Mais attendez, le chien n'a rien eu, pas une trace de sang si j'ai bien compris ? Pourquoi partez vous d'emblée avec l'idée qu'il va être traumatisé ?
D'ailleurs, quel était exactement ce que vous appelez une attaque ? Comment est arrivé l'autre chien, qu'a t -il fait, comment le vôtre t il répondu avant que vous ne le preniez dans les bras ?
Bon en tout cas, il a falloir que vous vous détendiez. Ce n'est probablement pas la dernière attaque que votre chien subira. Si les miens avaient dû devenir agressifs à chaque fois qu'il se sont fait attaquer par un autre chien, à l'heure qu'il est, ce serait des tueurs de nourrissons....
Il y a quelques semaines, mon chien s'est même battu assez violemment avec un autre. L'autre (qui fait de la protection de ressource bien cognée) l'a mordu à pleine dents pour l'empêcher d'approcher d'un truc qu'il gardait, le mien s'est défendu, au départ par morsure inhibée, mais ensuite par vraie morsure comme l'autre ne lâchait pas l'affaire. Bref, un trou dans l'oreille, un trou sur le coussinet pour l'autre chien. Le mien n'a eu que quelques égratignures, j'imagine à cause de son épaisse couche de poils car l'autre lui donnait quand même de sacrés coups de dents.
Bref, immédiatement après la bataille (qui s'est arrêtée d'elle même une fois que l'autre chien a déclaré forfait, on n'y a pas mis les mains... nos chiens sont beaucoup trop lourds pour être pris dans les bras XD et perso je tiens à mes doigts), on a laissé les chiens interagir en liberté, à nouveau, comme si de rien n'était, sans intervenir, confiance totale.
Bon il y en avait un qui se vidait de son sang sur le sol (ça saigne vite les coussinets !) mais sa maîtresse qui est plutôt détente et a quand même continué la sortie lol !
Non seulement les 2 chiens ne sont pas traumatisés par cet épisode, mais ils se promènent encore régulièrement ensemble et interagissent tout à fait normalement.
Pourtant il y a eu du sang, et pas qu'un peu.
Bref, évidemment c'est pas très drôle quand ça arrive ce genre de scènes, et on préfère quand tout se passe bien, mais c'est la vie, ce sont des chiens, pas des peluches ! et parfois oui ça se bat vraiment vilain !
Que vous protégiez votre chien face à une attaque de gros chien (et j'ai bien dit une attaque, et non pas le simple fait qu'un gros chien vienne lui dire bonjour) en le prenant dans les bras, je peux le comprendre, car vu la différence de gabarit, un simple coup de mâchoire peut lui être fatale, mais là face à un york, je crois que j'aurais laissé mon chien au sol, et plutôt tenté de faire décrocher le york.
Le plus important dans tout cela, c'est de donner une bonne base de socialisation à votre chien (de lui faire rencontrer des petits, des gros chiens, en laisse, en libre, en leur laissant l’occasion d’interagir longuement, de jouer, pas juste quelques bonjours rapides en laisse... et en intervenant, vous, le moins possible), pour qu'il ne généralise pas les mauvaises expériences.