Aprendre à Janette à suivre

Utilisateur anonyme

Coucou! Je poste ici car quasiment personne ne saura me répondre dans le forum rongeurs lapin. Il est tout à fait possible d'apprendre à un lapin comme Janette à suivre, mais j'ai des petits problèmes. Comment la motiver, rendre la promenade interessante, comment la pousser à me suivre, à quelle heure la faire sortir, il fait trop chaud le jour mais mes parents ne veulent pas que je sorte après 8h (PM) donc l'idée serait de partir entre 7 et 8, mais c'est l'heure du souper... Janette a trop chaud le jour et je crois que ça la démotive. Un lapin n'est pas un chien mais j'espère que vous pourrez m'aider avec votre expérience, merci d'avance!

72 réponses
Bangdji

Gentil géant, mon propos était justement de mettre la postante en garde, et non de l'inviter à être en confiance avec tout chiens inconnu rencontrer en balade avec sa lapine.

Jeanette la carpette, pardon, c'est que comme le nom de votre lapine est composante unique de votre pseudo, je ne sais comment vous nommez pour différencier les 2.

Je ne vais pas vous appeler " la carpette" quand même 😂😂😂

Je vous assure que je vous crois lorsque vous dites que les chiens avec qui Jeanette est amie joué avec elle. Les amitiés inter espèces sont pour moi très possible.

Je soulevait juste le point de chien inconnus, voyant un lapin, me méfiant que la technique de rester en statique de Jeanette face à un chien inconnu ne fonctionne a tout les coups, l'accident est si vite arrivé...

Et justement, contrairement a certains, je disait que les chiens de chasse n'étaient pas les seuls a mon avis a représenté un danger

Après, je comprends bien que vous avez vos habitudes, et que vous surveillez bien Jeanette a la vue d'un chien arrivant la voir.

Je vous souhaite évidemment de continuer vos balades et qu'il n'y ait jamais d'accident avec Jeanette. C'est une lapine tellement hors du commun et attachante.

Restez sur vos garde tout de même, en continuant de profiter.

Docline

La différence entre Jeanette et un chat, c'est qu'elle n'a aucune arme de défense. Tous les matins mes 2 chats accompagnent la promenade des chiens sur le sentier. Si on croise des chiens ou des humains inconnus les chats se garent . Mais arrivés devant la maison, ils reprennent leur rôle de chats de garde et les passants (chiens) qui auraient la prétention de les courser s'en repentent vite. (il n'y a pas de danger car ils sont si habitués aux chiens qu'ils savent doser leurs baffes juste pour leur faire comprendre sans blesser). Mais un lapin ne sait pas gifler un épagneul que je sache.

Bon. Je me permets de profiter du post de Jeannette pour lancer un appel au cas ou un lecteur de passage bosserait dans l'édition (on peut rêver).

Mon livre préféré quand j'étais petite (après Fifi Brindacier tout de même) s'appelait Sultan l'angora. Je recopie la présentation: "Sultan est un magnifique lapin d'exposition, chouchouté par la maitresse. Un jour il s'échappe. Pour survivre il va découvrir et partager la vie dangereuse d'une famille de lapins de garenne...". C'était une adaptation française par une certaine Marie Madeleine Fayet de "Runaway Rabbit", publié en 1934 en écosse , écrit par un ou une Olwen Bowen qui visiblement connaissait parfaitement les moeurs et réactions des lapins. Excellent livre oublié qui charmerait encore des lecteurs d'aujourd'hui si quelqu'un le rééditait

Fin de mon aparté.

Loustick

Janette la carpette, vous aimé beaucoup votre petit lapin, c'est bien sympa. Ce que tu dois comprendre sais que sa peut aller tres tres vite, Meme pas besoin d'un gros chien. A mon opinion, meme un petit terrier motivé peut finir ton lapin tres vite. Un lapin invincible, sa n'existe pas.

Et ce jour la, sa sera trop tard, il n'y aura plus de lapin. On dit ça pour vous, tu comprend ? Quand on a un animal on doit le proteger, pas le mettre en danger.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Gentils Geants

Bandji,

J'en ai encore eu l'exemple ce matin. Mon chien est sorti alors qu'il y avait un chat dans les herbes et totalement immobile. Il lui a fallu 5 secondes pour lui arriver dessus. Merci à l'arbre.

Alors "le chien ne va pas repérer mon lapin", "mon lapin va tenir tête au chien", "je vais bloquer le chien" .....etc....., il faut vraiment manquer totalement d'expérience pour y croire.

Ce qui est triste c'est que ce lapin n'aura jamais rien demandé et c'est lui qui pourrait en faire les frais. Il ne faut pas que quelqu'un lise ce sujet et puisse s'imaginer qu'un lapin aura la moindre chance face à un chien ayant l'instinct de prédation, et ils sont nombreux à l'avoir..

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Lewina

Quand on a un animal on doit le proteger, pas le mettre en danger.

On se retrouve sur la même problématique qu'avec les autres animaux : doser au mieux entre "protéger", mais aussi laisser à l'animal une vie d'animal. Car c'est avec cette façon de penser que certaines personnes ne laissent jamais sortir leur chat, ou que d'autre ne retirent jamais la longe de leur chien, où encore que certain garde leur cheval au box car il pourrait se faire taper par les autres au pré...

