Appréhension quant à la cohabitation entre chien et chat

Knzaxxx

Salut tout le monde,

Pour la première fois, je compte acquérir un chiot j'ai déjà un chat et je crains que la cohabitation (disons même la première rencontre) ne se passe pas bien du tout. J'ai une chatte de 4 ans qui m'aime énormément, elle n'est pas agressive, elle est très gentille et docile mais elle est très ... Collante et aime être avec moi à toute heure de la journée et de la nuit, elle a besoin d'être dans la même pièce que moi en fait. J'ai peur qu'elle ne m'en veuille alors avez-vous des conseils pour que tout se passe comme sur des roulettes ? Vous pouvez me parler de vos expériences avec chien et chat svp!!

De plus, je voulais vous demander, est-ce que vous pensez que je pourrais sortir le chat en même temps que le chien ? Je dis ça car Kiki est une chatte d'appartement qui n'est jamais sortie mais pour le coup avec un chiot ce serait plutôt sympa, qu'en dîtes-vous ?

15 réponses
Emma1975

Bonjour

Je suis dans quelques jours dans le même cas que vous !

Un chat craintif de 3 ans et un chiot qui arrive dimanche.

Le chat aura l'étage et droit au canapé, contrairement au chien.

Ils partageront le jardin et j'espère aussi qu'à termes ils s'entendront bien, je compte sur une bonne sociabilisation du chiot dès qu'il arrive.

Par contre je crois que pour ton chat le concept arrivée du chien + une laisse et je te sors dehors, ça fasse quand même beaucoup !

Je ne me fais pas trop d'illusion sur l'entente au point qu'ils se «baladent ensemble». Juste si il arrive a cohabiter ce sera déjà bien.

Mon chiot arrive dimanche. Si tu veux je te dirais comment cela s'est passé chez moi !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il faut laisser le chat aller à son rythme, éviter que le chiot ne l’envahisse, quand le chiot dors/est calme vous pouvez inviter le chat à venir le renifler, vous pouvez installer une barrière à la porte de votre chambre où le chat pourra s’installer sans de aire embêter par le chiot et ils pourront se voir à travers, il faudra faire comprendre au chiot qu’il doit être calme en présence du chat...

Ici c’etait l'inverse, deux chatons qui arrivent chez un chien, je les aie mis dans la chambre d’ami fermé par une petite barrière, à leur rythme ils sont sortie pour découvrir le reste de la maison, je ne m’attendait pas à ce que la cohabitation se passe si bien aussi vite, bon ils sont loin d'être copain mais au moins pas de disputes.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis dans quelques jours dans le même cas que vous !

Un chat craintif de 3 ans et un chiot qui arrive dimanche.

Le chat aura l'étage et droit au canapé, contrairement au chien.

Ils partageront le jardin et j'espère aussi qu'à termes ils s'entendront bien, je compte sur une bonne sociabilisation du chiot dès qu'il arrive.

Par contre je crois que pour ton chat le concept arrivée du chien + une laisse et je te sors dehors, ça fasse quand même beaucoup !

Je ne me fais pas trop d'illusion sur l'entente au point qu'ils se «baladent ensemble». Juste si il arrive a cohabiter ce sera déjà bien.

Mon chiot arrive dimanche. Si tu veux je te dirais comment cela s'est passé chez moi !

C'est exactement ce que j'ai fait chez moi : les chats en haut avec "pass canapé" et le chien en bas :-)

Mais tu verra au fil du temps comme c'est dur de résister à l'envie de s'étaler sur un canapé avec son chien pour un gros câlin ^^ surtout que les Ridgeback peuvent aussi être de gros collants (la preuve en vidéo ci-dessous).

Alors moi j'ai fini par trouver un compromis, j'ai un canapé sans chien (et pour invités) et une méridienne avec chien pour les soirées télé !

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=7W2cQQtZQxI]

Julisaxel

Chez moi ont ont les pass "lit" et "buanderie" et pas ma chienne, qui elle a le droit d'envahir le canapé devant la télé le soir 😁

Knzaxxx

Bonjour

Je suis dans quelques jours dans le même cas que vous !

Un chat craintif de 3 ans et un chiot qui arrive dimanche.

Le chat aura l'étage et droit au canapé, contrairement au chien.

Ils partageront le jardin et j'espère aussi qu'à termes ils s'entendront bien, je compte sur une bonne sociabilisation du chiot dès qu'il arrive.

Par contre je crois que pour ton chat le concept arrivée du chien + une laisse et je te sors dehors, ça fasse quand même beaucoup !

Je ne me fais pas trop d'illusion sur l'entente au point qu'ils se «baladent ensemble». Juste si il arrive a cohabiter ce sera déjà bien.

Mon chiot arrive dimanche. Si tu veux je te dirais comment cela s'est passé chez moi !

Oui ce serait vraiment sympa si tu pouvais me dire comment ton chat a réagi à l’arrivee Du chiot. Pour ce qui est de la laisse j’abandonne totalement l'idée je ne veux pas trop la bouleverser. Quant à la séparation, c’est juste impossible car ma chatte dort avec moi. Rien que là je suis dans mon bain et bien elle est venue me rejoindre, elle s’est installé dans l’angle sur les rebords de la baignoire. C’est simple, Kiki est toujours avec moi et je ne peux pas faire dormir le chiot ailleurs que dans ma chambre parce que la première nuit d’un chien est souvent dure pour lui alors je le veux près de moi.