Apprentissage propreté et litière

Loukha

Bonjour, depuis 4 mois je suis l’heureuse maîtresse d’une petite chienne de 7 mois. Malgré de TRÈS FRÉQUENTES promenades (5 fois par jour) elle n’arrive pas à apprendre la propreté. Elle fait ses besoins partout : dedans, dehors, et même à l’en où elle dors ce qui selon l’educ canin que je vois pour elle n’est pas censé arriver. Je ne nettoie jamais devant elle, ait arrêté la javel au profit de produits naturels sans ammoniaque, ne la puni pas pour les besoins à l’intérieur je lui dis juste non d’un ton ferme et la félicite pour les besoins faits dehors, ait acheté des huiles essentielles soit disant répulsives puis les ait arrêté car elle avait des démengaisons. Elle boit beaucoup et fait beaucoup pipi mais je ne veux pas la priver d’eau, j’ai vu deux vétérinaires qui m’on dit que sur un plan physique tout allait bien. Je n’ai pas les moyens de voir un comportementaliste en plus de tout ça et ma solution serait donc la litière. J’ai vu que la question comment apprends on la litière à un chien a déjà été posée mais les réponses très malveillantes à l’égard du maître ne m’on pas convaincue. J’aime mon chien, je veux son bien être mais je souhaite également que ma vie ne soit pas dédiée à nettoyer mon sol/ses coussins et ma douche, nettoyer un seul endroit : litière me semblerait acceptable pour moi. Elle est capable d’apprendre des tours assez complexes donc si je n’arrive pas à lui apprendre la litière c’est qu’il y a une erreur de communication entre elle et moi, je voudrais savoir où je me trompe pour le corriger. On m’a beaucoup dit que c’était dû au fait qu’a 7 mois ce n’est encore qu’un bébé mais les bébés on leur met des couches (je ne veux pas en arriver là) et un beau jour on leur apprends le pot. J’espère des conseils avisés et bienveillants et répondrai volontiers à toute question pertinente.

12 réponses
Damathe

Bonjour,

Elle est sortie combien de temps à chaque fois ? Parce que même 5 fois par jour, en phase d'apprentissage, ce n'est pas beaucoup.

J'ai aussi un chiot chihuahua, je lui mets des alèses dans ma cuisine au cas où (plutôt la nuit) et il a compris que c'était là dessus qu'il devait faire.

Néanmoins, ce n'est pas une bonne idée de lui apprendre la litière. Il faut vraiment qu'elle apprenne à aller dehors.

La journée il faut que vous repéreriez les signes d'avant pipi/caca, elle doit se tortiller, renifler... Ou alors, y a des moments clés comme avec manger, sieste, jeu... hop, la sortir et faire une méga fête + friandise pour la récompenser.

Je comprends à quel point c'est agaçant d'avoir les mains dans le pipi et la crotte, mais ne l'habituez pas à la litière, c'est un chien pas un chat.

" Insta : @gigi.creoledog "
Loukha

Bonjour les promenades de pipi caca sont 4 fois par jour et de 30 à 45 minutes environ et une grosse promenade de 2h dans l’Après midi. Pour l’instant je ne travaille pas donc c’est encore possible mais je vais bientôt reprendre une activité et ne pourrais plus lui offrir ce luxe, elle devra se contenter de moins et j’appréhende beaucoup ce passage. Elle ne se tortille pas, aucun signe car ce sont des signes d’un chien qui se retiens et elle ne se retiens pas c’est bien le souci. Au moment où je me lève elle dors encore alors je m’habille très vite et j’arrive presque à chaque fois à avoir le premier pipi dehors. Pour les autres c’est plus compliqué, je n’ai pas toujours le bon timing. Du coup j’ai tout misé sur ce premier pipi : récompense, jeu... après son repas j’attends une demi-heure et on sort jusqu’à ce que ce soit fait mais souvent dans l’hEure qui suis elle re fait dans l’appartement. Je sais que ne travaillant pas j’ai du temps peut être plus que d’autres mais je ne veux pas y passer ma vie non plus, je lui ai déjà donné une semaine à ne faire que ça et ça a marché mais en diminuant un tout petit peu et lentement ça n’a vite plus marché.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Où l’avez vous acheté ? Savez vous si elle sortais dehors régulièrement ?