Personnellement, je suis d'avis que la vie vaut bien quelque risque : je lache le chat, je lache le chien, je lache aussi parfois la jument 🤭 et je la laisse au pré et je soigne ses bobos.

Qu'est-ce qui est mieux pour Jeanette : une vie sans risque, potentiellement plus longue, bien à l'abri en intérieur avec quelques sorties dans le jardin ?(mais attention aux chats et oiseaux de proies) ou une vie a se balader dehors, découvrir des choses, tout en risquant potentiellement d'avoir une vie plus courte, car les accidents ça arrive ? Avec un chien, avec un renard... Moi je sais ce que je choisirais ^^

Accepter les risques ne veut pas non plus dire faire n'importe quoi, mais je ne crois pas que le maitre de jeannette fasse n'importe quoi, tout comme je n'irais pas laisser Athos en libre sur l'autoroute, il ne va pas aller dans les endroits les plus fréquenter par les chiens (je suppose), va rester attentif à son environnement pour détester les menaces pour Jeanette et la protéger ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Loustick

Janette la carpette, faudrait posé la question sur le forum lapin, peut-être que les gens auront un meilleur vision du danger pour le lapin.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Loustick

Lewina, Lapin = proie

Cheval = pas proie (ou alors chez toi y a des ours).

Epagneul Breton = pas proie (sauf ours)

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Même si je n’aime pas vraiment ce que je vais écrire, effectivement un lapin est et restera une proie sans autre moyen de défense que le camouflage ou la fuite.

Alors là priver de liberté non mais lui offrir une semi liberté en tenant compte de sa nature de proie me semble approprié.

Bini le lapin figurant au Guiness Book est un lapin avec une très jolie vie, enrichie et riche.

Lewina votre chien a des crocs pour se défendre, votre chat des griffes, votre jument peut ruer, le lapin il va se planquer ou fuire dans une planque à l’état naturel là on est sur un lapin domestique …

Bref Janette la carpette que vous fassiez le maximum pour votre lapin est admirable, n’oubliez simplement pas que si un chien devait en faire son 4 h vous ne pourriez pas lui en vouloir il ferait ce pourquoi la nature l’a conçu.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Lewina

Lewina, Lapin = proie Cheval = pas proie (ou alors chez toi y a des ours). Epagneul Breton = pas proie (sauf ours)

Alors, cheval = proie, si, la preuve comme on répète souvent dans les écuries : un cheval a peur de deux choses : ce qui bouge et ce qui ne bouge pas 🤭

On a fréquemment aux écuries des cavaliers qui reviennent après une chute parce qu'un ou des chiens ont attaqué et poursuivis leur cheval, alors oui le cheval a un moyen de défense, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas un proie.

Mais plus sérieusement, je ne m'intéressais pas dans mon message à "proie" ou pas "proie", je parlais du coté "danger" en extérieur. Pour moi les arguments suivants ont le même sens :

- Ne laisse pas ton chat sortir, il pourrait se faire écraser, ou être blessé en se battant

- Ne laisse pas ton cheval en troupeau, il pourrait être blessé par un congénère

- Ne laisse pas ton lapin sortir, il pourrait se faire manger

- Ne laisse pas ton enfant faire du cheval/de la moto cross, il pourrait se blesser ou se tuer

- Ne laisse pas ton chien sans laisse, en cas de chien agressif/véhicule motorisé ou autre chose imprévue, tu n'aura peut être pas le temps de le rattacher. (et si il partait derrière une proie et traversait une route ? ou se perdait ?)

Et certaines personnes trouvent que ces arguments sont pleins de bons sens et trouvent inconscients ceux qui les passent outre.

Le propriétaire de Jeanette ne dit pas qu'il n'y a aucun risque, il dit qu'il fait de son mieux pour qu'il y en ai le moins possible tout en laissant Jeanette faire ce qu'elle aime, et je trouve ça super. Je ne pense pas qu'il s'en prendrait au chien si un malheur venait à arriver, car il comprend les risques (je peux me tromper, mais c'est ce que j'ai ressenti de ses messages).

" lewinaforum@gmail.com "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Je sais que je suis la première à parler contre la privation de liberté des animaux, que j’estime irrespectueux et cruelle de restreindre un animal dans ses mouvements

Si l’on voulait être en harmonie avec le lapin (celui de garenne qui est la souche des lapins domestiques) il lui faut environs 4ha de territoire (qui peut doubler si vivant en communauté)

L’activité du lapin va consister à faire le tour de son territoire, le marquer, le défendre, s’assurer que c’est toujours bien lui le roi.

Chercher à manger, principalement d’ailleurs au moment les plus sombre de la journée crépuscule/aube afin de passer le plus inaperçu possible.

Donc varier les endroits n’est pas vraiment utile pour le lapin, un parc suffisamment grand pour qu’il puisse assouvir son besoin territorial (proche du terrier = maison ou appartement) rendrait ce lapin parfaitement heureux et à même de satisfaire sa nature tout en assurant un minimum sa sécurité.

Un lapin n’est pas un chien, le besoin de découverte n’est pas le même. Et en sachant que le lapin interagit avec l’humain on peut aussi enrichir le « terrier » de façon à le garder stimulé.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "