Après une attaque un chien devient-il forcément agressif ?

Lordy1501
Lordy1501

Salut tout le monde,

Aujourd'hui en sortant mon chien une femme avait laissé son Yorkshire sans laisse et il a couru sur mon chien, il l'a attaqué, heureusement j'ai réussi à le protéger en le soulevant hors du chien avec la laisse (vu que moi aussi c'est un chien de petite taille) mais bon il y a eu une attaque & il lui a mordu la queue (comme il a beaucoup de poil finalement c'est comme s'il avait mordu uniquement ses poils). Bref sous la panique je vous passe les détails où j'ai crié sur cette inconsciente puisqu'apparemment ce n'était pas la première fois (qui en plus en réaction à ça s'est mise à le taper alors que moi aussi je réprimande mon chien mais quand même je pense qu'il a un problème psychologique & qu'il faut voir un éducateur canin) maintenant je me demande juste si mon chien va avoir des traumatismes parce que j'ai peur, moi mon chien est très sociable, il adore aller vers les autres animaux que ce soit des chiens ou non et là j'ai peur qu'il soit traumatisé et que lui-même devienne agressif (parce qu'à la télé c'est ce qu'il dise) donc est-ce qu'il deviendra obligatoirement asocial ?

Bonne journée à tous !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
64 réponses
Kainate
Kainate

La 2e fois, parc à chiens. Un pitt toujours. Un mâle cette fois. A priori sociable, vu que ses maîtres l'emmènent au parc à chiens. Mon chien joue, à distance du pitt, avec une petite border. Soudain, à priori sans aucune raison, le pitt s'élance sur mon chiot, qui était pourtant à une 20aine de mètre à jouer avec la chienne, l'attrape par le cou, et le plaque au sol. Mon chiot hurle, se débat, le pitt grogne, le maintient au sol avec sa gueule.

Les proprios (des petits cons de cité) sont occupés à autre chose (à s'embrouiller avec un papa venu se plaindre parce que leur 2e pitt venait de renverser son gamin de 4 ans qui faisait du vélo... bref... bonne ambiance)(oui le parc à chiens en question était en fait une "zone d'évolution canine" située au sein d'un grand parc où évoluaient des enfants... encore un truc bien pensé tout ça !) et ne réagissent pas. Je donne des coups de pied au chien pour le faire lâcher, au départ ça ne marche pas, puis il finit par se retourner, mon chiot s'enfuit. Là les proprios du pitt arrivent et commencent à chercher des embrouilles en me disant que je n'ai pas à frapper leur chien, que leur chien est gentil, qu'il n'a jamais attaqué aucun chien, que c'est le mien qui a du chercher... bref, ils sont plusieurs, commencent à menacer de me péter la gueule, heureusement il y en a un dans le groupe qui réussi un peu à canaliser ses copains, j'en profite pour me barrer. Gros traumatisme encore une fois : peur pour mon chiot, mais peur pour moi, puisque j'ai bien failli être passée à tabac par un groupe de dégénérés (tout cela devant les autres utilisateurs du parc à chiens qui faisaient évidemment... comme s'ils ne voyaient rien... pas un n'a levé le doigt pour m'aider).

Mais là encore : zero blessure sur mon chiot.

Si ces pitts avaient voulu tuer mon chiot, ils auraient pu le faire sans soucis, et mes coups de pied n'y auraient rien changé. Ca m'a permis de comprendre un truc essentiel quand même : ces chiens avaient une communication agressive, impressionnante, mais n'étaient pas des tueurs. Ils voulaient visiblement expliquer quelque chose à mon chiot.

Je ne dis pas que les tueurs n'existent pas dans la gente canine, mais... ils ne sont pas si nombreux que cela. Et la plupart des situations qui nous traumatisent sont en fait des situations de communication très musclées, qui peuvent éventuellement se traduire par quelques trous, mais où chaque chien reste en maîtrise de lui même et n'a pas pour objectif d'éventrer son adversaire.

Citer
Kainate
Kainate

@Emma1975

C'est choquant ces histoire d'attaque, après, je crois qu'avec le temps, on finit par s'habituer et relativiser.

Tant que le chien n'a pas de blessure grave en tout cas.

Tu en verras d'autres sur la vie d'Ookipa de toute façon.

Les deux 1ere attaques sur mon chien (encore chiot à l'époque) m'avaient pas mal bouleversé.

