Arrivée d'un nouveau chien, conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

ça fait une bonne année que mon ancien chien est décédé. Je réfléchissais à l'idée d'un nouveau loulou qui viendrait égayer ma maison.

Hier, après quelques recherches dans les refuges de mon coin, mon mari et moi sommes allés chercher un petit croisé chihuahua dans une SPA.

Au premier appel, une des personnes du refuge m'a dit qu'il avait déjà été adopté mais était de retour parce qu'il grognait sur le gamin de la maison. J'ai répondu que ça ne me gênait pas, je n'ai pas d'enfants et qu'avec mon ancien chien j'étais habitué aux soucis de ce genre. La femme m'a aussi dit qu'avec les chats, chiens etc il n'y avait pas de problèmes.

En allant le chercher, un monsieur nous dit que finalement avec les chats c'est un peu plus compliqué. Là, avec mon mari on hésite puisqu'on en a 2. On décide de faire un test avec les chats du refuge. Résultat : il ne les attaque pas mais faut pas qu'ils approchent trop de lui. Un peu rassurés, avec en plus la personne qui nous dit (écoutez vous pouvez faire un essai) perso je ne suis pas trop pour les "essais" (parce que le pauvre chien n'est pas un jouet qu'on prend et qu'on jette) mais bon mon mari ayant peur pour nos chats, j'ai accepté cette idée.

L'arrivée à la maison, s'est bien passée, il a fait le tour tout seul directement lol.

J'ai décidé (vu les infos que j'ai glané à droite à gauche) de serrer la vis tout de suite. Il a le grognement facile, a beaucoup de caractère, et a beaucoup de mal avec le "non". Il m'a grogné dessus 2,3 fois hier. Quand il est monté sur le canapé et que je lui ai dit de descendre (là il tente et retente) à chaque fois je le fais descendre sans élever la voix mais en disant un non ferme, quand il va dans son panier, je lui donne une petite croquette et le félicite chaudement. Les grognements se sont calmés à force.

Quand nous avons mangé, là il était tout foufou et a tenté de gratter, mais là pareil, pas question. Pas de grognements par contre.

Cette nuit, il a dormi dans le salon, je ne l'ai pas entendu. Là dessus, ça a été. Par contre, j'attends de voir, mon mari me disait attend un peu, il n'a pas encore ses marques.

Ce matin au réveil (je me suis levée à 5h du matin, pressée de voir ma crevette) là pas de pipis, pas d'aboiements, et une petite fête.

Il a été faire un pissou et a mangé quelques croquettes.

78 réponses
Aggie19

Je pense que ce serait quand même bien de travailler le "assis" qui lui permettrait peut-être de se calmer et de se détendre quand tu t'arrêtes dans la rue pour parler à quelqu'un. En tous cas, c'est ce que j'essaierais. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kimko8618

C'est ça jcrois mdr le genre de conversation qu'il a quand une personne lui dit "qu'il est mignon" ou "ah ah ah le microbe" lui c'est "fous moi la paix, je suis pas ton pote" "dégage, c'est ma rue" 😁

😡

Utilisateur anonyme

Bonjour Nat00,

Boubou s'assoie bien de temps en temps de lui même?

Vous pourriez en profiter (surtout si vous le prenez en pleine action) pour le féliciter oralement + caresse + friandise tout en lui apprenant l'ordre "assis".

Pareil avec le "couché" d'ailleurs, le "pas bouger" également.

Vous pourriez aussi lui trouver un copain chien bien dressé et qu'on félicite ++ quand il il s'assoie par ex, pour motiver/donner au votre l'envie de faire pareil :)

Pour le "non", normalement, il doit savoir ce que ça veut dire vu le nombre de fois où vous le lui avez dit pour le faire ensuite descendre du canapé ^^. Du coup, je ne sais pas/plus si c'est déjà ce que vous faites mais vous pouvez le lui dire quand il aboie apres qlqun, un vélo ou autre : un ''non'' ferme, une posture assurée/confiante/calme, et le détourner. Et tjrs féliciter dès qu'il se calme.

