Bonsoir Manava,
l'éducation canine tapportera de solides bases et ton chien prendra sa place de non dominant si tu sais t imposer en chef de meute
Je vais encore jouer les empêcheurs de tourner en rond mais je voulais rebondir sur 2 choses.
Le terme de dominant ne s'applique pas aux chiens domestiques. Ceux-ci ne vivent déjà pas selon une hiérarchie de dominance intraspécifique. Quant à la hiérarchie de dominance interspécifique, c'est un phénomène qui n'a jamais été observé dans tout le règle animal. Et s'il n'y a pas de hiérarchie, il n'y a pas de dominant.
Le chien domestique n'est pas non plus un animal de meute. Si c'était le cas,il aurait des comportements de meute. Or ces comportements ne s'observent pas chez le chien domestique.
Les concepts de chien dominant et de nécessité pour l'homme à être le chef de meute sont en fait des mythes ; certes, encore malheureusement répandus par certains professionnels (surtout des dresseurs) qui ignorent les progrès de l'éthologie et de la psychologie animale dans ce domaine.
Je cite le biologiste Raymond Coppinger (conférence sur l'origine du chien - 2005) :
"Le loup a un comportement social de meute, le chien vit en groupe social. Les premiers ont un comportement de meute afin de coopérer durant la chasse pour tuer des grandes proies. Après la chasse, ils retournent à leur repaire afin de régurgiter la nourriture pour une seule portée de bébés. Habituellement, il n'est pas possible qu'un loup seul (ou deux loups) puisse tuer des grandes proies ou élever seul une portée de bébés.
Ainsi, la meute, souvent composée de membres d'une même famille, travaille ensemble dans l'optique d'une stratégie de survie.
Pour les chiens, les autres chiens ne sont d'aucune aide lorsqu'il s'agit de se nourrir ou de nourrir les bébés.
Le loup mâle est capable de régurgiter pour nourrir les petits, les chiens mâles ne s'occupent pas des chiots.
Chez les loups, on observe l'apparition de comportements spécifiques à l'espèce (comportements émergents) pendant la période juvénile, qui est en fait le moment de transition entre l'évolution du jeune vers l'adulte (entre 4 et 12 mois). Ils commencent à mettre en place le modèle moteur de recherche de nourriture en même temps que les comportements de meute. Ces comportements émergents n'existent pas ou très peu chez le chien du fait qu'il n'y a pas chez ce dernier le modèle moteur de recherche de nourriture, il n'existe plus ou très peu du fait que l'être humain lui donne à manger. La mère n'ayant plus besoin de chasser ni de régurgiter, il n'y a donc plus l'apprentissage des codes de vie en meute."