Pour beaucoup de chats, un jeune chien fougueux est juste une nuisance... les chats n'aiment pas qu'on les approche brutalement et perçoivent la gestuelle du jeune chien comme une agression.
La première fois que Molène a obéit au "assis", c'est ma chatte qui a donné l'ordre : une baffe sur le museau et j'avais un chiot-statue (j'ai la chance d'avoir des chats à "patte molle", ils ne mettent les griffes qu'en cas de réelle baston, jamais en prévention)
Mes chats non plus ne "joueront" jamais avec ma chienne (déjà ils ne sont pas très joueurs entre eux, c'est plutôt toilette et ronron et ils réservent leur agilité pour les rongeurs), mais ils ne la craignent pas, c'est déjà ça.
Quand elle pionce sur son pouf ou son fauteuil, ils viennent parfois se mettre à côté d'elle. Et quand mon petit mâle de 3 kg squatte le pouf, Molène va voir ailleurs, elle ne s'amuse pas à le déloger.
J'ai remarqué une adaptation assez intéressante de ce chat là : il a appris à interrompre l'instinct de poursuite de ma chienne en extérieur.
Lorsqu'il traverse le jardin et qu'il la voit se mettre à l'affût, il adopte une démarche extrêmement lente, voir se laisse tomber sur le flanc en s'étirant, ce qui coupe l'envie à Molène d'aller l'embêter.
Autre observation sur la cohabitation chien/chat : les chats se laissent difficilement renifler les parties... or, pour le chien, ne pas pouvoir faire son check-up est c'est frustrant (et un 4 pattes dont on peut pas renifler le c.ul, c'est un peu suspect)
Maintenant ma chienne a reniflé ce qu'elle avait à renifler donc elle n'essaie plus. Par contre Miya, c'était son obsession pendant son séjour à la maison ^^
Elle me faisait de vraies crises de frustration en gloussant et en se tortillant face à ce chat qui refusait le reniflage, et tentait par tous les moyens de feinter pour accéder à leurs fesses sans prendre une baffe.