Après une attaque un chien devient-il forcément agressif ?

Lordy1501
Lordy1501

Salut tout le monde,

Aujourd'hui en sortant mon chien une femme avait laissé son Yorkshire sans laisse et il a couru sur mon chien, il l'a attaqué, heureusement j'ai réussi à le protéger en le soulevant hors du chien avec la laisse (vu que moi aussi c'est un chien de petite taille) mais bon il y a eu une attaque & il lui a mordu la queue (comme il a beaucoup de poil finalement c'est comme s'il avait mordu uniquement ses poils). Bref sous la panique je vous passe les détails où j'ai crié sur cette inconsciente puisqu'apparemment ce n'était pas la première fois (qui en plus en réaction à ça s'est mise à le taper alors que moi aussi je réprimande mon chien mais quand même je pense qu'il a un problème psychologique & qu'il faut voir un éducateur canin) maintenant je me demande juste si mon chien va avoir des traumatismes parce que j'ai peur, moi mon chien est très sociable, il adore aller vers les autres animaux que ce soit des chiens ou non et là j'ai peur qu'il soit traumatisé et que lui-même devienne agressif (parce qu'à la télé c'est ce qu'il dise) donc est-ce qu'il deviendra obligatoirement asocial ?

Bonne journée à tous !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
64 réponses
Aggie19
Aggie19

@Aggie19 En fait, si cela ne me parle pas trop, c'est surtout parce que ce que Millan met sous les concepts de "dépense" "discipline" "affection" sont assez loin de ma réalité. La dépense, c'est quand même, essentiellement pour lui, prendre son chien pour le faire marcher de longues heures au pied (ou le faire marcher sur un tapis). Alors il propose d'autres choses évidemment, mais on revient très souvent sur cette vision là de la dépense, qui est quand même assez particulière. Bien entendu cela dépense le chien, après est ce que c'est suffisant à son épanouissement... j'en doute. La dépense chez nous, c'est essentiellement des balades en libre, avec un chien qui fait sa vie à 20m. Lâcher un chien pour le laisser vaquer à ses occupations, sans avoir crée de lien affectif avec lui au préalable permettant d'avoir un suivi naturel et un minimum de rappel, c'est compliqué. Donc non c'est pas "l'un après l'autre, dans cet ordre" en pratique, en tout cas dans mon monde, dans ma façon de concevoir le chien : c'est tout en même temps. Après, tant mieux si ce tiercé parle à des gens et permet de leur donner un fil directeur :)

Là tu n'y est pas du tout !

Déjà Millan n'a jamais dit qu'il fallait dépenser son chien sur un tapis roulant ! Ce n'est pas parce qu'il l'utilise pour l'aider à reéduquer certains chiens qu'il préconise ça pour tous les chiens. Perso mon chien, bien éduqué, fait toutes ses balades campagne en liberté.

De plus il n'est pas dit non plus qu'il faille "faire" les 3 étapes les unes après les autres ! Mais que pour avoir un chien équilibré, il faut privilégier l'éducation, ce qui ne veut pas dire que tu mènes ton chien à la baguette, sans lui donner d'affection !

Tu ne nieras pas que si tu fonctionnes juste avec l'affectif ça ne peut pas marcher...

Je pense que comme beaucoup tu donnes une connotation péjorative au mot discipline ! Remplace le par éducation et ça passera mieux ! 😃

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Docline
Docline

Je lui ai appris, totalement hors contexte (à la maison, dans un contexte de jeu), la commande "touche ça", qui consiste à toucher quelque chose avec son museau pour recevoir une récompense (friandises, encouragements, etc). Donc, quand il a peur de quelque chose en extérieur, je lui pointe et je lui dis "touche ça !" : il lui faut un peu de temps pour le toucher, il avance, il recule, il avance à nouveau, mais il finit quasi toujours par le toucher ! Et une fois fait, c'est magique, la peur s'envole. Finalement, je laisse mon chien acteur de la résolution du problème, mais avec cette commande "touche ça !" je lui indique une façon de le résoudre, je lui montre mon soutien, et ça marche plutôt bien :) On est pas dans la simple ré-assurance niaiseuse, je l'aide ainsi à se surpasser.
J'aime beaucoup cette idée

