@Energie quelle patience avec ces gens ! Je ne pourrai jamais faire ce que tu fais. Comprendre le chien oui, mais avoir la psychologie pour communiquer avec diplomatie avec des maîtres qui laissent leur chien dehors et s'étonnent ensuite que le chien est perturbé... Faut être vraiment patient et surtout bienveillant envers l'humain ! Bravo ! Parce que c'est pas facile d'éduquer des humains (et là c'est le cas).
En ce moment, et c'est intéressant que tu soulève ce point, non ce n'est pas de la patience. En fait, je suis d'une nature très très impatiente.
Tout dépend des attentes. Si tu t'attends à l'avance, à aider l'humain à croitre sur le plan personnel, si tu suppose que tous peuvent profiter du fait de se fixer des buts sur le plan de la croissance personnelle, mais que tu garde en tête que ces processus mettent un temps, t'en viens à la conclusion que le chien n'est qu'un prétexte, et non le sujet principale de la scène.
Dans mes travaux, je serai absolument formel: JE me soucis bcp bcp plus du bien-être de l'humain, que de celui de son chien. Par contre, si l'humain se sent mieux, et qu'il est sensibilisé, le chien en profitera automatiquement.
En revanche, si au départ, tu est presqu'allergique à la bêtise humaine, et ne focalise que sur le chien (comme une espèce de bouée, ou d'ilot où enfin on ne s'encombre pas de la stupidité des gens), oui pendant un moment, on sent un effet de soulagement. Par contre, le chien est lié à son humain, et si l'humain n'est pas top dans sa tête, il est presqu'impossible de l'inspirer à être top avec "son chien".