Je pense qu'il faut dans un premier temps simplifier l'apprentissage, qu'il comprenne l'essentiel : ce qui se fait et ce qui ne se fait pas et donc utiliser le ''non' pour différentes choses (canapé, aboiements, réclame à table...). Visiblement vous renforcez déjà pas mal ses bonnes actions donc ca lui permettra ca aussi de comprendre plus rapidement qu'il y a des choses avec lesquelles vous êtes ok, d'autres pas

Ensuite, quand il commencera à moins aboyer quand vous lui dites "non", ou quand il aboiera moins longtemps, ca voudra dire qu'il vous écoute et s'execute, même s'il n'arrive pas totalement à se maitriser, en tout cas on peut logiquement penser qu'il comprend ce qui lui est demandé/ce qu'il doit faire. A ce moment là, vous pourrez aller un peu plus loin, en lui apprenant l'ordre 'chut' ou ''silence' par ex, en le lui disant juste après le 'non' :''non, shut', ou 'non silence'.

Et au fil du temps, laissez tomber le ''non'' pour ne garder que l'ordre choisi.

Espérant que ça puisse vous aider à avancer :)

Vous avez l'air de bien vous amuser avec lui, c'est super pour tisser un lien de confiance :)

Même si c'est dans votre nature d'être anxieuse, ne vous inquiétez pas trop quand même, ca va aller ;)

Utilisateur anonyme

(j'ai oublié: le but de laisser tomber le ''non'', ce n'est pas pour ne plus jamais le lui dire mais seulement le garder pour les fois où qlq chose n'est pas négociable ou pour le préserver d'un danger, par ex lorsqu'il s'approche trop près d'un précipice, tout l'intérêt d'avoir un mot fort utilisé rarement pour qu'il sache que là, vraiment, il ne faut pas insister. Le non ici n'aurait plus le sens du début ''pas autorisé' mais ''totalement interdit'').

Utilisateur anonyme

Coucou Fleur,

Oui j'y avais pensé pour le "asssis" parce que quand on fait un câlin au sol, il s'assoit sur mes jambes. Le soucis c'est que je n'avais pas de friandises à portée de main :) jvais tenter de le faire régulièrement pour voir s'il percute.

Le côté de simplifier les choses est une bonne idée parce que je me demande s'il ne s'y perd pas à force entre les "attends" "stop" "vas-y" "bien boubou" "descends" etc ça fait beaucoup.

Ce matin j'ai fait des "non" quand je l'ai sorti au passage de voitures, il a eu l'air de comprendre, enfin là on était à peu près dans un horaire calme (c'est une route à fort passage). Ensuite on a croisé une femme et là aboiements de l'enfer encore. Du coup je me suis arrêtée et je lui ai dit "non" fermement. Il a insisté, du coup j'ai avancé sans rien lui donner. Il n'a eu sa friandise que quand il a attendu avant de rentrer à la maison.

Merci pour tes conseils ;) j'appliquerai cette semaine en espérant qu'il comprenne

Kimko8618

Coucou,

Avez vous essayer de le sortir dans la campagne, courte balade (en laisse longue) pour qu'il se défoule sans ordre, puis 10 min de "dressage"?

Utilisateur anonyme

Coucou Kimko,

Non, pas encore, dimanche dernier on l'a sorti sur un terrain pas trop fréquenté mais je ne savais pas encore faire avec les friandises et les ordres du coup il n'a fait que se balader. La concentration sera sûrement meilleure c'est vrai !

Là avec le temps jsuis pas aidée, même avec son pull polaire il se magne de rentrer, il est surgelé :)

Faut voir le week end prochain, on va re-l'emmener là-bas maintenant que je sais comment le faire travailler.

Enicia

Coucou Nat, je me demandais comment aller Boubou depuis le temps ?