Coucou
je ne saurais absoluement pas comment faire, mais dans le doute j'aurais dit nourriture, si le chien est dehors comme ça depuis longtemps, à moins qu'il fasse les poubelles, il doit avoir faim.
La nourriture est une excellent départ. Mais la façon de la proposer peut faire toute la différence.
Tout réside dans une communication non verbale, qui respose essentiellement sur le fait d'avance, ou reculer.
Le respect de cet animal se mérite en lui témoignant le nôtre, et ça, ça passe par une communication territoriale simple. Aucune approche frontale. Si on désire s'approcher, on doit le faire de façon indirecte. En revanche, dès qu'il avance on doit reculer.
Ensuite, selon moi, une fois qu'il tolère notre présence, qu'on a fait naître le doute?? L'idéal est de l'ignorer, de s'éloigner carrément, et se retourner de temps en temps pour voir si on l'a accroché. Car là, on permet à l'animal "craintif", de réaliser qu'il est intrigué, intéressé. Le vent tourne. Je pense que cette étape est importante. Si on insite, on l'effraie. Mais après avoir établit un contact qui le ramène l'incertitude "délicieuse", il est temps de tester en s'éloignant.
Ce que je décris là, je l'ai vécu (à nouveau) avec un griffon qui a une peur dangereuse de l'homme (mais pas de la femme). Je l'ai croisé pour la 2e fois il y a 10jours environ.
Le succès que j'ai obtenu avec cette approche basé sur la communication, est ri-di-cule. À mettre la maitresse mal à l'aise. Je suis parvenu à lui filer une bouchée, et de là, je suis devenu la chose la plus intéressante dans toute la forêt. Ne te méprends pas, il ne me faisait pas 100% confiance. Si j'avance, il recule.
Par contre, plus de 10 grosses minutes après que nous nous soyons dit au revoir, qui je vois revenir? Ce chien. Zéro rappel, la maitresse avait du mal à le marcher, tellement il était intrigué par cet homme (moi).
Oui complètement ok avec toi c'est à peu près la même manière de procéder que face à un chien craintif même si celui ci est connu et reconnu non peureux en temps normal, car la il est dans une sorte de détresse finalement