Je ne crois pas d'ailleurs que l'on puisse faire semblant sur le long terme comme tu le dis ! Si l'énergie positive est effectivement l'une des bases principales de la méthode Millan, elle est loin d'être la seule ! Le tiercé dans l'ordre "discipline - dépense - affection" est tout aussi important pour une relation harmonieuse avec son chien ! Tu peux tourner ces éléments dans tous les sens, ce tiercé est le seul vraiment gagnant ! 😉
Ah oui, je ne crois pas qu'il soit possible de faire semblant sur le long terme en effet. Les chiens ne sont pas dupe.
Par contre, je crois qu'il y a une interaction réciproque "pensées (émotions) -> corps" et qu'il est possible, en ne jouant initialement que sur l'un des deux, d'entrer dans une spirale vertueuse (même si l'idéal serait d'agir sur les 2 en même temps).
Face à quelqu'un d'anxieux, qui n'a pas confiance en lui ni en la vie, qui se tient avachi, a des mouvements brouillons, n'a rien d'un leader charismatique, on pourrait être tenté de lui dire : commence par prendre confiance en toi, à être plus serein face à l'adversité. Sauf que ça peut justement être difficile pour cette personne de prendre le problème par ce bout là.
Alors, lui conseiller, d'abord, de changer son attitude corporelle : de redresser les épaules, regarder au loin, respirer calmement, etc... Ca peut être plus simple au départ, plus accessible, et finir par modifier son état d'esprit, par cette espèce d'interaction réciproque dont je parle. En gros, je pense que commencer par se tenir droit, par avoir une attitude un peu plus conquérante, en tout cas, commencer par faire "semblant de", peut aider, au fur et à mesure, à prendre confiance en soi, ce qui va en retour encore améliorer l'attitude corporelle (spirale virtueuse).
Pour le tiercé de Millan, justement, je n'en suis pas hyper fan, et c'est pas quelque chose qui m'ait particulièrement marqué dans ces bouquins (j'en ai lu 2) même si je sais qu'il y tient. Il insiste beaucoup là dessus, mais je ne vois pas vraiment où cela mène en pratique finalement. Surtout cette notion d'ordre. En revanche, son histoire d'énergie/attitude calme et assurée, oui, ça m'a vraiment aidé.