Application mobile en développement - identifier race

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Passionné de chiens depuis longtemps et en possédant deux (border collie et berger australien), je m'intéresse depuis quelques temps au "machine learning", à l'intelligence artificielle.

Il m'est donc venu à l'idée d'associer les deux.

Je suis en train de développer une application mobile de reconnaissance de races de chiens.

L'idée est simple, à partir d'une photo, identifier automatiquement et rapidement la race d'un chien.

Et si ce chien est "croisé", donner les % de ressemblance à telle ou telle race.

L'application sera gratuite, c'est plus une expérience de développement pour moi-même, mais j'aimerai savoir si vous seriez intéressé par celle-ci. Il en existe déjà quelques unes, mais pas forcément en français, de bonne qualité ou avec de bons résultats.

Le plus long dans ce développement est la recherche de data (photos), j'ai de trèèèès longues heures encore à y passer, donc si cela vous intéresse, que vous avez des idées sur ses fonctionnalités, cela me donnera de la motivation supplémentaire dans cette recherche fastidieuse et répétitive (en tout cela va représenter entre 120 et 140 000 photos).

Merci d'avance!

62 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'adore l'idée mais en pratique, comment l'application pourrait déterminer les croisements ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout est basé sur l'image, donc des ressemblances physiques.

J'en suis à 40 races et parmi elles des races très proches niveau ressemblance comme le berger catalan, le berger de brie, le berger de bergame et le bearded collie, et cela les différencie plutôt très bien, jusqu'à 99% de certitude. C'est évidement aussi fonction de la qualité de la photo, de la pose du chien, s'il est allongé par exemple, pour ces races très proches, le % diminue mais ça reste très efficace.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous avez tout intérêt à faire vos photos dans des expositions. C'est le seul endroit ou vous pourrez faire des photos de chiens de race presque parfaits qui seront conformes pour votre base de données. Vous augmenterez ainsi vos chances pour vos résultats.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout est basé sur l'image, donc des ressemblances physiques.

J'en suis à 40 races et parmi elles des races très proches niveau ressemblance comme le berger catalan, le berger de brie, le berger de bergame et le bearded collie, et cela les différencie plutôt très bien, jusqu'à 99% de certitude. C'est évidement aussi fonction de la qualité de la photo, de la pose du chien, s'il est allongé par exemple, pour ces races très proches, le % diminue mais ça reste très efficace.

Pour une race, il y a plusieurs caractéristiques qui se recoupent donc plus facile d'avoir un résultat fiable. Mais pour les croisés, l'application va vite être dépassée je pense tant il y a de variations.

Enfin c'est quand même super cool, j'aimerai beaucoup tester ça :-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh non, l'app n'a pas pour but spécifique de déterminer les pures races, de plus, c'est impossible physiquement de recueillir toutes les photos nécessaires, même à y passer une vie entière. La plus grosse base de données au monde, c'est internet et il suffit par exemple de chercher une "berger australien" dans un moteur de recherche, de sélectionner les *** premiers résultats, d'effectuer un tri manuel pour éjecter les photos qui ne correspondent pas ou sont de mauvaises qualités (c'est ça le plus long en fait), et on obtient un % de reconnaissance très élevé en fonction du nombre de photos collectées.

L'intelligence artificielle travaille un peu comme votre cerveau, elle analyse les formes et les couleurs qui vous permettent de différencier un berger australien d'un caniche (bon ok là c'est très facile).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'y crois pas mais cela éviterait beaucoup de ventes de chiens de races qui ne le sont pas! Votre projet s'il aboutissait vous rapporterait une véritable fortune!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'idée est sympa, j'aime bien ce genre de projets, mais ça ne restera qu'un truc ludique, que l'utilisateur ne prendra pas en main tous les jours, et donc qui en termes de rentabilité ne va pas être dingue (mais c'est pas le but).

Par contre il te faudra une base de données énorme, et l'idée de rajouter des paramètres comme le poids et la taille (ou des catégories petit/moyen/grand) n'est pas un luxe pour aider ta bestiole.

Il y aura une fonction "reconnaissance en live"?

Les photos soumises par les utilisateurs tu en fais quoi?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui mais justement c'est ta phrase "Et si ce chien est "croisé", donner les % de ressemblance à telle ou telle race." qui m'avait intrigué :-)

Je serai curieuse de voir comment l'intelligence artificielle s'en sort.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'idée est sympa, j'aime bien ce genre de projets, mais ça ne restera qu'un truc ludique, que l'utilisateur ne prendra pas en main tous les jours, et donc qui en termes de rentabilité ne va pas être dingue (mais c'est pas le but).

Par contre il te faudra une base de données énorme, et l'idée de rajouter des paramètres comme le poids et la taille (ou des catégories petit/moyen/grand) n'est pas un luxe pour aider ta bestiole.

Il y aura une fonction "reconnaissance en live"?

Les photos soumises par les utilisateurs tu en fais quoi?

Oui cela sera "ludique" mais peut aussi avoir un intérêt pour les refuges par exemple, où connaitre assez précisément la race de l'animal peut aider à le présenter aux possibles futurs propriétaires (caractère, conditions de vie...etc).

Non, il n'y aura aucun paramètre sur le poids et la taille, c'est vraiment de l'analyse d'image pure et "simple".

Une reconnaissance "live" (vidéo) sera possible également même s'il s'agira techniquement dans un premier temps de plusieurs photos et de la moyenne de leurs résultats.

Toutes les photos seront traitées directement sur l'appareil, aucun envoi sur un serveur distant (sauf si vous souhaitez partager le résultat sur un réseau social par exemple), donc l'app sera fonctionnelle même hors réseau.

Citer
Emma1975
Emma1975

Bonjour, intéressant, comme projet.

Du coup, vous comptez que l'outil se base uniquement sur la photo ?

Vous allez être obligé d'avoir photo de tête + photo de corps de profil, c'est bien cela ?

Ou d'autres paramètres à saisir (taille, ... etc) ?

Votre outil va devoir être probablement capable d'aller segmenter par exemple une photo de tête par "parties" : comparer les oreilles à différents standards, puis passer au museau et refaire la même ?

Cela doit revenir à peu près au même système de reconnaissance des profils recherchés, ou même les logiciels de reconnaissance faciale développées sur certains mobiles ? Va falloir des algorythmes costauds derrière.

Vous avez déjà je crois une appli mobile qui s'appelle PlantNet qui fait la même chose sur les plantes.

C'est un projet sympa.

Je ne sais pas trop comment aider pour le moment, mais tenez nous au courant.

Concernant le droit d'utilisation des photos, vous tombez en pleine RGPD, mais cela ne devrait pas poser de problème si en préambule de l'utilisation de l'appli vous informez les propriétaires que la photo de leur chien pourra venir alimenter la base si ils sont d'accords.

Peut être qu'il faudrait deux fonctionnalités : une pour "alimenter" la base avec son chien de race, et une en mode requête où on veut screener un chien ou le sien pour savoir de quelle race il se rapproche le plus...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?