Mon Shiba, je ne peux absolument pas parler des autres dans des termes aussi "intimes".
Mon Shiba, Sana, est très à l'écoute de ses sentiments, mais elle n'arrive pas à les élucider bien souvent.
Lorsque votre chien a une envie de caca. Une réalité physiologique (l'accumulation de matière fécales) provoque une rétroaction (un feedback) qui monte vers le cerveau. La structure en charge d'interpréter ce soucis, est l'insula antérieure. C'est une structure très ancienne, et très profonde. Ensuite, cette structure relaye ce message très flou, vers le cortex cingulaire antérieur. Ça, c'est une structure un peu plus moderne, en charge d'associer un tel feedback, avec des mémoires rationnelles.
Chez vos chiens, la plupart, ce cycle mène à la constatation de la part de l'animal, qu'il a besoin d'aller ch... Il risque de demander la porte non?
CHez Sana, mon Shiba, le ressenti est détecté par l'insula antérieur, mais ça crée un conflit intérieur qu'elle n,arrive pas à identifier. Elle a l'air mal, c'est tout. Elle risque d'émettre un léger couinement, sans plus...
Là, je n'ai qu'à dire "caaaacaaa"? Et elle pige. De là, son cortex cingulaire antérieur passe le relai au néocortex. De là, elle est déjà à la porte, à m'attendre.
Vous voyez? Imaginez 'ce' Shiba. Il est traversé de ce genre de "voix", qui lui bousille la psyché, car il ne sait pas comment les interpréter. Ça le plonge en état d'anxiété.