Anxiété et rituels significatifs

Energiesolaire

J'vais prendre un cas sévère d'anxiété avec crises de détresse profonde, même en intérieur, chez un Shiba Inu déjà fortement médicamenté depuis plus d'un an.

Je ne connais rien du foyer, ni de l'historique. Y a des enfants. C'est à distance, je ne prévois m'y rendre qu'une seule fois en personne.

Le premier devoir que je donne à la dame est le suivant, essayez de deviner pourquoi :) 2 fois par jour, quand vous vous dégagez un peu de temps après le repas, invitez votre chien sur le sofa pour votre moment à vous. Invitez-le toujours de la même manière. Attendez-le avec une petite assiette de pâtes fraiches, refroidies, mais non coupées. Vous allez partager ce repas, en toute simplicité, en faisant bouger des nouilles de façon à les rendre difficile à attraper pour votre chien. De temps en temps, posez-en une sur son museau, et regardez-le essayer de résoudre le problème. Riez, riez de bon coeur. Oubliez vos soucis. Mangez-en vous aussi, et agitez-les devant votre bouche, et amusez-vous.

À faire 2x par jour.

58 réponses
Mel1

@Leeleebijou j'ai fais la même chose pour la douche. À une période je devais laver Odin 2 à 3 fois par semaine. Il acceptait, mais bon 3 bains par semaine c'est beaucoup quand même. Donc parfois, quand il en avait marre, je prenais ma douche avec lui. Le fait que maman aussi vient dans la douche ça avait l'air de lui remonter le moral en quelque sorte. Ce n'est pas vraiment le bon terme, c'est un peu comme s'il se sentait moins seul dans ce moment désagréable. On était dans la même galère tous les deux, même si pour moi la douche c'est pas une contrainte (enfin avec un chien de 70kg dans la baignoire c'est un peu contraignant quand même 😅).

Audreylug

oh la perverse ! se déshabiller devant n'importe quel mâle 😋😁🤭🤭😁

blague à part, original comme idée de prendre le bain avec son chien ! faut juste pas être trop à cheval sur sa propre hygiène.

et ce n'est pas un problème qu'il reçoive un peu de shampoing / savon pour humain et toi du shampoing et produits pour chien ? Je suppose que ensemble dans la baignoire, cela devait arriver (au moins sur les pieds)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "

Energiesolaire

oh la perverse ! se déshabiller devant n'importe quel mâle 😋😁🤭🤭😁 blague à part, original comme idée de prendre le bain avec son chien ! faut juste pas être trop à cheval sur sa propre hygiène. et ce n'est pas un problème qu'il reçoive un peu de shampoing / savon pour humain et toi du shampoing et produits pour chien ? Je suppose que ensemble dans la baignoire, cela devait arriver (au moins sur les pieds)

J'adore!!!! À ajouter à mon répertoire, même si prendre un bain avec son Shiba, n'aide pas l'anxiété, sinon peut-être pour lui faire réaliser la beauté de la vie en dehors de cet enfer de baignoire LOL.

Energiesolaire

@Energie quelle patience avec ces gens ! Je ne pourrai jamais faire ce que tu fais. Comprendre le chien oui, mais avoir la psychologie pour communiquer avec diplomatie avec des maîtres qui laissent leur chien dehors et s'étonnent ensuite que le chien est perturbé... Faut être vraiment patient et surtout bienveillant envers l'humain ! Bravo ! Parce que c'est pas facile d'éduquer des humains (et là c'est le cas).

En ce moment, et c'est intéressant que tu soulève ce point, non ce n'est pas de la patience. En fait, je suis d'une nature très très impatiente.

Tout dépend des attentes. Si tu t'attends à l'avance, à aider l'humain à croitre sur le plan personnel, si tu suppose que tous peuvent profiter du fait de se fixer des buts sur le plan de la croissance personnelle, mais que tu garde en tête que ces processus mettent un temps, t'en viens à la conclusion que le chien n'est qu'un prétexte, et non le sujet principale de la scène.

Dans mes travaux, je serai absolument formel: JE me soucis bcp bcp plus du bien-être de l'humain, que de celui de son chien. Par contre, si l'humain se sent mieux, et qu'il est sensibilisé, le chien en profitera automatiquement.

En revanche, si au départ, tu est presqu'allergique à la bêtise humaine, et ne focalise que sur le chien (comme une espèce de bouée, ou d'ilot où enfin on ne s'encombre pas de la stupidité des gens), oui pendant un moment, on sent un effet de soulagement. Par contre, le chien est lié à son humain, et si l'humain n'est pas top dans sa tête, il est presqu'impossible de l'inspirer à être top avec "son chien".

Utilisateur anonyme

Quand on veut absolument sauver le chien, je pense qu'il faut parfois se farcir les maîtres, comme un lot, faut faire avec et là, bah faut juste se focaliser sur les objectifs plutôt que sur les erreurs ou différences entre humains...

Mel1

70kg dans le bain, t'es solide toi ! 😂

A ses 3 mois, on avait mis Orphée dans le jacuzzi avec nous, pr qu'elle apprenne un peu... Juste 10 min mais ça lui a bien plu et puis l'eau se renouvelle automatiquement donc bon ça va. Sinon douche dès son arrivée à 2 mois et après c'est une fois/mois jusqu'à ses 10 mois je crois... On espace un peu plus car aucun pb avec l'eau ni les lacs, ruisseaux, la mer... sauf la pluie 🙄

Sérieux elle est chiante avec la pluie quand même ! Elle peut sauter dans l'eau, sprinter à tt éclabousser, nager mais la pluie, c'est non ! Ça mouille apparemment 😂

Euh mais pourquoi vous avez parlé de ça en fait ? J'en étais restée à l'assiette de spaghetti...

Utilisateur anonyme

"il faut se farcir les maitres , comme un lot" , Adb tu m'as bien fais rire , genre "Et oui , chacun sa croix 😔" , fatalité ...

Tu es pleine de bon sens avec ce petit humour un peu piquant , tu me fais vraiment rire 😁

Energiesolaire

Bon bien, le premier "rapport", n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Il me confirme que l'approche était excellente par contre.

Le chien, il s'avère, a eu "peur des nouilles". Tu lui sors une belle longue nouille, ça lui a foutu la trouille.

Ish.

Utilisateur anonyme

Energiesolaire , je vais peut etre dire une ineptie , corrige moi si c'est le cas , mais je crois que le principe de l'exercice est de provoquer en quelque sorte une situation cocasse qui créerait une relation avec le chien , dans ces conditions , si il a peur des nouilles , pourquoi pas un morceau de fromage un peu collant sur le museau , en général , les chiens aiment le fromage , et puis passer par son estomac peut etre bien , avec ma précédente chienne qui avait été maltraité et isolé , ça avait été un des remèdes ...

Energiesolaire

J'ignore ce qu'est une ineptie. Mais chose certaine, on nage en plein territoire inconnu ici, donc en toute franchise, vos hypothèses valent les miennes jusqu'à un certain point; ce point étant que je n'ai pas tout partagé au sujet de la stratégie au sens plus large.

En science, souvent, l'équipe postule une hypothèse, monte un protocole, et découvre le contraire de ce qu'ils ont postulé. C'est pas un mauvais résultat, il nous apprend quelque chose.

Là j'ai appris à propos de l'ampleur de ses peurs, ce qui clairement, me confirme qu'il est normal qu'il soit en état d'anxiété allant jusqu'au crises de détresses. Sur un sofa, avec sa maitresse, concernant quelque chose qui se mange (donc qui sent quelque chose), il a pris peur.

De là, je peux faire 2 choses au moins. Revenir à mon plan initial, qui était en effet de trouver un espace mental libre de tout stress, et construire là dessus. Or, je pense que je vais plutôt y aller avec ma 2e option: laisser aller un peu de temps, pour voir si l'humain peut désensibiliser le chien aux nouilles, et voir comment il pourra "updater" (mettre à jour) le mauvais préjugé.

Si une semaine suffit pour lui faire perdre ce préjugé, si au terme d'une semaine,il réagit aux nouilles comme Sana, ça m'indique (ou me permet de croire) que la maitresse pourra reproduire ce cheminement avec tout ce qui l'effraie pendant une marche.

Bobkat

Ca me fait penser a quelques épisodes avec ma chienne cette trouille de la nouille

Ma chienne tu vois c'est une sorte de petite pétocharde, elle tape pas des crises comme ce Shiba ceci dit mais voila, je pense a un manque de confiance en elle.

Bref, elle mange de la vache qui rie elle adore, a la fin je veux lui faire lécher l'emballage, du fromage, les premiers coup elle flippe, elle se dit c'est quoi ce truc non j'y touche pas! en insistant un peu elle a compris que il restait du fromage collé dessus, et maintenant c'est limite son gros kif de lécher l'emballage a la fin, si celui ci est tout propre sans bout de fromage collé c'est la déception.

Pareil pour les assiettes Desfois ca m'arrive de me faire des œufs au plat, et tu sais comment c'est t'as le jaune qui coule tout ca, ma chienne raffole du jaune d'œuf, je lui en laisse toujours un bout.

Et la j'ai voulu lui laisser dans l'assiette avec ce qui a coulé.

Pareil au début wow!!! approche pas ton truc plat de moi qu'est ce que c'est ca, elle avait pas confiance en l'assiette, donc je lui ai laissé trainé en lui montrant et elle s'est mis a lécher le jaune et manger le bout.

JE SAIS c'est pas bien de faire lécher l'assiette au chien mais pour moi ca fait parti du jeux. et puis elle est tellement fière d'elle quand elle réussi un truc ca se voit sur sa tronche.

La ce Shiba a un level beaucoup plus élevé en terme d'anxiété et surement de manque de confiance en lui ca va surement arriver, mais je pense qu'elle peut réussir, ou comme dit Fifille essayer avec un aliment un peu moins flippant pour lui, pour qu'il comprenne le rituel