Aiken-ka, sauf que rare sont ceux qui ont un jardin de 4ha, et cette affirmation veut bien dire que le lapin a besoin de bouger, donc on s'adapte comme on peut je pense, et les balades sont une façon de faire.
Kainate, je comprend aussi ton point de vu évidement, mais ce que je veux dire c'est que tant que tu sais que tu prend un risque en sortant ton lapin, et que tu ne peux pas reprocher à un autre animal, ni au maitre de cet animal, de s'approcher voir de l'attaquer, je ne vois pas le soucis en fait.
La femme avec son chat, si elle n'avait pas râlé sur toi et tes chiens et c'était contenté de subir la conséquence de ses actes (= j'ai sortis mon chat, on a croisé des chiens et donc je l'ai porté et il m'a fait mal, ça arrive), au final où est le soucis ?
Quand on était en appartement, il nous arrivait de sortir notre minette en laisse, et bien après s'être fait labourer une ou deux fois les épaules car elle se savait en sécurité là haut, mon mari a commencé à sortir avec une veste bien épaisse pour limite les dégâts. Jamais il ne nous est venu à l'idée de reprocher à qui ou quoi que ce soit de lui avoir fait peur et qu'elle ai donc fait mal à mon mari !
Par contre on choisissait des endroits où on voyait loin, et si on voyait un chien (libre ou en laisse), on changeait de chemin, on faisait demi tour, ou on se rangeait sur le coté avec la minette sur les épaules de mon mari et moi entre le chien et eux.
De mon point de vue, de toute façon en balade avec son chien il faut être attentif en cas de croisement de chien, d'enfant, de coureur, de vélo, de véhicules, de cavaliers, (et de gibier pour moi), donc faire attention à un chat en laisse ou un lapin, je ne trouve pas ça très différents.
Tu dis "Comment peut on sereinement promener nos chiens en liberté dans un monde où il faut composer avec les lubies totalement déconnantes et déconnectées des réalités de chaque humain ?", sauf que pour certaines personne, promener son chien en liberté fait partis de ce que tu appelle des "lubies déconnantes" car ça peut être casse pied pour les vélos, ou les coureurs ou autre...