Arrivée d'un chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous

Je vais accueillir mon chiot dans 1 mois et j'aimerais avoir des conseils, astuces, vécu etc...

Tout d'abord j'aimerais des conseils au niveau des achats à faire avant son arrivée pour être sûre de ne rien oublier (taille du collier , du panier etc..).

Ensuite comment s'est passé votre première journée et nuit avec lui , son éducation etc...

Sa sera un mâle labrador croisé border Collie je suis déjà allée le voir et l'ai choisit dans la portée il aura 2 mois et une bonne semaine lorsque j'irais le chercher . Tellement hâte il me manque déjà 😉😁.

Merci d'avance

Dans l'attente de vos réponses.

Cordialement.

31 réponses
Utilisateur anonyme

les harnais Julius ne sont pas adapté car il bloque les épaule, voici une vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=voXkEFHNLTA et un post Wamiz: https://wamiz.com/chiens/forum/quel-harnais-choisir-79514.html sur les harnais

Seulement a partir de 1 an le harnais.

Emma1975

Bonjour Alison,

D'abord félicitations pour votre chiot : un grand événement !!

J'ai récupéré mon chiot voilà deux semaines.

Il avait presque 10 semaines.

Les éleveurs nous disent que c'est 8 semaines minimum, mais j'ai l'impression que quelque part ça les gonfle un peu de les garder plus longtemps. Bref.

Effectivement c'est une période où la maman ou d'autres chiens adultes de l'élévage peuvent aider le chien à comprendre notamment "ses limites", et particulièrement le contrôle de la moirsure, puis son inhibition.

En gros ton chiot, excité par le jeu avec un congénère, mord trop fort, il est rappelé à l'odre.

Cmlairement, de ce côté là, pour moi il est parti avant de se faire recadrer. résultat j'ai un chiot qui n'a pas encore appris à contrôler ses pulsions de tout mordiller... donc on lui apprend nous. Pas simple.

Cela dit, on te dit aussi que la sociabilisation c'est avant les 12 semaines. Qu'il faut qu'il voit un maximum de choses, de gens, d'endroits, de situations, de copains chiens ... donc si je l'avais laissé dans sa campagne profonde dans un élevage plutôt retiré du monde ... je ne suis pas certaine qu'il serait aussi bien dans ses baskets qu'aujourd'hui... !

Pour les harnais, c'est compliqué :

50% m'a dit : pas de collier sur un chiot mais un harnais (sauf les JULIUS qui sont certes à la mode mais ne sont pas bons pour les épaules)

50% m'a dit : pas de harnais mais un collier.

Résultat, j'ai suivi les conseils de l'éleveuse qui m'a elle même donné un de ses harnauis de chiots.

Bref, je suis un peu paumée aussi.

J'avais acheté un diffuseur calmant que j'avais mis quelques jours avant son arrivée.

Et aussi des alèses (pour là ou il dort la nuit car il ne se retient pas encore pour le pipi la nuit).

Des jouets à mordre, un gros coussin qu'il a vite adoré, un bois de cerf, des petites friandises au poulet pour le récompenser quand il vient à l'appel, un tapis pour pas qu'il pourrisse ma voiture (mais il se met à côté ...) et une "laisse de sécurité" à clipper à la ceinture de voiture, bien entendu des gamelles en inox, et aussi un "kit de voyage" pour mettre eau et croquettes quand on part en vadrouille. Du shampoing pour chiot, un petite brosse. Et des "toutounettes" en carton pour ramasser ses crottes !

Utilisateur anonyme

Et aussi des alèses (pour là ou il dort la nuit car il ne se retient pas encore pour le pipi la nuit).

Je te conseille d'enlever les alèse car c'est parfait pour qu'il n'apprenne pas la propreté car le chien apprend a faire ses besoins dehors et il doit aussi apprendre a faire sur des alèses quand il est a l'intérieur.

Utilisateur anonyme

Merci de vos très bon conseils. Moi j'hésite pour les alèses je ne sais pas si c'est une très bonne idée . De toute façon faut tout tester et voir ce qui convient le mieux à nos petits bébé et l'éleveur doit aussi faire un travail là dessus perso mon petit chiot je l'ai vu faire ses besoins dehors déjà lorsque je suis aller le choisir c'est déjà un bon point après sa se fera pas du jour au lendemain c'est sure . Et le harnais moi c'est sure pas avant 1 an au moins. Au niveau des croquettes ils sont sur du concept for lire et je compte ensuite passer sur du profine. Qu'en pensez-vous ?

