Approcher un chien qui s'est sauvé

Tityswood
Tityswood

Bonjour à vous tous !

Une louloute du parc où nous allons avec mon monstre s'est sauvée il y a quelques jours (à la poursuite d'un chat... **). Elle a été aperçue cette aprem' dans un coin où nous allons nous promener régulièrement, et à tous les propriétaires de chiens du coin nous avons bon espoir de finir par tomber dessus avant qu'il ne lui arrive malheur !

Je me demandais donc si vous aviez des conseils pour approcher cette louloute en cas de rencontre ? C'est bien beau de tomber nez à truffe avec elle, mais si on ne peut pas la ramener dans sa famille...

Elle sera sûrement flippée après plusieurs jours seule dans Paris...

Je compte donc m'armer de ma louloute (elles sont pas mal copines au parc) , d'un collier en rab', d'une seconde laisse (pas de laisse lasso à disposition) ainsi que de différentes friandises, au cas où.

Des avis ? Des conseils ?

On se doute bien qu'il y a peu de chances que l'un de nous puisse l'attraper, mais si il y a une infime chance, je me dit que c'est bien d'y avoir réfléchi un peu avant et de ne pas la laisser passer...

Refuges et autres assos sont autant que possible sur le coup bien entendu.

Désolée si ce n'est pas clair, je ne savais pas comment formuler tout cela autrement !

39 réponses
Docline
Docline

Il y a qqs années, fin de journée, un malinois en vadrouille, bout de corde cassée au collier; il a suivi mes chiens toute la promenade. Quand je me suis assise sur le banc il s'est lui même approché de moi, jusqu'à ce que je bouge la main ... Il a recommencé à nous suivre jusqu'à la voiture, j'ai pensé que sur le parking je pourrais saisir la corde, mais dès que j'ai ouvert la voiture il avait disparu

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Il y a qqs années, fin de journée, un malinois en vadrouille, bout de corde cassée au collier; il a suivi mes chiens toute la promenade. Quand je me suis assise sur le banc il s'est lui même approché de moi, jusqu'à ce que je bouge la main ... Il a recommencé à nous suivre jusqu'à la voiture, j'ai pensé que sur le parking je pourrais saisir la corde, mais dès que j'ai ouvert la voiture il avait disparu

Voilà, ça valide mon propos. Si vous aviez prolongé volontairement ce jeu de chat / souris, vous auriez fini par le gagner.

Ça fonctionne de façon identique avec un chat selon moi. Si on s'approche il s'éloigne. Mais si on pique leur curiosité, et qu'on s'éloigne, il s'approche. La finesse de l'esprit humain, exploite alors la plus grande vulnérabilité de ces animaux, soit leur curiosité ;)

Citer
Bobkat
Bobkat

Coucou

je ne saurais absoluement pas comment faire, mais dans le doute j'aurais dit nourriture, si le chien est dehors comme ça depuis longtemps, à moins qu'il fasse les poubelles, il doit avoir faim.

La nourriture est une excellent départ. Mais la façon de la proposer peut faire toute la différence.

Tout réside dans une communication non verbale, qui respose essentiellement sur le fait d'avance, ou reculer.

Le respect de cet animal se mérite en lui témoignant le nôtre, et ça, ça passe par une communication territoriale simple. Aucune approche frontale. Si on désire s'approcher, on doit le faire de façon indirecte. En revanche, dès qu'il avance on doit reculer.

Ensuite, selon moi, une fois qu'il tolère notre présence, qu'on a fait naître le doute?? L'idéal est de l'ignorer, de s'éloigner carrément, et se retourner de temps en temps pour voir si on l'a accroché. Car là, on permet à l'animal "craintif", de réaliser qu'il est intrigué, intéressé. Le vent tourne. Je pense que cette étape est importante. Si on insite, on l'effraie. Mais après avoir établit un contact qui le ramène l'incertitude "délicieuse", il est temps de tester en s'éloignant.

Ce que je décris là, je l'ai vécu (à nouveau) avec un griffon qui a une peur dangereuse de l'homme (mais pas de la femme). Je l'ai croisé pour la 2e fois il y a 10jours environ.

Le succès que j'ai obtenu avec cette approche basé sur la communication, est ri-di-cule. À mettre la maitresse mal à l'aise. Je suis parvenu à lui filer une bouchée, et de là, je suis devenu la chose la plus intéressante dans toute la forêt. Ne te méprends pas, il ne me faisait pas 100% confiance. Si j'avance, il recule.

Par contre, plus de 10 grosses minutes après que nous nous soyons dit au revoir, qui je vois revenir? Ce chien. Zéro rappel, la maitresse avait du mal à le marcher, tellement il était intrigué par cet homme (moi).

Oui complètement ok avec toi c'est à peu près la même manière de procéder que face à un chien craintif même si celui ci est connu et reconnu non peureux en temps normal, car la il est dans une sorte de détresse finalement

Citer
Tityswood
Tityswood

Olà tout le monde !

Je fais mon retour avec de bonnes nouvelles !

Après 4 mois d'errance, la louloute a été retrouvée et a pu rejoindre sa famille.

Je vous met l'article si jamais vous vous ennuyez un peu : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/video-quatre-mois-apres-disparition-chien-couple-toulouse-retrouve-rouen_16513411.html

Pour une fois que dans l'actualité il se passe un truc un peu chouette, il fallait que je partage ! :)

En résumé : elle a été retrouvée à Rouen. On pense que c'est une sans abri qui la maltraitait qui l'a emmenée jusque là bas, avant de l'abandonner dans une SPA. AU moins tout cela est derrière elle, et elle est à nouveau au chaud chez elle !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou toi! Contente de te revoir 😉

C'est dingue cette histoire, et pour une fois que ça finit bien...c'est top pour Peach et sa famille!

Citer
Tityswood
Tityswood

Hé, salut ! Ca me fait plaisir de voir que tu es toujours fidèle au poste ! J'ai fait une pause, parce que les internets sont parfois trop éprouvants pour mon petit coeur fragile ! ;)

Oui, c'est génial. Après il faut dire que sa famille a retourné toute la France pendant tous ces mois d'absence. Ils appelaient toutes les semaines tous les refuges à 500 km autour de Paris, pour parler de Peach, et pas que les refuges oublient... Ils ont persévéré malgré les horreurs que les gens envoyaient (du style "Arrêtez de chercher votre chien, je sais où il est : mort dans un caniveau").

J'avoue que le dénouement m'a fait pleurer !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

T'as raison de faire des pauses, je devrais faire pareil vu comment y en a qui me courent sur le haricot!

Mais les gens sont horribles, quelle idée de dire ça à des gens désemparés qui cherchent leur toutoune. Et y a de quoi verser sa larme sur la fin de l'histoire, un vrai conte de fées!

Citer
Tityswood
Tityswood

Plutôt que d'être sur les nerfs avec des petites rigolotes pas intéressantes (je suis en train de suivre vos aventures sur le poste de Tania, mais ça en fait de la lecture !) des fois vaut mieux. ;)

Non mais les gens sont ouf !

En plus la morale va jusqu'au bout, la famille a vraiment appris de ses erreurs (ils ont fait pucer et stériliser tout le monde, et fin des promenades en libre en milieu hostile) donc franchement je suis contente qu'elle retourne dans sa famille ! :)

Citer
Gabyn
Gabyn

Quelle super bonne nouvelle ! Ca fait un peu de bien dans ce monde de brutes et j'ai l'impresion que la famille maintennat a pris de bonens habitudes pour protéger au mieux leur poussinou. Que leur témoignage soit lu par beaucoup pour éviter certaines erreurs

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?