Arrivée d'un nouveau chien, conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

ça fait une bonne année que mon ancien chien est décédé. Je réfléchissais à l'idée d'un nouveau loulou qui viendrait égayer ma maison.

Hier, après quelques recherches dans les refuges de mon coin, mon mari et moi sommes allés chercher un petit croisé chihuahua dans une SPA.

Au premier appel, une des personnes du refuge m'a dit qu'il avait déjà été adopté mais était de retour parce qu'il grognait sur le gamin de la maison. J'ai répondu que ça ne me gênait pas, je n'ai pas d'enfants et qu'avec mon ancien chien j'étais habitué aux soucis de ce genre. La femme m'a aussi dit qu'avec les chats, chiens etc il n'y avait pas de problèmes.

En allant le chercher, un monsieur nous dit que finalement avec les chats c'est un peu plus compliqué. Là, avec mon mari on hésite puisqu'on en a 2. On décide de faire un test avec les chats du refuge. Résultat : il ne les attaque pas mais faut pas qu'ils approchent trop de lui. Un peu rassurés, avec en plus la personne qui nous dit (écoutez vous pouvez faire un essai) perso je ne suis pas trop pour les "essais" (parce que le pauvre chien n'est pas un jouet qu'on prend et qu'on jette) mais bon mon mari ayant peur pour nos chats, j'ai accepté cette idée.

L'arrivée à la maison, s'est bien passée, il a fait le tour tout seul directement lol.

J'ai décidé (vu les infos que j'ai glané à droite à gauche) de serrer la vis tout de suite. Il a le grognement facile, a beaucoup de caractère, et a beaucoup de mal avec le "non". Il m'a grogné dessus 2,3 fois hier. Quand il est monté sur le canapé et que je lui ai dit de descendre (là il tente et retente) à chaque fois je le fais descendre sans élever la voix mais en disant un non ferme, quand il va dans son panier, je lui donne une petite croquette et le félicite chaudement. Les grognements se sont calmés à force.

Quand nous avons mangé, là il était tout foufou et a tenté de gratter, mais là pareil, pas question. Pas de grognements par contre.

Cette nuit, il a dormi dans le salon, je ne l'ai pas entendu. Là dessus, ça a été. Par contre, j'attends de voir, mon mari me disait attend un peu, il n'a pas encore ses marques.

Ce matin au réveil (je me suis levée à 5h du matin, pressée de voir ma crevette) là pas de pipis, pas d'aboiements, et une petite fête.

Il a été faire un pissou et a mangé quelques croquettes.

78 réponses
Enicia

C'est super, contente pour le petit boubou.... Tu n'as pas des grands parcs publics dans ta ville où les chiens sont autorisés, tu pourrais croiser des gens qui ont l'habitude de voir des chiens ? Parfois même on y a des caniparcs à l'intérieur, tu y vas aux heures creuses pour pas croiser cinquante chiens non plus...

Utilisateur anonyme

Coucou !

C'est cool pour Gigi, pauvre nenette, le comportementaliste m'a dit que pour les chiens qui ont peur c'est plus de travail encore !

Pour Boubou, mon mari s'attache, moi c'était instantané mais lui commence à en parler comme s'il faisait parti de la famille. Donc c'est en bonne voie ! Après il faut qu'il accepte les chats, je ne lui fait pas encore confiance à ce niveau-là même s'il n'attaque pas vraiment.

Je suis du Nord proche de Douai.

Coucou Enicia,

Pour les parcs, j'en vois bien un mais il faut que j'y aille avec mon mari le W.end, il bosse à la semaine et je n'ai pas de permis. Et le bus avec Bou lol on va se faire jeter jpense. Mais c'est une bonne idée, je tenterai le w.end prochain. Ce w.end on va chez le véto, il verra des gens. Sinon pour les autres chiens, on ne sait pas trop encore comment il sera. Le comportementaliste va le tester d'ici 3 sem pour voir si il se la joue esbrouffe ou pas.

