Arrivée d'un nouveau chien, conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

ça fait une bonne année que mon ancien chien est décédé. Je réfléchissais à l'idée d'un nouveau loulou qui viendrait égayer ma maison.

Hier, après quelques recherches dans les refuges de mon coin, mon mari et moi sommes allés chercher un petit croisé chihuahua dans une SPA.

Au premier appel, une des personnes du refuge m'a dit qu'il avait déjà été adopté mais était de retour parce qu'il grognait sur le gamin de la maison. J'ai répondu que ça ne me gênait pas, je n'ai pas d'enfants et qu'avec mon ancien chien j'étais habitué aux soucis de ce genre. La femme m'a aussi dit qu'avec les chats, chiens etc il n'y avait pas de problèmes.

En allant le chercher, un monsieur nous dit que finalement avec les chats c'est un peu plus compliqué. Là, avec mon mari on hésite puisqu'on en a 2. On décide de faire un test avec les chats du refuge. Résultat : il ne les attaque pas mais faut pas qu'ils approchent trop de lui. Un peu rassurés, avec en plus la personne qui nous dit (écoutez vous pouvez faire un essai) perso je ne suis pas trop pour les "essais" (parce que le pauvre chien n'est pas un jouet qu'on prend et qu'on jette) mais bon mon mari ayant peur pour nos chats, j'ai accepté cette idée.

L'arrivée à la maison, s'est bien passée, il a fait le tour tout seul directement lol.

J'ai décidé (vu les infos que j'ai glané à droite à gauche) de serrer la vis tout de suite. Il a le grognement facile, a beaucoup de caractère, et a beaucoup de mal avec le "non". Il m'a grogné dessus 2,3 fois hier. Quand il est monté sur le canapé et que je lui ai dit de descendre (là il tente et retente) à chaque fois je le fais descendre sans élever la voix mais en disant un non ferme, quand il va dans son panier, je lui donne une petite croquette et le félicite chaudement. Les grognements se sont calmés à force.

Quand nous avons mangé, là il était tout foufou et a tenté de gratter, mais là pareil, pas question. Pas de grognements par contre.

Cette nuit, il a dormi dans le salon, je ne l'ai pas entendu. Là dessus, ça a été. Par contre, j'attends de voir, mon mari me disait attend un peu, il n'a pas encore ses marques.

Ce matin au réveil (je me suis levée à 5h du matin, pressée de voir ma crevette) là pas de pipis, pas d'aboiements, et une petite fête.

Il a été faire un pissou et a mangé quelques croquettes.

78 réponses
Utilisateur anonyme

Pour l'audition je pense que oui parce qu'il a regardé un doc sur les loups à la télé vendredi soir, et quand ils ont fait le loup, il a tendu les oreilles. Moi aussi je me suis demandé, mon ancien chien était sourd à la fin de sa vie et je me suis dit que c'était peut-être ça.

T'as du bien avoir peur avec un toutou de 40kg, j'imagine comme ça doit être dur de le retenir !

Jvais le sortir aux heures calmes aussi je crois, jveux pas le forcer niveau de ses peurs.

Tania28700

Oui vas y doucement mais surement 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui jvais essayer de rester zen et de lui laisser du temps mais demain j'appelle le comportementaliste au moins pour être guidée dans le bon sens. Je veux vraiment qu'il soit heureux et bien dans ses pattes, il commence à me faire confiance, par certains côtés, il me fait de la peine. Il est le résultat de la connerie de ses anciens maîtres et franchement ça m'attriste de le voir aussi flippé dehors ou aussi caractériel alors que je sens qu'au fond c'est un gentil chien, juste il n'est pas équilibré

Docline

Si vous y allez progressivement, tout va rentrer dans l'ordre tranquillement et naturellement

Kimko8618

Quand on a adopté le notre,il y a 6 mois, il avait peur des hommes, se tapissait qd on levait la voix ou qd je prenais ma ceinture...j'imaginais son passé de coups.. pendant 2 ou 3 ans.

Je voulais en faire beaucoup mais je me suis calmée..pas à pas des progrès chaque jour..

Pour les promenades..idem..l'épaule en vrac, pas de rappel..RIEN de mon précédent chien..

Avec de la patience..depuis seulement 1 semaine on le lâche!

Courage..il est sympa sur certains points, le reste va venir doucement..

Utilisateur anonyme

T'en as bavé Kimko, ça m'encourage de te lire parce que je me dis que c'est possible. Je pense que je me mets trop de pression et jveux faire parfait trop vite avec lui.