Des pitts en plus !

Le 1er, j'avais mon chiot depuis seulement quelques semaines (qui, lorsqu'il est arrivé chez moi, avait une peur panique des autres chiens, que j'étais justement encore en train de travailler), on l'avait emmené près de l'étang de Berre.

Des gitans avaient garé leur caravane près de l'étang.

On approche de l'étang, et en passant près de la caravane, un énorme pitt marron (une femelle) sort de la caravane (donc, en situation de garde, situation très dangereuse !) et se jette sur mon chiot, le chope à la gorge et le retourne, mon chiot hurle à la mort, les gitans hurlent des trucs incompréhensibles et accourent pour récupérer la chienne.

J'étais pas bien après ça.

Mais... zero égratignure. Ouf.

Mon chiot n'a pas semblé très marqué par cet évènement, et j'ai pu continuer à le sociabiliser aux autres chiens, sa peur panique est petit à petit partie pour laisser place à une grande sociabilité.

Citer
Kainate
Kainate

@Docline

Dans la même situation avec Léon (qui n'est probablement pas aussi peureux que le tien mais peut parfois phaser sur des "objets bizarres") j'ai une attitude totalement différente (non pas que la tienne soit moins bonne, mais c'est juste pour montrer que plusieurs chemins peuvent mener à Rome ^^ et que la bonne façon de faire dépend potentiellement du tempérament du chien et/ou du maître).

Je lui ai appris, totalement hors contexte (à la maison, dans un contexte de jeu), la commande "touche ça", qui consiste à toucher quelque chose avec son museau pour recevoir une récompense (friandises, encouragements, etc).

Donc, quand il a peur de quelque chose en extérieur, je lui pointe et je lui dis "touche ça !" : il lui faut un peu de temps pour le toucher, il avance, il recule, il avance à nouveau, mais il finit quasi toujours par le toucher !

Et une fois fait, c'est magique, la peur s'envole.

Finalement, je laisse mon chien acteur de la résolution du problème, mais avec cette commande "touche ça !" je lui indique une façon de le résoudre, je lui montre mon soutien, et ça marche plutôt bien :)

On est pas dans la simple ré-assurance niaiseuse, je l'aide ainsi à se surpasser.

J'ai résolu, en très peu de temps (15 minutes), sa peur de l'aspirateur (on n'a pas d'aspirateur chez nous, mais on s'est retrouvé avec un aspirateur en location de vacances : au moment de le passer, ouuups, j'avais pas pensé que le chien n'y était pas habitué => grosse panique) avec ce tout simple "touche ça !".

Citer
Kainate
Kainate

Je ne crois pas d'ailleurs que l'on puisse faire semblant sur le long terme comme tu le dis ! Si l'énergie positive est effectivement l'une des bases principales de la méthode Millan, elle est loin d'être la seule ! Le tiercé dans l'ordre "discipline - dépense - affection" est tout aussi important pour une relation harmonieuse avec son chien ! Tu peux tourner ces éléments dans tous les sens, ce tiercé est le seul vraiment gagnant ! 😉

Ah oui, je ne crois pas qu'il soit possible de faire semblant sur le long terme en effet. Les chiens ne sont pas dupe.

Par contre, je crois qu'il y a une interaction réciproque "pensées (émotions) -> corps" et qu'il est possible, en ne jouant initialement que sur l'un des deux, d'entrer dans une spirale vertueuse (même si l'idéal serait d'agir sur les 2 en même temps).

Face à quelqu'un d'anxieux, qui n'a pas confiance en lui ni en la vie, qui se tient avachi, a des mouvements brouillons, n'a rien d'un leader charismatique, on pourrait être tenté de lui dire : commence par prendre confiance en toi, à être plus serein face à l'adversité. Sauf que ça peut justement être difficile pour cette personne de prendre le problème par ce bout là.

Alors, lui conseiller, d'abord, de changer son attitude corporelle : de redresser les épaules, regarder au loin, respirer calmement, etc... Ca peut être plus simple au départ, plus accessible, et finir par modifier son état d'esprit, par cette espèce d'interaction réciproque dont je parle. En gros, je pense que commencer par se tenir droit, par avoir une attitude un peu plus conquérante, en tout cas, commencer par faire "semblant de", peut aider, au fur et à mesure, à prendre confiance en soi, ce qui va en retour encore améliorer l'attitude corporelle (spirale virtueuse).

Pour le tiercé de Millan, justement, je n'en suis pas hyper fan, et c'est pas quelque chose qui m'ait particulièrement marqué dans ces bouquins (j'en ai lu 2) même si je sais qu'il y tient. Il insiste beaucoup là dessus, mais je ne vois pas vraiment où cela mène en pratique finalement. Surtout cette notion d'ordre. En revanche, son histoire d'énergie/attitude calme et assurée, oui, ça m'a vraiment aidé.

Citer
Emma1975
Emma1975

Malheureusement, quelques mois après, je reprenais assez confiance (mon chien, lui n'avait pas particulièrement plus de reserves qu'avant - cela dit nous n'avons pas recroisé de bull terrier), nous avons croisé en colline un chie que nous connaissions, ... un mâle, certes un peu réputé pour n'être pas commode, un croisé lab bouvier ...

On se croise, les chiens se disent bonjour, et finalement le maitre décide qu'on finisse la ballade ensemble, ... Ookipa, très joueur, essaie de jouer avec le chien, qui joue un peu puis finalement, en pleine marche, sans prévenir, saute sur mon chien après un grognement, Ookipa se dégage, le maitre rappelle le chien à ses pieds, et là je constate qu'il lui a sectionné un morceau d'oreille. J'essaie là aussi de rester calme ...La cicatrisation a duré plus d'un mois et demi ... Ca été l'horreur ...

Depuis, c'est compliqué.

Pas pour mon chien, en fait.

Mais pour moi.

Je me suis rendue compte que je transmettais mon appréhension à mon chien.

Il n'est pas du tout agressif.

Il est resté pareil.

Mais probablement parce que j'ai pris sur moi, et aussi je me suis faite aider par une comportementaliste... Cela m'a aidé à mieux comprendre et à décrypter ces situations.

Je crois que c'est bien plus traumatisant pour nous que pour nos chiens.

Citer
Emma1975
Emma1975

Après cette première attaque, Ookipa n'a semblé pas vraiment plus prudent (il est dans l'ultra sociabilité, ... ce que j'essaie justement maintenant de réfréner).

Je crois que dans votre cas précis, le chien est peut être arrivé de manière très agressive sur le votre, .. mais quelques poils à la queue, je pense que votre chien n'a pas forcément été impacté par cela. Par contre, il a du ressentir votre peur, et l'angoisse que cette "rencontre" a généré chez vous ... il va donc falloir que vous reniez sur vous pour aider votre chien à passer à autre chose (j'avoue que perso, j'ai eu du mal, ... vous allez comprendre avec la suite).

Citer
Emma1975
Emma1975

Bonjour Lordy,

Je viens vous apporter notre expérience perso sur le sujet ... puisque mon chien s'est lui aussi fait attaquer non pas une fois mais DEUX, en l'espace de quelques mois !

La première fois, il avait 10 mois, lui était détaché et il a voulu aller dire bonjour pour jouer avec une Bull Terrier complètement barée (enfin, disons des maitres plutôt perdus face à une chienne agressive par réaction). C'était en partie ma faute, je n'avais encore jamais rencontré de chien aussi réactif. Mon "chiot" n'a même pas eu le temps d'esquiver, la chienne lui avait déjà sauté à la gorge sans aucun grognement ou signal préalable. Elle n'a pas laché, ... ce qui m'a semblé durer un temps fou, mon chien hurlait, la chienne accrochée à son cou ... les maitres hurlaient mais étaient complètement désemparés. J'ai du prendre la chienne à coups de poings dans la tête pour la faire lacher. Mon chien s'en est sorti, il n'a eu qu'un gros oedème aux muscles de la trachée. J'ai essayé de rester très calme. Je suis même restée quelques minutes parler avec les maitres en leur conseillant de voir quelqu'un. J'ai eu du mal à résister à ne pas prendre mon chien dans les bras, et le "consoler". Lui était finalement très calme. Un peu sonné, mais calme. Nous avons marché plus loin, j'ai revérifié l'état de mon chien, je l'ai inspecté partout en essayant de rester calme... pour lui. Je ne voulais pas lui montrer que j'étais inquiète ... finalement, ce n'est qu'une "bagarre de chien"... je crois que quelque part, c'est nous qui donnant autant d'émotion dramatique dans ce genre de situations...