Tania28700

Bonjour

Si sa castration est récente, effectivement, il faut que les hormones " retombent" (pas dans les coucougnettes vu qu'elles vont disparaitre, lol humour quant tu nous tiens, et ca ne fait pas de mal)

Merci pour ses bonnes nouvelles ; une petite photo du caïd ? 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

😁

Pauvre boubou ! Adieu les boubou-les lol

J'en ai une mais elle ne passe pas (trop lourde). Il est sur mes jambes au sol en tirant une drôle de tête. Le comportementaliste en la voyant m'a dit que c'était peut-être mon mari avec le téléphone dans les mains qui a mis le doute à Boubou. Genre "qu'est-ce qu'il fait avec ça ?" "je le bouffe ou pas ?". Sérieux il est drôle sur la photo, on a vraiment le sentiment qu'il s'interroge l'air suspicieux. Je pense que les chihuahuas sont des gros paranos en fait 😁😁

J'en referai avec mon tel, il est moins évolué que celui de mon mari pour en mettre une ici

Tania28700

Oups effectivement il y a une photo de Boubou 😳 Bon, dans son dodo, il ne fait pas caïd !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kimko8618

Coucou,

J'habite dans le 86 et j'ai trouvé plusieurs groupes de balades canines sur FB...

Il y souvent des gens qui ont des chiens de petites tailles et:ou adoptés qui cherchent à les socialiser.

Si tu en trouve,expliques le pb de Boubou..juste une rencontre avec des chiens calmes..bien sûr, pas de balade de 2h!

En général ils sont sympa (surtout les balades canines positives..il y en a je crois ds chaque département)..

Plusieurs personnes n'ont pas le permis et d'autres les emmènent ou trouvent un endroit près de chez eux.

Bon.j'avais inscrit Kimko dans un club canin ..60euros de cotisation,je ne risquais rien; Ce ne sont pas des pros mais cela a permis à Pépère de rencontrer d'autres chiens en laisse..à force d'en voir,il s'est rendu compte que ça ne servait à rien de se jeter dessus..tout est OK maintenant mais à chaque chien sa personnalité..Je tente d'essayer de rester l'alpha pour lui (entre 2 friandises méritées)

Le tiens est peut être la réincarnation d'un petit caïd!

Les 2 nôtres ont été adoptés adultes..le tien a déjà fait bp de progrès même si cela te semble long..mais patience..le nôtre avec ses 40 kg nous a testé 6 semaines (on m'avait prévenu au refuge);maintenant il est presque parfait..(toujours l'angoisse d'abandon)

Utilisateur anonyme

Coucou Kimko,

Le comportementaliste m'a proposé des rencontres avec des chiens, genre cours collectifs. Je vais y aller avec mon mari (quand je me sentirai en confiance, je chercherai sur fb, c'est une bonne idée ! je n'y avais pas pensé, merci ;) ) mais en attendant je vais bosser sur les gens parce que là c'est pénible (moi qui suis hyper discrète genre invisible) avec Boubou c'est l'affiche ! et puis c'est pas bon pour lui ce mauvais rapport aux inconnus.

Mais bon ça avance, tout à l'heure on est sortis et on a travaillé la marche au pas. Un homme nous a croisé pendant l'exercice, Boubou était tellement focalisé sur moi (enfin la bouffe mdr) qu'il a bcp moins aboyé. Bref quand il bosse il commence à se détourner un peu de l'objet de son stress.

Je suis contente de lui ! bonne journée pour nous 2.

Aggie19

Super ! Bonne nouvelle !😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui c'est cool. Je commence à me détendre un peu par rapport à mes capacités pour l'éduquer, l'aider à se sentir bien etc. J'avais peur de ne pas en être capable et qu'il soit malheureux avec nous dans l'avenir. Mais là je commence à avoir confiance en nous (bou et moi) 😁

Kimko8618

J'ai pensé à toi en relisant "Adoption de Léonard" par Fanny65..tu verras, ses déboires peuvent t'encourager par rapport à Boubou!😋