Aprendre à Janette à suivre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou! Je poste ici car quasiment personne ne saura me répondre dans le forum rongeurs lapin. Il est tout à fait possible d'apprendre à un lapin comme Janette à suivre, mais j'ai des petits problèmes. Comment la motiver, rendre la promenade interessante, comment la pousser à me suivre, à quelle heure la faire sortir, il fait trop chaud le jour mais mes parents ne veulent pas que je sorte après 8h (PM) donc l'idée serait de partir entre 7 et 8, mais c'est l'heure du souper... Janette a trop chaud le jour et je crois que ça la démotive. Un lapin n'est pas un chien mais j'espère que vous pourrez m'aider avec votre expérience, merci d'avance!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
72 réponses
Docline
Docline

La différence entre Jeanette et un chat, c'est qu'elle n'a aucune arme de défense. Tous les matins mes 2 chats accompagnent la promenade des chiens sur le sentier. Si on croise des chiens ou des humains inconnus les chats se garent . Mais arrivés devant la maison, ils reprennent leur rôle de chats de garde et les passants (chiens) qui auraient la prétention de les courser s'en repentent vite. (il n'y a pas de danger car ils sont si habitués aux chiens qu'ils savent doser leurs baffes juste pour leur faire comprendre sans blesser). Mais un lapin ne sait pas gifler un épagneul que je sache.

Bon. Je me permets de profiter du post de Jeannette pour lancer un appel au cas ou un lecteur de passage bosserait dans l'édition (on peut rêver).

Mon livre préféré quand j'étais petite (après Fifi Brindacier tout de même) s'appelait Sultan l'angora. Je recopie la présentation: "Sultan est un magnifique lapin d'exposition, chouchouté par la maitresse. Un jour il s'échappe. Pour survivre il va découvrir et partager la vie dangereuse d'une famille de lapins de garenne...". C'était une adaptation française par une certaine Marie Madeleine Fayet de "Runaway Rabbit", publié en 1934 en écosse , écrit par un ou une Olwen Bowen qui visiblement connaissait parfaitement les moeurs et réactions des lapins. Excellent livre oublié qui charmerait encore des lecteurs d'aujourd'hui si quelqu'un le rééditait

Fin de mon aparté.

Citer
Bangdji
Bangdji

Gentil géant, mon propos était justement de mettre la postante en garde, et non de l'inviter à être en confiance avec tout chiens inconnu rencontrer en balade avec sa lapine.

Jeanette la carpette, pardon, c'est que comme le nom de votre lapine est composante unique de votre pseudo, je ne sais comment vous nommez pour différencier les 2.

Je ne vais pas vous appeler " la carpette" quand même 😂😂😂

Je vous assure que je vous crois lorsque vous dites que les chiens avec qui Jeanette est amie joué avec elle. Les amitiés inter espèces sont pour moi très possible.

Je soulevait juste le point de chien inconnus, voyant un lapin, me méfiant que la technique de rester en statique de Jeanette face à un chien inconnu ne fonctionne a tout les coups, l'accident est si vite arrivé...

Et justement, contrairement a certains, je disait que les chiens de chasse n'étaient pas les seuls a mon avis a représenté un danger

Après, je comprends bien que vous avez vos habitudes, et que vous surveillez bien Jeanette a la vue d'un chien arrivant la voir.

Je vous souhaite évidemment de continuer vos balades et qu'il n'y ait jamais d'accident avec Jeanette. C'est une lapine tellement hors du commun et attachante.

Restez sur vos garde tout de même, en continuant de profiter.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Y'a pas de chasseur avec leur chien de chasse spécial chasseur dans mon coin...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Y'a pas de chasseur avec leur chien de chasse spécial chasseur dans mon coin...

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bangji,

Je peux vous garantir que le chien qui va débouler à fond et briser les reins de sa proie d'un seul coup de dent, cela existe et le résultat est sans appel. Il suffit de poser la question sur des forums de chasseurs.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me méfie de tous, moi! Je n'accorde mon entièreme confiance à personne à l'exception de moi-même. Je ne fais confiance à aucun étranger. En ce qui est des chiens, j'ai tendance à faire plus confiance à eux que leur propriétaire mais je n'accorde pas ma totale confiance aux chiens non plus. Pareil pour Jaja. Si elle détalle, je saus où elke va et je m'estime capable de bloquer un canin sauvage ou domestique de pourchasser Janette.

Au fait, à quoi peuvent bien joier un chien (instinct sauvage de chasser) et un lapin (instinct sauvage de fuir)? Et bien ils jouent au prédateur et à la proie, sans oublier d'inverser un peu les rôles à l'occasion, c'est très drôle parce qu'on voit bien que c'est une simulation mais c'est encore plus drôle quand la lapine pousuit le chien. Au fait, Janette a déjà couru après un oiseau.

Citer
Bangdji
Bangdji

Loin de moi l'idée de faire du racisme de race mais typiquement, statique ou pas, je n'aurais pas confiance en un fox trouvant la lapine, même statique sur sa balade 😅

Même sans parler de chien de chasse d'ailleurs. Lorsque je parle avec des gens de chasse depuis que j'ai Padja, je m'appercois que les plus meurtriers ne sont pas forcément les chiens de chasses. Berger s'en prenant aux moutons, beauceron disparu 2j a la traque d'un renard, etc...

Bref, moi je me méfierait de toutes races 😅

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand je vois arriver un chien, je me rapproche toujours d'elle juste pour être sûre. Petite notte que Janette est le nom de ma lapine et pas le mien, je l'utilise en pseudo :)

Citer
Bangdji
Bangdji

Oulah....

Moi, je suis assez peu confiante dans le combo lapin/chien en rencontre extérieur de chiens inconnu

Je crois tout a fait Jeanette lorsqu'elle dit que sa lapine a des amis chiens. Il n'y a aucun problème la dessus.

Par contre, je ne crois pas que ce soit risque zéro avec tout les chiens.

Dingo particulièrement aime beaucoup le lapin/lièvre. Et il les embêtent même en statique. Fort heureusement pour les petites bêtes, dingo y va mollo. Il joue, il Tate le terrain. Donc sincèrement, j'ai le temps large d'intervenir.

Mais même nana ou Padja, je ne sais pas, ce sont pas vraiment des tueurs assoiffés de sang mais quand même... Un lapin.... C'est appétissant 😅

Après, un lapin avec un humain en défense, non, ils n'y toucheraient pas. Par contre un lapin a 10m d'un humain, sans qu'on leur ait spécifiés " pas touche !" je garantis pas...

Je parle par exemple de moi ma baladant, tombant sur Jeanette et sa lapine, moi n'ayant pas vu la lapine au sol, et étant encore a plusieurs mètres ( les chiens allant toujours au devant). Jeanette a côté de sa lapine, peut être, ça va.

Jeanette dans un pré a 1 dizaine de mètres ou plus, moi ne réalisant pas qu'il y a un lapin domestique, Elsa chiens l'appercevant... Fonçant en meute dessus...😬

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salopard, arrête de polluer mon post!

Citer

30 commentaires sur 72

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?