Aprendre à Janette à suivre

Utilisateur anonyme

Coucou! Je poste ici car quasiment personne ne saura me répondre dans le forum rongeurs lapin. Il est tout à fait possible d'apprendre à un lapin comme Janette à suivre, mais j'ai des petits problèmes. Comment la motiver, rendre la promenade interessante, comment la pousser à me suivre, à quelle heure la faire sortir, il fait trop chaud le jour mais mes parents ne veulent pas que je sorte après 8h (PM) donc l'idée serait de partir entre 7 et 8, mais c'est l'heure du souper... Janette a trop chaud le jour et je crois que ça la démotive. Un lapin n'est pas un chien mais j'espère que vous pourrez m'aider avec votre expérience, merci d'avance!

72 réponses
Gentils Geants

J'ai cru comprendre que vous envisagiez des sorties en pleine nature. Vous pensez que vous seriez à même de réagir si un chien de 60 kg prend votre lapin pour cible et arrive sur vous à 40 km/h ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Lewina

Gentils Geants, elle sort déjà en pleine nature, on a toujours de très belles photos ! ^^

Pour ce qui est de réagir.... Je ne comprend pas, ce n'est pas une question qu'on pose aux gens ayant un chihuahua, et pourtant c'est plus petit qu'un lapin ?

Il y a quelque temps, j'avais lu une histoire horrible d'une pauvre dame promenant son chihuahua en foret... Le pauvre s'est fait attrapé par un renard sous ses yeux, elle n'a rien pu faire. Je n'imagine pas l'horreur ! Mais alors quoi ? Les chihuahua ne devraient plus aller en foret ?

Enfin, même le miens de 15/16kg, si un chien de 60kg arrive sur nous à 40km, même en envisageant que je le vois assez tôt pour me mettre devant... Bah le chien est plus lourd que moi donc je vais voler 🤭 Et vu la différence de gabarit, mon chien a beau ne pas être un herbivore, si l'autre est décidé à l'agresser il n'aura pas beaucoup plus de chance que le lapin !

" lewinaforum@gmail.com "
Loustick

👋 bonjour Lewina,

Vous saver, les chien sont tres capable de faire la difference entre un lapin, proie, et un chien, petit ou grand. Un chien qui attaque un proie sa peu etre embetant, mais c'est sa nature. Un chien qui attaque un autre chien sais un probleme de comportement.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Loustick

Et franchement si ma Sarah bouffé Janette je serez confus, mais ça peu arrivé. Par contre elle bouffe pas les chihuahua 😉

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Lewina

Bonjour Loustick ^^

Pour être honnête je sais bien que la majorité des chiens feront la différence, ce que je cherchais à faire remarquer, c'est qu'il y a toujours un risque quand on sort avec un animal, que ce soit un chien, un chat (certains ne laissent d'ailleurs pas sortir leur chat), ou bien même un lapin.

Mon chien serait beaucoup plus en sécurité en laisse tous le temps, mais il est quand même plus heureux en liberté, et je pense que pour un lapin s'est pareil : Jeanette serait plus en sécurité dans un jardin, mais elle est plus heureuse de vivre en visitant la nature ^^

Si Athos venait à croiser Jeanette, je ne sais pas ce qui se passerait... Elle fait la taille d'un chat, et si ça court devant il court derrière, mais c'est pour dire bonjour, il n'est pas agressif avec les chats... Mais je ne lui ai jamais présenté de lapin, donc on ne peut pas être sur à cause de l'odeur de proie ! Il est gentils avec les poules et les oies...

Par contre : oiseau assez petit pour entrer dans sa gueule, sourie, et hamster, ça il considère non seulement comme des proie mais aussi comme de la nourriture.

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Lewina, une fois une grosse cane corso a voulu se battre avec Maya. Cette chienne est capable de faire tomber son maître pour arriver à ses fins.

Maya ne s'est pas démonté, aboyait de manière dissuasive, lui a sauté a la tronche lorsque j'ai commencé a la faire reculer.

La maître a pu reprendre sa chienne en main 😅

Je suis pas en train de dire que j'ai un chien de baston qui gagnerai a tous les coups. Ni que les gros n'ont aucune chance, évidemment il y a un rapport de force.

Mais faut se méfier de ces histoires de gabarit, des "moi j'ai un gros chien, il est trop fort, il mange le tien" Les gros sont moins souples, moins rapides et moins agiles, c'est normal, ils sont lourds.

D'ailleurs, dans l'histoire des chiens de combat contre des ours, taureau, c'est le poids qu'ils ont cherché à baisser. Ils sont passé d'un grand terrier de type bull (le bull and terrier, a ne pas confondre avec l'actuel bull terrier) d'une trentaine de kg à l'ancien yankee terrier entre 11 et 15kg.

