Arrivée d'un nouveau chien, conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

ça fait une bonne année que mon ancien chien est décédé. Je réfléchissais à l'idée d'un nouveau loulou qui viendrait égayer ma maison.

Hier, après quelques recherches dans les refuges de mon coin, mon mari et moi sommes allés chercher un petit croisé chihuahua dans une SPA.

Au premier appel, une des personnes du refuge m'a dit qu'il avait déjà été adopté mais était de retour parce qu'il grognait sur le gamin de la maison. J'ai répondu que ça ne me gênait pas, je n'ai pas d'enfants et qu'avec mon ancien chien j'étais habitué aux soucis de ce genre. La femme m'a aussi dit qu'avec les chats, chiens etc il n'y avait pas de problèmes.

En allant le chercher, un monsieur nous dit que finalement avec les chats c'est un peu plus compliqué. Là, avec mon mari on hésite puisqu'on en a 2. On décide de faire un test avec les chats du refuge. Résultat : il ne les attaque pas mais faut pas qu'ils approchent trop de lui. Un peu rassurés, avec en plus la personne qui nous dit (écoutez vous pouvez faire un essai) perso je ne suis pas trop pour les "essais" (parce que le pauvre chien n'est pas un jouet qu'on prend et qu'on jette) mais bon mon mari ayant peur pour nos chats, j'ai accepté cette idée.

L'arrivée à la maison, s'est bien passée, il a fait le tour tout seul directement lol.

J'ai décidé (vu les infos que j'ai glané à droite à gauche) de serrer la vis tout de suite. Il a le grognement facile, a beaucoup de caractère, et a beaucoup de mal avec le "non". Il m'a grogné dessus 2,3 fois hier. Quand il est monté sur le canapé et que je lui ai dit de descendre (là il tente et retente) à chaque fois je le fais descendre sans élever la voix mais en disant un non ferme, quand il va dans son panier, je lui donne une petite croquette et le félicite chaudement. Les grognements se sont calmés à force.

Quand nous avons mangé, là il était tout foufou et a tenté de gratter, mais là pareil, pas question. Pas de grognements par contre.

Cette nuit, il a dormi dans le salon, je ne l'ai pas entendu. Là dessus, ça a été. Par contre, j'attends de voir, mon mari me disait attend un peu, il n'a pas encore ses marques.

Ce matin au réveil (je me suis levée à 5h du matin, pressée de voir ma crevette) là pas de pipis, pas d'aboiements, et une petite fête.

Il a été faire un pissou et a mangé quelques croquettes.

78 réponses
Kimko8618

Bienvenue au Pays des anxieuses!!!

Il m'est arrivé de tourner 20 min avt de prendre sa laisse en me disant "comment ça va se passer?"..risques de chutes ou d'accident avec 40 kg.

Si malgré "ton laisse" il fait n'importe quoi, tu lui dit "tant pis" et là il va faire le distingo..(frustrant de voir "le bonbon" retourner dans la poche

Utilisateur anonyme

J'imagine ton stress ! c'est 40 kg qu'il faut gérer, bou ne fait que 3kg7 donc là dessus j'ai moins peur mais j'imagine les trucs qui doivent passer dans la tête du genre et si je ne le tiens plus et s'il arrive à sauter sur quelqu'un. T'as fais vraiment fort avec lui ! beaucoup n'auraient même pas essayé.

Oui je vais faire ça pour le laisse, là bou profite un peu trop niveau friandises, il faut qu'il les gagne aussi :) mon mari l'appelle "la terreur du quartier" qui aboie sur tout les bagnoles, les gens, les poteaux :D

Kimko8618

Ouaips, c'est" Super boubou"...tiens ça ferait une idée de sérigraphie sur son pull d'hiver!

Le caïd du bitume..garez vous, j'arrive!

J'ai eu un york un peu pareil🙂

Hargneux,aboyeur mais 4 kg...je me moquais de lui (et les gens aussi)..il faisait la tête

Utilisateur anonyme

Mdrr oui il se la raconte à fond !

premier soir où on mange tranquille ! je ne me suis levé que 3 fois pour mettre mon estomac entouré de poils dans son panier pendant qu'on mange. On avance au moins pour ça :)

Enicia

Il me fait rigoler ce boubou, la façon dont tu le décris j'ai l'impression que c'est du vent ses aboiements, tu crois qu'il serait vraiment capable de mordre quelqu'un que tu croises ? Et si ça tombe, il sent que tu es anxieuse à l'approche d'un obstacle (personne, vélo etc. '') , il aboit pour dire "t'inquiète je vais te protéger" et quand il arrête d'aboyer, tu es rassurée et lui, il croit que ça t'a rassuré qu'il aboie devant l'obstacle ... Le cercle sans fin... Ça me fait penser au fait que les chiens détestent les facteurs, bah oui ils s'approchent très près de leur maison donc, ils alertent du danger en aboyant et montre au facteur qu'il garde la maison, puis au bout de cinq secondes, et après avoir vu le chien foncer à la grille et entendu quelques aboiements, le facteur s'en va (forcément ça prend pas trois heures de mettre une lettre dans la boîte aux lettres) et donc le chien croit que le facteur a eu peur de lui puisqu'il est vite parti, il est content sur l'instant, mais le lendemain, le facteur ose revenir et s'approcher à nouveau de sa maison. ! Et le lendemain encore, c'est ainsi qu'on voit ces chiens complètement furax des que le facteur approche... Ça me fait toujours sourire (bon OK c'est pas gentil pour le facteur....). Et au fait tu as été à Jardiland avec Boubou ?

Utilisateur anonyme

Coucou Enicia,

Oui je me dis aussi que mon stress le stresse encore plus ! Mordre, je ne peux pas être sûre à 100% mais ce matin c'était chaud avec le monsieur, aboiements de fou, retroussage babines, grognements etc, juste parce que le monsieur parlait. Ma voisine que j'ai croisé avec ses 2 gamins l'a vu faire pareille, elle avait une tête flippée dans le genre "il est mauvais ce chien". Un ado qui était avec sa mère a avancé la main vers lui, il a claqué des dents.

Du coup, je pense qu'il serait capable de mordre malgré l'esbroufe par peur peut-être, il monte dans les tours avec le stress qui augmente.

Non pas de jardiland mais le drive (il a été impeccable) boutique e liquides (impeccable) centre petite ville 2 fois. On a croisé quelques personnes. Toujours pareil il s'énerve mauvais quand on discute.

Utilisateur anonyme

Sinon dans les sorties autour de la maison, là c'est un coup bien, un coup moins bien, mais dans l'ensemble il aboie sans trop de distinction (hommes, femmes, enfants, vélos, voitures et les autres chiens),je travaille à coup de friandises pour le calmer ça fonctionne et ça recommence 10 mètres plus loin, sinon ça empire si une personne me parle.

Utilisateur anonyme

C'est pour ça que je ne comprends pas son attitude nickel de samedi au drive, à la boutique et dans le centre de la petite ville où on achète le pain ! le jour et le nuit

Enicia

En fait, il veut se balader tranquille sans parler à personne... 😁

Utilisateur anonyme

C'est ça jcrois mdr le genre de conversation qu'il a quand une personne lui dit "qu'il est mignon" ou "ah ah ah le microbe" lui c'est "fous moi la paix, je suis pas ton pote" "dégage, c'est ma rue" 😁