C'est un peu comme lorsqu'un chien peureux nous regarde avant de savoir s'il nous semble raisonnable d'approcher tel ou tel chien, c'est une marque de confiance dans le jugement du maître

Citer
Bobkat
Bobkat

Je pense que ca a pas mal change, c'est vrai que les premieres emissions je le voyais mettre le chien sur un tapis roulant et le faire marcher je me disais bon ok. Sinon y a l'exterieur

Mais les dernieres emissions en tout cas lui, ces chiens ils les balades sans laisse il a pas mal d'autres animaux aussi, genre de lamas des cochons etc

Apres je me dis parfois ces chiens qu'ils rencontrent sont des chiens reactifs il ne peut peut etre pas conseiller de lacher le chien au début

Pour ce qui est du sens dans lequel ca doit etre appliqué peut etre est ce du au fait qu'il est plus facile de donner l'affection et un peu moins la discipline et la depense, en tout cas chez les clients qu'ils rencontrent. Il a peut etre voulu mettre un sens pour inciter les gens a ne pas negliger la depense et la discipline, Mais j'suis totalement d'accord il faut les trois peut importe dans quel sens, ces trois aspects sont important

Citer
Kainate
Kainate

La toute 1ere fois que je l'ai vu se défendre et tenir un chien au respect par la force, c'était un jeune border collie qui venait de l'attaquer sans raison. On se baladait en laisse, mon chien était calme, en train de sniffer/marquer une jante de voiture, il y avait un jeune border réactif quelques mètres plus loin, qui était pendu au bout de sa laisse à aboyer, mais on y prêtait pas plus attention que cela. Et puis soudain... CLAC! le mousqueton de sa laisse se casse, le border traverse le parking et se jette sur le mien. Jusque là, j'avais toujours vu mon chien fuir dans ce genre de situation, alors j'ai eu le réflexe de lâcher la laisse, pour qu'il puisse fuir. Mais il n'a pas fui. Il s'est défendu. Avec une maîtrise de lui même impressionnante. En 2sec le border était couché sur le dos, sous contrôle. Le maître est venu le rattacher. Pas d’égratignure. Mon chien n'était pas en furie, il était redevenu parfaitement calme une fois le border sous contrôle. Il a continué sa vie comme si de rien n'était.

Cet épisode là n'a rien changé à sa sociabilité envers les autres chiens. Par contre, ça lui a appris qu'il pouvait se défendre, et qu'il était hors de question de fuir systématiquement. Donc oui, j'ai perdu la tranquillité de me dire que mon chien ne blessera jamais un autre chien, qu'il subira en silence, oui, il peut blesser s'il est attaqué, oui, ça sera peut être à moi de payer les frais véto. Mais bon, c'est l'apprentissage de la vie, ni plus ni moins. Si on est pas près à cela je crois qu'il vaut mieux ne pas prendre de chien.

Citer
Kainate
Kainate

Bon, ensuite, dans le genre traumatisant, il y a une autre étape à passer : c'est se rendre compte que oui notre chien peut se faire attaquer, mais que lui aussi peut mordre et blesser un autre chien.

Ca, c'est pas simple non plus.

J'en ai parlé plus haut, mais ça y est, c'est arrivé : mon chien (qui a 2 ans et demi) a troué son 1er chien il y a quelques semaines. A l'oreille et au coussinet. Fiou. Pas simple à assumer.

Pour une 1ere fois, c'était plutôt optimal cela dit, ça s'est fait dans de "bonnes conditions" si je puis dire

😁

Je connais très bien l'autre chien et sa maîtresse, donc il n'y a pas eu de conflit entre nous.

Et c'est l'autre chien qui a commencé (à attaquer le mien), le mien n'a agi qu'en légitime défense donc n'était pas le "vilain" de l'affaire.

Mais bon. Je sais bien que ce n'est que le début et qu'il y aura d'autres épisodes du genre sur sa vie. Et que je n'échapperais probablement pas, un jour, à la honte que mon chien ait troué le chien d'un inconnu dans un contexte flou, et de devoir lui payer les frais vétérinaires.