C'est qu'après les combats que ces chiens ont commencé à prendre en masse, en taille pour donner un air impressionnant, badass. Mais la légèreté, la souplesse, la rapidité et l'endurance est importante, plus que le chiffre sur la balance.

Athos n'est pas non plus une petite souris sans défense. Je ne pense pas qu'il se transforme en chair a pâté a la moindre bagarre. Sauf s'il reste la, a ne pas bouger et attendre que ça se passe.

Pour les lapins, chez moi, ils courrent extrêmement vite. Un chasseur m'a même dis que son braque n'arrivais pas à avoir des lièvres tellement ils sont rapides.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pourquoi tu dis que sur le forum lapin, il ne sauront pas te répondre ? Il faut juste demander à ceux qui pratique le kaninhop comment il font...

Par contre, pour ce qui est de sortir avec ton lapin, je pense qu'ils vont te dire que c'est une très mauvaise idée, je pense que même si tu tombe face à un Chihuahua, Janette risque de détaler comme un lapin et tu ne la reverras plus jamais, même en clickant...

Tu fais ce que tu veux mais comme on dit à la pêche, la plus mauvaise place, c'est celle du ver de terre.

Faudrait vraiment que tu trouve un endroit ultra sécurisé mais je ne pense pas qu'il y ait le moindre intérêt pour janette.

Un lapin, c'est territorial avec un territoire beaucoup plus petit qu'un chat, en général, il reste à moins de 50m de son refuge.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme

Normal, on ne rappelle pas avec le clicker. C'est juste un renforcateur pendant les entraînements, pas un outil de rappel.

Je crois que Jeanette se promène déjà et connaît quelques chiens.

Perso c'est pour ces même raisons que je ne sort pas mon chat avec Maya. J'ai déjà eu envie de faire progressivement un peu de surplace a l'entrée de la garrigue avec Dundee accompagné de Maya mais je connais bien les chiens du coin, ils ne resisteraient pas à l'envie de pourchasser mon pauvre Dundee qu'ils ne connaissent pas. On ne peut pas prendre un chat dans les bras pour le protéger, le retenir a l'aide d'une laisse c'est ... Dangereux pour tout le monde.

Je préfère attendre d'avoir un jardin qu'il ai un territoire clairement défini et marqué, le laisser décider de nous suivre ou non. Ainsi en cas de pépin, il pourra rentrer chez lui directement.

J'ai déjà croisé des gens promener leur chat ! Maya ne les a pas fait fuir, en même temps je la rappelais avant qu'elle sente leur présence. Je m'en voudrais d'infliger une peur bleue aux promeneurs et a leur chat qui s'enfuirait on ne sais où en la voyant.

Utilisateur anonyme

Les gens on peur de laisser leur chien avec Janette, ils omt peur qu'elle fuie alots qu'elle les domine. En ce qui est de la sécurité, on me fait pas èxprès de se rendre en lieu infesté de coyotes, on ne se jettera pas dans la gueule du loup! On est pas caves! Janette connais ses limites, moi aussi. Janette se dépassetous le temps. La sécurité, ça n'existe tout simplement pas. Ma lapine est la plus solide que je conaisse, la plus intelligente aussi. Elle m'impressionne tellement que je ne peux que l'admirer même quand c'est une bêtise. Ellr trouve un moyen, par exemple d'ouvrir le tiroir pour bouffer des granules. Au lieu de faire normalement le casse-tête, elle le secoue de tout bord tout côté avant de se régaler. Plus efficasse. En bref, elle réfléchit tout le temps et rapidement. Elle garde toujours un calme énorme, même quand elle fuit une grosse marmotte sauvage effrayante par exemple. Mais elle court vite et sais quand et comment fuir, en fuyant, elle ne va jamais trop loin. Mais elle sait exactement comment perdre à la vue d'un prédateur (dans ce cas une marmotte voulant protèger sa portée) elle courait au moins 30 fois la vitesse de pointe très rapide de la marmotte, dans tous les sens puis a disparu... et elle a réapparu un peu plus loins dès le départ de la marmotte. Ça aurait fonctionné face à un canin sauvage aussi. L'odorat des canins sont bien développé mais les lapins entendent à une distance incroyable. Elle sairait donc comment faire et je pourrais attaquer l'animal sauvage avant qu'il bouffe ma lapine, il ne voudra plus jamais chasser de lapin après ça, je peux vous l'affirmer.

Utilisateur anonyme

Arrêtez de vous chicaner, et une lapine n'est pas une chatte débile qui fuit à la première occasion, elle vaux plus que ça.