Arrivée d'un chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous

Je vais accueillir mon chiot dans 1 mois et j'aimerais avoir des conseils, astuces, vécu etc...

Tout d'abord j'aimerais des conseils au niveau des achats à faire avant son arrivée pour être sûre de ne rien oublier (taille du collier , du panier etc..).

Ensuite comment s'est passé votre première journée et nuit avec lui , son éducation etc...

Sa sera un mâle labrador croisé border Collie je suis déjà allée le voir et l'ai choisit dans la portée il aura 2 mois et une bonne semaine lorsque j'irais le chercher . Tellement hâte il me manque déjà 😉😁.

Merci d'avance

Dans l'attente de vos réponses.

Cordialement.

31 réponses
Utilisateur anonyme

Pour les croquettes je te conseille des croquettes sans céréales et avec au moins 40% de protéines, je te conseille les orijen mais sur le site alerte croquettes tu peux trouver plein de bonne marque. Sinon le barf ou le Raw Feeding reste la meilleure alimentation!

Utilisateur anonyme

Y a eu un sujet où le chien avait 1 an passé et n’était toujours pas propres, il avait appris à faire sur des alèses et une fois devenu apte à se retenir elles ont été enlevé, sauf que le chien continuais à faire sur autre chose, tapis, serviettes...

C'est tout à fait possible, mais je suis certaine que le véritable problème dans ce cas n'est pas l'alèse en elle-même. Il n'y a dans cette anecdote aucun élément permettant d'attribuer le retard du chiot à l'alèse. Il se peut très bien que le maître en question ait conditionné positivement les besoins sur l'alèse en félicitant le chiot, ou encore qu'il ait malencontreusement "puni" le chiot lorsqu'il faisait ailleurs que sur l'alèse, créant ainsi une association malheureuse (le chiot voit que son maître est content lorsqu'il fait sur l'alèse et en colère lorsqu'il fait ailleurs), etc.

Il se peut aussi que cette personne n'ait pas permis à son chiot de sortir suffisamment, bref il y a des tas d'explications possibles en dehors du simple fait de poser des alèses ou des journaux au sol.

C'est aussi pour ça que j'ai souligné plus haut que le chiot acquiert naturellement la propreté dans des conditions correctes. Car je pense que le meilleur moyen de faire des erreurs de ce côté là est de trop en faire, en se persuadant qu'il faut gronder, féliciter, et prendre mille précautions... La propreté ne relève pas en elle-même de l'éducation mais simplement de la nature du chien. Je connais des tas de chiens de ferme n'ayant pas reçu la moindre éducation et ils ont tous été propres avant l'âge adulte sans exception. La raison : les portes sont ouvertes et ils préfèrent la pelouse au carrelage, tout simplement.

Tityswood

Lorna, je pense que selon les chiens il ne faut pas tant de "travail" pour que l'alèse engendre un comportement "indésirable" sur le long terme.

Je prend pour exemple la louloute de ma maman :

Elevée avec la famuse technique du journal de l'époque, puis rapidement à l'alèse. Quand elle faisait à côté, on la mettait sur l'alèse, sans rien dire. Juste on la mettait dessus.

En effet il y a eu intervention de notre part, et même avec un comportement neutre elle a vite fait le lien pipi= alèse.

Et à 13 ans, malgrè le fait qu'elle puisse sortir à volonté, h24, elle fait toujours sur tout textile au sol (Merci le manteau tombé de son cintre dans la nuit), ou sur tout papier (et un contrat de travail, un!).

Et donc oui, il y a eu intervention de la part de la famille, pour lui apprendre à utiliser l'alèse, mais je ne pense pas qu'on était dans la situation "trop en faire" que tu décris.

Je pense que selon la sensibilité du chien à ce que son maître attend de lui, pour certains chiens un très peu suffit à changer leur comportement sur un truc précis.

Alors moi dans le doute,à moins de vraiment très bien savoir ce qu'on fait et d'avoir parfaitement cerné le comportement futur du chiot, je ne pense qu'il soit "sans risque" d'utiliser une alèse.

Parce que un chien qui fait pipi sur du textile, je vous raconte pas la honte quand il y a un accident quand on est invités !

Utilisateur anonyme

OK, je n'ai jamais eu ce genre de cas dans mon entourage mais oui, je pense que l'alèse ne devrait idéalement pas faire l'objet d'un apprentissage (je pense que la propreté en elle-même ne doit faire l'objet d'aucune approche éducative en fait).

L'alèse ou le journal, si je les utilisaient je me contenterais de les poser au sol comme le fait Emma, dans la zone où se trouve le chiot la nuit (aux heures ou il ne peut pas être sorti), le chiot étant dans une buanderie, ce n'est pas compliqué de couvrir la zone sans inciter le chiot à faire ses besoin à un endroit précis.

