Apprentissage propreté et litière

Loukha
Loukha

Bonjour, depuis 4 mois je suis l’heureuse maîtresse d’une petite chienne de 7 mois. Malgré de TRÈS FRÉQUENTES promenades (5 fois par jour) elle n’arrive pas à apprendre la propreté. Elle fait ses besoins partout : dedans, dehors, et même à l’en où elle dors ce qui selon l’educ canin que je vois pour elle n’est pas censé arriver. Je ne nettoie jamais devant elle, ait arrêté la javel au profit de produits naturels sans ammoniaque, ne la puni pas pour les besoins à l’intérieur je lui dis juste non d’un ton ferme et la félicite pour les besoins faits dehors, ait acheté des huiles essentielles soit disant répulsives puis les ait arrêté car elle avait des démengaisons. Elle boit beaucoup et fait beaucoup pipi mais je ne veux pas la priver d’eau, j’ai vu deux vétérinaires qui m’on dit que sur un plan physique tout allait bien. Je n’ai pas les moyens de voir un comportementaliste en plus de tout ça et ma solution serait donc la litière. J’ai vu que la question comment apprends on la litière à un chien a déjà été posée mais les réponses très malveillantes à l’égard du maître ne m’on pas convaincue. J’aime mon chien, je veux son bien être mais je souhaite également que ma vie ne soit pas dédiée à nettoyer mon sol/ses coussins et ma douche, nettoyer un seul endroit : litière me semblerait acceptable pour moi. Elle est capable d’apprendre des tours assez complexes donc si je n’arrive pas à lui apprendre la litière c’est qu’il y a une erreur de communication entre elle et moi, je voudrais savoir où je me trompe pour le corriger. On m’a beaucoup dit que c’était dû au fait qu’a 7 mois ce n’est encore qu’un bébé mais les bébés on leur met des couches (je ne veux pas en arriver là) et un beau jour on leur apprends le pot. J’espère des conseils avisés et bienveillants et répondrai volontiers à toute question pertinente.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Loukha
Loukha

Bonjour les promenades de pipi caca sont 4 fois par jour et de 30 à 45 minutes environ et une grosse promenade de 2h dans l’Après midi. Pour l’instant je ne travaille pas donc c’est encore possible mais je vais bientôt reprendre une activité et ne pourrais plus lui offrir ce luxe, elle devra se contenter de moins et j’appréhende beaucoup ce passage. Elle ne se tortille pas, aucun signe car ce sont des signes d’un chien qui se retiens et elle ne se retiens pas c’est bien le souci. Au moment où je me lève elle dors encore alors je m’habille très vite et j’arrive presque à chaque fois à avoir le premier pipi dehors. Pour les autres c’est plus compliqué, je n’ai pas toujours le bon timing. Du coup j’ai tout misé sur ce premier pipi : récompense, jeu... après son repas j’attends une demi-heure et on sort jusqu’à ce que ce soit fait mais souvent dans l’hEure qui suis elle re fait dans l’appartement. Je sais que ne travaillant pas j’ai du temps peut être plus que d’autres mais je ne veux pas y passer ma vie non plus, je lui ai déjà donné une semaine à ne faire que ça et ça a marché mais en diminuant un tout petit peu et lentement ça n’a vite plus marché.

Damathe
Damathe

Bonjour,

Elle est sortie combien de temps à chaque fois ? Parce que même 5 fois par jour, en phase d'apprentissage, ce n'est pas beaucoup.

J'ai aussi un chiot chihuahua, je lui mets des alèses dans ma cuisine au cas où (plutôt la nuit) et il a compris que c'était là dessus qu'il devait faire.

Néanmoins, ce n'est pas une bonne idée de lui apprendre la litière. Il faut vraiment qu'elle apprenne à aller dehors.

La journée il faut que vous repéreriez les signes d'avant pipi/caca, elle doit se tortiller, renifler... Ou alors, y a des moments clés comme avec manger, sieste, jeu... hop, la sortir et faire une méga fête + friandise pour la récompenser.

Je comprends à quel point c'est agaçant d'avoir les mains dans le pipi et la crotte, mais ne l'habituez pas à la litière, c'est un chien pas un chat.

" Insta : @gigi.creoledog "

12 commentaires sur 12

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?