Emma1975

Just animals, Okkipa fait ses besoins dehors la journée (ou dans notre jardin, ou lors de ses promenades), mais la nuit, il dort dans notre petite buanderie sans avoir la possibilité de sortir dans la jardin.

Il ne se retient pas encore la nuit (ce qui est normal), donc on a mis des alèses au sol.

Par contre la journée bien spur aucune alèse. Et Aucun pipi intérieur.

Toi tu me conseillerais de par ton expérience d'enlever les alèses de la nuit ?

Il fera donc pipi directement sur le sol ?

Si il se lève et marche dessus c'est très glissant il va risque de se faire mal, non ?

Utilisateur anonyme

Je pense que la présence d'alèses ou de journaux au sol à peu d'importance à condition d'offrir au chiot de bonnes conditions de développement. Ce qu'on appelle la "propreté" est quelque chose que le chien acquiert naturellement en grandissant : dès que son corps lui permettra de s'éloigner de son lieu de repos et de repas pour faire ses besoins, il le fera. En fait je trouve presque erroné que l'on parle d'apprentissage de la propreté, car cela fait croire aux maîtres que le rôle qu'ils ont à jouer là-dedans est bien plus important qu'il ne l'est en réalité.

Je n'ai jamais fait quoi que ce soit de particulier pour que ma chienne devienne propre si ce n'est de lui permettre d'aller dehors aussi souvent que nécessaire. D'autre part, ma chienne actuelle qui vit en maison en rez de jardin et pour qui je n'ai jamais mis d'alèse n'a été propre qu'à 6 mois, tandis que le tout premier chiot de ma famille qui était en appartement avec alèses, avait été propre à 4 mois...

J'en conclue que le fait de mettre des alèses ou non ne change pas grand chose, c'est le développement du chiot qui compte. Le chiot propre à 4 mois était de petit gabarit, donc mature plus rapidement, tandis que ma chienne actuelle, plus costaude, a été mature un peu plus tard.

Bien sûr, les alèses ne doivent jamais devenir une solution de facilité pour ne pas sortir suffisamment le chiot, mais ça s'arrête là. Dans le cas présent, les alèses ne retarderont en rien le développement d'Ookipa.

Utilisateur anonyme

Sur la question du collier ou du harnais, il n'y a pas de vérité absolue, tout dépend de la morphologie du chien et de ce qu'on veut faire.

Ceci dit, je pense que le harnais n'est pas particulièrement adapté à l'apprentissage de la marche en laisse, pour deux raisons principales :

Tout d'abord, un chien tire en laisse par réflexe d'opposition. C'est ce réflexe d'opposition qui permet notamment aux chiens de traîneau de tirer leur charge. Amusez-vous à repousser votre chiot de la main, le chiot reviendra s'appuyer contre vous, amusez-vous à le tirer vers vous, il cherchera de toutes ses forces à s'éloigner : c'est le réflexe d'opposition. Or, plus la zone de traction est étendue (poitrail), plus ce réflexe sera présent ! En appliquant une pression sur une large zone à l'aide d'un harnais, on encourage donc le chien à tirer, alors qu'on recherche tout le contraire pour une bonne marche en laisse.

Deuxième raison, plus subtile : avec un harnais, certains maîtres se diront que leur chien ne risque pas de se faire mal. Inconsciemment, ils vont donc avoir moins tendance à éviter/corriger la traction. À chaque fois que le chien tire et que le maître se dit que ce n'est "pas trop grave" car il porte un harnais, le chien apprend à tirer.

Personnellement, j'ai toujours utilisé un collier pour la marche en laisse, et le fait de vouloir éviter à tout prix que ma chienne se fasse mal au cou me poussait justement à être très attentive. Avec un harnais j'aurai pu être beaucoup moins à cheval là-dessus, et je pense que ça aurait ralenti l'apprentissage.

Docline

Il suffit d'observer dans un parc: tous les chiens en harnais sont soit en mode traction, soit de toutes façons peu attentifs à la marche du maître; les sensations ne sont pas les mêmes, il se branche mieux sur le maître avec un collier classique, une laisse tenue verticale: il sent qu'il doit régler son allure sur lui.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Lorna pour toutes ces explications très pertinentes 😁😀

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Y a eu un sujet où le chien avait 1 an passé et n’était toujours pas propres, il avait appris à faire sur des alèses et une fois devenu apte à se retenir elles ont été enlevé, sauf que le chien continuais à faire sur autre chose, tapis, serviettes...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "