Anxiété et rituels significatifs

Energiesolaire
Energiesolaire

J'vais prendre un cas sévère d'anxiété avec crises de détresse profonde, même en intérieur, chez un Shiba Inu déjà fortement médicamenté depuis plus d'un an.

Je ne connais rien du foyer, ni de l'historique. Y a des enfants. C'est à distance, je ne prévois m'y rendre qu'une seule fois en personne.

Le premier devoir que je donne à la dame est le suivant, essayez de deviner pourquoi :) 2 fois par jour, quand vous vous dégagez un peu de temps après le repas, invitez votre chien sur le sofa pour votre moment à vous. Invitez-le toujours de la même manière. Attendez-le avec une petite assiette de pâtes fraiches, refroidies, mais non coupées. Vous allez partager ce repas, en toute simplicité, en faisant bouger des nouilles de façon à les rendre difficile à attraper pour votre chien. De temps en temps, posez-en une sur son museau, et regardez-le essayer de résoudre le problème. Riez, riez de bon coeur. Oubliez vos soucis. Mangez-en vous aussi, et agitez-les devant votre bouche, et amusez-vous.

À faire 2x par jour.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
58 réponses
Bobkat
Bobkat

Toute cette neige!!! c'et magnifique!!

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

https://www.youtube.com/watch?v=PaErU83_CCo

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Mon Shiba, je ne peux absolument pas parler des autres dans des termes aussi "intimes".

Mon Shiba, Sana, est très à l'écoute de ses sentiments, mais elle n'arrive pas à les élucider bien souvent.

Lorsque votre chien a une envie de caca. Une réalité physiologique (l'accumulation de matière fécales) provoque une rétroaction (un feedback) qui monte vers le cerveau. La structure en charge d'interpréter ce soucis, est l'insula antérieure. C'est une structure très ancienne, et très profonde. Ensuite, cette structure relaye ce message très flou, vers le cortex cingulaire antérieur. Ça, c'est une structure un peu plus moderne, en charge d'associer un tel feedback, avec des mémoires rationnelles.

Chez vos chiens, la plupart, ce cycle mène à la constatation de la part de l'animal, qu'il a besoin d'aller ch... Il risque de demander la porte non?

CHez Sana, mon Shiba, le ressenti est détecté par l'insula antérieur, mais ça crée un conflit intérieur qu'elle n,arrive pas à identifier. Elle a l'air mal, c'est tout. Elle risque d'émettre un léger couinement, sans plus...

Là, je n'ai qu'à dire "caaaacaaa"? Et elle pige. De là, son cortex cingulaire antérieur passe le relai au néocortex. De là, elle est déjà à la porte, à m'attendre.

Vous voyez? Imaginez 'ce' Shiba. Il est traversé de ce genre de "voix", qui lui bousille la psyché, car il ne sait pas comment les interpréter. Ça le plonge en état d'anxiété.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne veux pas m'avancer , mais je crois que le shiba est un chien avec un rapport particulier aux autres , humains et congénères , si c'est le cas et que c'est un chien "exclu" de sa maison , il me semble logique qu'il en souffre
J’aime bien comparais le shiba à un chaton, (On dit d’ailleurs que le shiba a 1/4 de chat ^^) si on le manipule pas dès bébé il risque de craindre les humains/manipulations, sinon lui fait pas voir le monde extérieur et intérieur, il développe des peurs à ça. :(

Merci Kikaah pour ce petit éclaircicement , il me semblait bien que le shiba avait une certaine sensibilité , comme le shar-pei , mais sans en etre certaine

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je ne veux pas m'avancer , mais je crois que le shiba est un chien avec un rapport particulier aux autres , humains et congénères , si c'est le cas et que c'est un chien "exclu" de sa maison , il me semble logique qu'il en souffre

J’aime bien comparais le shiba à un chaton, (On dit d’ailleurs que le shiba a 1/4 de chat ^^) si on le manipule pas dès bébé il risque de craindre les humains/manipulations, sinon lui fait pas voir le monde extérieur et intérieur, il développe des peurs à ça.

:(

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Enfin , je parle des chiens aux caractères spéciaux , mais tous souffre dans se genre de cas Je vais peut etre paraitre extrème , mais ça me fait penser aux enfants "placards" Pas de médicaments , mais réapprendre a vivre comme un enfant , et c'est aux adultes de faire le travail ...
Exactement Fifille. Ne répondre à aucun besoin d'un enfant (comme entendu dans des faits divers), ne jamais lui parler, ne jamais lui sourire, ne jamais lui montrer un signe d'affection engendrera les pires troubles cognitifs comme de l'aphasie, des difficultés voire apprentissages impossibles, difficulté à la marche, difficulté d'accès à la propreté, des difficultés à l'expression affective... Vous avez des enfants qui resteront des "légumes" à vie.

