Anxiété et rituels significatifs

Energiesolaire

J'vais prendre un cas sévère d'anxiété avec crises de détresse profonde, même en intérieur, chez un Shiba Inu déjà fortement médicamenté depuis plus d'un an.

Je ne connais rien du foyer, ni de l'historique. Y a des enfants. C'est à distance, je ne prévois m'y rendre qu'une seule fois en personne.

Le premier devoir que je donne à la dame est le suivant, essayez de deviner pourquoi :) 2 fois par jour, quand vous vous dégagez un peu de temps après le repas, invitez votre chien sur le sofa pour votre moment à vous. Invitez-le toujours de la même manière. Attendez-le avec une petite assiette de pâtes fraiches, refroidies, mais non coupées. Vous allez partager ce repas, en toute simplicité, en faisant bouger des nouilles de façon à les rendre difficile à attraper pour votre chien. De temps en temps, posez-en une sur son museau, et regardez-le essayer de résoudre le problème. Riez, riez de bon coeur. Oubliez vos soucis. Mangez-en vous aussi, et agitez-les devant votre bouche, et amusez-vous.

À faire 2x par jour.

58 réponses
Energiesolaire

Donc hier, j'ai partagé ma philosophie avec la dame, à peu près dans le sens suivant:

Vous avez 3 jeunes enfants? Marchez votre chien, avec vos enfants le plus possible. COnnectez ensemble avec la nature, c'est important. Enseignez leur à jouer avec le chien. Possible qu'un de vos mousses s'intéresse au fait de passer du temps dehors avec lui. Ça deviendra un candidat pour le marcher. Vous complétez ainsi l'éducation de vos enfants, et de votre chien.

mais ne laissez plus jamais ce chien seul, dehors. Montrez-lui à vivre, montrez-lui à affronter ces petits obstacles qui l'effraient, et utilisez vos enfants!

Energiesolaire

En tout cas c'est cool j'espère que tu vas réussir pour le bien du Shiba et de sa maitresse qui a quand même la volonté de faire évoluer les choses.

Ce cas est très simple. C'est absolument sur et certain que ce chien vivra heureux. Elle va sentir un gros progrès au cours des prochains mois.

Energiesolaire

Enfin , je parle des chiens aux caractères spéciaux , mais tous souffre dans se genre de cas Je vais peut etre paraitre extrème , mais ça me fait penser aux enfants "placards" Pas de médicaments , mais réapprendre a vivre comme un enfant , et c'est aux adultes de faire le travail ...
Exactement Fifille. Ne répondre à aucun besoin d'un enfant (comme entendu dans des faits divers), ne jamais lui parler, ne jamais lui sourire, ne jamais lui montrer un signe d'affection engendrera les pires troubles cognitifs comme de l'aphasie, des difficultés voire apprentissages impossibles, difficulté à la marche, difficulté d'accès à la propreté, des difficultés à l'expression affective... Vous avez des enfants qui resteront des "légumes" à vie.

Bien dit, et en rehab d'une conscience affective, le parallèle avec l'enfance est non seulement permis, mais il est souhaitable. Et ça sera en partie, un de mes "marques de commerce".

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je ne veux pas m'avancer , mais je crois que le shiba est un chien avec un rapport particulier aux autres , humains et congénères , si c'est le cas et que c'est un chien "exclu" de sa maison , il me semble logique qu'il en souffre

J’aime bien comparais le shiba à un chaton, (On dit d’ailleurs que le shiba a 1/4 de chat ^^) si on le manipule pas dès bébé il risque de craindre les humains/manipulations, sinon lui fait pas voir le monde extérieur et intérieur, il développe des peurs à ça.

:(

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je ne veux pas m'avancer , mais je crois que le shiba est un chien avec un rapport particulier aux autres , humains et congénères , si c'est le cas et que c'est un chien "exclu" de sa maison , il me semble logique qu'il en souffre
J’aime bien comparais le shiba à un chaton, (On dit d’ailleurs que le shiba a 1/4 de chat ^^) si on le manipule pas dès bébé il risque de craindre les humains/manipulations, sinon lui fait pas voir le monde extérieur et intérieur, il développe des peurs à ça. :(

Merci Kikaah pour ce petit éclaircicement , il me semblait bien que le shiba avait une certaine sensibilité , comme le shar-pei , mais sans en etre certaine

Energiesolaire

Mon Shiba, je ne peux absolument pas parler des autres dans des termes aussi "intimes".

Mon Shiba, Sana, est très à l'écoute de ses sentiments, mais elle n'arrive pas à les élucider bien souvent.

Lorsque votre chien a une envie de caca. Une réalité physiologique (l'accumulation de matière fécales) provoque une rétroaction (un feedback) qui monte vers le cerveau. La structure en charge d'interpréter ce soucis, est l'insula antérieure. C'est une structure très ancienne, et très profonde. Ensuite, cette structure relaye ce message très flou, vers le cortex cingulaire antérieur. Ça, c'est une structure un peu plus moderne, en charge d'associer un tel feedback, avec des mémoires rationnelles.

Chez vos chiens, la plupart, ce cycle mène à la constatation de la part de l'animal, qu'il a besoin d'aller ch... Il risque de demander la porte non?

CHez Sana, mon Shiba, le ressenti est détecté par l'insula antérieur, mais ça crée un conflit intérieur qu'elle n,arrive pas à identifier. Elle a l'air mal, c'est tout. Elle risque d'émettre un léger couinement, sans plus...

Là, je n'ai qu'à dire "caaaacaaa"? Et elle pige. De là, son cortex cingulaire antérieur passe le relai au néocortex. De là, elle est déjà à la porte, à m'attendre.

Vous voyez? Imaginez 'ce' Shiba. Il est traversé de ce genre de "voix", qui lui bousille la psyché, car il ne sait pas comment les interpréter. Ça le plonge en état d'anxiété.

Energiesolaire

https://www.youtube.com/watch?v=PaErU83_CCo

Bobkat

Toute cette neige!!! c'et magnifique!!

Energiesolaire

Pour un Shiba, la neige semble être comme l'eau pour un Lab. L'effet que ça a sur leur psyché, je te dis pas!

Mel1

@Energie quelle patience avec ces gens ! Je ne pourrai jamais faire ce que tu fais. Comprendre le chien oui, mais avoir la psychologie pour communiquer avec diplomatie avec des maîtres qui laissent leur chien dehors et s'étonnent ensuite que le chien est perturbé...

Faut être vraiment patient et surtout bienveillant envers l'humain ! Bravo ! Parce que c'est pas facile d'éduquer des humains (et là c'est le cas).