Aidez moi je ne sais plus quoi faire!!

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle sur le site Wamiz et j'aimerai vous faire part de mon problème.

Depuis bientôt un an j'ai adopté mon chien, un Boston Terrier que j'ai acheté en élevage. Il est né en Aout et je l'ai eu à 2mois. Depuis tout petit je le sors 3fois par jour et je le socialise avec d'autres chiens mais le problème c'est qu'il n'est toujours pas propre à 1an!

Je le sors le matin, après manger et le soir mais il fait toujours à l'intérieur ainsi que la nuit. j'ai pu constater que en deux nuits il avait fait plus de 17 crottes sur mon balcon que je laisse toujours ouvert. j'ai pris donc l'initiative de le faire dormir dans ma chambre pensant qu'il ne ferait rien en ma présence, ça a marche quelques jours mais ça n'a pas durer. Pas de caca mais plein de pipi.. je sais que les mâles font le territoire en urinant sur des choses mais les flaques étaient vraiment grande. De plus comme si ça ne suffisait pas, il n'écoute rien et n'est pas sociable.

Avant de le prendre je me suis renseignée sur la race, et j'étais heureuse de voir que cette race de chien aboie très peut comparer à d'autre .. mais mon chien aboie pour tout et n'importe quoi avec insistance. Quand je l'appel par son prénom qu'il connait très bien, "Jagger", il ne bouge pas une oreille et n'en fait qu'a sa tête. Les promenades deviennent insupportables cause de son comportement. il "attaque" les gens en leur mordant les habits ou sacs, et en leur sautant dessus ce qui me met très mal à l'aise, Jagger tire aussi beaucoup sur sa laisse c'est pour cela que j'en ai acheté une exprès pour se genre de problème.

Voyant qu'il ne tirait plus j'ai décider de lui remettre de façon normal (c'est un harnais qui s'attache devant ce qu'il l'empêche de tirer, et on peut effectivement le mettre a l'endroit comme un harnais normal),et à mon grand regret il tirait encore et voir plus fort! et quand il croise un autre chien il devient dingue, il lui saute dessus (mon chien est très joueur ce que je peux complètement comprendre), aboie etc.. et au moment ou le chien repart Jagger ne peut s'empêcher de ne plus avancer même quand le chien à disparu de sa vue.

Mon chien est très têtu et extrêmement pot de colle, même si la race indique qu'il n'est pas "lourd" avec ses maitres. Quand je lui dis non pour quelque chose il se vexe et me casse quelques choses ou fait pipi a un endroit. J'en déduit donc que il sait ce qu'il m'énerve! Je ne sais meme plus sur quoi le faire dormir.. Il avait une magnifique couverture douce qu'il a dechiquetter, il y a meme uriner dessus et vomis et il adorait dormir dedans (tandis que ses chiens la déteste la saleté 😳 normalement), il a eu une paginer en osier qu'il a aussi ronger et meme les paniers en plastique pourtant il a des jouets dure a mordre (parce que je sais que il aime faire ses dents et qu'il en a sans doutes besoin) il dort donc sur mon tapis mais l'hiver approche et s'est un chien très frileux. !!Merci de m'aider!!

17 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Si je peux me permettre un conseil un bon club canin tapprendra les bons geste... oui cest le maitre qu'on eduque en club car cest a nous de transmettre les bons gestes avec le bon ordre.. l'éducation canine tapportera de solides bases et ton chien prendra sa place de non dominant si tu sais t imposer en chef de meute,,, mes conseils seront peut etre paslesmeilleurs mais ca fonctionné pour mon premier chien

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

15 min 3x par jours c'est trop peu, tu devrais le sortir plus, ça expliquerais éventuellement qu'il soit si excité dehors

surtout s'il n'a pas le temps de faire ses besoins correctement...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bonsoir,

Si je peux me permettre un conseil un bon club canin tapprendra les bons geste... oui cest le maitre qu'on eduque en club car cest a nous de transmettre les bons gestes avec le bon ordre.. l'éducation canine tapportera de solides bases et ton chien prendra sa place

en harmonie avec ton mode de vie.

+1

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "

Bonsoir Manava,

l'éducation canine tapportera de solides bases et ton chien prendra sa place de non dominant si tu sais t imposer en chef de meute

Je vais encore jouer les empêcheurs de tourner en rond mais je voulais rebondir sur 2 choses.

Le terme de dominant ne s'applique pas aux chiens domestiques. Ceux-ci ne vivent déjà pas selon une hiérarchie de dominance intraspécifique. Quant à la hiérarchie de dominance interspécifique, c'est un phénomène qui n'a jamais été observé dans tout le règle animal. Et s'il n'y a pas de hiérarchie, il n'y a pas de dominant.

Le chien domestique n'est pas non plus un animal de meute. Si c'était le cas,il aurait des comportements de meute. Or ces comportements ne s'observent pas chez le chien domestique.

Les concepts de chien dominant et de nécessité pour l'homme à être le chef de meute sont en fait des mythes ; certes, encore malheureusement répandus par certains professionnels (surtout des dresseurs) qui ignorent les progrès de l'éthologie et de la psychologie animale dans ce domaine.

Je cite le biologiste Raymond Coppinger (conférence sur l'origine du chien - 2005) :

"Le loup a un comportement social de meute, le chien vit en groupe social. Les premiers ont un comportement de meute afin de coopérer durant la chasse pour tuer des grandes proies. Après la chasse, ils retournent à leur repaire afin de régurgiter la nourriture pour une seule portée de bébés. Habituellement, il n'est pas possible qu'un loup seul (ou deux loups) puisse tuer des grandes proies ou élever seul une portée de bébés.

