Lorna, je pense que selon les chiens il ne faut pas tant de "travail" pour que l'alèse engendre un comportement "indésirable" sur le long terme.
Je prend pour exemple la louloute de ma maman :
Elevée avec la famuse technique du journal de l'époque, puis rapidement à l'alèse. Quand elle faisait à côté, on la mettait sur l'alèse, sans rien dire. Juste on la mettait dessus.
En effet il y a eu intervention de notre part, et même avec un comportement neutre elle a vite fait le lien pipi= alèse.
Et à 13 ans, malgrè le fait qu'elle puisse sortir à volonté, h24, elle fait toujours sur tout textile au sol (Merci le manteau tombé de son cintre dans la nuit), ou sur tout papier (et un contrat de travail, un!).
Et donc oui, il y a eu intervention de la part de la famille, pour lui apprendre à utiliser l'alèse, mais je ne pense pas qu'on était dans la situation "trop en faire" que tu décris.
Je pense que selon la sensibilité du chien à ce que son maître attend de lui, pour certains chiens un très peu suffit à changer leur comportement sur un truc précis.
Alors moi dans le doute,à moins de vraiment très bien savoir ce qu'on fait et d'avoir parfaitement cerné le comportement futur du chiot, je ne pense qu'il soit "sans risque" d'utiliser une alèse.
Parce que un chien qui fait pipi sur du textile, je vous raconte pas la honte quand il y a un accident quand on est invités !