Bref, je crois avoir fait ce qu'il fallait cette première fois.

Une fois à la maison, le chien s'est posé tranquille et moi je me suis enfermée dans la salle de bain, par terre, en larmes. j'ai tremblé pendant je crois 30 mn.

J'ai eu très peur que mon chien soit traumatisé, car l'attaque a été très violente, et mon intervention sur l'autres chien plutôt desesperée et violente également.

J'ai essayé de mettre Ookipa très vite de nouveau au contact d'autres chiens, en refrenant ma propre angoisse. Mais je sais comme c'est dur.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Aggie

Mea culpa

Je n'avais pas saisi que tu parlais d'ordre de tiercé en début de relation avec le chien. Dans ce cas oui. Et par la suite oui modulation possible 😉

Exemple du jour où on a récupéré Orphée à l'élevage, elle a sauté sur nous bien sûr ! On l'a ignorée pdt 1h car bon fallait s'occuper des questions supplémentaires (y'a tjs des questions de dernières minutes) et autres avec l'eleveuse...

Le lendemain matin à la maison elle a sauté 2 ou 3 fois sur moi avant de s'assoir et de recevoir sa caresse. Résultat elle ne saute pas sur nous.

C'était déjà le premier grand pas de fait sur l'éducation au "pas sauter" car un chien qui saute sur ses maîtres pdt les premiers mois, bah pour le "pas sauter" sur les gens... Bonjour le travail !

Citer
Aggie19
Aggie19

ADB tu dis que l'ordre du tiercé peut changer selon le chien et la situation, mais si tu regardes bien, ça peut fonctionner dans des ordres différents SEULEMENT si tu as appliqué le tiercé gagnant en 1er. C'est à dire si tu as bien éduqué ton chien et que tu le dépenses suffisamment. Si ce travail n'a pas été fait à la base, tu te retrouves avec un chien qui n'obéit pas, que tu ne peux pas lâcher dans la nature et avec lequel tu ne partages que des papouilles.

Une fois que tu as misé sur le tiercé gagnant., alors là, oui, tu peux être plus souple sur l'ordre du tiercé !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Aggie19
Aggie19

(suite) Je comprends bien que ce n'est pas facile pour tout le monde mais d'accord avec Aggie ça se travaille. Si qqn est trop stressé, bah yoga... Je suis aussi d'accord avec toi Kainate, tout dépend donc de la manière de faire. C'est regrettable mais svt les gens sont davantage à la recherche de "la" méthode, du faire qqch pr un résultat... Et bcp moins dans l'apprentissage du "savoir être" et du "savoir faire" avec son chien. Si certains demandent à un chiot d'être propre en 2 sem, marcher au pied dès ses 2 mois, de rester seul des heures très vite et sans bêtise, d'être calme de suite peu importe les émotions... Pour moi tout ça c'est surréaliste. Mais demander à un maître d'évoluer dans sa condition d'humain, d'évoluer vers une meilleure maîtrise de soi, d'accéder à plus de confiance en lui même et en les choses qui l'entourent, plus de sérénité aussi. Ça non, ce n'est pas surréaliste, ni impossible ni trop demander car là c'est normal pour son bien et celui de son chien. (je dis tt ça juste pour parler) Donc Kainate, oui nous sommes d'accord sur le fait de pouvoir caresser si c'est de la bonne manière mais comme bcp de peuvent pas maîtriser leur être, ils ont davantage de risques de transmettre ou d'augmenter le stress/la peur par le toucher. Encore une fois ça rejoint les deux exemples que j'ai cité, surtout le premier. L'humain doit évoluer et progresser sinon il ne pourra pas toujours aider son chien. Un chien en confiance, si le maître ne bouge pas, cela suffit. Comme j'ai dit il suffit de rester donc ceux qui ont du mal au self contrôle, pourquoi agir par la caresse ds cet état, il y a plus de risque que ce soit contre productif. Autant ne pas bouger, rester et retrouver son calme déjà.

Bien sûr tu as raison ADB quand tu dis qu'on peut parler à son chien quand on part. C'est un très bon exemple. En partant je dis à mon chien "Allez Nono je reviens". Il me regarde partir d'un air résigné ! Mais effectivement il ne faut pas aller papouiller son chien et babiller pendant 5 mn avant de partir ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?