Approcher un chien qui s'est sauvé

Tityswood

Bonjour à vous tous !

Une louloute du parc où nous allons avec mon monstre s'est sauvée il y a quelques jours (à la poursuite d'un chat... **). Elle a été aperçue cette aprem' dans un coin où nous allons nous promener régulièrement, et à tous les propriétaires de chiens du coin nous avons bon espoir de finir par tomber dessus avant qu'il ne lui arrive malheur !

Je me demandais donc si vous aviez des conseils pour approcher cette louloute en cas de rencontre ? C'est bien beau de tomber nez à truffe avec elle, mais si on ne peut pas la ramener dans sa famille...

Elle sera sûrement flippée après plusieurs jours seule dans Paris...

Je compte donc m'armer de ma louloute (elles sont pas mal copines au parc) , d'un collier en rab', d'une seconde laisse (pas de laisse lasso à disposition) ainsi que de différentes friandises, au cas où.

Des avis ? Des conseils ?

On se doute bien qu'il y a peu de chances que l'un de nous puisse l'attraper, mais si il y a une infime chance, je me dit que c'est bien d'y avoir réfléchi un peu avant et de ne pas la laisser passer...

Refuges et autres assos sont autant que possible sur le coup bien entendu.

Désolée si ce n'est pas clair, je ne savais pas comment formuler tout cela autrement !

39 réponses
Utilisateur anonyme

Si je tombais sur un chien errant apeuré j'essaierai déjà de le faire rester à l'endroit où il est : nourriture, eau...tout en surveillant à distance. Et d'appeler les proprios.

Vouloir attraper un chien qui a peur est souvent une mauvaise idée, il va généralement encore plus paniquer et peut potentiellement fuir en direction d'une route ou autres dangers :(

J'ai perdu l'un de mes chiens durant 3 semaines, 2 jours après l'avoir accueilli (ça c'est bien fini, attrapé dans une cage trappe)... Le nombre de personnes qui m'ont appelée une fois avoir voulu lui donner à boire, à manger, l'approcher... En me disant "il est parti ventre à terre j'ai pas réussi à le rattraper en voiture"... Je n'allais rien leur dire, ça partait d'une bonne intention, mais franchement j'avais + peur qu'ils me l'envoient sur une route passante en agissant ainsi.. Alors qu'ils m'auraient appelée avant d'avoir voulu l'approcher, qui sait, je l'aurai peut-être vu ;)

Tityswood

Ce qui pose un peu plus problème ici, c'est que le chien est régulièrement aperçu en plein Paris, traversant les boulevards, sur les voies ferrées, etc. Elle se met en grand danger. Et pour couronner le tout ses prioprios sont dans le Sud Ouest, un malheur n'arrivant jamais seul ils n'avaient pas le choix de partir. Il n'y aura donc personne dans le coin qui pourrait lui être familier et la convaincre d'approcher sereinement.

Notre seule solution, si quelqu'un tombe dessus, et d'arriver à l'amadouer assez longtemps pour la "capturer"...

Bien entendu le projet n'est pas de lui courir après avec un filet de pêche pour l'attraper, mais vu qu'elle nous connait un mini peu, il y a moyen qu'en voyant des chiens qu'elle connait elle se laisse distraire quelques temps...

Utilisateur anonyme

La galère en effet si les proprios sont absents...

A mes yeux le mieux c'est une cage trappe mais faudrait avoir un certain périmètre pour en placer une :/

Tityswood

Oui, il y a des assos sur le coup, avec 2 cage de ce type, mais cette ville ça me fatigue, ils rendent tout compliqué : il y avait 3 cages à la base, 1 a été volée..!

Utilisateur anonyme

C'est vrai que Paris pour ça ce doit être compliqué :(

Pour ma part c'était en garrigue, notre problème c'était plutôt les dizaines de kms qu'il parcourrait.

Plein de courage dans tous les cas, j'espère que ça se finira pas trop tard et très bien !

Tania28700

Volée une cage ? dans quel monde sommes nous !!

oui oui il faut que cette histoire finisse bien 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tityswood

Non mais je vous jure ! Le concept me dépasse ! C'est pas comme si ils allaient en faire quelque chose... !

La louloute a été aperçue ce matin, et peut-être recueillie par quelqu'un selon les passants. J'espère que c'est le cas et que ces personnes étaient bien intentionnées. Je suis dans tous mes états alors que ce n'est même pas ma louloute !

Tania28700

Restons positive surtout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobkat

Coucou

je ne saurais absoluement pas comment faire, mais dans le doute j'aurais dit nourriture, si le chien est dehors comme ça depuis longtemps, à moins qu'il fasse les poubelles, il doit avoir faim.

J'ai eu il y a très longtemps un tout petit chiens qui est venu se perdre dans le jardin de mes parents, ce qui nous a alerté, c'était les aboiements.

Dans le doute nous avons laissé dehors une gamelle avec de la nourriture, et nous somme rentré dans la maison, quelque minute plus tard en ressortant je me trouvais en face de cette petite chienne, mais elle a du nous prendre pour ses sauveurs et n'a pas eu peur.

Grace à son tatouage, on a pu retrouver sa maitresse.

Peut être du coup qu'il faudrait lui présenter de la nourriture sans lui préter trop d'attention, mais rester dans les parages, tout de même.

Energiesolaire

Coucou

je ne saurais absoluement pas comment faire, mais dans le doute j'aurais dit nourriture, si le chien est dehors comme ça depuis longtemps, à moins qu'il fasse les poubelles, il doit avoir faim.

La nourriture est une excellent départ. Mais la façon de la proposer peut faire toute la différence.

Tout réside dans une communication non verbale, qui respose essentiellement sur le fait d'avance, ou reculer.

Le respect de cet animal se mérite en lui témoignant le nôtre, et ça, ça passe par une communication territoriale simple. Aucune approche frontale. Si on désire s'approcher, on doit le faire de façon indirecte. En revanche, dès qu'il avance on doit reculer.

Ensuite, selon moi, une fois qu'il tolère notre présence, qu'on a fait naître le doute?? L'idéal est de l'ignorer, de s'éloigner carrément, et se retourner de temps en temps pour voir si on l'a accroché. Car là, on permet à l'animal "craintif", de réaliser qu'il est intrigué, intéressé. Le vent tourne. Je pense que cette étape est importante. Si on insite, on l'effraie. Mais après avoir établit un contact qui le ramène l'incertitude "délicieuse", il est temps de tester en s'éloignant.

Ce que je décris là, je l'ai vécu (à nouveau) avec un griffon qui a une peur dangereuse de l'homme (mais pas de la femme). Je l'ai croisé pour la 2e fois il y a 10jours environ.

Le succès que j'ai obtenu avec cette approche basé sur la communication, est ri-di-cule. À mettre la maitresse mal à l'aise. Je suis parvenu à lui filer une bouchée, et de là, je suis devenu la chose la plus intéressante dans toute la forêt. Ne te méprends pas, il ne me faisait pas 100% confiance. Si j'avance, il recule.

Par contre, plus de 10 grosses minutes après que nous nous soyons dit au revoir, qui je vois revenir? Ce chien. Zéro rappel, la maitresse avait du mal à le marcher, tellement il était intrigué par cet homme (moi).