Application mobile en développement - identifier race

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Passionné de chiens depuis longtemps et en possédant deux (border collie et berger australien), je m'intéresse depuis quelques temps au "machine learning", à l'intelligence artificielle.

Il m'est donc venu à l'idée d'associer les deux.

Je suis en train de développer une application mobile de reconnaissance de races de chiens.

L'idée est simple, à partir d'une photo, identifier automatiquement et rapidement la race d'un chien.

Et si ce chien est "croisé", donner les % de ressemblance à telle ou telle race.

L'application sera gratuite, c'est plus une expérience de développement pour moi-même, mais j'aimerai savoir si vous seriez intéressé par celle-ci. Il en existe déjà quelques unes, mais pas forcément en français, de bonne qualité ou avec de bons résultats.

Le plus long dans ce développement est la recherche de data (photos), j'ai de trèèèès longues heures encore à y passer, donc si cela vous intéresse, que vous avez des idées sur ses fonctionnalités, cela me donnera de la motivation supplémentaire dans cette recherche fastidieuse et répétitive (en tout cela va représenter entre 120 et 140 000 photos).

Merci d'avance!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
62 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Si des personnes sont intéressées pour tester l'application (sur android), vous pouvez me donner votre adresse mail en messagerie privée (adresse mail utilisée avec votre compte google du Play Store).

L'application est actuellement rudimentaire mais la reconnaissance fonctionne.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui l'application est fonctionnelle, 200 races de chiens (et non 400 comme je le pensais) répertoriées.

Mais je dois encore travailler sur la qualité de reconnaissance, et ajouter du contenu à l'app (présentation de la race).

Je vous informerai de l'évolution de l'app et pourrai envoyer à quelques personnes des invitations pour la tester.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors, ça avance ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cooooooool !

Hâte de tester ça :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai travaillé ce WE sur l'application mobile, elle fonctionne!

Bon, je n'ai pas continué d'ajouter des races à la base de données, j'en suis à 65 sur... 400.

L'app est toute simple pour le moment, prise de photo et importation de photo à partir du smartphone, un seul résultat (le plus haut score),

ça reste très sympa à utiliser et à mitrailler tout et n'importe quoi ^^

J'affiche également des conseils sur les prises de vues, il faut surtout essayer d'avoir l'animal complet, de la tête à la queue dans une position de pose (pas sur le dos en soumission par exemple... ma chienne ne veut rien savoir). C'est là où ça fonctionne le mieux, c'est normal, c'est le type de photos qu'on retrouve le plus sur internet et donc l'IA se débrouille très bien avec.

Je pense également mettre un bonus dans l'app pour savoir à quel chien on ressemble ^^ (perso, labrador)

Edit : je proposerai l'app en avant première ici en version béta quand elle sera prête

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

😁 j'adore le test avec ton copain hé hé hé il aurait pu te sortir un bonobo pour la peine !

Et si, si j'ai un faible pour les croisés à poil dur de grande taille, je leur trouve un air rustique et charmeur... Surtout les grands corniauds noirs et barbus raaaah je ne dis pas qu'un jour...

J'ose même pas le faire avec mes chiens, ce test ... Imagine que ça me sorte Chihuaha ou Dieu seul sait quoi !

En effet rien a voir entre le Kangal et le Berger d' Asie Centrale, qui ne s'appelle pas aussi Berger de l' Atlas d'ailleurs ?!

Je pense que même avec me meilleur développement possible il y aura toujours une marge d'erreur...Nul n'est infaillible, la technologie encore moins, l'erreur est humaine hors c'est l'homme qui développe tout ça... Affaire à suivre donc !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Wiegeht :-)

Moi je me suis bien marée sur what-dog.net !

La dernière chienne (boxer/griffon) que j'avais mis en page précédente, l'appli me disais "berger d'Anatolie". C'est drôle ce truc avec les bergers d'Asie centrale et d'Anatolie... Pourtant aucune des deux n'y ressemble.

J'ai aussi testé mon chat persan et on me l'a identifié comme un pékinois ! Lol

Par contre sur mon mec ça n'a pas fonctionné : "no dog found". Pas de doute sur son identité du coup, c'est bien un primate.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens juste témoigner mon admiration face à la belle fifille de Lorna... Elle est magnifique, j'adore sa bouille ! 😳

Si cette application est mise en ligne, je testerais, ça a l'air très amusant ! ( même si l'aléatoire dû aux photos réserve forcément des surprises, suffit d'une posture, d'ombrages etc pour induite me logiciel en erreur du moins pour le moment !)

Tania28
Tania28

attention de demander l'autorisation écrite aux propriétaires de chien, si vous le prenez en photo ou si vous prenez des photos du net afin de vous éviter de vous retrouver avec une plainte ; le droit à l'image est important !

Sinon ca peut être une bonne idée

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire
Energiesolaire

Super le fun comme petite app, bon courage!

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?