Apprentissage propreté et litière

Loukha

Bonjour, depuis 4 mois je suis l’heureuse maîtresse d’une petite chienne de 7 mois. Malgré de TRÈS FRÉQUENTES promenades (5 fois par jour) elle n’arrive pas à apprendre la propreté. Elle fait ses besoins partout : dedans, dehors, et même à l’en où elle dors ce qui selon l’educ canin que je vois pour elle n’est pas censé arriver. Je ne nettoie jamais devant elle, ait arrêté la javel au profit de produits naturels sans ammoniaque, ne la puni pas pour les besoins à l’intérieur je lui dis juste non d’un ton ferme et la félicite pour les besoins faits dehors, ait acheté des huiles essentielles soit disant répulsives puis les ait arrêté car elle avait des démengaisons. Elle boit beaucoup et fait beaucoup pipi mais je ne veux pas la priver d’eau, j’ai vu deux vétérinaires qui m’on dit que sur un plan physique tout allait bien. Je n’ai pas les moyens de voir un comportementaliste en plus de tout ça et ma solution serait donc la litière. J’ai vu que la question comment apprends on la litière à un chien a déjà été posée mais les réponses très malveillantes à l’égard du maître ne m’on pas convaincue. J’aime mon chien, je veux son bien être mais je souhaite également que ma vie ne soit pas dédiée à nettoyer mon sol/ses coussins et ma douche, nettoyer un seul endroit : litière me semblerait acceptable pour moi. Elle est capable d’apprendre des tours assez complexes donc si je n’arrive pas à lui apprendre la litière c’est qu’il y a une erreur de communication entre elle et moi, je voudrais savoir où je me trompe pour le corriger. On m’a beaucoup dit que c’était dû au fait qu’a 7 mois ce n’est encore qu’un bébé mais les bébés on leur met des couches (je ne veux pas en arriver là) et un beau jour on leur apprends le pot. J’espère des conseils avisés et bienveillants et répondrai volontiers à toute question pertinente.

12 réponses
Bobkat

Je l’emmène près de chez moi pour les petites balades dans un endroit avec un parc pour chien et des plates-bandes herborées et pour la grande soit un grand parc liberté un peu plus loin soit pleine nature quand j’ai la possibilité

Ok et bein nickel

A part ce problème vous n'avez rien remarqué d'autres type anxiété ou peur ou je ne sais pas qui pourrait éventuellement faire que?

Ce n'est pas pour vous embêter qu'on conseille de ne pas utiliser la litière ou autre subterfuge, c'est surtout pour vous plus tard.

S'il n'y a aucun autre problèmes et que les vét n'ont rien trouvé dans ce cas, patience ça va arriver

Donnez nous des nouvelles s'il y a un peu de mieux.

Loukha

Il y a de l’angoisse De séparation et ça je pense que c’est ma faute, je l’ai prise à un moment où je n’avais que peu de choses à faire en dehors de m’occuper d’elle