Après baffe, pas baffe ... c'est un débat qui pour moi, restera toujours stérile et sera de l'ordre de la philosophie des humains. Cela ressemble au débat, la patte au cul est-elle de la maltraitance ? Perso, j'ai toujours touché mes chiens car c'est ainsi qu'ils communiquent eux mêmes lors d'une sanction réelle. Le recadrage est pour beaucoup également, fait de touchers simplement moins intenses. Je pense qu'il y a d'autres façons de sanctionner physiquement et sans baffe.
Mais en terme de communication, rien n'est plus important que l'intention et l'énergie qu'on y met. L'anecdote d'Emla est très révélatrice. Harry n'as pas tellement perçu la volée que l'intention derrière motivée par un sentiment on ne peut plus naturel, qu'est la protection d'un membre. Ce langage là est universel et tout chien équilibré respectera un geste mesuré dont l'intention est légitime.
Avec le mien, qui va très souvent pousser jusqu'aux limites, je note que certaines choses ont été stoppées et respectées à jamais, les rares fois où j'ai perdu mon sang froid et où je suis allée jusqu'à claquer mon chien sur la croupe. Je ne pense pas qu'il en ait été traumatisé, car ces rares gestes sont au quotidien contrebalancés par une relation complice.
Pour résumer, les réactions et le travail à faire seront différents selon si la réaction vient d'un réel inconfort, d'une volonté d'imposer ses limites, ou d'une certain intolérance. A 7 mois, rien n'est définitif. Il faut travailler tous les aspects de l'éducation. Cela inclut du préventif et du curatif. Au postant de déterminer ce qui est une sanction. Un toucher chez le mien est aujourd'hui d'office associé à une sanction car c'est la valeur que je lui ai donné depuis petit.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Amélie et Lorna soulèvent 2 points très importants :
1. Avant d'être une race, ils sont tout d'abord des chiens. Si l'on éduque un chien exclusivement selon sa génétique, on le cantonne a ce qu'est la race et cela participe de fait au dressage. L'éducation consiste justement à généraliser des comportements communs à tous les chiens. Socia, désensibilisation, respect des règles de groupe... Tout cela sont des éléments communs à tous les chiens indépendamment de la race, et c''est en cela que consiste l'éducation.
2. Ce qui rejoint le point de Lorna : Le problème de base ici, c'est qu'un chien se sente mal à l'aise en présence d'un enfant qui lui donne une simple caresse. Je ne sais pas comment les choses se sont exactement passées. Mais il est de notre devoir d'appendre au chien un certain seuil de tolérance. Et, à nous de modérer les interactions pour qu'elle restent dans ce seuil de tolérance. Ce qui veut dire que le seuil de tolérance naturel doit être mesuré puis, travaillé avant même qu'un incident arrive. Et cela ça implique d'exposer son chien à toutes les situations les plus courantes dès le plus jeune âge.
La gamelle est un exemple type : Beaucoup conseilleront de laisser le chien dans sa bulle lorsqu'il mange. Pour moi c'est une erreur. Comme dit plus haut, on s'expose à des situations arrivant un jour ou l'autre et le chien n'aura pas été éduqué à réagir de façon civique.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
J’ai la frite, il n’a jamais été question de mettre le chien dans une bulle pour le protéger et protéger les autres, ils s’agit simplement de favoriser une rencontre pour que cela ce passe au mieux.
Alors oui, au début, si on sais que le chien est mal à l’aise avec les enfants on va dire de ne pas le caresser, on va prendre le temps de faire des présentations en bonne et dû forme pour que l’échange sois positif pour tout le monde, et a force de répéter, le chien comprendra que l’enfant n’est pas une menace et que s’il est mal à l’aise son humain lui aura au préalable proposé une sortie de secours plutôt que de le laisser Gérer seul et pincer. On va pas le mettre dans une situation inconfortable et attendre qu’il réagisse pour lui donner une claque.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "