Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Animalerie malhonnêteGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 ans
Depuis septembre, les enquêteurs avaient une animalerie dans le collimateur. 73 chiots ont été placés sous main de justice.


Les chiots étaient présentés comme âgés de 14 semaines et plus. Des indications non-conformes.

Illustration archives La Provence


Pour une famille qui pousse les portes d'une animalerie, pleine d'enthousiasme, ravie de venir adopter le p'tit dernier de la maison, impossible de savoir que le bébé bouledogue ou labrador présenté comme âgé de 14 semaines, passeport à l'appui, s'il vous plaît, n'en a que 10 ... Et pourtant.

Cette animalerie réputée du pays d'Aix, une enseigne qui a pignon sur rue depuis au moins une douzaine d'années, avait trouvé la parade: faire venir en France des chiots de toutes races nés en Hongrie, les présenter comme âgés de 14 semaines et plus (l'âge minimum réglementaire, notamment pour que les vaccins aient fait leur effet), et les proposer à la vente comme si de rien n'était.

Une saisie de 73 chiots
"Si ce n'est qu'au fil de l'enquête, partie de signalements et de plaintes émanant de clients trompés, on a établi que ces animaux étaient parfois âgés de 7semaines, et qu'ils étaient plus souvent malades que la moyenne", glisse un gendarme de la brigade des recherches d'Aix, qui a longuement oeuvré sur ce dossier. Des mois d'investigations, avec le renfort de la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires, ont abouti à une grosse opération de contrôle dans cette animalerie, voilà quelques semaines. Et à la saisie de 73 chiots.

"La moitié des chiots, non-protégée contre la rage"
Tous ces petits bergers malinois, cockers, bouledogues, boxers, chihuahua sont aujourd'hui placés sous main de justice, en attendant une décision du parquet. "Des prélèvements sanguins ont été effectués sur les chiots, et il s'est avéré que la moitié est considérée comme non-protégée contre la rage", ajoutent les militaires. L'intérêt, pour l'animalerie, c'était simplement d'investir à moindre coût pour ces chiots très jeunes, parfois âgés de 7 semaines, et donc non conformes. Et surtout, moins chers.

Autant dire que le bénéfice était substantiel. "Ils étaient achetés entre 175 et 500€ à un négociant en Hongrie, puis revendus jusqu'à 1500€ ici", poursuivent les enquêteurs. Par ailleurs, quand une épizootie se déclare en France, c'est souvent par importation d'animaux de l'étranger. Les investigations devraient se poursuivre dans le cadre d'une information judiciaire. Signe que depuis quelques années, de tels comportements sont pris très au sérieux par la justice et les enquêteurs qui n'hésitent d'ailleurs pas à se spécialiser.


Sèverine PARDINI (spardini@laprovence-presse.fr)

Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
enfin, ils font quelques chose! enfin en espérant quand même que la punition soit sévère, sinon ils recommencerons, c'est vraiment honteux de voir ça, du trafic d'animaux pour quoi? "LE FRIC" toujours le fric, et la santé et les sentiments de ces pauvres chiens ils s'en foutent!!!!!!! il faut fermer carrément l'animalerie et leur interdire toute réouverture!
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
me parle pas de ça, ça m'énneeeeeerve !
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Mais bon hein, y'en a qui sont toujours pas au courant. Caca beurk les animaleries, pratiques TRES COURANTES !
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
oui moi il y a quelque annees une de mes copine a ACHETES UNE CHIENNE SOIT DISANT VRAI SHI TZU en animalerie et il y a quelque temps le veto a dit que c'etait pas une vrai elle l'avez payer très cher !!C'EST DE L'ANARQUE !!
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Et oui, et les pauvres maîtres qui croient bien faire sont les premiers lésés. Un chiot revendu avant l'âge légal, par exemple, c'est tout simplement une bombe à retardement. Sans parler du reste ! Mais bon, vous êtes prévenus.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Vous pensez que ceux qui travaille de les animalerie aime les animaux ?
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Qu'ils travaillent, comme tout le monde. Je travaille pour une boîte au fond dont je n'approuve pas les actions. Mais punaise, qu'on me file un autre job ! On travaille pour vivre.... Et y'a pas moyen de faire les difficiles.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Trouve moi UNE boite qui ne bosse pas pour le profit par tous les moyens exécrables possibles. Je vais finir pas tomber dans l'associatif ! Et encore...
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
braindamage a raison faut bosser -
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)