Aliments Interdits pour nos chiens

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

 

Voici une liste des différents aliments toxiques pour nos poilus :

 

Abricots, Cerises , Pêches, poires, Prunes :

Les noyaus ou pépins contiennent du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement. Symptômes : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.

 

Avocat :

L’avocat contient un élément toxique appelé persine qui peut causer des dommages au cœur, aux poumons ou à d’autres tissus chez la plupart des animaux.

 

Champignons :

Tout comme chez l’être humain, l’empoisonnement par des champignons peut être fatal. Ils peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre animal a mangé des champignons.

Oignons :

Les oignons peuvent causer une anémie hémolytique, ce qui signifie que les globules rouges sont détruits prématurément dans le sang, tandis que leur taux de production demeure normal. L’empoisonnement peut se produire soit par l’ingestion de grandes quantités, soit par l’ingestion répétée de plus petites quantités. L’intoxication peut survenir quelques jours après que le chien ait mangé des oignons. Des vomissements, des diarrhées, une faiblesse et une perte d’appétit peuvent apparaître. L’urine prend une couleur foncée. Le chien peut avoir une respiration courte car le nombre des globules rouges (qui transportent l’oxygène) se retrouve réduit. Autres symptômes : température corporelle élevée, confusion et augmentation du rythme cardiaque.

 

Ail :

Contient une substance toxique, le thiosulfate, il semblerait que celui-ci soit moins toxique que les oignons et que de grandes quantités devraient être absorbées pour causer une intoxication.

 

Noix :

Les noix en général ne sont pas idéales pour les animaux car elles sont très riches en phosphore et peu digestes pour les carnivores.

 

Noix de Macadamia :

Le composant toxique est inconnu mais l’ingestion de quantités aussi faibles que six noix peut causer une élévation de la température, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements et une faiblesse, voire une paralysie du train arrière. Symptômes : difficultés à se lever, détresse, halètement, membres enflés et douleurs aux membres.

 

Noix de Muscade :

La noix de muscade est hallucinogène quand elle est ingérée en grandes quantités.

 

Chou, navet , pomme de terre :

Son ingestion provoque des gazs suite à la fermentation dans l'estomac et provoque des diarrhées.

 

Le blanc d'oeuf :

Contient de l'avidine, qui detruit la biotine, vitamine B8, utile au metabolisme des protéines et des graisses.

 

 

Chocolat :

Le chocolat contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Si un chien mange trop de chocolat, il peut devenir excité et hyperactif. A cause de l’effet diurétique, il va uriner et boire beaucoup. Il pourra également avoir la diarrhée et des vomissements. L’effet de la théobromine sur le cœur est plus dangereux. La théobromine va soit augmenter le rythme cardiaque soit provoquer des battements irréguliers. La mort est même possible, surtout si le chien fait de l’exercice. De grandes quantités de chocolat peuvent empoisonner ou même tuer un chien de taille moyenne ou grande. 50 grammes de chocolat peuvent tuer un chien de 5 kg ou moins. Les symptômes n’apparaissent souvent qu’après quelques heures et la mort survient dans les 24 heures. La poudre de cacao et le chocolat à cuire sont les formes les plus toxiques car ils contiennent plus de théobromine que le chocolat au lait. Viennent ensuite le chocolat noir et le chocolat semi-doux. Le chocolat au lait est le moins dangereux.

 

La Toxicité du chocolat chez le chien :

 

Vous êtes nombreux à donner de temps en temps un petit carré de chocolat à votre chien pour lui faire plaisir et sans que cela ne provoque d'intoxication.

Malheureusement le chocolat n'est pas bon pour les carnivores domestiques. En effet il contient un alcaloïde , en Théobromine, qui est toxique pour eux.

Le chocolat noir est plus riche en Théobromine que le chocolat au lait ou le cacao en poudre.

 

Le chocolat blanc par contre ne présente aucune toxicité .

 

Les races brachycéphales comme le Bouledogue Français, le Bull-Dog Anglais, le Boxer, le Carlin seraient plus sensibles à l'intoxication par le chocolat, probablement du fait de leur prédisposition aux problèmes cardiaques et respiratoires.

 

 

 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui mais faut penser aussi que c'est peut être à la longue que ca va vraiment agir et faire des dégâts pour une raison ou une autre

je connais une connaissance qui donnait régulièrement plusieurs choses dans la liste

et les résultats sont tombés je pense si je me trompe pas au moins 7 ans après

donc faire attention

Citer
Huskyland
Huskyland

Si je devais dire le nombre de choses citées dans la liste que mes fauves parfois ingurgitent , je crois que je passerai ma vie chez le véto!

Je pense que suivant les chiens le système digestif va régir de façon différente...mode de vie , lieu de vie, alimentation...etc!

Bien sur il y de choses à ne pas donner à son chien qui sont plus que logique...

Citer
Wolfman
Wolfman

oui je sais huskyland moi aussi j'en donne a mon chien !!!

Citer
Huskyland
Huskyland

Posté par Wolfman il y a 2 heures

il existe des compléments alimentaires a base d'ail !!!!!

Oui en effet c'est pour aider à éviter les parasites intestinaux!! mes chiens en ont régulièrement et pas le moindre soucis à l'horizon....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Laika

Citer
Wolfman
Wolfman

il existe des compléments alimentaires a base d'ail !!!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci oui tu vois car le pécher mignion du dogue a ma mere c'est le kiri !!!

elle lui met toujours un kiri dans sa gamelle et lui en donne un ou 2 dans la journée !

je lui dirais donc de se meffier des produit laitier... en tout cas sons loulou a 6 ans et il se porte trés bien ! (jamais eut de probleme ) mais mieu vaut prevenir que guérir ;)

quand a mon rott il avait sa gamelle de crequette quelque fois de la paté et sinon il avait quelque reste comme de la saucisse escaloppe ou autre...

mais c'est vraiment tres interéssant

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi aussi je ne connaissais pas tout

et c'est toujours intéressant de le savoir un peu long mais intéressant :-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est très intéressant ! Cela m'intéresse, vu que je ne savai pas tous les aliments qui étaient dangereux et/ou toxiques pour ma chienne ! Merci beaucoup Laika ! Cela m'aide beaucoup !! :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Antigel :

L’antigel à un goût agréable pour les chiens et les chats. Même une très petite quantité d’antigel peut être fatale. Si vous soupçonnez que votre animal a ingéré de l’antigel, contactez immédiatement votre vétérinaire. Afin d’empêcher l’éthylène glycol d’être absorbé par le foie, le vétérinaire va administrer de l’éthanol à votre animal afin de contrecarrer les effets de l’éthylène glycol. Plus le traitement est administré rapidement, plus les chances de survie sont grandes. Une fois que les reins commencent à être atteints, la plupart des animaux ne survivent pas. Les symptômes d’une intoxication à l’antigel dépendent du laps de temps qui suit l’ingestion. Les symptômes peuvent apparaître déjà 30 minutes après l’ingestion de l’antigel et durer environ 12 heures. Les premiers symptômes sont un comportement déprimé (l’animal est couché et n’as pas d’intérêt pour ce qu’il se passe autour de lui), des vomissements, des pertes d’équilibre (l’animal semble soûl), des tremblements, des crises, une soif excessive, une urination fréquente. Après le premier stade, l’animal peut sembler aller mieux mais ils se sentira beaucoup plus mal après un jour ou deux, quand les reins commenceront à défaillir. La quantité d’urine diminuera fortement dans la plupart des cas. A ce stade, le foie aura transformé l’éthylène glycol en substances beaucoup plus dangereuses. Les autres symptômes peuvent très bien passer inaperçus pendant plusieurs jours alors que des dommages irréparables sont en train de se produire. Puis les vomissements peuvent réapparaître, ainsi qu’un manque d’appétit, de la déshydratation, une incapacité à uriner, de la salivation, des tremblements des ulcères dans la bouche, le coma ou la mort. Les animaux qui souffrent d’une défaillance rénale suite à une intoxication à l’antigel peuvent parfois être sauvés grâce à un traitement agressif. Certaines vétérinaires spécialisés peuvent mettre l’animal sous dialyse. Malheureusement, les dommages aux reins sont souvent graves et irréversibles. Des transplantations de reins ont été effectuées avec succès chez certains chiens et chats mais tous les animaux ne sont pas de bons candidats pour ce type de chirurgie et le manque de donneurs d’organes empêche les bons candidats d’y avoir recours.

Citer

20 commentaires sur 23

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?