Après une attaque un chien devient-il forcément agressif ?

Lordy1501

Salut tout le monde,

Aujourd'hui en sortant mon chien une femme avait laissé son Yorkshire sans laisse et il a couru sur mon chien, il l'a attaqué, heureusement j'ai réussi à le protéger en le soulevant hors du chien avec la laisse (vu que moi aussi c'est un chien de petite taille) mais bon il y a eu une attaque & il lui a mordu la queue (comme il a beaucoup de poil finalement c'est comme s'il avait mordu uniquement ses poils). Bref sous la panique je vous passe les détails où j'ai crié sur cette inconsciente puisqu'apparemment ce n'était pas la première fois (qui en plus en réaction à ça s'est mise à le taper alors que moi aussi je réprimande mon chien mais quand même je pense qu'il a un problème psychologique & qu'il faut voir un éducateur canin) maintenant je me demande juste si mon chien va avoir des traumatismes parce que j'ai peur, moi mon chien est très sociable, il adore aller vers les autres animaux que ce soit des chiens ou non et là j'ai peur qu'il soit traumatisé et que lui-même devienne agressif (parce qu'à la télé c'est ce qu'il dise) donc est-ce qu'il deviendra obligatoirement asocial ?

Bonne journée à tous !

64 réponses
Lordy1501

Il est peut être dans son coin là parce que peut être le fixez vous ou bien ressent il votre énergie troublée et votre peur... L'attaque s'est produite durant la balade et là il est chez vous... La mémoire se réactive qd les mêmes conditions sont à nouveau réunies... On parle de trauma éventuel si le chien face au même chien par ex ou à d'autres ou situation similaire, adopte direct un comportement différent de celui qu'il a habituellement... Je n'ai pas dit que vous aviez peur des chiens. C'était peut être pas clair. Désolée. J'ai dit que les chiens étaient différents et que le votre saura faire la différence... Il vaut mieux vous détendre, retrouver votre calme et voir par la suite comment ça se passe avec d'autres congénères, en gardant des émotions plus lisses, plus neutres... Cela vous aidera.

Merci je vais appliquer vos conseils, merci beaucoup !!! Je vais me détendre et faire comme si de rien n'était alors :)

Utilisateur anonyme

Pour un chien équilibré qui a globalement de bons contacts sociaux, la terre de s'arrête pas de tourner à cause d'un ou deux incidents de ce type (il n'y a même pas eu blessure ici).

Il faut surtout vous calmer vous-même et considérer ça comme une simple anecdote.

Aggie19

Les chiens sont des éponges. Vous semblez tellement stressée que votre chien le ressent puissance 10...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

A moins qu'il ne soit attaqué par un gros chien, il me semble que le soulever face à un Yorkshire n'est pas une bonne idée. La vraie vie, même pour un petit chien, c'est pas ça ! Si vous prenez l'habitude de faire ça, votre chien ignorera complètement comment se comporter à terre, face à un congénère !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lordy1501

Donc je viens de le sortir j'ai fais comme si de rien était en prenant sur moi & il a rencontré un labrador, il était très craintif, a parfois grogné mais c'était pas catastrophique. Maintenant il a peur, je le ressens et il a parfois voulu attaquer mais il a aussi eu des moments où il a voulu jouer alors je pense qu'avec le temps ça passera. Vous pensez ?

Docline

Que le chien ait peur sur le coup, normal

Mais il n'y a de séquelles à ce genre d'incident QUE lorsque l'attitude du maître amène le chien à penser qu'il s'est passé quelque chose de grave

Lorsque le maître fait comme si rien ne s'était passé (après palpation sans affect juste pour vérifier les éventuelles blessures) le chien ne sera certainement pas traumatisé. Il aura juste appris qu'il doit revoir son approche de certains chiens.

Lorsqu'un chien attaque le votre, le prendre dans les bras est un réflexe normal mais c'est loin d'être le meilleur: il faut vous mettre devant en parade et bloquer l'agresseur par un Non! très énergique, votre chien doit rester au sol. Vous devez apprendre à vous positionner en parade, c'est comme ça que l'on défend son chien sans risques psychologiques.

Kainate

Mais attendez, le chien n'a rien eu, pas une trace de sang si j'ai bien compris ? Pourquoi partez vous d'emblée avec l'idée qu'il va être traumatisé ?

D'ailleurs, quel était exactement ce que vous appelez une attaque ? Comment est arrivé l'autre chien, qu'a t -il fait, comment le vôtre t il répondu avant que vous ne le preniez dans les bras ?

Bon en tout cas, il a falloir que vous vous détendiez. Ce n'est probablement pas la dernière attaque que votre chien subira. Si les miens avaient dû devenir agressifs à chaque fois qu'il se sont fait attaquer par un autre chien, à l'heure qu'il est, ce serait des tueurs de nourrissons....

Il y a quelques semaines, mon chien s'est même battu assez violemment avec un autre. L'autre (qui fait de la protection de ressource bien cognée) l'a mordu à pleine dents pour l'empêcher d'approcher d'un truc qu'il gardait, le mien s'est défendu, au départ par morsure inhibée, mais ensuite par vraie morsure comme l'autre ne lâchait pas l'affaire. Bref, un trou dans l'oreille, un trou sur le coussinet pour l'autre chien. Le mien n'a eu que quelques égratignures, j'imagine à cause de son épaisse couche de poils car l'autre lui donnait quand même de sacrés coups de dents.

Bref, immédiatement après la bataille (qui s'est arrêtée d'elle même une fois que l'autre chien a déclaré forfait, on n'y a pas mis les mains... nos chiens sont beaucoup trop lourds pour être pris dans les bras XD et perso je tiens à mes doigts), on a laissé les chiens interagir en liberté, à nouveau, comme si de rien n'était, sans intervenir, confiance totale.

Bon il y en avait un qui se vidait de son sang sur le sol (ça saigne vite les coussinets !) mais sa maîtresse qui est plutôt détente et a quand même continué la sortie lol !

Non seulement les 2 chiens ne sont pas traumatisés par cet épisode, mais ils se promènent encore régulièrement ensemble et interagissent tout à fait normalement.

Pourtant il y a eu du sang, et pas qu'un peu.

Bref, évidemment c'est pas très drôle quand ça arrive ce genre de scènes, et on préfère quand tout se passe bien, mais c'est la vie, ce sont des chiens, pas des peluches ! et parfois oui ça se bat vraiment vilain !

Que vous protégiez votre chien face à une attaque de gros chien (et j'ai bien dit une attaque, et non pas le simple fait qu'un gros chien vienne lui dire bonjour) en le prenant dans les bras, je peux le comprendre, car vu la différence de gabarit, un simple coup de mâchoire peut lui être fatale, mais là face à un york, je crois que j'aurais laissé mon chien au sol, et plutôt tenté de faire décrocher le york.

Le plus important dans tout cela, c'est de donner une bonne base de socialisation à votre chien (de lui faire rencontrer des petits, des gros chiens, en laisse, en libre, en leur laissant l’occasion d’interagir longuement, de jouer, pas juste quelques bonjours rapides en laisse... et en intervenant, vous, le moins possible), pour qu'il ne généralise pas les mauvaises expériences.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les chiens réagissent différemment, il peut très bien rester sociable s'il l'était, tout en ayant une petite appréhension dans les jours qui viennent si cette bagarre l'a marqué. En balade, laissez-le aller vers les chiens s'il le souhaite, afin de voir ses réactions. S'il a peur, dès que vous voyez un chien récompensez-le avec des friandises et une voix joyeuse pour l'encourager à retourner auprès des chiens. Pour que cette dernière technique fonctionne, il faudra que vous essayez de ne pas avoir peur, sinon il le ressentira peut être et sera stressé également.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lordy1501

Mais attendez, le chien n'a rien eu, pas une trace de sang si j'ai bien compris ? Pourquoi partez vous d'emblée avec l'idée qu'il va être traumatisé ? D'ailleurs, quel était exactement ce que vous appelez une attaque ? Comment est arrivé l'autre chien, qu'a t -il fait, comment le vôtre t il répondu avant que vous ne le preniez dans les bras ? Bon en tout cas, il a falloir que vous vous détendiez. Ce n'est probablement pas la dernière attaque que votre chien subira. Si les miens avaient dû devenir agressifs à chaque fois qu'il se sont fait attaquer par un autre chien, à l'heure qu'il est, ce serait des tueurs de nourrissons.... Il y a quelques semaines, mon chien s'est même battu assez violemment avec un autre. L'autre (qui fait de la protection de ressource bien cognée) l'a mordu à pleine dents pour l'empêcher d'approcher d'un truc qu'il gardait, le mien s'est défendu, au départ par morsure inhibée, mais ensuite par vraie morsure comme l'autre ne lâchait pas l'affaire. Bref, un trou dans l'oreille, un trou sur le coussinet pour l'autre chien. Le mien n'a eu que quelques égratignures, j'imagine à cause de son épaisse couche de poils car l'autre lui donnait quand même de sacrés coups de dents. Bref, immédiatement après la bataille (qui s'est arrêtée d'elle même une fois que l'autre chien a déclaré forfait, on n'y a pas mis les mains... nos chiens sont beaucoup trop lourds pour être pris dans les bras XD et perso je tiens à mes doigts), on a laissé les chiens interagir en liberté, à nouveau, comme si de rien n'était, sans intervenir, confiance totale. .

En fait je promenais mon chien et là une femme a laissé son York sans laisse, je n'ai rien compris il a couru vers nous comme un boulet de canon et il a attaqué. Il s'est mit directement à mordre. C'était tellement choquant pour moi j'ai eu peur, il était fou ce chien ! Même mon chien était choqué je crois, il a pas réagi tout de suite, il se laissait même faire et c'est là où je l'ai soulevé par la laisse.

Oui par moi c'était très important qu'il joue avec des chiens de toute taille donc je l'ai sorti dans un parc où il y a des pinscher, des labradors, des golden & il joue toujours avec. Sans compter que je l'emmène souvent chez mon frère qui a un Rott. Du coup il a toujours été très joueur et très sociable.

Cela dit je prends en note tous les conseils que j'ai reçu ici et je vais faire comme si de rien était ! Surtout qu'il demande à sortir donc c'est plutôt bon signe :)

Lordy1501

Bonjour, les chiens réagissent différemment, il peut très bien rester sociable s'il l'était, tout en ayant une petite appréhension dans les jours qui viennent si cette bagarre l'a marqué. En balade, laissez-le aller vers les chiens s'il le souhaite, afin de voir ses réactions. S'il a peur, dès que vous voyez un chien récompensez-le avec des friandises et une voix joyeuse pour l'encourager à retourner auprès des chiens. Pour que cette dernière technique fonctionne, il faudra que vous essayez de ne pas avoir peur, sinon il le ressentira peut être et sera stressé également. Floriane

D'accord merci beaucoup je vais faire ça :)