Bien dit, et en rehab d'une conscience affective, le parallèle avec l'enfance est non seulement permis, mais il est souhaitable. Et ça sera en partie, un de mes "marques de commerce".

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

En tout cas c'est cool j'espère que tu vas réussir pour le bien du Shiba et de sa maitresse qui a quand même la volonté de faire évoluer les choses.

Ce cas est très simple. C'est absolument sur et certain que ce chien vivra heureux. Elle va sentir un gros progrès au cours des prochains mois.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Donc hier, j'ai partagé ma philosophie avec la dame, à peu près dans le sens suivant:

Vous avez 3 jeunes enfants? Marchez votre chien, avec vos enfants le plus possible. COnnectez ensemble avec la nature, c'est important. Enseignez leur à jouer avec le chien. Possible qu'un de vos mousses s'intéresse au fait de passer du temps dehors avec lui. Ça deviendra un candidat pour le marcher. Vous complétez ainsi l'éducation de vos enfants, et de votre chien.

mais ne laissez plus jamais ce chien seul, dehors. Montrez-lui à vivre, montrez-lui à affronter ces petits obstacles qui l'effraient, et utilisez vos enfants!

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

J'ai l'impression que ce chien souffre de maltraitance psychologique. A priori, les propriétaires ne font rien de ce qu'engendre le fait d'avoir un chien (socialisation, éducation, jeux, attentions, affection, soins). Ce chien est juste un laissé pour compte. Aucune imprégnation et aucun comportement avec lui qui répondent à ses besoins sociétaux vitaux. Les chiens sont des animaux grégaires et des compagnons de l'humain. Faites subir cela aussi à un cheval...et vous aurez le même résultat de troubles comportementaux. Il faut passer par l'éducation voire la ré-éducation du maître avant de penser soigner le chien.

Oui, et dans le cas du petit Shiba, la pire maltraintance psychologique, expliquant le bourbier actuel, est ENCOURAGÉE par les éleveurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avez-vous un jardin? Parfait, on vous réserve votre future chien rendu fou par le fait de l'attacher à la corde à linge, seul, dans le jardin.

Lâchez pas.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

J'ai été content d'apprendre hier, que pendant les repas, le chien s'installe sous la table à manger, et sa présence est tolérée. Il attend que des petits morceaux, échappés par les plus jeunes enfants, tombent au sol. Focalisons notre attention sur ce petit rituel. Je vais bientôt expliquer à madame, que s'ils le permettent, ce rituel devrait être libre de toute émotion négative. Si 2 des humains sont dérangés par ce rituels, et sont donc constamment en train d'émettre des ondes négatives, vaut mieux lui empêcher entièrement, ou bien philosopher jusqu'à conclure qu'on lui permet. Mais si on lui permet, on lui permet. Ça doit devenir quelque chose d'heureux.

Même chose avec le niveau sonore dans la maison. J'ai commencé à y faire allusion hier, ça a fait réagir la dame en bien. Tant mieux. Mais c'est complexe vous savez. Si vous avez 3 petit garçons qui jouent et font du bruit, c'est presqu'impossible de leur demander de "respecter" le chien, sa quiétude. J'ai donc simplement demandé à la dame de faire des "associations", de tenter d'identifier des déclencheurs précis, style, TV bcp trop forte plus les petits qui jouent à se bagarrer = chien qui entre en détresse.

Cette démarche permettra à tous, de devenir plus conscient. Les humains doivent devenir plus conscient de ce que le chien vit, et c'est pas compliqué: anthropomorphisme. Amusez-vous, c'est permis. Et le chien va devenir plus conscient du monde dans lequel il vit, si on élimine les confits émotionnels du style: Il a le droit de parcourir les rebords du comptoir pour chasser des petites miettes, mais en même temps il entend des soupirs de déserspération à chaque fois. Vous voyez? Suffit de soupirer, ou de lacher un petit sacre "Ah esti encore lui qui vient se mettre dans mes jambes". Je pense que c,est ce genre de dissonance cognitive qui fait qu'un chien ne parvient plus à reconnaître ses amis, même au sein du foyer.

Je déteste la notion qu'on puisse "tolérer" un comportement. Accepte le, profites en, ou interdit le. Tolérer envoye des signaux contradictoire que le chiens perçoit. Et pour un Shiba c'est loin d'être top.

Citer

40 commentaires sur 58

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?