Bonjour Alison,
D'abord félicitations pour votre chiot : un grand événement !!
J'ai récupéré mon chiot voilà deux semaines.
Il avait presque 10 semaines.
Les éleveurs nous disent que c'est 8 semaines minimum, mais j'ai l'impression que quelque part ça les gonfle un peu de les garder plus longtemps. Bref.
Effectivement c'est une période où la maman ou d'autres chiens adultes de l'élévage peuvent aider le chien à comprendre notamment "ses limites", et particulièrement le contrôle de la moirsure, puis son inhibition.
En gros ton chiot, excité par le jeu avec un congénère, mord trop fort, il est rappelé à l'odre.
Cmlairement, de ce côté là, pour moi il est parti avant de se faire recadrer. résultat j'ai un chiot qui n'a pas encore appris à contrôler ses pulsions de tout mordiller... donc on lui apprend nous. Pas simple.
Cela dit, on te dit aussi que la sociabilisation c'est avant les 12 semaines. Qu'il faut qu'il voit un maximum de choses, de gens, d'endroits, de situations, de copains chiens ... donc si je l'avais laissé dans sa campagne profonde dans un élevage plutôt retiré du monde ... je ne suis pas certaine qu'il serait aussi bien dans ses baskets qu'aujourd'hui... !
Pour les harnais, c'est compliqué :
50% m'a dit : pas de collier sur un chiot mais un harnais (sauf les JULIUS qui sont certes à la mode mais ne sont pas bons pour les épaules)
50% m'a dit : pas de harnais mais un collier.
Résultat, j'ai suivi les conseils de l'éleveuse qui m'a elle même donné un de ses harnauis de chiots.
Bref, je suis un peu paumée aussi.
J'avais acheté un diffuseur calmant que j'avais mis quelques jours avant son arrivée.
Et aussi des alèses (pour là ou il dort la nuit car il ne se retient pas encore pour le pipi la nuit).
Des jouets à mordre, un gros coussin qu'il a vite adoré, un bois de cerf, des petites friandises au poulet pour le récompenser quand il vient à l'appel, un tapis pour pas qu'il pourrisse ma voiture (mais il se met à côté ...) et une "laisse de sécurité" à clipper à la ceinture de voiture, bien entendu des gamelles en inox, et aussi un "kit de voyage" pour mettre eau et croquettes quand on part en vadrouille. Du shampoing pour chiot, un petite brosse. Et des "toutounettes" en carton pour ramasser ses crottes !