Aprendre à Janette à suivre

Utilisateur anonyme

Coucou! Je poste ici car quasiment personne ne saura me répondre dans le forum rongeurs lapin. Il est tout à fait possible d'apprendre à un lapin comme Janette à suivre, mais j'ai des petits problèmes. Comment la motiver, rendre la promenade interessante, comment la pousser à me suivre, à quelle heure la faire sortir, il fait trop chaud le jour mais mes parents ne veulent pas que je sorte après 8h (PM) donc l'idée serait de partir entre 7 et 8, mais c'est l'heure du souper... Janette a trop chaud le jour et je crois que ça la démotive. Un lapin n'est pas un chien mais j'espère que vous pourrez m'aider avec votre expérience, merci d'avance!

72 réponses
Kainate

Pas mieux...

Je vois de plus en plus de personnes promener leur chat en laisse, leur lapin, et ça me fait vraiment flipper.

Chat ou lapin, si l'animal n'a pas à proximité immédiate de terrier où se cacher ou de structure en hauteur pour grimper (pour le chat), mes chiens sont capables de lui briser la nuque en quelques secondes.

J'essaie d'anticiper un maximum de choses en promenade, mais je ne suis pas devin non plus, et je ne peux pas supposer en permanence que derrière chaque fourré se cache une jeune personne en train de promener son lapin, son hamster ou son iguane en liberté

.

Si je tombais sur vous avec mes 3 chiens, honnêtement, à moins de me crier bien à distance qu'il y a un lapin en liberté pour que je puisse rattacher à l'avance, je ne pourrais rien faire pour éviter le drame.. toi non plus.

Il y a quelques semaines je me promenais dans un petit bois fréquenté par énormément de promeneurs de chiens, quand je suis tombée sur une jeune femme qui promenait son chat en laisse. Mes chiens sont restés étonnamment calmes pour le coup (car ils sont remontés ++ contre les chats et seraient capables de les tuer je pense, même un chat qui leur fait face et donne de coups de patte), mais forcément, se sont approchés intrigués. La nana a pris son chat et l'a posé sur ses épaules. Forcément l'animal en voyant mes chiens approcher (que j'étais en train de rappeler, mais il y a eu un délai de latence le temps que je comprenne la situation) a sorti ses griffes et lacéré le dos de sa maîtresse. Celle-ci était en rage et me hurlait dessus en me reprochant d'avoir mes chiens en liberté.

Mais sérieusement... Où va t-on ?

Comment peut on sereinement promener nos chiens en liberté dans un monde où il faut composer avec les lubies totalement déconnantes et déconnectées des réalités de chaque humain ?

Oui officiellement cette jeune femme avait le DROIT d'être là avec son chat. Maintenant est ce que c'est particulièrement judicieux de ramener un chat dans un lieu où on voit très bien que chacun promène paisiblement son chien en liberté, et de semer la zizanie pour son plaisir égoïste (parce que je ne suis même pas convaincue que le chat, lui, profitait de sa balade), je ne pense pas..

Bon la maîtresse de Janette est en campagne, c'est un bon point. Mais visiblement elle croise quand même des chiens là où elle se promène, donc je ne m'y risquerai pas.

Pourquoi ne pas prendre un chien si cette idée de balade commune te fait tant envie ?

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pareil ! (en plus court😂)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lewina

Aiken-ka, sauf que rare sont ceux qui ont un jardin de 4ha, et cette affirmation veut bien dire que le lapin a besoin de bouger, donc on s'adapte comme on peut je pense, et les balades sont une façon de faire.

Kainate, je comprend aussi ton point de vu évidement, mais ce que je veux dire c'est que tant que tu sais que tu prend un risque en sortant ton lapin, et que tu ne peux pas reprocher à un autre animal, ni au maitre de cet animal, de s'approcher voir de l'attaquer, je ne vois pas le soucis en fait.

La femme avec son chat, si elle n'avait pas râlé sur toi et tes chiens et c'était contenté de subir la conséquence de ses actes (= j'ai sortis mon chat, on a croisé des chiens et donc je l'ai porté et il m'a fait mal, ça arrive), au final où est le soucis ?

Quand on était en appartement, il nous arrivait de sortir notre minette en laisse, et bien après s'être fait labourer une ou deux fois les épaules car elle se savait en sécurité là haut, mon mari a commencé à sortir avec une veste bien épaisse pour limite les dégâts. Jamais il ne nous est venu à l'idée de reprocher à qui ou quoi que ce soit de lui avoir fait peur et qu'elle ai donc fait mal à mon mari !