Lui apprendre la litière c’est faire un bon en arrière pour lui apprendre la propreté, c’est le risque qu’elle ne devienne jamais propre et qu’elle fasse aussi chez les autres, c’est aussi autoriser le fait de faire ses besoins dedans.

Certains chiens sont propre rapidement, pour certains ca peut prendre plus de temps, à son âge y a pas trop besoin de s’inquiéter, ça va bien finir par se faire.

Pour la comparaison avec un bébé, on leur met des couches (en comparaison avec le chien c’est le stade où c’est leur mère qui les nettoie) puis on les met au pot (pour les chiens ce serait le stade où ils sortent régulièrement dehors) puis on leur apprend les toilettes (sorties pour le chien) jusqu’à ce que le bébé devienne enfant et aille toute seul comme un grand au wc (pour le chien, de serait le stade où il arrive à se retenir, dans la limite du raisonnable, et demande la porte si nécessaire, bien que tous les chiens ne demandent pas spécialement)

Combien de temps s’écoule entre chaque sortie ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il serait préférable de faire des sorties plus courtes (15 minutes max) mais plus fréquentes. Et essayez de planifier toujours les mêmes heures.

Loukha

En moyenne il s’écoule 3h entre les sorties des fois moins. Je l’ai adopté chez un éleveur, elle était en grange toute la journée et sûrement mal sevrée car derrière de la portée elle avait d’aileurs été adoptée avant moi puis rapportée à l’élevage. Je soupçonne un manque d’éducation de la mère et des mauvais traitements lors de son adoption précédente car elle a un tas de traumatismes qui guérissent lentement.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Ça me fait penser a un chiot qui aurait loupé une phase de développement en bas âge. Faire ses besoins partout comme ça indifféremment, sur les sols, le couchage, n'importe où dehors ou dedans, c'est pas du tout normal.

J'ai jamais vu un chiot faire ça, même beaucoup plus jeune... Ma chienne a 3 mois n'aurai jamais fait ses besoins sur son couchage et essayait toujours de se rapprocher au max de la sortie quand elle ne pouvait pas se retenir.

Il y avait des accidents, mais on voyait bien une logique dans son comportement et même si elle n'arrivait pas toujours a sortir, elle essayait. D'ailleurs même dehors elle a son coin pipi et son coin caca, ça ne change jamais.

Je ne l'ai jamais vu faire ses besoins sur du bitume ou sur autre chose que de l'herbe.

Toutes ces choses n'ont rien a voir avec moi je ne lui ai rien appris. Je pense que ce sont vraiment les autres chiens de la meute où elle a grandi qui lui ont montré l'exemple en quelque sorte.

A creuser pour trouver la solution, car ce serait vraiment dommage de condamner votre chienne a faire ses besoins a vie dans une litière, et vous a la nettoyer...

Aggie19

Ah effectivement ces éléments sont peut-être en rapport avec votre problème.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Loukha

Malheureusement même si elle côtoie d’autres chiens tous les jours je ne suis pas certaine que ça suffise à lui apprendre et la mettre en pension avec ses traumatismes et le coup financier que ça implique serait compliqué pour elle comme pour moi. Je retiens les balades plus courtes et fréquentes c’est toujours bon à essayer...

Bobkat

je dirais pareil ajoutez encore 2/3 sorties jusqu'à ce qu'il comprenne

Il y a des chiens qui apprennent plus lentement que d'autre pour la propreté,

Pour les balades vous l'emmenez ou? ca dépend de votre lieux de vie, si c'est en ville ou un endroit majoritairement bitumé, il a peut être du mal, emmenez le là oui il y a un peu d'herbe peut être?

Pour la litière le problème est comme l'a dit Kikaah que le chien pensera qu'il a le droit de faire à l'intérieur et il sera difficile pour vous de vous défaire de ce comportement.

J'ai dans mon entourage des personnes qui ont un chien il a appris à faire sur des alèses et franchement... il fait ses besoins à l'intérieur, même chez les autres c'est pas super agréable, et ce n'est plus un chiot.

C'est sur que pour l'instant on peut percevoir ça comme une aide pour ne pas se retrouver avec les besoins partout mais sur le long terme ca sera très contraignant pour vous.

Loukha

Je l’emmène près de chez moi pour les petites balades dans un endroit avec un parc pour chien et des plates-bandes herborées et pour la grande soit un grand parc liberté un peu plus loin soit pleine nature quand j’ai la possibilité