Mais bon, je reste convaincue que le cas du chien de ta maman ne représente pas la majorité des cas, sinon ça fait longtemps qu'on aurait crié au loup et complètement exclu l'usage de journaux ou d'alèses. C'est quelque chose que des tas de gens font depuis des lustres par simple commodité le temps que les chiots soient propres, notamment dans les élevages et là où vivent des meutes entières de chiens de chasse ou de travail, sans que cela engendre des générations de chiens malpropres à vie.

Tityswood

On se rejoint tout à fait : pour le chien de ma maman, ce sont ces mini interventions qui ont suffit à faire changer le comportement que la louloute aurait eu autrement !

Je comprend bien que dans certains cas ce soit inévitable d'utiliser ça, et en effet si ont peut couvrir la zone ça doit pas mal résoudre le soucis.

Après pour l'histoire de "ça fait longtemps qu'on aurait crié au loup ", ça fait un moment que j'entend beaucoup dire que c'est vraiment pas une solution idéale !

Enfin, sans parler de rendre un chien malpropre à vie, la légende urbaine raconte que ça retarde tout de même l'apprentissage de faire dehors. J'aurais tendance à comprendre cet argument, dans le sens où, rien que sur mon petit monstre, si elle a le choix entre faire pipi sur un truc "lisse" (avec le risque que la pipi lui coule sur les pattes, ce qui est pour elle un espèce de drame existentiel) ou sur un truc bien absorbant, elle choisira l'absorbant. Donc si en plus je lui avait montré que potentiellement ca existait dans la maison ce miracle, je ne sais pas je n'aurais pas eu un peu plus de mal à lui apprendre à faire dehors.

Surtout dans le cas d'un chien qui ne peut pas faire des A/R à se convenance, comme tu le décrit pour les chiens de ferme vers chez toi !

(Cette dernière partie ne sont que des suppositions)

Utilisateur anonyme

Tout à fait, je pense que c'est surtout un souci qu'on voit chez des chiens qui ont un accès limité à l'extérieur.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Lorna pour toutes ces explications très pertinentes 😁😀

Mais de rien 😁 J'aime bien évoquer le sujet car l'apprentissage de la marche en laisse a sûrement été un des plus gros chantiers d'éducation pour ma chienne et moi. Et c'est vrai qu'on entend tout et son contraire, ce qui n'aide pas beaucoup les nouveaux maîtres.

Emma1975

Lorna, je reviens sur la marche en laisse et je plussoie ce que tu as écrit.

On nous conseille le harnais.

On l'utilise la première semaine, Ookipa, chien sympa (et un peu peureux car il débarque) ne tire pas sur son harnais, il marche tout sagement à mon rythme. Je crois réver éveillée.

semaine suivante, on commence à le lacher un peu lors de nos ballades, on est contents de le voir content, de le voir revenir. Parfois marcher à nos côtés sans laisse...

Hier, on l'emmène à un festival. Beaucoup de stimuli, odeurs, sollicitations diverses (chiens, humains....), ... OOkipa très sympa, sociable, mais côté "laisse" (interdit de le lâcher) il a été en opposition toute la soirée : tirait d'un côté (voire sautait), ou à l'inverse s'asseyait en mode "j'avance plus je fais la grève". Là j'ai bien compris le "danger" du harnais dans le sens traction...

Vous croyez que je devrais passer au collier ?

Utilisateur anonyme

Oui c'est sure. Je lis et prends en compte tout vos conseils car je ne veux faire aucune erreur enfin je pense pas que la perfection en terme d'éducation existe mais je veux faire de mon futur toutou un chien équilibré bien dans sa tête. C'est très important pour moi. C'est pour cela que je prends tout les BONS conseils. Sa fait des mois que j'étudie sur le comportement, psychologie, éducation etc..via internet , youtube, etc..et je veux être le meilleur maître possible pour lui.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il ne faut pas encourager chez le chiot un comportement qu'on ne veut pas avoir chez l'adulte, et ça c'est vrai pour à peu près tous les aspects de l'éducation de base. Or, le harnais augmente la surface de traction et donc le réflexe d'opposition. Une opposition de 10 kg, passe encore, une opposition de 40 kg ça ne passe plus du tout. Le Ridgeback est quand même un chien puissant et relativement explorateur (ce n'est pas le gros pépère tout mou qui reste au pied), donc perso oui j'aurais mis un collier sans hésitation. Autant pour son éducation que pour la tienne d'ailleurs ! Je pense vraiment qu'on communique mieux par le biais du collier comme l'a dit Docline, le maître apprend mieux aussi de son côté.