Par contre on choisissait des endroits où on voyait loin, et si on voyait un chien (libre ou en laisse), on changeait de chemin, on faisait demi tour, ou on se rangeait sur le coté avec la minette sur les épaules de mon mari et moi entre le chien et eux.

De mon point de vue, de toute façon en balade avec son chien il faut être attentif en cas de croisement de chien, d'enfant, de coureur, de vélo, de véhicules, de cavaliers, (et de gibier pour moi), donc faire attention à un chat en laisse ou un lapin, je ne trouve pas ça très différents.

Tu dis "Comment peut on sereinement promener nos chiens en liberté dans un monde où il faut composer avec les lubies totalement déconnantes et déconnectées des réalités de chaque humain ?", sauf que pour certaines personne, promener son chien en liberté fait partis de ce que tu appelle des "lubies déconnantes" car ça peut être casse pied pour les vélos, ou les coureurs ou autre...

" lewinaforum@gmail.com "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Lewina ne le prenez pas mal surtout 😀

Vous comparez des besoins d’animaux complètement différent, un lapin n’a pas besoin de voir de nouvelles choses, d’où ma précision un parc suffisamment grand proche du terrier conviendrait parfaitement au lapin en évitant un maximum les dangers (lieu connu a des heures connues aube/crépuscule, en enrichissant le terrier et ce petit lapin serait le plus heureux. Pas besoin de champs, forêts, plaines…

Un chien n’est pas un chat, un chat n’est pas un lapin et un cheval n’est pas un chien vous comprenez ? On ne peut comparer leur besoin … les chevaux sont fait pour vivre en troupeau oui il peut y avoir dès couac mais cela fait partie de leur patrimoine, un cochon d’Inde par exemple doit vivre en communauté pour son équilibre souvent les lapins c’est en couple rarement plus sauf si un vaste territoire le permet.

De même qu’on ne peut comparer les besoins des chiens de différentes races car même si semblables ils vont forcément être différent sur l’importance de certains besoins …

Donc vouloir promener un lapin comme on promène un chien c’est plus pour l’humain qu’on le fait pas pour le lapin

La différence pour moi entre croiser un jogger/vélo/enfant c’est que mes chiens ne vont pas les envisager comme un 4h frétillant livré à domicile. Ils les connaissent, maîtrise ce que c’est … si maintenant je dois aussi penser au lapin,cochon d’Inde, boa, rat, … je vais aller vivre loin de toute civilisation car ça devient horriblement compliqué.

Je veux simplement dire qu’il y a moyen qu’on vivent tous en bonne entente, en respectant certaines mesures de sécurités. Un lapin ou un chat dans un endroit bourré de chien c’est comme un humain dans un enclos pour lions s’il se fait croquer on peut rien reprocher au lion 😉

Je suis certaine que ma bouvier croquerait un lapin domestique en liberté si elle en croisait un (elle m’a déjà ramené des lapereaux sauvage …)

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Kainate

Sauf que cette "lubie déconnante" consistant à promener des chiens en liberté existe depuis la nuit des temps :) Des gens qui promènent des chats en laisse, non.

L'usage, l'habitude, les mœurs, ça a quand même une grande importance pour le vivre ensemble.

Je ne vais pas aller faire ma sieste ou un pique ***** sur un passage piéton en ralant contre l'indignation des automobilistes ainsi bloqués "quelle lubie de se déplacer en voiture, bon sang ! Je devrais pouvoir pique ****** tranquillement ici !".

De la même façon, chaque été les plages et criques de ma région sont envahies de touriste, et bien je n'y vais pas à cette saison, ou alors aux horaires où les gens ne sont pas là. Je ne vais pas reprocher à la terre entière de venir passer des vacances dans le sud et vouloir pique ****** sur le bord de plage parce que MOI j'ai envie d'y promener mes chiens tranquillement et que c'est pas possible si on doit slalommer entre les serviettes.

Je n'ai effectivement rien contre quelqu'un qui promène son chat/lapin tout en étant conscient que son comportement est atypique et minoritaire, et risque de ne pas être compris/anticipé correctement par les autres usagers, et qui s'adapte en fonction, comme ce que tu décris de ton expérience. Mais le fait est que la plupart des gens ne réagissent pas comme ça ! Mais cherchent plutôt à imposer bruyamment leurs "droits".

Je ne dis pas cela à propos de la maîtresse de Janette, qui pour le coup ne revendique pas du tout et de toute façon me semble habiter en campagne. C'est une remarque générale. Par contre, elle me semble quand même assez peu réaliste sur ce qu'est une attaque de chiens et sa capacité à y faire face, ce qui est quand même problématique.

Utilisateur anonyme

Coucou! Je suis très consciente des risques et les accepte. Si un chien vien à bouffer ma Janette, je ne lui en voudrais même pas. Les lapins sauvages sont destinés à servir de nourriture, succomber à une maladie ou tué lors d'un combat. Janette a des super dents et n'hésite jamais à griffer qui ne lui plait pas. Elle peut être gentille, mais n'est PAS DU TOUT sans défence. Et dernière chose, je n'habite pas à la campagne mais beaucoup de coins sympa pour promener les animaux. Je n'exige jamais au propriétaires de chien d'éviter ma lapine, au contraire je les invite à faire conaissance à moins je le chien ture visiblement trop, dans ce cas j'ignore. Pourquoi aller le chicaner alors qu'il faut des efforts pour retenir son chien? Je trouve stupides les gens qui fobt ça. Nos chats ne sortent pas dehors car ils n'aiment pas ça. Janette aime ça. Alors je m'arange pour que ça soit plus agréable pour nous. Au lieu de la trainer dans mes bras, elle me suit quand je l'amène à un espace vert par exemple. De plus elle n'est pas la seule lapine au monde à se promener, chaque lapin a sa spécialité, voici celle de Janette: elle aime l'eau. Mais je ne peux pas, présentement à cause de son infection.

@Docline, le livre dont vous parlez m'interesse. Où peut-on le trouver?

Utilisateur anonyme

Kainate, j'ai déjà vu pas mal de chats promenés.

J'adorerai être suivie par mon chat ! Mais il faut avoir conscience qu'un chat c'est territorial, le déplacer soi même de son territoire a un endroit inconnus, c'est pas agréable pour lui.

Encore, la dame ne t'as pas demandé d'éduquer tes chiens 😬 ils ont ce mot facile, à croire qu'un chien est un bon petit jouet qui n'a aucun instinct primaire. Quand son chat bute des oiseaux, qui lui demande de l'éduquer à ne pas regarder les oiseaux ? C'est déconnant.

J'ai souvenir d'une famille qui avait adopté un chien de chasse à la SPA, le chien était de retour au refuge 3 jours plus tard parce qu'il aurait tué le lapin de l'enfant du foyer.

Les commentaires étaient hallucinants ! "Il risque de continuer" "Et si ça avait été un enfant ?"

Le chien est l'animal de compagnie le plus populaire et celui qu'on comprend le moins 🙄

Je me baladerai bien avec un moineau de compagnie en hurlant sur les gens qui ont des chats "assassin, criminel, mal dressé le chat !"

Concernant Jeanette, un bout de chemin dans les alentours. Pas besoin de se rendre dans une forêt pleine de promeneurs de chiens ni d'aller loin de son territoire.

L'avantage avec les territoriaux, s'ils sont proche de leur territoire, ils trouvent rapidement un échappatoire.

Par contre, s'ils sont loin de chez eux, c'est panique a bord.

Utilisateur anonyme

Je suis déjà allé dans la ville voisine plus d'une vois abec Jaja et jamais de panique (elle est aussi resté une nuit dans un incubateur aux urgences veto de la ville voisine à cause d'un blocage) et n'a jamais eu peur, elle b'a réellement peur de rien, je ne l'ai jamais vue paniquer. Je pense que le lspin aussi est très mal compris par les humains seul le chat fait exception et ceci, pas toujours. Je n'en boudrai pas au chien car lui n aurai suivi que son instinct. Quand j ai vu rn live un moineau se faire écraser par le camion, j'en ai pas voulu au chauffeur ni au camion, ça serait débile, il ne faisait que sa job de livreur! Le moineau a volé trop bas et pile sur la roue. Imprudence et malchance autont eu raison de sa vie. Ce n'était pas le mien mais c'était quand même bien domage. Pour la même raison, je ne chialerait jamais contre l'instict d'un chien. Ce qui reviendrait à chicaner Janette parce qu'on a trouvé un fil sectionné sous le lit de mes parents, le fil avait été mal rangé. On l'a changé et on a bien rangé les fils, maintenant ça ne devrait plus arriver. Janette ne ronge pas mais elle a l'instinct sauvage de grignotter ce qui obstrue son "terrier". Je n'a pas fait appel à vous pour me faire prendre conscience des risques, je les conais, je sais que ça peut arriver, je voulais des conseils, je les ai eu, loin de moi l'idée de faire une polémique. Mais discuter comme on le fait ne me dérange pas plus, c'est même intéressant. Alors juste, ne me prenez pas pour une inconciente.

Tania28700

Bah, Janette, tu es partie ??😔

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Janette, il faut revenir car vous nous manqueriez trop sur wamiz !!