Aggie19

Tu sens peut-être la pression de ton mari qui t'a mis une sorte d'ultimatum. Mais je pense qu'il va s'attacher à Baboo et comprendre qu'il faut parfois plus d'une semaine pour qu'un nouveau chien se sente vraiment en confiance. ça va le faire !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui il y a de ça aussi Aggie19, et aussi les soucis d'hyper attachement de Rocky, je flippe de repasser par les mêmes soucis. Du coup, je ne veux pas faire de bêtises avec celui-là.

Quand j'ai connu mon mari il n'était pas chats, et puis on en a eu une (qui est partie il y a un mois) il a fini par l'adorer, c'était la sienne !

Avec Boubou, ça commence, hier il faisait son sport dans le salon et Boubou est arrivé, lui a lécher le visage pendant qu'il faisait des pompes et lui a monté sur le dos :D on était mort de rire.

Utilisateur anonyme

Petite nouvelles de Boubou,

Depuis 2 jours quelques progrès. Sauf avec les chats qu'ils n'aiment pas des masses. Eux non d'ailleurs...

Au niveau de la propreté toujours aussi parfait ! la nuit, il dort seul au salon, il ne fait pas de bruit pour le moment. En sortie, c'est compliqué avec les gens que nous croisons.

Mardi un comportementaliste est venu à la maison, il a passé l'après-midi avec nous. Donc résultats : Boubou est un pti caïd ! Il n'a pas peur mais pour lui, il a du avoir des expériences négatives dans le passé qui l'ont bloqué. Il m'a dit aussi qu'avec sa stérilisation, il avait la testostérone au plafond en ce moment et que ça allait durer quelques semaines. Etant moi-même d'un naturel anxieux il tente peut-être aussi d'éloigner les autres de moi.

On a fait pas mal de petits exercices, pour l'apprentissage de son nom, l'auto contrôle et la marche au pas, ensuite nous sommes sortis en situation. Là il nous avons demandé aux gens qu'on croisait de participer en lui filant une ptite récompense quand il se calmait. Bou a bien réagi. Le truc c'est de positiver un maximum les rencontres. Avec le comportementaliste c'était plus simple par contre (c'est un homme, il en impose et les gens lui font confiance plus naturellement) là ça paraissait simple de faire participer des inconnus. J'ai retenté hier soir et ce midi, ce n'était pas la même limonade.... juste 1 qui a accepté. D'autres ont peur (je comprends) et un autre s'est carrément tiré avant que je finisse ma phrase. Un ange passe quoi !

Bref ce n'est pas simple niveau socia à mettre en place, la ville où je vis est une horreur, les gens sont pas supers ici.

Avec mon mari, on pense à faire (selon les conseils du comportementaliste) un tour à jardiland avec le molosse caïd grognon. Et tenter là-bas quelques rencontres sympas pour Bou.

D'ici quelques semaines, nous allons faire une ballade éducative avec une louloute bien dans ses pattes. Le travail se fait doucement pour mon bouchon, j'espère que je vais y arriver. Pas facile de se faire envoyer bouler par des gens désagréables par moment mais bon, on avance.

Sinon niveau santé, le comportementaliste a remarqué (comme nous) qu'il levait une patte arrière quand il courait, en plus il a une pti kyste sur le dos, et sa cicatrice n'est pas encore au top. Du coup samedi direction véto. Mon véto travaille aussi avec des plantes. Du coup il aura aussi un pti traitement pour les suites de sa stérilisation qui devrait le détendre un peu.

Voilà pour les news, beaucoup de positif. Cela me rassure sur Bou, moi qui pensait qu'il boufferait les gens qui rentrent chez moi mais non, il aboie, renifle, fait la fête et fait le charmeur lol bref un chien normal. Dehors dès que les présentations sont faites, il fait pareil. Mais si ce n'est pas le cas, il braille, s'énerve etc sur tout ce qu'il croise !

Si quelqu'un a des idées à part jardiland pour sa socia jsuis preneuse ?

Damathe

Whhaaa c 'est super si Boubou reste !!!

Gigi était aussi très peureuse quand on l'a adoptée à cause de son passé mais contrairement à Boubou, elle n'était pas agressive mais plutôt passive. Comme si elle attendait son triste sort. Quel crève coeur quand j'y pense.

Avec beaucoup de patience, d'amour et de fromage, ma petite Gigi est super épanouie maintenant. Elle a encore un peu peur de certaines personnes mais globalement, il y a eu énormément de progrès.

Tu es dans quel coin ?

" Insta : @gigi.creoledog "