Pourtant mon chien est très sociable, bien codé, il fait régulièrement des balades canines avec des 10aines de chiens, tout se passe très bien. Et j'ai toujours d'ailleurs totalement confiance en lui dans ses interactions avec les autres. Il n'attaquera pas comme cela, sans raison. Il est gueulard, aboie et grogne beaucoup, très expressif, mais ne mord pas comme cela.

Mais : il grandit... et prend confiance en lui. Ce n'est plus le petit chiot qui en cas d'agression, se contentait de hurler pour qu'on vienne l'aider, ou de s'enfuir le plus vite possible. Maintenant il se défend. La grande majorité du temps en inhibant sa morsure (donc sans trou), mais cette fois il y a eu des trous.

Les prochains trous seront probablement aux oreilles, car c'est la technique de combat Léonesque ça : choper l'autre aux oreilles pour l'amener au sol par la force. Avec cette technique, il arrive à coucher sur le flanc des chiens beaucoup plus gros que lui. Et ensuite, une fois au sol, il chope la gorge. Il a appris à faire cela en jouant avec d'autres chiens. Ne jamais oublier que 2 chiens qui jouent à se battre apprennent (entre autre) à se battre. Mais c'est un apprentissage essentiel et normal. Léon a appris ses techniques à Basile, qui lui aussi chope aux oreilles... uniquement pour jouer pour le moment. Mais lui aussi va grandir, un jour.

Léon, clairement, a appris à se défendre... à force de se faire attaquer.

Est ce que ça aurait pu être évité ? Je ne pense pas. Je crois que c'est dans l'ordre des choses, et que la plupart des chiens connaissent cette évolution là, à part ceux qui sont très inhibés, ou ont la chance de ne jamais avoir vécu d'expérience qui ait pu les y pousser.

Citer
Kainate
Kainate

@Aggie19

En fait, si cela ne me parle pas trop, c'est surtout parce que ce que Millan met sous les concepts de "dépense" "discipline" "affection" sont assez loin de ma réalité.

La dépense, c'est quand même, essentiellement pour lui, prendre son chien pour le faire marcher de longues heures au pied (ou le faire marcher sur un tapis). Alors il propose d'autres choses évidemment, mais on revient très souvent sur cette vision là de la dépense, qui est quand même assez particulière.

Bien entendu cela dépense le chien, après est ce que c'est suffisant à son épanouissement... j'en doute.

La dépense chez nous, c'est essentiellement des balades en libre, avec un chien qui fait sa vie à 20m.

Lâcher un chien pour le laisser vaquer à ses occupations, sans avoir crée de lien affectif avec lui au préalable permettant d'avoir un suivi naturel et un minimum de rappel, c'est compliqué.

Donc non c'est pas "l'un après l'autre, dans cet ordre" en pratique, en tout cas dans mon monde, dans ma façon de concevoir le chien : c'est tout en même temps.

Après, tant mieux si ce tiercé parle à des gens et permet de leur donner un fil directeur :)

Citer
Kainate
Kainate

Ah oui, la meilleure technique que j'ai pu utiliser pour séparer 2 chiens qui se battent, c'est de choper l'agresseur par les pattes arrières, de le déséquilibrer et de l'envoyer valser plus loin. La 1ere fois que j'ai eu (que j'ai cru avoir) à séparer 2 chiens qui se battent, j'ai eu le reflexe coup de pied, mais c'est clairement pas la technique la plus efficace et le risque de se faire choper la jambe est non négligeable. Bon surtout, le plus important : on n'y met JAMAIS les mains (autrement que pour choper les pattes arrières, normalement si on est assez loin le chien ne peut pas atteindre les mains avec sa gueule). Parce qu'un trou dans la main, avec tous les tendons qui y passent, ça fait rapidement de gros dégâts !

Maintenant que j'ai 2 chiens, je suis un peu embêtée du coup quand l'un est pris dans une baston, parce que mon 1er reflexe est de choper mon 2e chien au vol pour l'empêcher d'aller envenimer la situation. Du coup, une fois que j'ai mon 2e chien dans les mains, je n'ai plus la possibilité d'aller aider l'autre :/ Donc j'ai plus qu'à attendre que le proprio du 2e protagoniste fasse quelque chose, mais généralement... les gens font n'importe quoi, et mieux vaut encore qu'ils ne fassent rien.

Citer
Bobkat
Bobkat

Je constate qu'on est plusieurs a avoir eu notre chien attaqué

Ma chienne premier coup, le chienne d'un pote l'a pris en grippe, pourquoi? je pense qu'elle ne l'aimait, elle avait 8 mois a ce moment. les chiens couraient ensemble, mais elle s'est retourné sur la mienne et l'a attaqué...Bref trou au front mais bon, un shar pei y a beaucoup de prise et pas énormément de poils. Depuis elle n'arrive plus à encadrer la chienne du pote.

Deuxième fois, y a quelque mois, derniere balade de la journée, on croise une femme et son berger allemand, sans laisse. Le chien nous voit il court sur nous, il traverse la rue, et tout.

Un peu comme pour Ookipa, chien qui choppe et ne lache pas, la maitresse a l'ouest, le chien qui n'en démord pas, et le pire c'est qu'il voulait secouer ma chienne, qui était deux fois plus petite que lui, je l'ai frappé plusieurs fois rien, et j'ai du le chopper a la taille et soulever et la il l'a ENFIN laché, comme pour Emma ca m'a paru durée une éternité.

La **** a pris son chien est parti, y avait un gars qui était arrivé sur la fin qui était aussi avec son chien. il m'a aidé comme je me balade sans téléphone, il a éclairé, pour que je regarde, un gros trou au cou plus quelque coup de crocs ailleur au niveau de la nuque. J'étais dégouté, j'ai quand même essayé de faire mine de rien pour que ma chienne se stress pas plus. On est rentré j'ai vu deux autre trou a la cuisse. j'ai tout lavé passé a l'eau, et véto le lendemain. Ca m'a fait mal au coeur quand j'ai voulu lui passer la betadine au niveau du trou j'ai bien vu qu'elle avait mal. Mais c'était quand même superficiel dans le sens ou c'était juste la peau, et pas un muscle ou autre qui a été touché.

Après ca biensure que j'ai eu des appréhensions en croisant des chiens, mais j'ai pris sur moi, Menza n'a jamais réagit aux autres chiens en balade, dès que j'en croisais c'était aussi pour moi l'occasion de voir comment elle réagirait et puis finalement je voyais que c'était comme d'habitude ca m'a soulagé.

Citer
Aggie19
Aggie19

Kainate, pour revenir au tiercé deillan, je pense au contraire que c'est très important et je vais essayer d'expliquer pourquoi :

Tiercé n1

Dépense - affection - discipline = tu as un chien bien dépensé, que tu papouilles beaucoup,mais qui n'écoute rien.

Tiercé n2

Affectionn - discipline - dépense = tu as un chien très affectueux, bien éduqué, mais frustré car pas assez de dépense.

Tiercé n3

Discipline- dépenses - affection = ton chien est bien éduqué, suffisamment dépensé et tu prends un réel plaisir dans ta relation avec lui...

Expliqué comme ça, ça me semble plus clair. Et c'est ce que je disais à ADB, on peut ensuite intervertir les termes, mais seulement si le tiercé gagnant a été mis en place auparavant. Car ceux qui ont la chance de vivre une relation en tous points harmonieuse avec leur chien savent bien qu'une bonne éducation est la clé de tour et je ne parle pas bien sûr de l'éducation à l'ancienne, ni de l'éducation au tout positif !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Kainate
Kainate

Ca m'a pas mal rassuré pour la suite. Notamment quand j'ai eu mon 2e chiot, Basile. Il s'est lui aussi fait agresser 2 fois, assez violemment, une fois par un croisé pitt * boxer, l'autre fois par un croisé beauceron, donc encore une fois des chiens impressionnants, mais j'étais d'une zénitude à toute épreuve.

Assez zen pour ne pas m'enfuir le plus vite possible après l'agression, mais laisser mon chiot au contact de son agresseur (et les 2 fois, il n'a marqué aucune peur panique à l'égard de celui-ci, juste de la méfiance), et parler un peu aux propriétaires, dans les 2 cas, extrêmement choqués et désolés de ce qui venait de se passer.

Ces 2 fois là, à nouveau : zero égratignure.

Bon, mes chiens sont très poilus, je crois que ça doit les aider à en sortir indemnes ^^

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?