Ainsi, la meute, souvent composée de membres d'une même famille, travaille ensemble dans l'optique d'une stratégie de survie.

Pour les chiens, les autres chiens ne sont d'aucune aide lorsqu'il s'agit de se nourrir ou de nourrir les bébés.

Le loup mâle est capable de régurgiter pour nourrir les petits, les chiens mâles ne s'occupent pas des chiots.

Chez les loups, on observe l'apparition de comportements spécifiques à l'espèce (comportements émergents) pendant la période juvénile, qui est en fait le moment de transition entre l'évolution du jeune vers l'adulte (entre 4 et 12 mois). Ils commencent à mettre en place le modèle moteur de recherche de nourriture en même temps que les comportements de meute. Ces comportements émergents n'existent pas ou très peu chez le chien du fait qu'il n'y a pas chez ce dernier le modèle moteur de recherche de nourriture, il n'existe plus ou très peu du fait que l'être humain lui donne à manger. La mère n'ayant plus besoin de chasser ni de régurgiter, il n'y a donc plus l'apprentissage des codes de vie en meute."

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Et pourtant on peut observer l'apparition des codes de vie en meute et une hiérarchie se définir en quelques jours tant que l'homme n'intervient pas. Je veux parler de chiens en liberté. Si l'apprentissage des codes de vie en meute n'est plus fait par la mère alors il appartient à l'inné (l'instinct) qui resurgit lorsque les besoins se manifestent, n'est ce pas ? Et la consolidation des règles du groupe par une hiérarchie claire en fait parti.

L'effet de meute existe chez nous (pauvre moutons que nous sommes - LOL) comme chez le chien. Les sentiments exacerbés des uns et les directions qu'ils prennent entrainent les autres comme un effet boule de neige. Ce qui n'a rien à voir avec un comportement social de meute tel que Coppinger le décrit, mais qui dénote une raison sociale d'appartenance et de participation dans un groupe, une inter-réaction forte.

Aussi dans un environnement domestique on peut observer une hiérarchisation se créer. Je ne veux pas parler d'une hiérarchisation stable et définitive cependant. Mais le chien étant un animal sociable et communiquant, il sait juger s'il a la capacité de s'approprié l'objet de son désir ou non. Les chiens utilisant les mêmes codes de communication, une hiérarchisation fonctionnel (selon l'action ou l'objet en cause) peut s'établir bien plus rapidement qu'avec deux individus d'espace différentes. (chat-chien par exemple...)

On pourrait dire que c'est une hiérarchisation du plaisir plus qu'une hiérarchisation entre individus pour le coup ^^

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "

L'existence d'une meute et d'une hiérarchie en son sein répondent à une nécessité. Ce ne sont pas des organisations sociales qui se mettent en place spontanément et pour rien. Sinon tous les loups sauvages vivraient en meute, et c'est loin d'être le cas. Beaucoup d'entre eux vivent seuls ; ce qui s'explique en grande partie par la variété de niches écologiques et des ressources disponibles.

Ce que je veux dire, c'est que s'il est nécessaire de s'organiser ainsi pour survivre, alors oui certains animaux vivent en meute parce qu'il en va de leur survie. Mais si cette survie ne dépend pas d'une organisation sociale, alors les animaux n'ont aucun intérêt à s'organiser ainsi ; et ils ne le font pas.

Le chien domestique ne voit pas sa survie menacée ou dépendre d'une organisation sociale. Ils n'ont pas besoin de s'organiser pour chasser, ils n'ont pas besoin de coopérer pour manger et nourrir leurs progénitures, ils n'ont pas besoin de se regrouper pour protéger leurs ressources... enfin bref, ils n'ont aucun besoin ou aucune nécessité d'être organisés en meute.

Quand l'homme impose un modèle de meute à son chien, il satisfait en fait un caprice humain et non un besoin canin.

Si l'homme n'intervient plus dans la vie du chien, alors on ne peut plus parler de chiens domestique. C'est aussi simple que ça. Chercherait-il spontanément la compagnie d'autres chiens pour maximiser leurs chances de survie ? Je n'en suis vraiment pas sûr. Le chien domestique est trop amputé d'une véritable capacité de survie et des codes de vie en meute pour que son avenir soit assuré dans sa forme actuelle.

Ça aussi Coppinger en parle.

Dans ton dernier paragraphe, tu parles de dominance et non de hiérarchie de dominance. Éthologiquement, il y a une vraie différence entre ces termes.

La dominance peut effectivement s'observer dans un environnement domestique et chez le chien. Mais la dominance est toujours ponctuelle et contextuelle. La hiérarchie et la meute sont des éléments organisationnels stables et durables.

Le problème est qu'on confond souvent ce qui est de l'ordre de la compétition (dominance) et ce qui de l'ordre de l'organisation sociale (hiérarchie de dominance, dominant, meute). De même qu'on confond souvent les comportements d'agression et les comportements agonistiques.

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Certains chiens errants s'organisent un groupe sociale même en milieu urbains, dénichant et se partageant les poubelles, les charognes. Appelant leurs compagnons pour "se donner du courage" d'approcher les habitations des hommes. Comment l'expliquer, éthologiquement ? C'est certainement une déviance mais s'il y a déviance il y a au fond quelque chose d'instinctif, non ?

Merci de recadrer mon dernier paragraphe, je parle plutôt de dominance en effet, ponctuelle et contextuelle (je cherchais ce dernier mot^^)

Le problème est qu'on confond souvent ce qui est de l'ordre de la compétition (dominance) et ce qui de l'ordre de l'organisation sociale (hiérarchie de dominance, dominant, meute). De même qu'on confond souvent les comportements d'agression et les comportements agonistiques.

+1

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "