Aliments Interdits pour nos chiens

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

 

Voici une liste des différents aliments toxiques pour nos poilus :

 

Abricots, Cerises , Pêches, poires, Prunes :

Les noyaus ou pépins contiennent du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement. Symptômes : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.

 

Avocat :

L’avocat contient un élément toxique appelé persine qui peut causer des dommages au cœur, aux poumons ou à d’autres tissus chez la plupart des animaux.

 

Champignons :

Tout comme chez l’être humain, l’empoisonnement par des champignons peut être fatal. Ils peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre animal a mangé des champignons.

Oignons :

Les oignons peuvent causer une anémie hémolytique, ce qui signifie que les globules rouges sont détruits prématurément dans le sang, tandis que leur taux de production demeure normal. L’empoisonnement peut se produire soit par l’ingestion de grandes quantités, soit par l’ingestion répétée de plus petites quantités. L’intoxication peut survenir quelques jours après que le chien ait mangé des oignons. Des vomissements, des diarrhées, une faiblesse et une perte d’appétit peuvent apparaître. L’urine prend une couleur foncée. Le chien peut avoir une respiration courte car le nombre des globules rouges (qui transportent l’oxygène) se retrouve réduit. Autres symptômes : température corporelle élevée, confusion et augmentation du rythme cardiaque.

 

Ail :

Contient une substance toxique, le thiosulfate, il semblerait que celui-ci soit moins toxique que les oignons et que de grandes quantités devraient être absorbées pour causer une intoxication.

 

Noix :

Les noix en général ne sont pas idéales pour les animaux car elles sont très riches en phosphore et peu digestes pour les carnivores.

 

Noix de Macadamia :

Le composant toxique est inconnu mais l’ingestion de quantités aussi faibles que six noix peut causer une élévation de la température, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements et une faiblesse, voire une paralysie du train arrière. Symptômes : difficultés à se lever, détresse, halètement, membres enflés et douleurs aux membres.

 

Noix de Muscade :

La noix de muscade est hallucinogène quand elle est ingérée en grandes quantités.

 

Chou, navet , pomme de terre :

Son ingestion provoque des gazs suite à la fermentation dans l'estomac et provoque des diarrhées.

 

Le blanc d'oeuf :

Contient de l'avidine, qui detruit la biotine, vitamine B8, utile au metabolisme des protéines et des graisses.

 

 

Chocolat :

Le chocolat contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Si un chien mange trop de chocolat, il peut devenir excité et hyperactif. A cause de l’effet diurétique, il va uriner et boire beaucoup. Il pourra également avoir la diarrhée et des vomissements. L’effet de la théobromine sur le cœur est plus dangereux. La théobromine va soit augmenter le rythme cardiaque soit provoquer des battements irréguliers. La mort est même possible, surtout si le chien fait de l’exercice. De grandes quantités de chocolat peuvent empoisonner ou même tuer un chien de taille moyenne ou grande. 50 grammes de chocolat peuvent tuer un chien de 5 kg ou moins. Les symptômes n’apparaissent souvent qu’après quelques heures et la mort survient dans les 24 heures. La poudre de cacao et le chocolat à cuire sont les formes les plus toxiques car ils contiennent plus de théobromine que le chocolat au lait. Viennent ensuite le chocolat noir et le chocolat semi-doux. Le chocolat au lait est le moins dangereux.

 

La Toxicité du chocolat chez le chien :

 

Vous êtes nombreux à donner de temps en temps un petit carré de chocolat à votre chien pour lui faire plaisir et sans que cela ne provoque d'intoxication.

Malheureusement le chocolat n'est pas bon pour les carnivores domestiques. En effet il contient un alcaloïde , en Théobromine, qui est toxique pour eux.

Le chocolat noir est plus riche en Théobromine que le chocolat au lait ou le cacao en poudre.

 

Le chocolat blanc par contre ne présente aucune toxicité .

 

Les races brachycéphales comme le Bouledogue Français, le Bull-Dog Anglais, le Boxer, le Carlin seraient plus sensibles à l'intoxication par le chocolat, probablement du fait de leur prédisposition aux problèmes cardiaques et respiratoires.

 

 

 

23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

MOn frere a donné des crottes de chocolat à son rott pendant toute sa vie. Mais bon perso, je prendrai pas de risque ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par contre, je ne savais pas que le Chocolat Blanc ne contenait pas de Théobromine et qu'il n'y avait AUCUNE Toxicité pour le chien ! Merci quand même à Laika ! C'est sûr, je referai la liste avec tous les aliments qui sont Interdits et dangereux pour le chien !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

et oui on en apprend tous les jours moi non plus je savais pas

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?