas sortir leur chien, de ne pas le vacciner, ni le vermifuger ( oui oui, j'habite à la campagne, chez moi à l'ancienne, c'est à l'ancienne ! Un chien c'est un chien, on va pas dépenser des sous pour le vacciner, pour lui mettre des anti parasitaire, pour le soigner, c'est un chien quoi lol !) Au contraire.

Les gens qui sont ici sur le forum, quel que soit leur opinion et leur génération sont des gens qui aiment leur animal et en prenne soin, quand je parle de gens à l'ancienne de par chez moi ( et que j'ai vu bien ailleurs lors de mes vadrouilles... Pensées à mon dingo qui était enfermé sur sa terrasse, battu lorsqu'il pissait, pas sorti, pas nourri... C'est qu'un chien...! Il n'a pas de droit "humain ") je parle d'une catégorie qui n'irait pas en parler sur un forum. Pas parce qu'ils auraient honte, mais parce qu'ils n'auraient rien à y raconter ! Pas de remise en question.

Alors oui, le puppy blues c'est moderne. Et les gens ce mettent la pression a l'arrivée d'un chiot. Un peu trop de pression, soit car ils imaginait cette relation "mieux" soit parce qu'ils ont peur de mal faire avec le chiot.

Mais je trouve ça pas si mal finalement. Que les gens soient finalement inquiets par rapport au bien être de l'animal, comparé aux gens à l'ancienne chez moi, qui en ont rien à cirer de leur animal.

Bien sûr, le mieux serait qu'il y ait un juste milieu 😁 entre pas trop de stress... Juste la bonne dose pour ce dire qu'un animal n'est effectivement pas un jouet, et qu'il faut prendre en compte ses besoins ( sortir, interaction, etc...) Dans son nouveau planning ! Et penser que le chiot est en sucre, et va, au moindre instant sans une présence assidue du maître, fondre au soleil !

Tania28700

Tu as tout à fait raison, Bangdji. Et chaque personne qui a son quotidien modifié par le venu d'un chien ressentira une "angoisse", différente propre à chaque humain

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Loulou345

En fait c'est seulement comment la personne est capable de gérer/accepter la nouveauté. Certains sont plus stressés par le changement que d'autre.

Voilà tout!

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "